Aérojournal n°107

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
budzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 24 août 2021

Aérojournal n°107

#1

Message par budzi »

Image
+ Le Kawanishi KX-03
L’hydravion de transport de tous les superlatifs

La stratégie des forces impériales japonaises repose sur la conquête de la zone Asie-Pacifique et une extension des limites de l’empire du Soleil levant jusqu’à la Nouvelle-Calédonie et les îles Fidji, afin de couper l’Australie de ses voies de communication maritimes avec les États-Unis. Elle prévoit ensuite la fortification de cette lointaine ceinture d’archipels avec l’appui de la flotte et de l’aviation pour éviter un retour en force de l’Amérique. Or, cette stratégie se heurte à une importante contrainte logistique. La largeur considérable de ce périmètre défensif implique le ravitaillement des garnisons ou l’acheminent d’éventuels renforts en hommes et en matériel dans des délais extrêmement courts. Mais le Japon ne possède pas de moyen de transport de ce type.
+ Schlachtflieger au-dessus de la Hongrie, 1944-1945

Les unités d’attaque au sol de la Luftwaffe et des forces aériennes alliées apportent un soutien précieux aux armées de l’Axe sur le front de l’Est au cours de la dernière année de la Seconde Guerre mondiale, et cela est particulièrement évident lors des combats en Hongrie à la fin de 1944 et au début de 1945. Des unités de l’aviation allemande telles que la Schlachtgeschwader 10 et la Schlachtgeschwader 2 (SG 10 et SG 2) de Hans-Ulrich Rudel effectuent des milliers de sorties contre l’Armée rouge, tentant de contenir la marée soviétique. Leurs efforts sont inévitablement vains, mais les Schlachtflieger de la Luftwaffe pilotant des chasseurs-bombardiers (Jabos) Focke-Wulf Fw 190, des chasseurs de chars Henschel Hs 129, des bombardiers en piqué Junkers Ju 87 et des avions d’attaque au sol Hs 123 font preuve d’une grande bravoure dans des conditions météorologiques hivernales souvent épouvantables.
+ Le Piaggio P.108
La forteresse volante italienne

Le P.108 est le seul bombardier stratégique quadrimoteur italien conçu et engagé au cours du second conflit mondial. Avion prévu initialement pour équiper un seul groupe de bombardement, Piaggio parvint à en assembler seulement 35 exemplaires toutes versions confondues entre 1941 et 1943, mais les faibles moyens de production de la firme et les maigres ressources dont disposait l’Italie ne permirent pas d’aller au-delà. En toute logique, les rares missions menées par l’unique escadrille équipée de P.108 n’eurent aucun impact sur les opérations de la Regia Aeronautica.
+ Les Kamikazes d’Hitler
Quand le IIIe Reich rêvait de pilotes-suicides

Lemat in du 25 octobre 1944, dans le golfe de Leyte, au large des Philippines, la plus grande bataille aéronavale de l’histoire prend une tournure inattendue : tandis que la Marine impériale japonaise affronte l’US Navy dans un combat qui tourne à l’avantage des Américains, cinq Mitsubishi A6M apparaissent au-dessus de la flotte ennemie. À la stupeur des équipages, ils ne larguent pas leurs bombes, mais piquent à plein badin sur les porte-avions d’escorte, bravant les tirs antiaériens, avec la funeste intention de s’écraser sur leur pont. L’USS St. Lo (CVE-63) sombre après qu’un « Zero » l’ait percuté de plein fouet, incendiant son magasin à bombes, tandis que les autres navires esquivent de justesse les appareils ou sont légèrement endommagés. Ainsi débute l’ère des kamikazes ; des attaques-suicides collectives et coordonnées qui donneront leur caractère si terrifiant aux derniers mois de la guerre du Pacifique.
+ Grumman A-6 Intruder
Une révolution dans la guerre aérienne

À la fin des années cinquante, avec l’introduction des premiers sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, l’aéronautique navale des États-Unis conserve une capacité de frappe nucléaire mais celle-ci sera désormais limitée au seul domaine tactique. Il lui faut donc, dans ce cadre, disposer d’un appareil capable de reprendre la mission dans un environnement marqué par l’introduction massive des missiles sol-air cantonnant l’assaillant à des approches à très basse altitude fondées sur le suivi de terrain.
+ Actualités
Pour la force aérienne indienne, le Rafale a pleinement tenu ses promesses lors de l’opération « Sindoor »
La force aérienne polonaise s’intéresse de près au nouvel avion de combat sud-coréen KF-21 Boramae
L’US Air Force veut retirer du service tous ses avions d’attaque A-10 Warthog dès 2026

https://caraktere.com/aerojournal/1269- ... -n107.html
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Aérojournal n°107

#2

Message par Merlock »

budzi a écrit :
sam. juil. 26, 2025 3:52 pm
L’US Air Force veut retirer du service tous ses avions d’attaque A-10 Warthog dès 2026

https://caraktere.com/aerojournal/1269- ... -n107.html
Un nouvel épisode de notre grand feuilleton sur le A-10 : "Partira ? Partira pas ?", énième saison !! :jerry:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »