Vitesse de raprochement cible

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 586
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Vitesse de raprochement cible

#51

Message par caramel »

Si les mecs de Dassault étaient moins c..s ils prendraient un avis sur les forums au lieu de faire des heures de "brainstorming" avec les mecs de l'AA pour décider de ce qu'il est pertinent de donner aux pilotes comme info.

Au lieu de ça ils font afficher des trucs que moi, après au moins 10 heures de jeu sur le 2000 de DCS j'ai encore du mal à comprendre alors que j'ai quand eu mon permis A du premier coup..........

Franchement, ils abusent.

Aller, je retourne à Xwings :jerry:

Topic author
sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: Vitesse de raprochement cible

#52

Message par sedenion »

caramel a écrit :Si les mecs de Dassault étaient moins c..s ils prendraient un avis sur les forums au lieu de faire des heures de "brainstorming" avec les mecs de l'AA pour décider de ce qu'il est pertinent de donner aux pilotes comme info.
Moi j'imagine bien la scène:
- "Chef, on met quoi comme vitesse de rapprochement ?"
- "Ils ont quoi comme vitesse sur le Hud ?"
- "Ils ont la CAS en noeuds"
- "Bon ben faites pareil"
- "heu, ok"

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Vitesse de raprochement cible

#53

Message par Whisper »

Humble avis de non expert, c'est surtout une question d'affichage.
Tu affiches ta vitesse en gros quelquepart en Vc? Alors affiche la vitesse de rapprochement en Vc
Tu affiches ta vitesse en Vv? Alors affiches la VR en Vv.
Au moins ca permet de calculer vite (une soustraction multipliée par un arrondi de cosinus) sans avoir à convertir en fonction de l'altitude.

Ensuite, intuitivement, pourquoi utiliser Vc, c'est pas une histoire en rapport avec la poussée de tes chalumeaux, qui doit etre fonction de la pression exterieure, et qui donc influe sur la Vc de maniere lineaire quelque soit l'altitude, et sur la Vv de maniere non linéaire en fonction de l'altitude? Ce qui rendrait "+ simple" la poussée à rajouter pour se rapprocher/s'éloigner en fonction de la Vc. (là je sais pas si je suis très clair :p )
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16067
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Vitesse de raprochement cible

#54

Message par eutoposWildcat »

Ça me paraît capillotracté : en combat aérien, ça va très vite, même dans le cadre d'une interception BVR. Même avec l'esprit agile, il n'est guère possible de faire que des calculs de tête simples. Le pilote ne calculera pas, même un peu, la poussée qu'il lui faut. S'il lui manque de la poussée, il avancera la manette des gaz, et s'il est au bout bin tant pis. :happy:

Les calculs rapides à la louche de cap d'interception, ou de temps de rapprochement, en s'aidant de valeurs apprises par cœur pour aller plus vite, c'est à peu près le max envisageable en situation de combat réel.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vitesse de raprochement cible

#55

Message par ergo »

eutoposWildcat a écrit :Les calculs rapides à la louche de cap d'interception, ou de temps de rapprochement, en s'aidant de valeurs apprises par cœur pour aller plus vite, c'est à peu près le max envisageable en situation de combat réel.
Oui, surtout que généralement le type dans le pointue il peut demander l'info à un gars (ou une demoiselle) qu'on nomme vulgairement CGI :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Vitesse de raprochement cible

#56

Message par Azrayen »

GCI ;)
L'autre, c'est une boite informatique, ils font certes du conseil mais pas de ce type :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vitesse de raprochement cible

#57

Message par ergo »

J'avais un doute et j'ai tapé LOTACT pour vérifier ...

https://www.lotatc.com/
LotAtc 4 DCS is a client + server software witch is connected with DCS World Simulator and provide users to get an ATC/CGI view of the battle. You can help human pilots to accomplish their mission by radioing them a tactical view!
véridique .... :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: Vitesse de raprochement cible

#58

Message par sedenion »

Azrayen a écrit :GCI ;)
L'autre, c'est une boite informatique, ils font certes du conseil mais pas de ce type :)
( surtout l'acronyme de Computer-generated imagery... mais c'est peut-être une déformation professionnelle de ma part... )

LAL_Stan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 19 février 2015

Re: Vitesse de raprochement cible

#59

Message par LAL_Stan »

Un pilote dans son avion a besoin de "deux" informations de vitesse (qui sont différentes) pour effectuer sa mission:

_ L'IAS (vitesse indiquée en fr.), elle lui sert a faire évoluer son avion dans la masse d'air qui l'entoure et à ne pas tomber...
_ La GS (vitesse sol en fr.) qui lui sert à naviguer et à arriver sur l'objectif à l'heure prévue...

Tout le reste existe, mais n'est que cuisine d'ingénieur !

P.S: La vitesse de rapprochement entre deux avions est tout simplement la comparaison vectorielle de leur GS...
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Vitesse de raprochement cible

#60

Message par Robin Hood »

Ah, désolé, Ego, je n'avais pas toute ma tête (pourtant, je comprend bien les différences entre IAS/CAS/TAS/GS), c'est la mention de l'atmosphère standard dans le post de TOPOLO qui m'a troublé. Ma vraie question est en fait la suivante :

Apparemment (si j'ai bien compris), le Mirage 2000C n'offre aucune indication de la TAS. Mais le F-15C, lui (et d'autres), ont une indication de TAS. Du coup je me demandais comment elle était calculée. Mais en l'occurrence, c'est hors sujet :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Vitesse de raprochement cible

#61

Message par Ric »

LAL_Stan a écrit :Un pilote dans son avion a besoin de "deux" informations de vitesse (qui sont différentes) pour effectuer sa mission:

_ L'IAS (vitesse indiquée en fr.), elle lui sert a faire évoluer son avion dans la masse d'air qui l'entoure et à ne pas tomber...
_ La GS (vitesse sol en fr.) qui lui sert à naviguer et à arriver sur l'objectif à l'heure prévue...

Tout le reste existe, mais n'est que cuisine d'ingénieur !

P.S: La vitesse de rapprochement entre deux avions est tout simplement la comparaison vectorielle de leur GS...
IAS ou CAS en fonction des avions (perfs et équipements). L'idéal étant la CAS.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vitesse de raprochement cible

#62

Message par ergo »

LAL_Stan a écrit :Un pilote dans son avion a besoin de "deux" informations de vitesse (qui sont différentes) pour effectuer sa mission:

_ L'IAS (vitesse indiquée en fr.), elle lui sert a faire évoluer son avion dans la masse d'air qui l'entoure et à ne pas tomber...
_ La GS (vitesse sol en fr.) qui lui sert à naviguer et à arriver sur l'objectif à l'heure prévue...

Tout le reste existe, mais n'est que cuisine d'ingénieur !

P.S: La vitesse de rapprochement entre deux avions est tout simplement la comparaison vectorielle de leur GS...
Que d'approximation et d'erreur !

Déjà non, dans un avion de chasse, muni d'une centrale aérodynamique comme le Mirage 2000, la Vi pour l'afficher tu vas pouvoir chercher longtemps ! C'est la Vc qui est indiqué (je crois même me souvenir que sur les 2000 le badin est corrigé).

Ensuite NON la vitesse de rapprochement entre deux avions c'est la composante X dans le référentiel avion (axe vers l'avant de l'avion) de la soustraction du vecteur vitesse de notre cible avec le vecteur vitesse de notre de leur vitesse , tant que les 2 vitesses sont exprimé dans le même référentiel ca marche : que ce soit la Vs, la Vv, ou la Vc à la même altitude. (Bref, c'est de la physique, pour calculer deux valeurs il faut qu'elles soient homogènes)
Robin Hood a écrit :Apparemment (si j'ai bien compris), le Mirage 2000C n'offre aucune indication de la TAS. Mais le F-15C, lui (et d'autres), ont une indication de TAS. Du coup je me demandais comment elle était calculée. Mais en l'occurrence, c'est hors sujet
Ca c'est parce qu'on a pas accès à toutes les fonctions du 2000 ... y'a une centrale aéro qui donne pas mal d'info.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: Vitesse de raprochement cible

#63

Message par sedenion »

ergo a écrit :Ensuite NON la vitesse de rapprochement entre deux avions c'est la composante X dans le référentiel avion (axe vers l'avant de l'avion) de la soustraction du vecteur vitesse de notre cible avec le vecteur vitesse de notre de leur vitesse , tant que les 2 vitesses sont exprimé dans le même référentiel ca marche : que ce soit la Vs, la Vv, ou la Vc à la même altitude. (Bref, c'est de la physique, pour calculer deux valeurs il faut qu'elles soient homogènes)
( enfin en l’occurrence la vitesse de rapprochement est fournie par le Doppler et ne soustrait rien à rien, si non des fréquences d'ondes EM émises et reçues... )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34619
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vitesse de raprochement cible

#64

Message par jojo »

Après sur le 2000 c'est aussi avec le PCN que ça se passe...GS, ETA etc !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »