Le monde bisounours (possible ?) dans DCS

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#26

Message par Luzi » lun. mai 13, 2013 10:42 pm

WoodMan a écrit :

du coup dans du Humain vs Humain il y aura forcement un brassage des escadrilles. Pas forcement facile quand on ne se connait pas.

C'est justement là tout l'intérêt de ce genre d’exercice, forcer la coopération entre les différents pilotes venant de plusieurs escadrilles. Evidemment, on ne va pas mélanger les pilotes au sein de la même patrouille, mais mélanger les patrouilles venant de plusieurs escadrille, au sein d'une même coalition. Là il y aura besoin d'une grosse coordination de la part de chaque patrouille, pour mener au mieux la mission.
Image
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3099
Inscription : 20 mai 2007

#27

Message par WoodMan » lun. mai 13, 2013 10:46 pm

Luzi a écrit :C'est justement là tout l'intérêt de ce genre d’exercice, forcer la coopération entre les différents pilotes venant de plusieurs escadrilles. Evidemment, on ne va pas mélanger les pilotes au sein de la même patrouille, mais mélanger les patrouilles venant de plusieurs escadrille, au sein d'une même coalition. Là il y aura besoin d'une grosse coordination de la part de chaque patrouille, pour mener au mieux la mission.
certes mais du coup il faut avoir le même Brevety Code pour bien se comprendre

c'est largement possible bien sur

mais il faut quand même se connaitre un minimum voir faire quelques vols de rodage avant d'aller à la frite :sweatdrop
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3103
Inscription : 22 décembre 2002

#28

Message par galevsky » lun. mai 13, 2013 10:48 pm

Voilà, différents types de missions sont possibles: ceci-dit, tu imagines 2 bases avec des objectifs dessus, genre gros hangars, 2 shilkas, chacun devant péter son obj. sur la base de l'autre, no retab, vue extérieure en moins, pas d'AWACS ou EWR, donc c'est pas trivial de savoir où sont les autres avions, et bien c'est loin d'être "chiant" pour moi: avec des contraintes et des libertés (genre 4 Su-25X ou A-10X mini, le reste à la discrétion de la team), que vas-tu choisir ? 4 chasseurs en un bloc ? un CAP défensive ? des A-10C lents mais à très grosse autonomie qui vont pouvoir tout contourner derrière le relief sans être repéré ? Les Su-25 plus rapides ? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas assurer une escorte de 4 Su-27 ou F-15 sur les MUDs ? Que le plus futé gagne :detective !
Image
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3103
Inscription : 22 décembre 2002

#29

Message par galevsky » lun. mai 13, 2013 10:51 pm

WoodMan a écrit :certes mais du coup il faut avoir le même Brevety Code pour bien se comprendre

c'est largement possible bien sur

mais il faut quand même se connaitre un minimum voir faire quelques vols de rodage avant d'aller à la frite :sweatdrop
C'est pour ça que ce n'est pas possible facilement... et pas souhaitable forcément.... de temps en temps oui, mais le plus facile reste surtout Team A vs Team B, et là on voit le travail de chaque team, tout en partageant les idées et en se faisant aussi progresser les uns-les-autres...

A la 3rd, ça bosse dur au niveau phraséo, procédures etc... l'intérêt est de tomber contre des teams qui jouent également ensemble, à plus ou moins bon niveau, et voir ce que ça va donner.

Si une team en est au niveau 0 de la coop', ne sait pas communiquer la SITAC et travailler à plusieurs appareils, elle devrait naturellement se faire dégommer... même si quelques individualités sont meilleures, c'est le but de ce genre de rencontre: que ceux qui coopèrent le mieux s'en sortent le mieux..... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#30

Message par Luzi » lun. mai 13, 2013 11:01 pm

A la 2nd, on utilise le brevety code provenant de l'autre côté de l'atlantique, je pense que globalement, les différentes escadrilles utilisent plus ou moins les mêmes termes, non ?

