1989 24GC Allemagne

Partagez vos émotions ici

Topic author
gris
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

1989 24GC Allemagne

Message par gris »

Quand on tombe en 1980 dans une boite de panzer-blitz rempli de pions
on en sort jamais , l’informatique a beaucoup simplifier, heureusement car je me souviens encore d’avoir la 4/5 prête a allumer le chat qui n’attend que de défoncer les pions que j’ai passer 2h a positionner ...
même si 50% de mon temps je suis sur DCS , le reste
c’est toujours de la gueguerre en chambre , CMO , WITPAE, WITE
cette fois c’est sur la série Flashpoint Campaign, le module southern storm...

Flashpoint Campaigns : Southern Storm est un jeu de guerre tactique qui se déroule au plus fort de la guerre froide, avec une action centrée sur l'année 1989.
En tant que commandant, vous planifierez puis donnerez des ordres et des procédures opérationnelles standard à votre bataillon, brigade ou forces régimentaires qui façonnent le combat par la manœuvre et votre intention.

Le moteur de jeu est basé sur des tours WEGO asynchrones. Cela signifie que vous donnerez des ordres puis regarderez un laps de temps variable se dérouler sur le champ de bataille. Ensuite, donnez ou ajustez des ordres pour réagir à ce qui s'est passé pendant que vous exécutez votre plan de bataille.

Southern Storm couvre les régions du sud de l'Allemagne sur plus de 40 cartes et une vaste sélection d'équipements militaires de 1980 à 1989.

Vos forces engageront l'ennemi sur des emplacements de carte du monde réel rendus de 20 km x 15 km ou plus. Chaque hex représente 500m de terrain militairement significatif. Chaque bataille peut durer de 4 à 24 heures de temps de jeu.

Vos efforts dans cet espace de combat complexe seront constamment remis en question par des fonctionnalités modélisées telles que la guerre électronique, la supériorité aérienne, la météo réaliste, la ligne de vue et de tir, le terrain et l'élévation, la fumée et les mines et les facteurs humains tels que l'entraînement, le moral et l'état de préparation. Tous ces éléments doivent être pris en compte si vous voulez être victorieux sur le champ de bataille.

1989 c’a fait maintenant 1 ans que les russes ont déclenché cette guerre et l’otan a bien du mal a contenir les forces russes…

25 juillet 1989, 18h00, Tübingen, Allemagne...

Quelques heures après que les Soviétiques eurent sécurisé (par assaut aérien) les passages sur le Neckar, la 15e division blindée soviétique avait devancé la 48e division de fusiliers motorisés et avançait sur un axe général sud-ouest.
La complexité croissante du terrain de défense et la présence inquiétante de forces importantes défendant Stuttgart ont donné à réfléchir à son commandant.
Il était évident que laisser son flanc nord exposé à une éventuelle attaque puissante n'était pas une option.
La 48e division de fusiliers motorisés était en route pour être mise en déroute au sud du Neckar, ce qui menaçait le flanc sud de l'avancée soviétique.
Le 901e bataillon d'assaut aérien était en service d’alrme sur les passages et il faudrait un certain temps pour le libérer.
Pendant ce temps, les éléments de tête de la 15e division blindée avaient traversé la rivière.

Sans aide supplémentaire, le commandement du Warsaw Pack était convaincu que la 48e division de fusiliers motorisés serait bientôt une formation fantôme, son fer de lance d'attaque étant anéanti par la défense opiniâtre des Allemands de l'Ouest.
Heureusement, la 15e division blindée, temporairement arrêtée, était en mesure de venir à la rescousse.
La 15e division blindée avait juste besoin de faire traverser le Neckar à toutes ses forces.
Il y avait des points de passage adéquats à Tübingen et Rottenburg.
Tübingen en particulier était l'un des points pivots des efforts défensifs et logistiques locaux de l'OTAN.
De plus, la zone bénéficiait d'une couverture naturelle depuis le nord, car les approches étaient des collines boisées qui offraient une protection à un attaquant. Malheureusement pour les Soviétiques, elles offraient également une dissimulation au défenseur.
Le 24e groupe de chasseurs français se tenait en embuscade tandis que la 15e division blindée tentait une attaque ambitieuse des deux côtés du fleuve.

