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Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : mar. juin 03, 2025 1:43 am
par Deltafan

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : mar. juin 03, 2025 11:58 am
par Gaston
Intéressant ! Les diverses copies de l'appareil y seront-elles aussi abordées ???

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : mar. juin 03, 2025 12:45 pm
par jeanba
J'attends surtout ce qui va se dire sur la guerre de Corée

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : mar. juin 03, 2025 12:54 pm
par PatCartier
Au cas où tu l'aurais loupé, il y a un batailles aériennes sur les B29 en Corée.

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : mar. juin 03, 2025 12:58 pm
par jeanba
PatCartier a écrit :
mar. juin 03, 2025 12:54 pm
Au cas où tu l'aurais loupé, il y a un batailles aériennes sur les B29 en Corée.
Oui je l'ai, mais c'était il y a quelques années
Et en plus, il est sous la pile : essayer de le relire est extrêmement dangereux :jerry:

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : mar. juin 03, 2025 1:21 pm
par stalwart
Combien de pages au total sur le B-29 dans BA ? :emlaugh:

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : mar. juin 03, 2025 5:01 pm
par Deltafan
Sur Facebook, la page du Fana montre quelques pages (pour des raisons que j'ignore [droits ?], le lien ne fonctionne pas).

-Chapitre 1 : Deux titans passent et trépassent (XB-15 et XB-19)

-Chapitre 2 : Conception et fabrication du B-29

-Chapitre 4 : Le B-29 devient un bombardier nucléaire

-Chapitre 5 : Contre les MiG-15 en Corée

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : dim. juin 08, 2025 12:53 pm
par Merlock
jeanba a écrit :
mar. juin 03, 2025 12:58 pm
Et en plus, il est sous la pile : essayer de le relire est extrêmement dangereux :jerry:
J'ai connu ça ; ces magazines en papier glacé... en plus d'être lourds, ils sont coupants... o_O

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : dim. juin 08, 2025 1:12 pm
par Gaston
...et les coupures de papier, même si mineures, sont assez douloureuses, à cause de la poussière qui s'incruste dans la petite blessure.

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : dim. juin 08, 2025 3:53 pm
par jeanba
Merlock a écrit :
dim. juin 08, 2025 12:53 pm
jeanba a écrit :
mar. juin 03, 2025 12:58 pm
Et en plus, il est sous la pile : essayer de le relire est extrêmement dangereux :jerry:
J'ai connu ça ; ces magazines en papier glacé... en plus d'être lourds, ils sont coupants... o_O
C'est surtout que la quantité de bouquin au dessus a une masse largement supérieure à la charge de bombe d'un B-29

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : dim. juin 08, 2025 3:54 pm
par jeanba
Gaston a écrit :
dim. juin 08, 2025 1:12 pm
...et les coupures de papier, même si mineures, sont assez douloureuses, à cause de la poussière qui s'incruste dans la petite blessure.
Oui, c'est la partie "arme bactériologique"

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : mar. juin 10, 2025 1:23 pm
par budzi
J'avais bien aimé celui-ci

Image

la vue de l'autre coté de la barrière (pilotes soviétiques du coté des Nord Coréens)

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : mar. juin 10, 2025 4:13 pm
par jeanba
C'est celui dont parle patcartier

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : mar. juin 10, 2025 5:46 pm
par ironclaude
Deltafan a écrit :
mar. juin 03, 2025 1:43 am
C'est toujours supérieurement bien dessiné, évidemment, mais c'est plutôt le sujet du dessin en couverture qui choque un peu...

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : mer. juin 11, 2025 6:07 pm
par TOPOLO
Je viens de terminer le chapitre 1 "Deux titans passent et trépassent (XB-15 et XB-19)" et franchement j'en sort frustré...
Il me semble que l'intérêt de ce chapitre est de dessiner le context de l'arrivée du B-29, alors, bien sûr les XB-15 et XB-19 y participent

Mais je m'attendais à découvrir comment se sont articulés les différents programme des quadrimoteurs, donc en positionnant au moins les XB-15 et XB-19 (voir B-20) par rapport au B-17 et B-24, et pourquoi pas comprendre en quoi les XB-29, 30, 31, 32 sont plus les successeurs des XB-15 et XB-19 que des B-17 et B-24

Mais au moins être capable de comprendre comment on passe du B-10 (l'ancêtre) au B-29 en passant pas les autres et pas juste un eprésentation des XB-15 et XB-19 sans liens ni avec leurs prédécesseurs, ni avec leur successeurs.

Je suis, pour le moment, plus séduit par le chapitre 2

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : sam. juil. 05, 2025 10:09 am
par LEPEREMAGLOIRE
Page 83 : les B 26 sont des "INVADER",(ex A 26),et non des "MARAUDER "

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : jeu. juil. 10, 2025 8:38 am
par David Z.
Douglas A-26 Invader et Martin B-26 Marauder.

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : jeu. juil. 10, 2025 9:24 am
par TOPOLO
David Z. a écrit :
jeu. juil. 10, 2025 8:38 am
Douglas A-26 Invader et Martin B-26 Marauder.
Oui, mais le Douglas A-26 Invader c'est bien appelé B-26 à un moment ou à un autre, non ?

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : jeu. juil. 10, 2025 11:37 am
par warbird2000
TOPOLO a écrit :
jeu. juil. 10, 2025 9:24 am
David Z. a écrit :
jeu. juil. 10, 2025 8:38 am
Douglas A-26 Invader et Martin B-26 Marauder.
Oui, mais le Douglas A-26 Invader c'est bien appelé B-26 à un moment ou à un autre, non ?
Et bien si j'en crois wiki, il est né A-26 , A pour Attack mais vu que le B-26 Marauder a disparu très tôt des inventaires , il a été renommé B-26
The Douglas A-26 Invader (designated B-26 between 1948 and 1965)

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : jeu. juil. 10, 2025 12:37 pm
par David Z.
J'avoue que je ne connaissais que la dénomination et j'ignorais cette évolution!

Re: Hors-série Fana n°75 sur le B-29

Publié : jeu. juil. 10, 2025 2:29 pm
par Col. Chibani
De mémoire d'un article du Fana, il me semble que le Marauder a été complètement "effacé" de l'Air Force, suite à sa mauvaise réputation.
Et que donc le n°-26 a été repris par l'Invader dans cette intention.
A tel point que les personnes qui essayent de restaurer un Marauder ont beaucoup de mal à trouver de la documentation : tout a été détruit par le constructeur.

Voir ici : https://b26.com/page/b26_history.htm
After the war in Europe was over, most of the Marauder-equipped units were quickly disbanded and their planes were scrapped. In the late fall of 1945, all of some 500 Marauders operating in the ETO were ferried to a disposal site near Landsberg, Germany where they were all scrapped.

In the fall of 1945, a gigantic aircraft disposal operation began at Walnut Ridge, Arkansas and handled the disposal of nearly 1000 surplus USAAF Marauders. In the beginning, the Reconstruction Finance Corporation handled the disposal task, but this was later taken over by the General Services Administration. The surplus aircraft were first offered for sale and many were bought by France, China, and South American countries for military or airline use. The remainder were scrapped.

Because of the massive scrapping effort immediately after the war, very few Marauders ended up in postwar service, and very few survive today.