Clair que la phraséo, les procédures et les tactiques, représentent la plus grosse partie du niveau d'une escadrille, on se casse pas mal les dents là dessus aussi, mais faut savoir ce faire mal pour avancer :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2795
Inscription : 21 août 2012

#31

Message par white-sky » lun. mai 13, 2013 11:27 pm

Je ne veux pas jouer les chiants (ce n'est pas mon genre ;) ), mais vous avez pas peur que le fait de faire une bataille rangée entre escadrilles de risque pas d'attiser une certaine concurrence?

De plus, je trouverais pénible de me faire descendre par un F-15C alors que je suis en train de faire du CAS en Kamov...

Nicolas
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3103
Inscription : 22 décembre 2002

#32

Message par galevsky » lun. mai 13, 2013 11:56 pm

Pour ce qui est de la concurrence, on va plutôt parler d'émulation : il n'y a rien à gagner si ce n'est le plaisir de passer une bonne soirée, et elle est certainement meilleure quand on gagne ! En revanche quand on se fait poutrer, c'est sensé nous donner envie de faire mieux: le débriefing dans chaque squad est essentiel.... Ainsi que noter le niveau des differentes teams, afin de recontacter celles de niveau équivalent.... Sinon c'est rigolo pour personne.

Les Kevin qui ragent voire insultent suite à un mauvais état d'esprit de perdant digne d'un gamin de 5 ans se feront très vite mettre de côté.


Pour ce qui est de ton Kamov qui se fait déglinguer par un F-15C, faut voir ça avec les chasseurs de ton squad mon gars: j'ai envie de dire que TA mission de CAS n'est pas au centre de l'intérêt, mais plutôt l'objectif de Tout ton squad. Si une partie du groupe echoue, c'est tout le groupe qui échoue, que ce soit toi qui n'aura pas réussi a détruire l'objectif au sol ou bien la chasse a vous couvrir.... C'est le jeu ma pauvre Lucette. Et c'est d'ailleurs pas lié au Team vs Team mais au type de mission : en COMAO coop' c'est également le cas, perso je suis principalement sur Su-25t, et bien si mon escorte se foire les IA ne feront de moi qu'une bouchée. Donc ce sera à ton squad de trouver d'autres teams qui sont partantes pour des missions sans chasseurs, par exemple, si tu as trop peur :happy:
Image

_12F_Corsair
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 780
Inscription : 22 mai 2009

#33

Message par _12F_Corsair » lun. mai 13, 2013 11:56 pm

Au types en face d'assurer la supériorité aérienne lol
Même si en général on engage pas d'hélicos quand on sait que y'a des chasseurs en face..
Luzi a écrit :A la 2nd, on utilise le brevety code provenant de l'autre côté de l'atlantique, je pense que globalement, les différentes escadrilles utilisent plus ou moins les mêmes termes, non ?
C'est le principe des brevity codes (même s'il y a quelques petites différences entre les pays)
Image
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3103
Inscription : 22 décembre 2002

#34

Message par galevsky » mar. mai 14, 2013 12:12 am

Tu veux dire des types de ta team.... Les mecs d'en face vont essayer de remplir leur objectif tout en t'empêchant de remplir le tien. On parle de Team vs Team, pas de coop'.
Image

_12F_Corsair
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 780
Inscription : 22 mai 2009

#35

Message par _12F_Corsair » mar. mai 14, 2013 12:15 am

oui autant pour moi, on s'est compris :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#36

Message par Luzi » mar. mai 14, 2013 9:17 am

_12F_Corsair a écrit :
C'est le principe des brevity codes (même s'il y a quelques petites différences entre les pays)
Yep, effectivement, il existe quelques différences, selon les pays, même le brevety NATO à des termes/définitions différents (d'après la doc Brevety US, typiquement: BEAM chez les US, indique un contact ayant un aspect compris entre 70 et 110 degrés, ben chez NATO, c'est entre 60 et 120 degrés :sweatdrop ). Bon, c'est chipoter, mais globalement, on devrait s'y retrouver, sauf si une escadrille n'utilise pas du tout de Brevety Codes...
Image
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3103
Inscription : 22 décembre 2002

#37

Message par galevsky » mar. mai 14, 2013 9:46 am

Perso j'ai des doutes qu'on s'y retrouvent : quand je vois combien c'est difficile et le boulot que ça représente au sein de la 3rd, avec pourtant bcp de facilités grâce à des gens du métier, et mon expérience assez grande en escadron virtuels, je doute -non je suis certain- que l'on a tous des niveaux très et trop différents pour se comprendre, mes 2 mains à couper. C'est ce qu'il y a de loin de plus difficile dans le simu, et TRES peu de personnes sont capables de donner de manière correcte toutes les informations nécessaires.

Mais c'est pas très important : ce qui l'est, c'est que chaque Team soit un ensemble cohérent, et qui va pouvoir apprendre de ces erreurs... Le besoin de com' s'imposera de facto: quand le Ka-50 se sera fait déboîter par la chasse adverse, il demandera alors a son escorte pourquoi elle ne l'a pas prévenu de se mettre au vert, ou pourquoi elle n'a pas averti a temps d'autres chasseurs qui auraient pu changer leur mission....
Image
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#38

Message par Luzi » mar. mai 14, 2013 10:18 am

Oui, là c'est plus une histoire de phraséo que de terme. Sur, les termes on les connait, faut "juste" savoir les utiliser au bon moment, avec la syntaxe qui va bien, ce qui est un tout autre sport, et qui, comme tu le dis, et loin d'être simple !
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'on peut avoir du mal à s'y retrouver en ce qui concerne la phraséo.


Mais comme dis, le plus important ce sera effectivement les RETEX sur la coopération/cohérence entre les différentes patrouilles, qui vont surement faire couler beaucoup d'encre lors des premiers exercices communs :sweatdrop Mais quoi de plus normal, c'est en forgeant qu'on devient forgeron na ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#39

Message par Robin Hood » mar. mai 14, 2013 10:40 am

Un post très intéressant que je n'avais pas vu. Je tiens absolument à y aller de mes 2 cents. Je tiens à dire que personnellement, je serais vraiment ravi de voir ce genre de choses se faire.
Luzi a écrit :BEAM chez les US, indique un contact ayant un aspect compris entre 70 et 110 degrés, ben chez NATO, c'est entre 60 et 120 degrés :sweatdrop ).

Il y a aussi la l'US Navy et l'US Air Force qui définissent les angles d'aspects à l'inverse (à partir du nez pour les uns, de la queue pour les autres) lol

Plus sérieusement, je pense que tous le monde se base sur le même Brevity Codes (à peu de choses près - il y en a plusieurs qui traînent avec des différences mineures), mais toutes les escadrilles n'utilisent pas forcément tous les termes (je pense que tout le monde comprend plus ou moins BANDIT, COMMIT ou JOKER, mais je ne suis pas sûr pour des termes comme POPCORN, SLICEBACK ou RETROGRADE, par exemple). De plus, il me paraît probable que certains termes voient leur signification plus ou moins adaptée par chaque escadrille.
Ceci dit, je ne veux pas avoir l'air pessimiste, je pense que globalement on peut se faire comprendre.

Il est certain, comme le dit Woodman, que ça demanderait probablement pas mal de rodage. Mais, je suppose que les premiers entraînements de l'OTAN devaient être folkoriques, aussi.

Après, pour les éventuelles frustrations, c'est le lot du HvH (d'ailleurs il me semble que le HvH est toujours resté très minoritaire au sein des escadrilles).
Mais quitte à faire du HvH, je pense qu'il serait plus intéressant de mélanger volontairement les escadrilles dans les coalitions (genre, pas "La 3rd Wing contre le reste du monde" lol), pour insister sur la création et le renforcement de liens entre les escadrilles (j'ai dit dans les coalitions, je suis d'accord qu'il est préférable qu'au moins dans une grande partie, les patrouilles restent composés de gens qui se connaissent et qui partagent les mêmes habitudes - au moins au début).
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 607
Inscription : 30 décembre 2007

#40

Message par Pixyg » mar. mai 14, 2013 10:43 am

Faire des inter-escadrilles on est tous capable pour l'instant. Comme dit précédemment faut commencer par là pour ensuite pouvoir faire quelque chose de concret. Au départ je voyais surtout un moyen a long terme de créer des affinités et surtout , surtout échanger sur les tactiques , phraséo etc.. Le debriefing est effectivement quelque chose d'essentiel. Aussi je pense que pour avoir "un truc" durable il faut bien s'organiser :
C'est peut être un peu excessifs mais un cahier des charges serait pas mal . Pour ce qui est du site Checksix me semble tout a fait convenu dans la mesure ou a ma connaissance c'est le seul forum qui regroupe a peut près tout le monde , bien sur faut voir avec les admins etc mais on en est pas encore là. On va pas ce cacher, chacun aura son lot d'idées, et il sera difficile de satisfaire tout le monde dans un premier temps. Donc mettons au point les idées de chacuns ca sera déjà pas mal.
Image

"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier". A.St-Exupéry
http://www.escadrille-kobra.fr/ [/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 607
Inscription : 30 décembre 2007

#41

Message par Pixyg » mar. mai 14, 2013 10:46 am

Tout a fait d'accord !
Image

"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier". A.St-Exupéry
http://www.escadrille-kobra.fr/ [/align]
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3103
Inscription : 22 décembre 2002

#42

Message par galevsky » mar. mai 14, 2013 10:48 am

Robin Hood a écrit :(genre, pas "La 3rd Wing contre le reste du monde" lol), pour insister sur la création et le renforcement de liens entre les escadrilles (j'ai dit dans les coalitions, je suis d'accord qu'il est préférable qu'au moins dans une grande partie, les patrouilles restent composés de gens qui se connaissent et qui partagent les mêmes habitudes - au moins au début).
Ben c'est-a-dire qu'on a une particularité a la 3rd wing: c'est qu'on est tout plein de squads, une 50taines de pilotes, sur tous les appareils.

Du coup, faire un partie implique déjà de la coopération inter-squad chez nous :kid:
Et pour tout te dire, j'ai plutôt envie de confier ma vie (virtuelle) a un squad de la 3rd plutot qu'a un autre, raison d’affinité oblige.

On est pas les seuls, mais je sais qu'il existe aussi des teams plus petites qui ne volent pas sur tous les types d'appareils, et dans ce cas-la on ne peut que les inviter et les encourager des-a-présent a devenir copaing et faire des exercices d'entrainement avec une autre team complémentaire pour pouvoir dans un avenir proche participer aux mission de types COMAO HvH.

:cowboy:
Image
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3103
Inscription : 22 décembre 2002

#43

Message par galevsky » mar. mai 14, 2013 10:55 am

Pixyg a écrit :Pour ce qui est du site Checksix me semble tout a fait convenu dans la mesure ou a ma connaissance c'est le seul forum qui regroupe a peut près tout le monde[...]
Perso j'ai des doutes, pour avoir pas mal d'anciennes d'XP dans le PvP et sur pas mal de jeu différents, j'aurais un tendance a bcp plus faire confiance au sérieux des teams Allemandes et autres de l'Europe du Nord, que les FR... dsl d'avoir ce préjugé, mais l'XP parle. Du coup je voyais bcp plus la chose sur le fofo d'ED, pour des histoire de volume également.

Mais aussi profiter de l'XP des autres, car la communauté FR a des ans de retard quand je vous lis, et que je vois ce qui se fait au-delà de nos frontières, dont voici un exemple: du PvP a grande échelle et en coop' multi-squad.
Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2795
Inscription : 21 août 2012

#44

Message par white-sky » mar. mai 14, 2013 12:14 pm

galevsky a écrit :C'est le jeu ma pauvre Lucette.
Ben oui mais justement, c'est pas une partie de LOL, c'est DCS. :huh:

On ne déploie pas de Kamov, comme on ne déploie pas de A-10C sur un terrain, si la supériorité aérienne n'est pas absolue.

Parce-que ce que je voudrais faire comprendre, et c'est un avis non pas partagé par plusieurs personnes, mais par plusieurs escadrilles, c'est que si le fait de voler dans des conditions réalistes est primordial, le fait de se taper un ramp avec toutes les proc en Kamov ou en A-10 et de se faire descendre par un joueur qui s'est juste contenté de verrouiller tirer n'est pas du tout dans les habitudes et n'a en aucun cas d'aspect agréable pour les simeurs.

Car s'il doit y'avoir 20 chasseurs en face, rien n'empêche qu'il y'en ai 5 qui s'attribuent en priorité la tache d'abattre les A-10 pendant que les 15 autres s'entretuent joyeusement (en fait c'est une stratégie qui serait sur l'instant naturellement imposée). Or ça porte un nom, c'est du tir aux pigeons.

Je te donne juste un avis partagé par beaucoup de monde...

Si c'est pour servir de cible d'entraînement, non merci ;)

Nicolas
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 17120
Inscription : 29 décembre 2004

#45

Message par Azrayen » mar. mai 14, 2013 12:23 pm

white-sky a écrit :On ne déploie pas de Kamov, comme on ne déploie pas de A-10C sur un terrain, si la supériorité aérienne n'est pas absolue.
Heu... encore faut-il avoir les moyens de cette supériorité aérienne.

Et là, tout dépend du rapport de force initial. Des fois, quand faut y aller faut y aller (et prendre un risque calculé, je ne parle pas d'aller "aux pigeons" ce qui n'est effectivement pas très utile).

Si ta chasse n'est pas capable de te protéger, alors elle (ou ton contrôleur, ou ton mission commander) doivent prendre la décision de te mettre à l'abri, et tu n'as pas à poser de question (i.e. résister à la tentation de finir la cible au sol bien croustillante que tu entames à peine). Tout cela peut se briefer.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2795
Inscription : 21 août 2012

#46

Message par white-sky » mar. mai 14, 2013 12:32 pm

Il est un fait, c'est que l'on ne connait pas réellement les expériences de chacun, et dans la mesure ou un combat aérien de grande envergure serait quoiqu'il arrive terminé en quelques dizaines de minutes, les Kamov seraient rendus globalement inutiles de par leur vitesse de déplacement. Les A-10 un peu moins... Mais dans tous les cas, il serait excessivement compliqué d'équilibrer convenablement la partie, encore une fois sans globalement connaître les niveaux de chacun...

Ce que je veux dire c'est que le pvp a ses grosses limites. C'est marrant de faire la course entre deux kamov, ça l'est moins si y'a un F-15 qui traîne d'un côté et pas de l'autre. Et ça, lorsque j'étais sur certains servers sur FC2, je le voyais parfaitement pour la simple et bonne raison que c'était moi qui tirais sur les kamov à longue distance...

Je comprenais d'ailleurs pas pourquoi ils m'insultaient... ^^


Nicolas
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 607
Inscription : 30 décembre 2007

#47

Message par Pixyg » mar. mai 14, 2013 12:36 pm

Tout a fait d'accord ! Le but n'était pas au départ de créer du PvP . De toute façon l'humain contre , franchouillar comme on est c'est perdu d'avance. Je ne vois même pas l'utilité de mélanger un PvP Fc3 et modules dcs. Ca fera forcément des conflits ...
La coopération me semble plus approprié. J'espère quand même que le PvP serra possible sur ducs, c'est pour ca que je parlais de long termes ... c'est voué a l'échec par avance si l'on mélange ces deux simu'. Parce que oui ce sont deux simu' totalement différente mais qui partage un même terrain .
Image

"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier". A.St-Exupéry
http://www.escadrille-kobra.fr/ [/align]
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2795
Inscription : 21 août 2012

#48

Message par white-sky » mar. mai 14, 2013 12:40 pm

Pourquoi ne pas faire une mission en deux parties?

Partie I : la chasse.

On compte les points.

Partie II : le CAS

On compte les points.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 607
Inscription : 30 décembre 2007

#49

Message par Pixyg » mar. mai 14, 2013 12:50 pm

Pour galevsky aller voir les team européenne me semble fort compromis sachant qu'il faudra manier la langue de Shakespeare parfaitement ce qui me semble difficile pour tout le monde y compris moi
Image

"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier". A.St-Exupéry
http://www.escadrille-kobra.fr/ [/align]
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 17120
Inscription : 29 décembre 2004

#50

Message par Azrayen » mar. mai 14, 2013 12:57 pm

Pixyg a écrit :Pour galevsky aller voir les tram européenne me semble fort compromis sachant qu'il faudra manier la langue de Molière parfaitement ce qui me semble difficile pour tout le monde y compris moi
Fail ! lol
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS-World - Salle principale »