Image

Topic author
gris
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Re: 1989 24GC Allemagne

Message par gris »

*
J'espère que ca vous intéressé un peu sinon signaler le , j'arrêterai la

Image BRIEFING DE MISSION DU 24e GC COL. Deschamps, 1. SITUATION Les forces du Pacte de Varsovie se sont dispersées, certaines ralentissant considérablement. La 48e division de fusiliers motorisés (MRD) est en mouvement et se dirige vers METZINGEN en utilisant le réseau routier de la région. Pour soutenir cette attaque, la 15e division blindée (TD) devrait progresser vers les ponts sur le Neckar à TUBINGEN.

TUBINGEN a été identifiée par les commandants de l'OTAN comme un point pivot, tant pour la ligne de défense actuelle que pour des raisons logistiques.
Le 24e Groupe de Chasseurs a été affecté à la défense de cette zone.

2. MISSION

Conserver le site du pont à TUBINGEN.

3. RATTACHEMENTS ET DÉTACHEMENTS
Néant

4. INSTRUCTIONS DE COORDINATION

Appui-feu

Trois batteries d'artillerie sont disponibles sur l'ensemble du territoire.

Appui aérien

Quatre sections d'hélicoptères d'attaque sont disponibles à partir de 18 h 20

Deux vols de CAS seront en poste et disponibles à partir de 1930.

Carte : Tübingen, Bade-Wurtemberg, Allemagne de l'Ouest, 48°31'12"N 09°03'20"E. Zone de 20 x 15 km

ÉVALUATION DE LA MENACE POUR LE 24GC COL. Deschamps.
Les rapports de renseignement indiquent que Tübingen est la prochaine cible des forces soviétiques qui progressent. Il semble que la 15e division blindée se soit vu confier cette tâche et avance avec un régiment de fusiliers motorisés et un régiment de chars au premier échelon.
Image

Cette attaque semble être l'effort principal de la division, il faut donc s'attendre à ce qu'elle reçoive un appui feu supplémentaire (probablement un régiment supplémentaire) et, sur la base des attaques passées, quelques hélicoptères d'attaque.
Carte : Tübingen, Bade-Wurtemberg, Allemagne de l'Ouest, 48°31'12"N 09°03'20"E. Zone de 20 x 15 km
Image
L’OOB: Le 24/GC
Image

Image

Image
Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image
Image
Image
Image
Un rappel des symbole OTAN
Et symboles présents sur la cartes pour ceux qui voudrai suivre
ainsi que le descriptif d’une unité

Image
Image
Image
Image
Electronic Warfare; On ne sera pas impacter de ce coté la Image Le support aérien
Image et enfin le placement des groupes Image Image Image Image

didier
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par didier »

je possède ce module,avec le bouquin de règles(je suis vieux jeu,les versions PDF m'ennuie quand je suis pas chez moi,je préfère le confort du papier.)
pour moi c'est l’équivalent de commandmodernWarfare version terrestre,surabondance d'infos & micro gestion des unités sont les points forts,seul le visuel est un peu daté quand on compare avec combat mission ou armored brigade 2 sinon très bon wargame informatique à l’échelle opérationnel :banana: :banana: :banana: :banana:
Gris:c'est une mission officielle ou crée par tes soins,je suis preneur en tout cas,histoire de tester si j'ai bien appris mes devoirs :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh:

Topic author
gris
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par gris »

Quand tu dit command modern warfare tu parle pas plutôt de command modern opération ?
Sinon je ne connais pas , mais si c'est de CMO dont tu parlece dernier est encore plus détaillé et bien plus pointu
Dans southern storm c'est vrai il il y a un équivalent au SOP ( standart operating procedure) qui est le doctrine & ROE qui se ressemblent beaucoup.
Faudrait jumeler les 2, jouer sur command et au moment d'un choc terrestre passer au wego
Ca c'est déjà fait avec Field of glory du studio Français Ageod a l'époque, carte d'empire avec strategie et a la rencontre de 2 armées bascule sur le module Field of Glory 2 pour des batailles épiques ... amateur d'antiquité et de guerre punique ! et aussi de gladiateurs :Jumpy:

sinon pour le scenario il est de base , il y en a 7 du cote Français dont un très intéressant sur le général Giraud qui défend l'invasion Russe a ....
EPINAL :...:
Tu trouve aussi Beaucoup de Scenario dur le site de Matrix ou de Slitherine

