Salut yan,
d'abord je profite de ce message pour te remercier pour tes conseils sur les configs que tu présentais dans un autre post, ils m'ont été bien utiles.
Ensuite, sans vouloir jouer les rabats-joies, permets moi de coller un bémol sur ta passion qui te semble idyllique : monter un PC pour soi-même ou pour les proches est incontestablement plus gratifiant que pour les inconnus. D'autant que si tu t'orientes sur cette voie, le montage des PC en arrière boutique s'apparente tristement à du travail à la chaine. Et Assembler 3 ou 4 machines par jour peut vite te faire mesurer le décalage entre ta passion pour les choses bien faites en la matière et le milieu professionnel où rentabilité rime souvent avec bâclé !
Si la boutique est à toi, c'est tant mieux, mais pour 30% de montage, attends toi à faire 70% de support, et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela finit vite par devenir insupportable.
Je sais de quoi je parle étant moi même un peu passé par là dans le temps (n'y pensons plus, je n'en suis même pas nostalgique, et maintenant je m'appuie sur les conseils des petits jeunes pour ne pas me gourer).
Je travail toujours dans l'informatique, en milieu professionnel, et j'ai un peu tout fait : dev, admin, support, chef de projet ...
Donc en milieu professionnel si tu bosses dans une grande boite, ce qui te plairait serait la logistique, puisque ta passion est plus orientée sur la micro-informatique. J'aime autant te dire que si tu ne bosses pas pour un service d'ingénierie pointue, ton seul travail sera de déballer les boitiers fraichement débarqués du camion, de les brancher sur le réseau et éventuellement les configurer pour installer les socles de travail propres à l'entreprise. Dans aucun cas ou très rarement tu utiliseras un tournevis pour ajouter ou retirer un composant de ces boitiers pré-configurés.
Toutes les études liées à l'informatique n'abordent pas le sujet assemblage. Pourquoi ? parce que c'est quand même très simple, il n'y a pas besoin d'avoir de compétences particulières pour assembler un PC. Faire une bête de course avec overclocking et composants particuliers, c'est une autre paire de manches mais là tu t'adresses à une petite minorité, passionnée de surcroit, donc qui se débrouille par elle-même. En clair si tu veux le faire pour les autres, ce ne sera pas le top du matos que tu devras assembler mais plus souvent le milieu voire le bas de gamme, ça te passionne toujours ?
Je pense que si tu veux rester sur cette voie, celle qui est la plus attirante à mon sens reste le journalisme spécialisé. Les places doivent être chères mais c'est un des rares métiers où tu peux exprimer ta passion sous presque toutes ses formes. Savoir parler et écrire Français est indispensable, mais de ce côté tu ne sembles pas avoir trop de problème, donc maintenant il faut juste apprendre à convaincre, répondre aux annonces des sites ou journaux spécialisés, cela arrive et tenter ta chance
J'espère ne pas avoir été trop rude dans mes remarques, mais comme je l'ai dit, j'étais un peu comme toi et maintenant je sais que tôt ou tard, monter des PC, et bien on s'en lasse ... sauf quand c'est le notre
