Cursus en partant de zéro

Forums dédiés à l'académie de vols militaires

Topic author
Rocky75
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 22 octobre 2018

Cursus en partant de zéro

#1

Message par Rocky75 » ven. oct. 26, 2018 11:37 am

Bonjour,

Je n'ai jamais pratiqué de simu, j'ai envie de me mettre à DCS très sérieusement avec achat de tout le matos, etc ...
Est-ce que l'AVM permet aux joueurs qui partent de zéro, comme moi, de se former ou faut-il quand même avoir acquis quelques bases de son coté en solo ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Cursus en partant de zéro

#2

Message par Doc87 » ven. oct. 26, 2018 2:00 pm

On demande juste aux eleves d'avoir DCS en version stable qui tourne correctement et au minimum, au niveau materiel, un HOTAS configuré correctement. Un tracker (Trackir , ED tracker , etc etc , il en existe plein plus ou moins cher, plus ou moins efficace) afin d'avoir la vue mobile avec les mouvements de la tete peut etre un gros plus niveau confort pour toi mais ce n'est pas un prerequis pour s'inscrire a l'AVM.

Nous ne sommes pas la pour configurer ton jeu ou pour passer du temps sur le mappage de touches claviers ou input des peripheriques.

Le reste (j'entends par la les notions aeronautiques), on s'en occupe a l'AVM. Meme si tu débutes, tu iras peut etre moins vite que les autres dans le cursus mais ce n'est en rien un obstacle a l'inscription.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 12114
Inscription : 27 avril 2008

Re: Cursus en partant de zéro

#3

Message par ergo » ven. oct. 26, 2018 4:51 pm

Je vais un peu nuancer les propos de Doc :

Oui, l'AVM est faite pour tous, que tu débutes totalement dans la simulation, ou que tu sois déjà un peu expérimenté tu es le bienvenu.
D’expérience, il est parfois plus simple d'apprendre à quelqu'un qui n'y connait rien, qu'a quelqu'un qui pense tout savoir (il y a alors un temps de "déformation" non négligeable, sans compter un possible refus de changer son apprentissage).

Ensuite coté matériel, il est indispensable d'avoir un micro-casque et un joystick avec une gestion possible de l'axe palonnier et de la manette des gaz. (Un Hotas n'est pas forcément nécessaire au début, mais va vite s'avérer indispensable). Un système de Tracking est là aussi non obligatoire, mais je connais personne qui, une fois essayé, arrive à s'en passer.

Enfin, pour ce qu'il s'agit de t'aider à configurer ton simulateur, je te conseil dans un premier temps d'essayer par toi même, le manuel de DCS est là pour t'aider. Si tu as des soucis, il y a toujours de bonnes âmes prêtes à t'aider sur les forums Checksix, dans la section DCS, support technique. Et si vraiment il reste des choses qui ne vont pas, on peut prendre le temps de te montrer, t'expliquer comment faire, mais on ira pas jusqu'à te prendre par la main pour te faire la configuration à ta place
L'apprentissage commence par l'autonomie ;)

En espérant que ca réponde à tes questions.
Image
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
Image
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

