Les angles !!!

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Funzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 01 juin 2006

Supprimé

#1

Message par Funzy »

Message supprimé.
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#2

Message par THRUST »

Salut eric2A.
Si tu as un cap de 20° et ton hostile 45° oui l'angle d'aspect (ou d'orientation) est de 25° par rapport à ta trajectoire et plus précisément 25°R puisque apparemment il va vers la droite , s'il change de direction et prend le cap 0° ou 360 ° et toi continuant toujour tout droit ,il aura un angle d'aspect par rapport à toi de 20°L puisque ç'est toujour par rapport à ta trajectoire ....donc si tu utilise l'angle d'aspect ne mélange pas avec la rose des caps ,tu immagine un cercle ou ton avion est au centre le nez pointe vers le haut ç'est à dire 0° à ta gauche tu note l'angle 90 °L et à ta droite 90R en bas 180° donc ce cercle ne bouge jamais par rapport à toi quelle que soit ta trajectoire, et constament remis à jour , si un appareil dans la position en haut pointe son nez vers toi et toi vers lui il a un angle d'aspect de 180 L/R donc hot car ça fluctue d'un côté à l'autre (les deux angles L/R sont confondus) s'il est 90 ° sur ta gauche et pointe le nez sur toi il aura un angle d'aspect de 90°R puisqu'il se dirige vers la droite et vice versa , s'il est à plusieurs miles devant toi mais qu'il a une trajesctoire similaire vers la droite de 90° par rapport à toi il aura le même angle d'aspect que cité précedemment !.... quand tu lock un hostile ,sur ton mfd de gauche tu as son angle d'aspect tu peux voir tout de suite donc s'il se dirige vers toi ou bien s'il s'éloigne ;en mode dogfight tu as ces angles au centre de ton hud ... :yes:

:cowboy:
THRUST
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Funzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 01 juin 2006

En fait ...

#3

Message par Funzy »

Thrust, aprés avoir relu ce que tu m'écris, il se trouve donc que l'angle d'orientation (angle d'aspect) du lock air-air qui apparait sur le radar est uniquement dependant du cap de la cible et ne tient nullement compte de ton propre cap. C'est ta position par rapport au cap de la cible qui te donne l'angle d'aspect de la cible.

Donc dans l'exemple que tu donnes si la cible pointe son nez sur moi l'angle d'orientation du radar air-air sera 180L/R car je serait dans les 12H de la cible.

Pour avoir un angle de 90R, il faudrait que je sois moi-même dans les 3H de la cible et ce quelque soit mon cap.

Autre exemple, si l'angle d'orientation affiche 150L, je suis donc dans les 11H de ma cible, là aussi quelque soit mon cap.

Donc grosso modo, ça donne la table suivante :

si pour la cible je suis à ses X heures, le radar air-air affiche XXL/R :

12H = 18L/R
1H = 15R
2H = 12R
3H = 9R
4H = 6R
5H = 3R
6H = 0 L/R
7H = 3L
8H = 6L
9H = 9L
10H = 12L
11H = 15L

Je pense avoir bien compris là ???!!:sweatdrop
Merci pour ta réponse.:yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Funzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 01 juin 2006

Tiens !!

#4

Message par Funzy »

Le message de thrust à disparu !!!
J'ai fait une bétise ????!!!!!:huh:
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#5

Message par THRUST »

sorry j'ai voulu modifier et j'ai éffacer désolé ...
ç'est presque ça mais tu te complique la vie , oublie les caps un instant et regarde ça , différencie totalement les caps et angles gardes exclusivement les angles d'aspect ....
Important de ne pas confondre en combat tournoyant on ne parle plus là de NAV mais bien d'angles d'un avion par rapport à un autre en l'occurence un angle de trajectoire qu'un hostile aurait par rapport à ta propre trajectoire pour déterminer une tactique !!! :usflag:
Aspect

THRUST :cowboy:
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Funzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 01 juin 2006

Désolé

#6

Message par Funzy »

Désolé Trust mais tu te trompes.
Ta doc concernant l'angle d'aspect est fausse !:sweatdrop

Dans le cas B, l'avion aurait un angle de 15R a peu prés et dans cas A un angle de 4R.

C'est ta position par rapport à l'orientation de la cible qui permet de définir son angle d'aspect.

Les deux avions A et B dans ce cas n'ont pas le meme angle d'aspect.

Un petit schema :

Les deux avions A et B vont dans le meme sens. L'avion C est situé à mi distance et on se fiche de son orientation car elle ne rentre pas en compte dans l'angle d'aspect mais je le fais aller vers le haut. Seul compte la postion de l'avion C par rapport à A et B.




