Comment configurer un hotas ?

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2166
Inscription : 17 juin 2009

Comment configurer un hotas ?

#1

Message par Fullnegi »

Bonjour , je n'ais pas Falcon depuis longtemps , mais je suis tout de même très expérimenté en simulateur....

Voila mon problème , je ne sais pas comment configurer mon X52 pro de saitek avec Falcon 4.0 AF ....

J'ai cherché des profils , je n'en trouve pas non plus...

Et j'ai aussi des pédales de mon volant de logitech qui me servent de palonier , comment dire a Falcon que ce sont les paloniers ?

Merci de votre aide car je ne trouve nul part...:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6492
Inscription : 31 janvier 2003

#2

Message par Scrat »

En ce qui concerne ton Saitek X52, tu dois avoir une icône en bas à droite de ton écran... Elle te permet d'accéder à l'éditeur de profil ou charger un profil dans le HOTAS. En tout cas, ça doit être çà si ça fonctionne comme pour le X45 que j'avais quand j'ai débuté sur Falcon 4. Je me souviens toutefois que pour pouvoir programmer mon X45, je devais avoir choisi l'option "utilisateur expérimenté" pour installer le programme de création et édition de profils !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16072
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

J'ai cherché des profils , je n'en trouve pas non plus...
C6, c'est aussi un site. ;)

Va voir sur le site, section F4AF, partie "utilitaires".
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

skyrider_c6
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 05 juin 2009

#4

Message par skyrider_c6 »

Pour info, je suis en train de creer un profil pour X52 Pro base sur le profil de Marge (et avec son aide), en format .pr0
J'en bave un peu avec les versions de driver et de profiler mais je devrais m'en sortir.
une fois fini, et avec l'accord de Marge, je pense le soumettre pour download sur le site.

Bon courage,

Skyrider
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2166
Inscription : 17 juin 2009

re:

#5

Message par Fullnegi »

Merci pour vos réponse déjà nombreuse en si peux de temps...
Je suis vraiment ravi du forum ^^

Mais , vous n'avez pas bien bien compris ma question en fait...

Je sais bien comment configurer mon X-52 pro ( j'ai les nouveau drivers et les profils avec ceux-ci ne sont pas compatible avec les anciens...)
J'ai déjà été voir les profils qu'il y a sur le site C6 , mais il sont incompatible..

Le problème , c'est que je ne sais pas comment fonctionne le menu dans FAF4.0
Et donc que je ne sais pas comment configurer MES joysticks dedans...

Le profil du X-52 pro sert a attribué une touche du clavier à un bouton...

Mais dans F4AF , certain bouton sont déjà attribué , et pas correment...
Le hat ne fonctionne pas correctement non plus , quand je met un plan en 3D dans le jeu ( extérieur de l'avion ou cockpit 3D ) si je change de vue avec le HAT , la vue continue de tourné indifiniment....

Bref , je ne sais pas dutout comment fonctionne les menus dans le jeu...
Je sais juste démarré une mission...

Vous n'auriez pas un tutoriel qui explique ?
Merci
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#6

Message par Serpentaire »

Fullnegi,
si je peux me permettre, je suis parti de profil déjà fait pour me rendre compte qu'il vaut mieux faire ton profil. Par contre l'étude des profils déjà fait peut te donner des astuces.

Je m'explique, par exemple pour ma part

mode1 navigation
mode 2 air air
mode 3 air sol

donc réféchis aux commandes que tu veux, grace au fonction des boutons du descriptif du clavier que tu trouves dans la doc du répertoire AF.

Puis après, tu fais un croquis de ton X52 ,(l'ancien éditeur de Saitek permettez cette vue, dommage qu'ils l'ont retiré) et la tu décides sur quelques boutons tu implémentes la fonction désirée, l'éditeur quoique qu'étrange au début est malgré tout trés accessible, tu fais un profil , tu l'enrgistres. Tu l'essayes, tu le modifies puis tu l'enregistre avec par exemple un numéro de version 1. 2 3 etc.
Car parfois on peux se rendre compte d'erreurs et il est plus facile de partir d'une base que tout refaire. pa contre ne gardes pas plus de quatre à cinq versions, sinon dur dur.

Un dernier conseil, si tu veux éviter d'arracher ton train ou de tirer sur tes amis , protége les fonctions tirs et train (peu utile je trouve pour ma part) par l'usage du bouton deuxième fonction.


Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16072
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

Mais dans F4AF , certain bouton sont déjà attribué , et pas correment...
Ce n'est pas un souci de F4F, c'est un souci que tu as avec la configuration de ton HOTAS. J'explique: sur un joystick sans émulateur de touche de clavier, certains boutons du joystick vont effectivement se voir attribuer une fonction par Falcon, automatiquement. Par exemple, un bouton sera affecté au tir du canon et un autre au tir des autres armements.

Maintenant, si les boutons correspondants du joystick se sont bien vus affecter une émulation de touche de clavier, c'est-à-dire que quand tu appuies dessus ces boutons c'est comme si tu enfonçais des combinaisons de touches du clavier, alors Falcon ne va pas leur donner une autre affectation.

Conséquence: si Falcon affecte à ces touches une fonction par défaut, c'est que l'émulation de touches n'est pas prise en compte. Et ça, ça ne provient pas de Falcon, mais bien de la configuration du HOTAS. Ce n'est pas un problème avec Falcon que tu as là, ou alors tu ne décris pas bien ton problème.

Pareil pour le HAT: si le mouvement est ininterrompu lorsque tu déplaces la vue, il y a fort à parier que ce n'est pas un problème dans Falcon, mais plutôt que ton HOTAS, une fois la commande du HAT donnée, renvoie cette commande sans discontinuer ensuite.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2166
Inscription : 17 juin 2009

re:

#8

Message par Fullnegi »

Non , je crois que j'ai pas bien expliqué mon problème...

Le problème n'est pas comment configurer mon X-52 pro , mais comment le configurer dans F4AF ...

Je sais comment faire un profile de mon joystick... ( !! lol )

Mais comment le calibré dans le jeu par exemple...
Dans Lock on et FSX , c'est si facile ! :sweatdrop
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17335
Inscription : 08 septembre 2001

#9

Message par DeeJay »

Fullnegi a écrit :Mais comment le calibré dans le jeu par exemple...
Dans Lock on et FSX , c'est si facile ! :sweatdrop
Encore plus facile dans F4 ! ...

Dans le repertoir :

D:\Lead Pursuit\Battlefield Operations\docs

le manuel : F4AFManual

Page 305 à 315 - Titre : "Controlers" pour la calibration, l'affectation des touches clavier et la correspondance avec le HOTAS réel ...

...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2166
Inscription : 17 juin 2009

#10

Message par Fullnegi »

haha ! bha voila une réponse , jvais allé voir merci
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2166
Inscription : 17 juin 2009

#11

Message par Fullnegi »

voila , je vien d'allé voir...

euh.. c'est quand même en anglais et sa explique pas vraiment ...
Enfin , calibrer un joystick je sais faire et je viens d'apprendre donc que si on attribue une touche avec le magic keybord , le bouton que falcon désigne au joystick est annulé...

Donc maintenant , il me reste mon problème avec le HAT et dire a falcon qu'en plus de mon X52 pro , mes pédales de mon volant font le palonier...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2166
Inscription : 17 juin 2009

#13

Message par Fullnegi »

la excuse moi ,mais j'ai pas trop bien compris...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17335
Inscription : 08 septembre 2001

#14

Message par DeeJay »

Et bien tu selectionne la fonction ... puis tu appuis sur ton Hat, clic sur "Apply" et hop c'est fait ! et ceci, que ton hat soit mappé (émulation de touche) ou en mode DX, tu l'assignes de la meme facon ....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2166
Inscription : 17 juin 2009

#15

Message par Fullnegi »

ou est-ce qu'il faut faire cela ?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2166
Inscription : 17 juin 2009

#17

Message par Fullnegi »

ha ok!
Donc on doit trouvé un truc du genre "vue panoramique" et mettre le HAT
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2166
Inscription : 17 juin 2009

#18

Message par Fullnegi »

Je viens d'essayé , mais rien y fait... j'essaie ta méthode mais l'attribution de la touche reste no-asigné...

est-ce normal si S3 et S4 sont toujours actif ( allumé en vert )
ce sont les bouton du POV
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

bridge
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 799
Inscription : 18 septembre 2003

#20

Message par bridge »

Ce qui est space c'est que ton hat ne soit pas reconnu automatiquement, perso j'ai un x45 un cougar et le hat et reconnu directement aucune manip à faire sous falcon
Image
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#21

Message par Serpentaire »

Idem pour Serpentaire, j'ai un X52 mais pas de soucis avec le Hat. Attention seulement dans l'éditeur de profil tu peux choisir pour les hat soit qu'il soit en 4 ou 8 positions (Maybe...).

Pour les molettes et le slider, ils sont reconnus et programmés directement dans le menu setup de Falcon AF et OF
Amicalement

Serpentaire


Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2166
Inscription : 17 juin 2009

#22

Message par Fullnegi »

mais il est reconnu automatiquement , mais pas correctement...
Par contre , je n'ais pas vu que la mollette et le slider étaient reconnu...

attention aussi , j'ai bien dit que j'avais un X-52 PRO ...
sa change quelque chose ?

Mais j'ai mis en 8 voie , rien ne change...
C'est normal si S3 et S4 soit toujour en fonction et n'arrète pas de s'appuyé
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#23

Message par Serpentaire »

Je dirais que non, mais quel est ton OS (Vista, Xp ou autres) et quelle version utilises tu dans les deux utilitaires de Saitek http://www.saitek.com/fr/down/drivers.php.

ton x52 n'est pas sur un hub USB mais bien en direct sur un port de l'unité centrale?

de plus je ne connais pas ton palonnier, mais l'axe Z (je crois) du stick suffit largement pour une utilisation sur avions à réaction.

Donc procèdes peut être par étape X52 seul, puis si ok avec le palonnier, il y a peut être des codes de commandes non compatibles entre les deux.

J'ai un palonnier Saitek et je n'ai aucun soucis, sauf que je le garde pour IL2 (IL 1946 et Black Shark , que l'on doit m'offrir ce week end pour la fêtes des pères pour le deuxième, mais c'est un secret LOL)

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2166
Inscription : 17 juin 2009

#24

Message par Fullnegi »

J'ai XP , j'ai les nouveau drivers téléchargé depuis le site de saitek
Mon X-52 et connecté directement sur mon ordi ( je sais bien que un hub sers juste pour la souris... )
Et mon palonier sont les pédal de ce volant : http://www.logitech.com/index.cfm/gamin ... 0&cl=be,fr

Mais je ne trouve pas que l'axe Z du joystick soit très simulation...
C'est pour sa que je n'aime pas utilisé le palonier avec cet axe...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « Support technique »