En voyant, ce titre je me suis dit qu’osprey commençait vraiment à racler les fonts de tiroir pour compléter sa série. Et bien j’ai été médisant car au moins 26 as ont obtenu cinq victoires uniquement sur Spitfire, un peu plus si on compte les victoires partagées.
Le livre évoque brièvement la participation des américains à la bataille d’Angleterre bien qu’a cette époque aucun as n’est consacré.
Un part importante du livre est consacrée au eagle squadrons qui constitueront le 4 FG le 29 septembre 42 . Le livre travaille par ordre chronologique en citant les as qui se sont distingués et pour rompre cette monotonie l’auteur chris Thomas utilise comme à son habitude des rapports de combat. Seulement tout le monde n’est pas Clostermann et les recoupements avec les sources allemandes sont rares.
Si le 4 FG , perd rapidement ses spitfires, le 31 et le 52 fg vont écrire de nombreuses pages d’histoires sur cet avion. Cela commence avec Torch, le 8 novembre 42 à partir de gibraltar pour s’achever en Italie vers mars avril 44 avec la transition vers le mustang.
Le 31 FG revendiquera 192 avions sur spit et le 52 , 164 avions.
L’entrée en guerre des Etats-Unis ne signifie pas la fin de la présence d’américains dans la raf.
Certains s’illustrent avec le 145 sqd fin 42 en afrique et quelques américains font parler d’eux dans des unités canadiennes de la raf, Début 45, Henry Zary le dernier as sur spit est consacré
Les américains ont aussi contribué à la défense de malte et leur nombre à justifié la création d’un american flight. Enfin à l’occasion du débarquement en normandie, l’us navy créera une unité sur spit destinée à guider le tir des navires
8 pages de profils et de très nombreuses photos malheureusement monochromes viennent completer cet ouvrage. Enfin noter la présence d’un index.
http://www.ospreypublishing.com/title_d ... 24~ser=ACE