Avion A .........................................................................Avion B
.....|...................................................................................|..........
<------<< .....................................................................<-------<<
.....|.........*...................................................................*....|..........
........................*.....................................................*.....................
................................*......................................*...........................
.........................................*.....................*....................................
................................................*.........*.........................................
.....................................................*..............................................
.................................................Avion C........................................
....................................................^..............................................
.....................................................|..............................................
.................................................__|__..........................................
.....................................................|...............................................
.....................................................^.............................................
.....................................................^..............................................

De maniere tres approximative voici les angles d'aspect :

A / C = 3L => C est dans les 7H de A : angle d'aspect de A ~ 30° GAUCHE

B / C = 15L => C est dans les 11H de B : un angle d'aspect de B ~ 150° GAUCHE

A / B = 0L/R => B est dans les 6H de A : angle d'aspect de A 0° : il voit la queue de A.

B / A = 180L/R => A est dans les 12H de B : angle d'aspect de B 180° : si le pilote de A tournait la tete vers l'arrière, il verrait l'avant de B.

C / A = 15L

C / B = 15R

Désolé pour le schéma !!!


Eric.

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#7

Message par Shin »

J'ai restauré ton message, Thrust.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#8

Message par Larsen »

Je me trompe peut être, mais il me semble bien que la doc du lien de Thrust est juste.... :sweatdrop
Cet angle représente effectivement pour moi l'écart entre le cap du contact par rapport à mon cap, et ce, indépendamment de nos positions respectives... c'est comme ça que je voyais la chose... :detective

Maintenant, chuis pô une bête du A/A :tongue:
Si quelqu'un de plus calé peut répondre, ce sujet est intéressant... :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#9

Message par THRUST »

oui Larsen ç'est ça tu as tout à fait raison , les angles d'aspect ç'est ça ;
la confusion d'Eric2A ç'est qu'au début il faisait un amalgame avec les caps et là ç'est toujour le cas , mais bon ça va venir ... :yes:
Nota:Ne parlons pas de caps ici,dans le thème présent ç'est à proscrire car ce n'est pas de la NAV ,et les angles n'ont qu'un lien réciproque entre deux éléments ç'est à dire deux trajectoires ......
D'ailleur il y a une preuve toute simple ç'est de vérrouiller des hostiles à tour de rôle , faire une acmi et l'étudier sous toutes ses coutures :cowboy:
MFD de gauche pendant le lock vous avez l'angle d'aspect !!!!!
Image
Face à vous.....vous avez en plus "son cap" :innocent: donc pas besoin de faire des calculs !!320°.....
Image
Face à vous mode ACM ...
Image
La cible beame donc va ici vers la gauche , notez à chaque fois le changement d'angle d'orientation ou angle d'aspect , ne dis t'on pas missile rear aspect ?? orientation arrière ???
Petit nota: Sur la dernière photo la cible est devenue rouge ce qui veut dire que votre missile a bien aqui l'hostile donc hop on se casse !!! ou on suit la cible en cas de non réponse , mais bon le petit mig17 pas la peine de détaller surtout aquise par un AIM120 :tongue:
:yes:
A/B;0 L/R
B/A;180 L/R
A/C;90L
B/C;90L
C/A;90R
C/B;90R
:yes:
THRUST
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#10

Message par Larsen »

Impec, merci pour ces petites précisions Thrust :king:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Funzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 01 juin 2006

Non

#11

Message par Funzy »

L'ecart de ton cap par rapport au cap de la cibe est l'angle de présentation.

Faites un essai sur Falcon en dogfight et en campagne avec par exmple un awacs ou un tanker et essayez différentes trajectoires d'approche.
Vous verrez que l'apsect du contact air-air qui apparait dans l'angle gauche n'est pas du tout ce que tu dis trust.

Si tu locks un bandit, tu as beau changé ton cap, tu verras que son angle d'aspect ne change pas. Preuve donc que cet angle est tout à fait indépendant de ta propre trajectoire.
C'est lorsque tu auras parcouru une certaine distance dans l'espace par rapport à lui que tu verras son angle d'aspect changé. Avec un tanker ou un awacs c'est assez facile car ils ont une trajectoire rectiligne pendant un long moment dans leur patrouille.
Aprés notre thread j'ai fait beaucoup d'essai en dogfight et en campagne.
Je t'assure trust que ta doc pour l'angle d'aspect est fausse et que c'est bien ta position dans l'espace par rapport à l'orientation de la cible qui le définit.
Faites les test dans Falcon vous verrez.
Prends pour cible un awacs et suis une trajectoire d'interception perpendiculaire à celle de l'awacs. Si ta doc était juste, vue que l'awacs garde un cap constant et toi aussi, le fait que les deux avions se rapprochent l'un de l'autre ne devrait pas changer l'angle d'aspect vu que les deux appareils ne modifient pas leur trajectoire de vol. Et comme ils sont perpendiculaires, on aurait selon ta doc, un angle constant de 90R ou 90L.
Pas du tout ! Dans le radar air-air, tu verras l'angle d'aspect changé en fonction de ta position par rapport à la trajectoire de vol de ta cible.

