eutoposWildcat a écrit : ↑mar. sept. 19, 2023 8:50 am
Seul petit bémol, peut-être : les statistiques montrent que le missile était déjà devenu l'armement principal et le canon l'armement complémentaire dès la fin de la Guerre du Vietnam, après 7 ans de combats aériens et d'évolution. Et, effectivement, la suite n'a fait que le confirmer.
A mon avis, ce n'est le cas que parce que les deux avions US sont peu efficaces au canon, le Crusader à causes des canon eux mêmes (presque inutilisable sous facteur de charges) et les F-4 parce qu'il n'est pas facile à mettre en position de tir canon (quand il en a un utilisable comme les F-4E)
A la même époque (1973), avec les mêmes missiles, les Mirage III/5/Nesher/Kfir font plus de kill canon que missile, alors que les F-4 israéliens ont un profil de kill "missile"
Si on ne prend en compte que les revendication après le 1er Janvier 1973 par des Mirage de l'IDF/AF, c'est 40 au canons, 30 par missiles (AIM-9D et Shafrir Mk.2), 1 par manœuvres et 94 par arme inconnu (en tout cas de moi)
Si les US avait eu un bon chasseur canon au Vietnam même avec des AIM-9E ou 9D, il est vraisemblable que les kill canons seraient resté majoritaires.
Il faut attendre (à mon avis) la génération suivante de missile (AIM-7M & AIM-9L) pour que le canon, quelque soit le vecteur, devienne une arme secondaire en air-air.