Image

Topic author
gris
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par gris »

18:00 a 18:18 le colonel Deschamps envoie l’ordre au commandant Tassin du 4/24
de se positionner sur les hauteur au nord ouest de Hinterweiler
Les AMX commencent a bouger a 18h03

A 18h18 le groupe entier est en place avec une vue bien dégagée sur les 2 axes routiers courant vers le sud ouest en direction de Himerhausen et Hinterweiler
C’est le 1/RC qui repère les premières unités russe avec tout d’abord des nuitée de reco suivi quelques minutes plus tard par des blindés , une petite vingtaine , vraisemblablement des T72 Image Image la première section de la compagnie 2 (1/2/24GC) repère un déplacement de mécanisés sur
Ohmenhausen, pas vu par la section de reco.
J’ai la possibilité de voir sur le champs de bataille toutes les unités russes repérées, tant qu’elle sont visible ou au contact , mais aussi de pouvoir voir quel unité voit quel ennemi et c’est bien utile

Image
La situation Générale
Image
a 18h14 le 3BT/24RA recois l’ordre d’un feu de barrage sur des unités signalées par les RC
Image
au nord ouest de Lettenburg a 18:19 pendant 3 minutes 30 obus de 155 sont tirés
la reco signale 3 véhicules détruis dont 2 brm-2

Image
Image
Le 1BT/24RA lui reçois l’ordre a 18:18 d’ouvrir un feu de neutralisation sur le groupe de blindé.
Image
le FARP et 4 Gazelles font leur apparition en fin de tour Image
Image

A noter que des russes ont été aperçus sur la route qui borde le Neckar coté nord
Image

didier
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par didier »

bien repris c'est bien CMO dont je me suis planté,tout mes raccourcis Wargames sont entrelacés sur le bureau ça n'aide pas quand j'ai besoin d'une recherche :hum:
pour ton scenario, bien pris :notworthy ,j'irai fouiné un peu plus dans la banque de scénar,pour l'instant j'aime bien avoir du répondant (US) face au déferlement de l'ogre rouge :banana:
le seul field of glory que je pratiquais c'etait celui de Microprose,ça nous rajeuni pas :crying:

Topic author
gris
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par gris »

18:18 /18:58

Arrivée vers 18:30 de la 1er compagnie du 5th bataillon de char qui reçoit l’ordre de se porter sur Lustenau au nord du Neckar a 18:58 elle commence a prendre les positions ordonnées
la 2eme compagnie arrive a 18:5O et reçois l’ordre de traverser le Neckar a Weststadt et de se positionner sur le flanc du 2/24GC et de se tenir sur le quartier Desazars face a la route qui viens de Jettenburg Image
on en est a 15 chars détruits et 7 véhicules selon les rapports, l’artillerie a fait le job . Image

Au nord la section AT1/24GC ouvre le feu sur une unité de reco russe qui se présente sur la route
2 véhicules sont pulvérisés
les russes reculent
Image
Image Image
Image

au sud-ouest de Immenhausen se tient 2 section de la 24 th compagnie de char
la 1er section ouvre le feu les 4 coups d’obus high explosive sont tirés en même temps , un véhicule explose et des fantassins sont mis a terre
L’unité russe se carapate
Image
Image
aucun tir d’artillerie ces dernières minutes , les hélicos sont positionnés derrière nos lignes. Nos unités ne semblent pas avoir étés repérées mais je pense que l’artillerie russe ne va pas tarder a se mettre en action.

C’est une équipe de gazelle qui a également repérée une unité radio russe et des troupes sur Ohmenhausen , j’ordonne des tirs de neutralisation sur ces positions pour la suite

Image
Répondre

Revenir à « War Reports »