Un lien que j'ai trouvé définissant l'angle d'aspect : (en anglais)
Dans cette doc, c'est l'angle d'aspect de l'avion au centre qui est donné par rapport à des cibles eventuelles. Dans le radr air-air de Falcon, c'est la cible buggée qu'il faut mettre au centre de cette doc et notre appareil comme référent de l'angle.


http://www.sci.fi/~fta/chap2.htm

Tu verras que ça contredit complétement ce que tu dis.:yes:


:sweatdrop oughhh ... les lois du combat aérien !!!!

Eric
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#12

Message par THRUST »

j'ai modifié mon message ......regarde bien !!!!

Pour les anglophones là ils parlent d'angle de présentation ici en français on parle d'angle d'aspect de la cible par rapport à toi (ou angle off) doù la confusion regardes bien les photos des mfds ...
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Funzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 01 juin 2006

Thrust

#13

Message par Funzy »

J'ai vu ton message.

Regarde le mien ainsi que le lien que je te donne en anglais :

Dans la doc ils parlent de :
1) angle off = angle de présentation
2) Range = distance par rapport à la cible
3) Aspect angle = Angle d'aspect


J'étais venu chercher une réponse grâce à toi je l'ai trouvé car elle m'a permis de comprendre ce qu'était cet angle.

Je pense pouvoir dire sans aucun souci que ta doc est fausse est qu'elle ne donne pas l'angle d'aspect mais l'angle de présentation.

Je te laisse bien y réflechir et tester tout ça.

Eric:yes:
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#14

Message par THRUST »

Aspect hostile / à toi ....................
Image
THRUST
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Funzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 01 juin 2006

#15

Message par Funzy »

Tout a fait !!!!!

Je ne vois pas en quoi tout ces schemas et les screens qui viennent de falcon et des manuels contredisent ce que je te dis sur l'angle d'aspect.

Effectivement l'angle d'aspect de la cible est 160L. Je me trouve bien aux environs des 11heures de la cible elle a donc un angle d'aspect de 160L.

Pour ma part la cible se trouve dans mes 12H, j'ai donc un angle d'aspect pour la cible de 180L/R dans la premiere position du schéma.

Dans la deuxiéme position du shcéma, j'aurais un angle d'aspect pour la cible de 120L car la cible se trouve tres approximativement dans mes 10H.

Eric.
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#16

Message par THRUST »

Ne mélangeons pas tout :cowboy: , d'abord pour éviter les confusions comme je l'ai dit plus haut gardes l'aspect de la cible par rapport à toi quelle que soit la position (je te le confie ç'est un autre therme ici par rapport à la doc trop compliquée )(et rien d'autre)je ne t'en dit pas plus pour l'instant, tu le comprendras plus tard..... le reste ne sert à rien ou presque , puisque tu sais ou est la cible , ç'est déjà une bonne base de départ le reste viendra plus tard et tu comprendras ou je veut en venir , mais ne t'inquiète pas les américains se mélangent aussi les pinceaux ...
Partant de cette base simple hors doc officielle !!!!!! tu veras que tu en apprendras bien plus ....... :yes:
:yes:
THRUST
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Funzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 01 juin 2006

Juste pour en revenir aux angles

#17

Message par Funzy »

En fait, les trois angles du début de mon thread sont devenus ceci :

Angle de présentation = angle off (anglais) : différence entre mon cap et celui de la cible.

Angle de présentation apparent = angle d'orientation = aspect angle (anglais) : c'est celui que je vous ai décrit et qui est donc celui de la cible buggée dans le radar air-air.

Angle d'aspect = ?? (anglais j'en sais rien) = l'angle de la doc de Trust.

Là je pense qu'on a fait le tour de nos angles :).
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#18

Message par THRUST »

ç'est dur la vie...
Bonne chance dans ta quète.
THRUST
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]

Frog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 04 mars 2006

#19

Message par Frog »

WOUAAAW... Je vais me chercher une aspirine... :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Funzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 01 juin 2006

#20

Message par Funzy »

Dommage que tous les messages de Thrust aient été effacés.
Cela enlève à ce thread toute la qualité de la discussion sur l'angle d'aspect.
No more comment.
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#21

Message par THRUST »

MP à voir, , mes messages "(persos )" n'ont plus lieux d'ètre .....
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »