Limiteur AOA

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Sonny_T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 15 février 2007

Limiteur AOA

#1

Message par Sonny_T »

Hello,

j' aimerais savoir si couper le limiteur d' incidence, pendant un dogfight peut servir a prendre l' avantage sur l' adversaire? Si ca un effet sur les manoeuvre de l' avion?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Tu ne peux pas couper le limiteur autre que le CAT.
Le Man pitch OVRD n'est pas un limiteur d'incidence G + mais G neg, donc d'aucune utilité en combat.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Traduit en "non technique" :happy:: le commutateur ne permet que d'obtenir davantage de mouvement lorsqu'on pousse le manche en avant. ;)

Qui plus est, tirer à fond sur le manche est bien souvent plutôt le meilleur moyen de perdre un dogfight que de le gagner. En effet, l'énergie est simple à perdre, mais compliquée à reprendre! :cowboy:

Il est d'ailleurs dommage que dans F4AF le facteur de charge soit aussi bien supporté par notre "pilote virtuel". Ca inciterait à être un peu moins violent :cowboy: (à l'inverse de Lock On, où là j'ai le sentiment que l'on tombe plutôt dans l'excès inverse, à savoir que le voile noir arrive peut-être un peu trop vite, en revanche).

En effet, perdre de l'énergie "à fond" n'est vraiment valable que dans des situations très circonscrites, lorsqu'on a absolument besoin de tout ce que l'avion peut donner.
Tiens, par exemple, si l'on va voir d'un peu près les courbes on verra que si passer de 3G à 7G accroît considérablement le taux de virage, au contraire passer de 7G à 9G a bien souvent un effet relativement modéré.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#4

Message par Clavier »

eutoposWildcat a écrit :Il est d'ailleurs dommage que dans F4AF le facteur de charge soit aussi bien supporté par notre "pilote virtuel".
C'est effectivement dommage que le voile gris puis noir soit si mal modélisé
je passe sur le voile rouge grotesquement orange dont on ne sort qu'avec des méthodes peu orthodoxes

Ce serait pourtant facile aux développeurs de faire mieux mais comme aucun n'est sans doute monté dans un jet pour un dogfight, ils n'ont pas la moindre idée ce qu'ils sont censés représenter et personne ne semble depuis Bonnani les avoir rencardés ....
Au dessus d'un certain temps passé au dessus de 4 G il se forme un espèce de brouillard qui fait perdre le visuel et rend donc la chasse au target très difficile
je pense que ce serait enfantin à modéliser si on a aussi la météo et je ne comprends pas ce qu'ils attendent
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#5

Message par amraam »

Facile? :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: Excuse moi mais on vois que vous n'etes pas devellopeur. N'importe quelle modification n'est pas "il suffit de", crois moi.
Et dit toi que beaucoups de dev sont aussi pilotes, meme pil USAF.

Amraam.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#6

Message par Crazy »

Clavier a écrit :C'est effectivement dommage que le voile gris puis noir soit si mal modélisé
je passe sur le voile rouge grotesquement orange dont on ne sort qu'avec des méthodes peu orthodoxes

Ce serait pourtant facile aux développeurs de faire mieux mais comme aucun n'est sans doute monté dans un jet pour un dogfight, ils n'ont pas la moindre idée ce qu'ils sont censés représenter et personne ne semble depuis Bonnani les avoir rencardés ....
Au dessus d'un certain temps passé au dessus de 4 G il se forme un espèce de brouillard qui fait perdre le visuel et rend donc la chasse au target très difficile
je pense que ce serait enfantin à modéliser si on a aussi la météo et je ne comprends pas ce qu'ils attendent
Tu parles par expérience?? Parce qu'avec mon expérience dans des chasseurs militaires (quelques centaines d'heures), a 4G, je ne travaille meme pas. Avec les pantalons, je commence a travailler a 6 et je suis capable de garder pleine vision meme a 7.5.

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#7

Message par Markus »

[quote="amraam"]Tu ne peux pas couper le limiteur autre que le CAT.
Le Man pitch OVRD n'est pas un limiteur d'incidence G + mais G neg, donc d'aucune utilit&#233]

Ben tu sais, tout est bon à prendre, et c'est quand tu en as besoin que tu es bien content de surpasser les G-.

On ne sais jamais ce qui peut se passer en DFG, même si les 99,9% d'un combat se passe au dessus de ton nez... . Donc, perso, par acquis de conscience, je désengage toujours le pitch OVRD, même si cela fait 100 fois que je ne suis pas passé en G- lors d'un combat.

La survie tiens parfois à de moindres détails. Lorsqu'ils sont là, t'es content de conclure sur un tournoyant... .

@+Markus

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#8

Message par mav-jp »

[quote="amraam"]Tu ne peux pas couper le limiteur autre que le CAT.
Le Man pitch OVRD n'est pas un limiteur d'incidence G + mais G neg, donc d'aucune utilit&#233]

n'importe quoi ! :Jumpy: :Jumpy: amraam 20 pompes !

le Man pitch OVRD donne un controle direct sur les élévateurs, donc y'a plus de limiteurs + ou - qui tienne, ca devient un bon vieil avion normal

de plus le Man pitch OVRD ne s'active réellement qu'à partir de 29 deg d'incidence justement pour éviter que le pilote aille tirer 15G en voulant faire le malin ou partir en instabilité alors que sa main sa balade pres de l'interupteur LOL

Aucune activation en dessous de 29 deg d'aOA donc pas d'activation en G negatif ....bien evidemment car le F16 n'as pas de probleme de cuvette de stabilité en AOA négatif...

donc effectivement completement inutile en DGF

Evidemment je parles en vrai, pas le courage d'aller voir si dans F4 ca coupe les limiteurs en dehors du scriptage du deep stall lol, mais si c'est le cas (i.e. coupure du limiteur en G negatif) c'est une grosse entorse à la réalité
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

MANUAL PITCH Override (MPO) Switch
Refer to figure 1-48. The MPO switch, located on the
left console, has two positions, NORM and OVRD,
and is springloaded to the NORM position. This
switch is used during a deep stall condition to enable
manual control of the horizontal tails. Positioning
and holding the switch to OVRD overrides the
negative g limiter
. If AOA exceeds 35 degrees, the
OVRD position overrides the AOA/g limiter and
allows pitch commands.

Disons que j'avais surtout lu ca comme ca (dash one).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

[quote="Markus"] Donc, perso, par acquis de conscience, je d&#233]

Oui mais c'est profiter d'un soucis a Falcon, c'est que dans Falcon ce n'est pas un spring loaded. En réalité si tu lache le switch, il est recommandé en NORM par un ressort de rappel ;).

Amraam.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#11

Message par mav-jp »

amraam a écrit :MANUAL PITCH Override (MPO) Switch
Refer to figure 1-48. The MPO switch, located on the
left console, has two positions, NORM and OVRD,
and is springloaded to the NORM position. This
switch is used during a deep stall condition to enable
manual control of the horizontal tails. Positioning
and holding the switch to OVRD overrides the
negative g limiter
. If AOA exceeds 35 degrees, the
OVRD position overrides the AOA/g limiter and
allows pitch commands.

Disons que j'avais surtout lu ca comme ca (dash one).

Amraam.
mea culpa c'est pas 29 c'est 35, j'ai la mémoire qui flanche

Quand au neg G Limiter elle est bien bonne celle là :Jumpy: va falloir creuser la question sérieusement :)
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »