Air&cosmos- Liaison 16 et Scarabée

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

Air&cosmos- Liaison 16 et Scarabée

#1

Message par hatch »

Juste pour ceux qui n'auraient pas lu le numéro paru le 29 février intitulé Combat aérien http://www.air-cosmos.com/site/r8/sommaire.html, il y a un bel article sur la liaison16 équipant le rafale et bientôt les M2K ainsi que sur le Scarabée du M2KD. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#2

Message par Azrayen »

hatch a écrit :(...)la liaison16 équipant le rafale et bientôt les M2K-5F ainsi que sur le Scarabée du M2KD.
:detective

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#3

Message par hatch »

[quote="Azrayen"]:detective
la liaison16 &#233]


sans oublier le 2000D
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#4

Message par ex:Kaos »

Il y a une salle dédiée.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

C'est vrai, tu fais bien de le rappeler. :happy:

Je déplace, donc. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

#6

Message par Rob1 »

hatch a écrit :Juste pour ceux qui n'auraient pas lu le numéro paru le 29 février intitulé Combat aérien http://www.air-cosmos.com/site/r8/sommaire.html, il y a un bel article sur la liaison16 équipant le rafale et bientôt les M2K ainsi que sur le Scarabée du M2KD. :cowboy:
J'aime bien dans le sommaire : "SU-35 : premier vol pour le dernier des Flanker". Dernier ? Je parie que dans six mois ils nous sortent encore une "nouvelle" version... :innocent:

J'ai aussi remarqué "Bataille dans les pods de désignation". J'espère que quelqu'un pensera à donner les éventuelles infos intéressantes dans le topic que j'avais lancé.

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#7

Message par Blackflys »

La liaison 16 sur les 2000 :hum:
A chaque fois que je parle de ça avec les gars de l'AA, aussi bien volant que tech, ça fait sourire :innocent:
C'est clair que cela serait une super avancée, aussi bien pour les -5F que D, quand on voit ce que le Rafale est déja capable de faire avec.
Mais j'ai pas mal discuté avec les gars de la 2 à ce sujet, et ils m'ont dit que cela n'était pas à l'ordre du jour car les budget ne le permettent pas, les priorités sont actuellement à la restriction et à l'économie.
L'AA n'a actuellement pas les moyens d'équiper tout le parc en L16, et elle étudierait plutôt la possibilité de diminuer le fossé entre les RDI et les -5F, en terme de capacité d'engagement, et cela, en permettant aux RDI de tirer le MICA dans sa version IR.
A voir....
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

Euh, pourquoi seulement en version IR?

Ou alors, ce serait seulement pour une utilisation en LOBL?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#9

Message par Blackflys »

eutoposWildcat a écrit :Euh, pourquoi seulement en version IR?

Ou alors, ce serait seulement pour une utilisation en LOBL?

Afin d'éviter de modifier le radar (économie).
Il paraitrait que le MICA serait tiré uniquement en BORE, donc sans LAM.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

Euh, ben tant qu'à tirer sans LAM, pourquoi ne pas tirer aussi la version EM sans LAM, en fait? C'est ça que je ne saisis pas bien. :sweatdrop

EDIT: Ou alors ce serait pour ne tirer finalement de toutes façons qu'à distance assez courte, genre au maxi de la sphère visuelle?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#11

Message par Blackflys »

pourquoi la sphère visuelle....
Radar en poursuite sur information discontinue, puis tire du MICA IR une fois celui ci à portée.
On ne connait pas sa DLZ mais elle doit surement se trouver en dehors de la portée visuelle.
Cela permettant aussi de tirer avec une situation de visibilité dégradée.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

#12

Message par eutoposWildcat »

Ben alors j'en reviens donc à ma question :tongue: (pas taper, je comprends vite mais faut expliquer longtemps :sweatdrop): pourquoi pas du EM aussi, alors? :huh:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#13

Message par Blackflys »

Je n'en sais pas plus que toi sur ce choix, mais on peut tout de même faire des suppositions....:hum:
Pour le MICA IR, c'est surement le côté discret qui doit primer.
Pour le MICA EM....... j'en sais rien :tongue:

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#14

Message par Fafa »

Peut être tout simplement parce que les magics disparaissent et qu'un couple S530D /Mica IR permettrait d'augmenter par la même occasion la capacité offensive/défensive des 2000-C.... ou tout simplement parce qu'un 2000-C avec du Mica IR c'est tout de suite plus dissuasif que du R550 et qu'on n'hésitera beaucoup plus à venir le taquiner même avec ses propres FOX3... sinon pourquoi pas le EM ? probablement parce qu'il n'y a plus de sous, que le stock de missiles est limité, que le chantier de modernisation doit être le moins cher possible en cette période de pénurie et que les S530D ont vocation de missiles intercepteurs très véloces et pas assez vieux encore pour être réformés... toute spéculation est possible...et comme je dis toujours c'est probable...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#15

Message par Ric »

Cambrai va-t-elle enfin mettre sa râclée à la BAF?:Jumpy:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#16

Message par GunMan »

Ric a écrit :Cambrai va-t-elle enfin mettre sa râclée à la BAF?:Jumpy:
C'est déjà fait, et pas qu'à la BAF :Jumpy:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#17

Message par bidou »

Cambrai une raclée?? ca se saurait... Au début des années 90 alors..
Sinon c'est bien prévu qu'on ait la L16 à Dijon d'ici quelque temps... Après, c'est toujours pareil, tant qu'on l'a pas, on l'a pas ( comme disait Guynemer )
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#18

Message par GunMan »

bidou a écrit :Cambrai une raclée?? ca se saurait... Au début des années 90 alors..
Sinon c'est bien prévu qu'on ait la L16 à Dijon d'ici quelque temps... Après, c'est toujours pareil, tant qu'on l'a pas, on l'a pas ( comme disait Guynemer )
Rhaaaa Bensky, viens un peu soutenir, la méchante pintade dijonnaise veut la bataille :sweatdrop
:exit:
Vais m'faire plein de potes ici moi :sweatdrop
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#19

Message par berkoutskaia »

hatch a écrit :sans oublier le 2000D
Je pense pas non. Si ça se fait, ce sera après les -5, autant dire qu'on a le temps de voir venir :sweatdrop

La L16 et les Mica IR sur 2000D, ça fait un moment qu'on en parle, mais tant que ça n'est pas écrit noir sur blanc dans une LPM, faut éviter de tirer des plans sur la comète.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

#20

Message par eutoposWildcat »

faut éviter de tirer des plans sur la comète.
En fait, il vaudrait mieux tirer des Meteor. :exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#21

Message par jojo »

En même temps les 2000-D sont plus souvent utilisés que les -5F dans le contexte actuel, et ils sont myopes en Air-Air, alors ça pourrait sembler logique.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#22

Message par jojo »

Les Anglais ont déjà essayé Amraam sans datalink sur les Tournedo F3, et ça n'a pas donné entière satisfaction (ils ont mis une datalink depuis).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#23

Message par TOPOLO »

La L16 sur -5F est programmé depuis belle lurette, comme dit bidou, on dira qu'elle est là quand elle volera...(la L16 sur -5F c'est pas un upgrade, c'est juste l'installation d'une option qui existe déjà sur les autres -5Mk2 et -9, donc c'est uniquement un problème de $/€)

Pour le 2000-D c'est une autre affaire, et il y a des gens en ce moment qui réfléchisse à ce qui devrait/pourrait être fait, et si la L16 fait parti du pack c'est pas pour le A/A, (même si ça peut toujours servir) mais pour l'AG avec les autres moyens de couplage POD/FAC/.... Mais on parle bien d'un upgrade système beaucoup plus lourd.

Quand au RDI, forget, il resteront décoratifs jusqu'au bout de leur potentiel, à moins qu'on ne les revende. Bon c'est pas pour vexer leur cocher, mais si l'AA upgrade largement qqchose je ne vois que les Diesel qui sont engagés sur les Opex conjointes, les RDI resteront ce qu'il sont, du coté des F1 (en tout cas c'est ce que pense aujourd'hui)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »