Atterrissage MIG-21

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Robin Hood
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Re: Atterrissage MIG-21

#26

Message par Robin Hood » ven. nov. 28, 2014 4:06 am

Notez d'ailleurs que le manuel conseille de regarder sur le côté (à gauche de mémoire - tiens, à l'opposé de l'incidence d'ailleurs) une fois au-dessus de la piste.
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Ghostrider
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Re: Atterrissage MIG-21

#27

Message par Ghostrider » ven. nov. 28, 2014 9:43 am

oui le débattement vertical vers le haut est tres faible, on ne peut que "tendre le cou" avec le track ir mais pas relever le siege (chose qui parait impossible dans cette avion car il n y a pas des masses me marges entre le casque du pilote et la verrière.
Et de toutes façons comme l avion ne vole en pallier a plat qu a haute vitesse , a l atterro tu as vite un "truc pointu" qui te cache la vue
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Steinsch
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Re: Atterrissage MIG-21

#28

Message par Steinsch » dim. juin 02, 2019 3:35 am

Hello à tous !

Je continue ma série d'atterros DCS et là je me suis attaqué au Mig-21. Je connais très mal la bestiole et pour être franc, je ne sais même pas le démarrer. Par contre les atterros j'adore ça, et vu que ce qu'on trouve sur youtube ne respecte que rarement la procédure manuel + c'est jamais très propre (à mon goût en tout cas: touchdown violent, roulette de nez qui tape dur, pas du tout d'aérofreinage...), j'ai voulu me coller à l'exercice. Là encore comme pour le 2000, je sollicite vos avis et conseils de loups expérimentés.

Gloire à la mère patrie ! :yes:


Eaglebow
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Re: Atterrissage MIG-21

#29

Message par Eaglebow » dim. juin 02, 2019 6:36 am

Très propre: Bravo au pilote! :yes:

ps: on dirait presque un "IA landing" tellement c'est linéaire :jerry:

Steinsch
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Re: Atterrissage MIG-21

#30

Message par Steinsch » dim. juin 02, 2019 9:58 am

Eaglebow a écrit :
dim. juin 02, 2019 6:36 am
Très propre: Bravo au pilote! :yes:

ps: on dirait presque un "IA landing" tellement c'est linéaire :jerry:
Haha, merci ! Exactement ce que je me suis dit en regardant le replay. C'est limite sur les rails, est-ce qu'on va me prendre au sérieux? :Jumpy:
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asta
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Re: Atterrissage MIG-21

#31

Message par asta » dim. juin 02, 2019 10:01 am

Très propre, à refaire avec 10kt de vent de travers :cheer:

Merci aussi au soin que tu apportes à poster dans des sections déjà existantes ! :yes:

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Re: Atterrissage MIG-21

#32

Message par Steinsch » dim. juin 02, 2019 10:14 am

asta a écrit :
dim. juin 02, 2019 10:01 am
Très propre, à refaire avec 10kt de vent de travers :cheer:

Merci aussi au soin que tu apportes à poster dans des sections déjà existantes ! :yes:
Lol ! J'ai déjà assez perdu de cheveux comme ça pour ariver à ce résultat sans vent... je vais faire une petite pause, mais j'y reviendrai :banana:
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Re: Atterrissage MIG-21

#33

Message par ergo » dim. juin 02, 2019 12:43 pm

Si je peux me permettre :

- Arrondi un poil tard, et trop prononcé ou avec trop de moteur, résultat tu fais un palier (VS nulle) là ou tu devrais juste réduire ta VS (tu touches uniquement quand tu redonnes du manche).
- Pour les puristes : Gelendsik n'a qu'une seule approche c'est par la mer. L'approche par les terres est normalement interdite, à cause du relief.
- L'aérofreinage n'est pas très conseillé sur le Mig21 : surface ailaire faible, aile delta (grosse trainée, avec risque de couple cabreur trop important). Comme sur le 2000 je privilégierai l'hyposusentation à l'aérofreinage.
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Re: Atterrissage MIG-21

#34

Message par Steinsch » dim. juin 02, 2019 2:10 pm

ergo a écrit :
dim. juin 02, 2019 12:43 pm
Si je peux me permettre :

- Arrondi un poil tard, et trop prononcé ou avec trop de moteur, résultat tu fais un palier (VS nulle) là ou tu devrais juste réduire ta VS (tu touches uniquement quand tu redonnes du manche).
- Pour les puristes : Gelendsik n'a qu'une seule approche c'est par la mer. L'approche par les terres est normalement interdite, à cause du relief.
- L'aérofreinage n'est pas très conseillé sur le Mig21 : surface ailaire faible, aile delta (grosse trainée, avec risque de couple cabreur trop important). Comme sur le 2000 je privilégierai l'hyposusentation à l'aérofreinage.
Aaaaaah, des critiques, c'est bon ça. Acceptées avec plaisir !

- Oui, les arrondis RL semblent moins prononcés et démarrés plus tôt. Cela dit, vu mon altitude un peu haute (j'aurais dû viser plus bas bien avant pendant la finale), je pense que j'aurais touché un peu plus loin mais la piste était courte. Et le presque palier (je continue en fait à perdre de l'altitude), c'était voulu, pour le toucher doux.
- C'est pas Gelendsik, c'est Novo ;) Et oui, j'ai choisi l'orientation pour donner un tout petit peu d'esthétisme à l'approche. Par la mer, y a rien à voir !
- Aérofreinage. C'est bien une des questions qui me chiffonnait le plus. Les videos de vrais migs qui atterrissent montrent souvent le nez relevé pendant 5 à 10 secondes. Dans DCS je ne trouve pas ça du tout indispensable. Mais c'était histoire d'essayer de faire comme les "vrais" et donner une certaine "touch".
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Re: Atterrissage MIG-21

#35

Message par ergo » dim. juin 02, 2019 11:35 pm

Ah oui en effet c'est Novo ... ben essaye de faire ça sur Gelen ... quand tu y arriveras ca sera pas mal. (piste beaucoup plus courte, de mémoire 3500m pour Novo, 1800m pour Gelen)

Sur DCS l'aérofreinage à aucun effet ... l'hyposustentation en a un peu ... raison de plus pour faire l'un et pas l'autre ;)

Peut importe ta finale, je regarde le vario, il est a 0 pendant un moment (=palier) tu pourrais toucher plus tôt et sans risque et limitant ton arrondi, et en visant -3m/s de VS par exemple. Et si tu es plus doux sur l'arrondi, tu aura tendance à le déclencher plus tôt ;)
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Re: Atterrissage MIG-21

#36

Message par =GinGin= » lun. juin 03, 2019 1:11 pm

Jolie vidéo, beau boulot.
Approche très stable, le point d’aboutissement ne bouge quasiment pas dans la verrière pendant toute la finale, bien joué :)

Comme dit plus, juste le flare un peu long.
Tu peux décaler un peu le point d’aboutissement en amont en courte finale, et réduire les gars plus tôt/ flarer moins.
Faut pas chercher le kiss landing, mais poser la ou tu l’as décidé :)

Regarde loin à l’horizon pour le flare, et tu prendras le coup du bon defilement à avoir pour un arrondi qui flotte pas trop .

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Re: Atterrissage MIG-21

#37

Message par Steinsch » lun. juin 03, 2019 2:31 pm

ergo a écrit :
dim. juin 02, 2019 11:35 pm
Ah oui en effet c'est Novo ... ben essaye de faire ça sur Gelen ... quand tu y arriveras ca sera pas mal. (piste beaucoup plus courte, de mémoire 3500m pour Novo, 1800m pour Gelen)

Sur DCS l'aérofreinage à aucun effet ... l'hyposustentation en a un peu ... raison de plus pour faire l'un et pas l'autre ;)

Peut importe ta finale, je regarde le vario, il est a 0 pendant un moment (=palier) tu pourrais toucher plus tôt et sans risque et limitant ton arrondi, et en visant -3m/s de VS par exemple. Et si tu es plus doux sur l'arrondi, tu aura tendance à le déclencher plus tôt ;)
Merci de prendre le temps de me répondre. Cela dit, je ne suis d'accord sur... à peu près rien. :)

Novo et Gelen font toutes les deux 1800m. J'ai justment choisi Novo parce que c'était court. Et tu me diras, oui mais si tu cherches bien, y a encore plus court. Certes...
Et puis pour ces deux terrains, après verif la finale par le nord-est est possible, si je me réfère aux cartes VAD du jeu.

L'aérofreinage. Comme je l'ai dit avant, effectivement, je ne pense pas qu'il apporte grand chose avec le Mig-21 ici. L'aile delta a une petite surface comme tu l'as justement rappelé, 5° d'incidence c'est faible et surtout c'est difficile de la tenir longtemps. Donc roulette de nez au sol, on déploie le parachute de frein, c'est plus simple et on ne perd pas au change. OK. Par contre, dire que l'aérofreinage n'a aucun effet dans DCS, je ne suis absolument pas d'accord. Dans les configurations lourdes, je trouve que le weight on wheels + freins de roues sont plus efficaces que le freinage aérodynamique. Ca ne veut pas dire que ce dernier n'a aucun effet. Avec une masse d'atterro typique, câbrer un Mirage 2000 à 15-17° le fait passer de 135 à 80 kts en un rien de temps. Pareil sur F-15, dans une moindre mesure. La clé pour moi, c'est de ne pas câbrer à moitié, il faut y aller franchement, sans pour autant râcler le sol avec la queue.

Le vario justement. Il n'est pas à zéro. Je suis d'accord, du cockpit, y a une sensation de flottement. Yep, d'un coup, on tombe bien moins vite (merci le flare un peu brutal). Mais le vario reste négatif (c'était d'ailleurs mon obsession, j'avais les yeux rivés dessus) même si la pente est méga faible. Ca se voit aussi en vue extérieure sur la fin (regarde l'ombre du zinc qui continue à se rapprocher du sol) et sur le fichier trk, l'alti continue à tomber. Bon, c'est juste une histoire de perception.

Enfin les 3 mètres secondes. Oui, bien sûr. Le train du Mig l'absorbe très bien, il est fait pour. Mais comme le but de la maneuvre, ce n'était pas simplement d'atterrir, mais de faire un toucher doux, éviter d'avoir le nez qui tombe rapidement pour pouvoir faire un petit aérofreinage en général difficle à faire (surtout pour ceux qui ont un stick sans extension), j'ai opté pour un taux de descente le plus faible possible. Je trouve d'ailleurs que j'ai échoué parce que je tombe subitement à 2 m/s sur la fin alors que je visais 1 m/s.

Anyway, tes conseils sont très appréciés, surtout pour l'arrondi. :)
Dernière modification par Steinsch le lun. juin 03, 2019 2:43 pm, modifié 1 fois.

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Re: Atterrissage MIG-21

#38

Message par Steinsch » lun. juin 03, 2019 2:32 pm

=GinGin= a écrit :
lun. juin 03, 2019 1:11 pm
Jolie vidéo, beau boulot.
Approche très stable, le point d’aboutissement ne bouge quasiment pas dans la verrière pendant toute la finale, bien joué :)

Comme dit plus, juste le flare un peu long.
Tu peux décaler un peu le point d’aboutissement en amont en courte finale, et réduire les gars plus tôt/ flarer moins.
Faut pas chercher le kiss landing, mais poser la ou tu l’as décidé :)

Regarde loin à l’horizon pour le flare, et tu prendras le coup du bon defilement à avoir pour un arrondi qui flotte pas trop .
Merci !

Bien compris pour le flare. :)

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Re: Atterrissage MIG-21

#39

Message par Steinsch » mar. nov. 26, 2019 5:00 pm

Pour le fun!


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Re: Atterrissage MIG-21

#40

Message par Eaglebow » jeu. nov. 28, 2019 8:18 am

Joli! La persistance apporte la maîtrise :yes:

Le cockpit gris est du plus bel effet je trouve.

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Re: Atterrissage MIG-21

#41

Message par Steinsch » sam. nov. 30, 2019 4:49 pm

Merci !
On peut toujours améliorer, mais ça va, on commence à se débrouiller!

Oui, j'ai voulu esayé le gris, et j'ai fini par l'adopter. Moins casse les yeux que le bleu fluo :D
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