Prévu pour le 11 juillet 2025 :
"Dans l’imaginaire collectif, la bataille des Ardennes est un gigantesque affrontement terrestre au cours duquel le mauvais temps a cloué au sol les aviations allemandes et alliées la plupart du temps, jusqu’à ce qu’une éclaircie permette à la Luftwaffe de lancer sa désastreuse opération « Bodenplatte » le 1er janvier 1945. Ce n’est que partiellement vrai. Les 17, 18, 23 et 24 décembre 1944 ont en effet constitué les journées de combats aériens les plus violentes de toute la guerre à l’Ouest, entre le débarquement en Normandie et la capitulation du Reich. Si la chasse allemande a sacrifié une bonne partie de ses ressources en hommes et en avions en cherchant à contester la maîtrise du ciel aux Alliés au-dessus du champ de bataille ardennais, ses adversaires américains et britanniques ont dû s’employer comme jamais pour la conserver. Une passionnante plongée au cœur de cette bataille aérienne titanesque !"
Source : https://caraktere.com/aerojournal/1263- ... s-n51.html
Qui est l'auteur ? Je mise sur Yann Mahé.
Aérojournal HS n°51
-
- Légende volante
Re: Aérojournal HS n°51
#2La Bataille des Ardennes est considérée comme la plus grosse bataille terrestre jamais livrée par les Américains...
...même si, à l'échelle de l'ensemble de la WWII, elle n'a joué qu'un assez petit rôle
...même si, à l'échelle de l'ensemble de la WWII, elle n'a joué qu'un assez petit rôle
-
- Dieu vivant
#3Disponible
Pas mal à première vue.
Un bilan chiffré des pertes de la luftwaffe pour chaque journée ( 17 , 18 , 23 ,24 décembre )
Les pertes humaines sont énormes pour les 23 et 24 décembre
Je pensais à tord que la luftwaffe avait marqué une pause avant l'opération Bodenplatte
Pas mal à première vue.
Un bilan chiffré des pertes de la luftwaffe pour chaque journée ( 17 , 18 , 23 ,24 décembre )
Je pensais à tord que la luftwaffe avait marqué une pause avant l'opération Bodenplatte
#4warbird2000 a écrit : ↑lun. juil. 21, 2025 4:05 pmDisponible
Pas mal à première vue.
C'est ce qui a justifié ce hors-série. Durant ces quatre journées, la Luftwaffe à l'ouest fournit (hors "Bodenplatte", opération directement liée à ces événements car elle aurait dû se produire une de ces quatre journées), et de très loin, ses plus gros efforts entre le 6 juin 1944 et le 8 mai 1945. Et elle sait encore mordre, comme ce 23 décembre où des opérations mal montées de B-26 lui permettent de tailler des croupières dans les rangs de plusieurs Groups de la IX Bomb Division.