FR_jmchaps
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 09 avril 2004

Re: Cursus en partant de zéro

#4

Message par FR_jmchaps » dim. mai 05, 2019 2:54 pm

Hello
Y a t'il eu des changements dans les prérequis pour commencer un cursus?
L'AVM s'adresse t'elle vraiment à un débutant?
après une première leçon de ce niveau :(N1 FORMATION AU PILOTAGE DE BASE
A travers ce niveau vous apprendrez à utiliser le F/A-18C dans ses fonctionnes de pilotage de base. Apprenez à le démarrer, décoller, atterrir et les base de la navigation aérienne)
.
Il m'a été conseillé d'apprendre à utiliser l'appareil avant de redemander un nouveau vol.J'étais loin de penser qu'il me fallait déjà appréhender l'usage des DDI, Tacan et autres AMPCD.
Je ne lance aucune polémique,je souhaite juste savoir les connaissances techniques qu'il faut à minima pour réellement pouvoir débuter ma formation.
Image
config: Windows 7 Edition Familiale Premium SP1,Carte mère ASUSTeK P8Z77-V LK,Intel Core i5 3570K Cadencé à 3.40GHz, NVIDIA GeForce GTX 1070 8Go, Ram 2X4Go Corsair DDR3 PC3-10700H, un DD système SamsungSSD840Series 250Go, un DD stockage de 2To, deux écrans: un Samsung 31.5" Reso max1920 x 1080 et un LEN L171p 18.4" Reso max 1280 x 1024
CH PRO PEDALS USB,HOTAS Warthog,TrackIR 4 Pro
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Cursus en partant de zéro

#5

Message par Doc87 » dim. mai 05, 2019 3:39 pm

pas de changements dans les prerequis vu que ce qu'on demande c'est d'avoir un dcs qui fonctionne avec les peripheriques qui sont aussi configuré ... on demande pas plus.

Oui l'avm s'adresse a un débutant ... je ne sais pas ce que t'as dit le moniteur que tu as eu, mais effectivement une des premières leçons que je fais, c'est la presentation du cockpit de l'avion afin d'arriver a se reperer. Donc sans parler de savoir prendre un arc DME tacan ou ce genre de choses, il est quand meme interessant de savoir ce que c'est qu'un DDI ou un AMPCD.
Avant de voler il y a un travail a faire au sol , que ce soit solo de ton cote ou avec un moniteur mais effectivement tu n'iras peut etre pas faire des loopings des ta premiere lecon ;)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 12114
Inscription : 27 avril 2008

Re: Cursus en partant de zéro

#6

Message par ergo » dim. mai 05, 2019 3:41 pm

Bonjour JMchaps,

Désolé que tu es eu ce genre de retour, peut être la faute à un manque de communication de notre coté, mais je persiste : l'AVM est ouverte à tout le monde.
Pour ma part, je n'ai jamais demandé à un élève de savoir un truc si c'est son premier vol.

Mais nous n'avons pas tous la même façon de faire, et il peut être compliqué de savoir si prendre avec un débutant qui part de zéro.

Typiquement, pour le 1er vol, si tu ne sais vraiment rien faire, tu n'iras pas plus loin qu'allumer ton avion et l'éteindre avec moi.
Je prendrai le temps de t'expliquer, via un tour cockpit où se trouve chaque instrument et ses fonctions, et à travers un allumage (ramp start) et une extinction je t'expliquerai comment fonctionne l'avion.

MAIS ce genre de "vol" est assez long (compter 1h30 - 2h) pour un bénéfice assez faible par rapport à une vidéo youtube, c'est d'ailleurs pour cella qu'on a fait cette vidéo-ci : Vidéo "1.1.3 Logique de base de l'avionique (UFC et MPCD/DDI)", qu'il est conseillé de voir avant de tenter un premier vol.
Ensuite si avec cette vidéo, et la lecture des documentations du niveau 1.1 tu as encore des difficultés et des questions, on est là pour y répondre, lors d'un vol, et on doit prendre le temps de faire ça.

Résultat on s'adapte, et on essaye de satisfaire tout le monde.
En tout cas merci pour se retour, et n'hésite pas à en discuter avec le moniteur concerné directement également.

C'est surement la première fois qu'il a affaire à un débutant qui part de zéro, et il cherche lui aussi ses marques.

En espérant avoir répondu.
Ergo.
Image
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
Image
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 26555
Inscription : 04 août 2001

Re: Cursus en partant de zéro

#7

Message par Ghostrider » dim. mai 05, 2019 7:49 pm

Normalement les élèves qui arrivent a l'avm ont déjà lancé le module et voler un peu avec ....
l avm est ouverte a tous mais un minimum d expérience en simu es nécessaire , a quoi sert un manche, le palonnier et les bases aero la vitesse en nœuds, etc ...
Sortir un module "de sa boite" et postuler à l avm sans jamais avoir voler sur le simu, ni meme ouvert la doc en pdf ce n est pour moi pas possible.
Cela implique comme dit plus haut un minimum d implication et de travail perso sur les doc et les vidéos en amont avant de se présenter au cour et de mobiliser un moniteur.
Perso je fais toujours un vol découverte avec les élèves en tout début de cursus, pour évaluer le niveau et si la personne n a jamais volé on commence par la description du pit et de l appareils car si pas d expérience en simu pas la peine de sauter des étapes et vouloir voler ..
Mais comme dans toutes les écoles il y a des devoirs du soir a faire ;)
ImageAmd 3700x - 32 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

PhilMcFly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 235
Inscription : 31 décembre 2017

Re: Cursus en partant de zéro

#8

Message par PhilMcFly » dim. mai 05, 2019 8:05 pm

Salut à tous,

je me permet de mettre "mon grain de sel" (humour). @Rocky75 , Je suis (j´étais) dans le même cas que toi..J´ai deux mois d´ancienneté sur DCS et la simu de vol....Si l´envie et la motivation répondent "présente", tu verras c´est super "simple"... Il faut "bosser" un peu en perso (mais TEAMSPEAK est là pour nous rejoindre et que nous progressions ensemble et plus vite).

Plus tu répètes les exercices, plus tu avanceras vite ;)

Le forum et site CHECKSIX sont une mine d´or d´information et durant les heures d´apprentissage, les instructeurs (bénévoles) sont d´une efficacité remarquables...

Soit le bienvenu !! ;)
Image

I7 4770K / 1080TI / 16GB RAM / VR:OCR / 3X IIYAMA 27´ / Thrustmaster T.16000M FCS
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4132
Inscription : 22 mai 2008

Re: Cursus en partant de zéro

#9

Message par spiryth » mar. nov. 26, 2019 8:10 am

:busted_re encore un bot spammer
ils deviennent malin : cacher un lien dans un quote.... on sait plus quoi inventer pour trouver du "click" :crying:
Image ROG Maximus VIII Extreme – I7 6700K@4.00GHz – 16Go DDR4 – GTX970 STRIX - Windows 7 (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark
Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP ViperGear
Avatar de l’utilisateur

Nevrikosss
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 27 novembre 2019

Re: Cursus en partant de zéro

#10

Message par Nevrikosss » ven. déc. 06, 2019 8:23 pm

Tout d'abord bonsoir à tous .

J'ai parcourus les quelques lignes au dessus , car je voulais avoir des renseignements sur le minimum de niveau à avoir et je les ai eu en vous lisant .
Donc comme il est fortement conseillé d'apprendre les bases par soi même grâce a vos vidéos , je voulais savoir si celles ci etaient toujours d'actualités ou si il y eu des changements dans le module F/A 18 à prendre en compte .
Merci de votre lecture
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1629
Inscription : 27 juillet 2002

Re: Cursus en partant de zéro

#11

Message par C6_Hellcat » sam. déc. 07, 2019 5:26 pm

Salut Nevrikosss

Il n'y a pas de niveau minimum en pilotage pour faire le cursus AVM. Pour preuve il n'y a pas de test d'entrée ;)

A minima il faut juste avoir ses axes de joystick mappé, et les commandes de base ( freins, aérofreins, trains ), pour le plus compliqué on accompagne nos élèves au fur et à mesure du cursus, si besoin est.

Les vidéos sont toujours d'actualités. Les deux premiers niveaux regroupant des procédures de vols où les changements dans l'avionique n'ont que peu d'impact.
Avatar de l’utilisateur

Nevrikosss
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 27 novembre 2019

Re: Cursus en partant de zéro

#12

Message par Nevrikosss » sam. déc. 07, 2019 5:39 pm

Merci C6_Hellcat pour le moment j'essais de mapper correctement mon Hotas et en apprendre un peu . Je ferais surement une demande de candidature .
Au plaisir
Répondre

Revenir à « Académie de Vol Militaire »