http://www.livre-aviation.com/LE-MYSTER ... 01.html#FP

Il y a d'ailleurs eu une série uchronique qui explorait (entre autres choses) son côté obscur, série que j'avais trouvé excellente : The Plot Against America. Dans cette série, il devenait président des USA, rien de moins !
Sa bienveillance vis-à-vis du régime hitlérien ? ses familles illégitimes ?
Les deux bien sûr et d'autres
A ce sujet, j'aurais une autre question :
Sur ce point bien précis que tu cites ! non ! mais il est vrai qu'il est mentionné dans le livre qu'il était très souvent autoritaire avec elleDeltafan a écrit : ↑sam. avr. 09, 2022 2:32 pmA ce sujet, j'aurais une autre question :
j'avais lu quelque part que Lindbergh avait effectué une série de voyages avec son épouse (l'officielle américaine), sur un monoplan biplace Lockheed Sirius équipé de flotteurs. Même s'il n'y eut aucun incident en vol (malgré la longueur du parcours et bien qu'ils aient traversé des zones désertiques) et même si l'épouse a écrit un livre sur cette expérience, elle aurait en fait été terrorisée par ces voyages et ne ne les aurait effectué qu'à cause des demandes dirigistes de son mari, qui n'aurait pas pris son avis en compte. Y a-t-il quelque chose là-dessus dans le bouquin ?
OK, merci pour ta réponseKamov a écrit : ↑sam. avr. 09, 2022 3:09 pmSur ce point bien précis que tu cites ! non ! mais il est vrai qu'il est mentionné dans le livre qu'il était très souvent autoritaire avec elleDeltafan a écrit : ↑sam. avr. 09, 2022 2:32 pmA ce sujet, j'aurais une autre question :
j'avais lu quelque part que Lindbergh avait effectué une série de voyages avec son épouse (l'officielle américaine), sur un monoplan biplace Lockheed Sirius équipé de flotteurs. Même s'il n'y eut aucun incident en vol (malgré la longueur du parcours et bien qu'ils aient traversé des zones désertiques) et même si l'épouse a écrit un livre sur cette expérience, elle aurait en fait été terrorisée par ces voyages et ne ne les aurait effectué qu'à cause des demandes dirigistes de son mari, qui n'aurait pas pris son avis en compte. Y a-t-il quelque chose là-dessus dans le bouquin ?
Ne pas oublier le tragique épisode de l'enlèvement et meurtre de son fils en 1932... Plus, la médiatisation de l'affaire aux US... De quoi rendre dingue le personnage à qui ça arrive... il en est sorti remonté contre le monde ou il vivait et qui avait permis ou généré ça... il y avait de quoi !
Très peu ce n'est pas le sujet du livre
Moi non plus je n'ai pas cette dernière que je vais m'empresser d'acquérir également
Ça ressemble fortement à un équivalent de "je suis pas raciste, j'ai un ami noir". La réaction de Lindbergh que tu rapportes ne nuance pas son antisémitisme, mais le confirme. L'antisémitisme est une large palette de marron merde qui ne se limite pas au seul nazisme.Rob1 a écrit : ↑mar. juil. 04, 2023 9:21 pmL'auteur donne des éléments variés sur le côté obscur de Lindbergh, et en fait j'ai du mal à juger cet homme qui considère comme évident qu'il y a trop de Juifs, mais qui s'inquiète que les agissements antisémites « risquent de causer du tort aux Juifs utiles »...
C'est plutôt qu'on y voit beaucoup plus clair 80+ ans après, non ?kekelekou a écrit : ↑sam. juil. 08, 2023 5:17 pmHitler a parfaitement suivi son programme décrit dans Mein Kampf, et déjà largement entamé son application entre 1933 et l'invasion de la Pologne.
Il fallait quand même avoir bien envie de ne pas regarder la vérité en face, ou considérer l'antisémitisme comme secondaire, pour se laisser séduire par ce petit moustachu.
Edit suite au message de garance : Je ne parle pas du grand public qui n'avait pas forcément accès aux infos nécessaires pour se faire un avis éclairé sur le sujet. Mais les élites éduquées étaient dans une situation différente : elles avaient connaissance des objectifs et agissements nazis, mais une partie a choisi de ne pas en tenir compte et de se laisser charmer. C'est donc bien un révélateur de leur antisémitisme préalable, qui ne dépend pas de notre lecture a posteriori.
Je ne l'ai pas compris comme ça, parce que la phrase de Lindbergh est tiré de son journal intime, donc je pense qu'on est à un autre niveau de spontanéité que s'il avait sorti ça dans un discours ou un débat...