Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2205
Inscription : 17 juin 2009

Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote

#1

Message par Fullnegi »

Après quelques dolipranes et autres nuits blanches, je suis fier de vous présenter un guide pratique de la L16, dérivé de la Dash-34.
J'ai souhaité sortir le document le plus rapidement possible après la sortie de la U4, pour qu'on puisse tous bien comprendre et utiliser ce nouvel outil.

Merci à Wild pour ses recommandations et sa correction.
PS : allez voir son post sur "La logique de la Liaison 16 en 30 secondes" : viewtopic.php?f=313&t=219974 :banana: C'est de la bombe :cheer:



Téléchargement :

L'article C6 : https://www.checksix-fr.com/le-guide-link-16/
Lien direct (ou cliquez sur l'image)
https://www.checksix-fr.com/download/gu ... Pilote.pdf

Image


En espérant que la doc soit plaisante à lire et claire surtout.
N'hésitez pas à me donner vos retours (choses à corriger, à améliorer, à rajouter, ..)
Éventuellement un petit merci, c'est toujours chouette, et je me dirais que mes cafés ont été bien rentabilisés :emlaugh:



Full
Dernière modification par Fullnegi le lun. juin 10, 2024 11:58 am, modifié 1 fois.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1255
Inscription : 15 mars 2006

Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote

#2

Message par Balto »

Excellente doc et en français s'il vous plait, merci Fullnegi.

Peut etre une question : c est quoi la différence entre Correlated inboard et Correlated offboard (p12) ?
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5276
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote

#3

Message par spiryth »

:notworthy Merci pour cette doc
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2205
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote

#4

Message par Fullnegi »

Petite précision à rajouter (merci une nouvelle fois à Wild), car ce n'est peut-être pas clair dans la doc :

Si vous êtes dans un FC et MC différents de tout le monde, que vous enlevez manuellement tous les STN et donneur etc.., vous recevrez toujours des infos via le channel "zero" (le Joint Data Net / JDN), qui donne une picture globale à tout le monde.

Code : Tout sélectionner

The remainder of the Link 16 community share information on their own particular subnet. The overall battle picture is communicated on the main or surveillance subnet (called the Joint Data Net (JDN)), which is not a stacked net. The JDN is generally assigned channel number zero and is not modifiable in the cockpit. All other channel numbers are initially established by the MIDS DTC load and may be changed, if allowed by the NDL (the fighter channel is not DTC loadable)


@ Balto : La différence OnBoard/Outboard n'est pas du tout expliquée dans la Dash34 de BMS... Je t'avoue que je ne suis pas à l'aise avec la notion.
De ce que j'ai compris en épluchant la Dash MLU M3, c'est pour déterminer si un symbole L16 vient d'un autre avion ou de ton propre FCR. Mais je peux me tromper :emlaugh:

Code : Tout sélectionner

Figure 8-22 shows Link 16 symbology for correlations between different sources. The F-16 avionics system performs correlation on entities reported on the Link 16 network and with onboard FCR system tracks maintained in the A-A system track files.
La noption semble très utile pour "l'ID-TREE" ou pour "fusionner" un contact L16 qui viendrait de plusieurs sources en même temps (et ne pas se retrouver avec des doublons).
Capture d'écran 2024-06-10 144626.png
Capture d'écran 2024-06-10 144626.png (249.45 Kio) Consulté 885 fois
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1373
Inscription : 26 août 2004

Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote

#5

Message par chataz »

J'attendais ta doc pour relancer le jeu.
Merci Fullnegi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2205
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote

#6

Message par Fullnegi »

@chataz : j'ai bien fait de me dépécher alors! :D
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1373
Inscription : 26 août 2004

Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote

#7

Message par chataz »

Fullnegi a écrit :
mar. juin 11, 2024 10:22 am
@chataz : j'ai bien fait de me dépécher alors! :D
:yes: :notworthy :notworthy :notworthy

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote

#8

Message par caramel »

Beau boulot, c'est beaucoup plus digeste que la doc BMS quand on n'est pas bilingue, ça évite de se faire des nœuds au cerveau. Merci

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1660
Inscription : 28 janvier 2002

Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote

#9

Message par gil »

Voilà une excellente doc.
Très beau travail merci 👍🏻👍🏻👍🏻
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1373
Inscription : 26 août 2004

Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote

#10

Message par chataz »

Whaou!
Je confirme l'utilité des infos L16
ça change complétement les solutions tactiques avec une Sa plus claire. Notamment quand tu connais le type des appareils engagés et leur armement...
C'est vraiment du bonheur quand on joue une campagne solo.
Avatar de l’utilisateur

wacco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 07 juin 2004

Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote

#11

Message par wacco »

Merci Fullnegi pour cette doc, tres utile, elle synthetise bien le fonctionnement et l'utilisation de la L16
Avatar de l’utilisateur

strannix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 juin 2012

Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote

#12

Message par strannix »

Bonjour,
Je viens de lire le guide par curiosité et m'acculturer à la façon dont BMS gère la L16. Etant un joueur sur F16 de DCS on peut clairement dire qu'il n'y a pas photo et BMS est très très loin devant.
Mais il y a, me semble t-il, quelques erreurs ou incompréhensions sur les points suivant:

NTR: C'est l'entité du réseau L16 qui va permettre de synchroniser l'ensemble des acteurs. Cette entité est la référence temps et donc obligatoire car c'est elle qui envoie le message de début de synchro (J0.0) aux différents MIDS de façon régulière et permettre d'arriver au status COARSE SYNC. En gros, pas de NTR, pas d'entrée en réseau pour vous. La référence de temps q'utilise le NTR et soit son horloge interne soit un ETR(GPS militaire). Une fois synchronisé avec le NTR votre MIDS interroge régulièrement le NTR pour garder la synchro mais théoriquement il est possible de garder plusieurs heures la FINE SYNC même hors portée du NTR. Les retours IRL semblent plus pessimistes.

ETR: C'est le fait d'utiliser une source externe pour fournir un horaire commun à tous les acteurs comme un GPS militaire. Avoir votre GPS allumé ne veut pas dire que vous serait FINE SYNC. Cela permet juste d'avoir une synchro suffisante en temps avec le NTR pour recevoir son message qui débutera la synchro. L'ETR simplifie juste la vie de tout le monde pour rentrer en réseau car pas d'horaire à régler.

A noté que les messages J0.0 envoyés par le NTR peuvent être relayés par d'autres appareils si le réseau a été créer ainsi.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2205
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote

#13

Message par Fullnegi »

Ce n'est pas encore implémenté, donc j'ai fait simple sur cette partie ;)
Merci pour ce message et ces précisions!
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »