Comment calculer son Bingo facilement.

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DeeJay
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Comment calculer son Bingo facilement.

#1

Message par DeeJay » mar. juin 10, 2008 8:40 pm

D’abord quelques définitions :

Sécurité Carburant (Secu Carb) :

Moteur coupé au parking, il doit absolument au moins rester la valeur de sécu carb. Elle dépend du type d’appareil et prend en compte les impompables.

Pétrole mini :

- Pour une arrivée VMC (qui correspond à une arrivée à vue) : A l’initial point on doit avoir au minimum le "Pétrole mini"

Pétrole mini = Secu Carb + pétrole nécessaire au dégagement + de quoi effectuer une R/G (remise de gaz) puis 10 min de vol à 1500ft

- Pour une arrivée IMC : Au point de début de percée on doit avoir au minimum le "Pétrole mini"

Pétrole mini = Secu Carb + une approche + une R/G + un rodéo GCA + une seconde approche + une seconde R/G + Dégagement + une R/G en vue d’une éjection.

On parle généralement du pétrole mini à l’initial point de l'arrivée au break ou du début de présentation pour une longue final ou le FAF de la percée aux instruments fonction du type de recovery envisagé. Mais on peut le ramener à n’importe quel point de la nav, notamment à la "Fence In" ou au "Push" en ajoutant les délestages intermédiaires pour faire un contrôle pétrole pour être sûr d’avoir ce qu’il faut avant d’entrer en zone de menace. Typique dans le cas d’une attente plus longue cause panne d’un des éléments de le COMAO, de l’AWACS etc…
A noter que ce "pétrole mini" sera le Bingo quand il est considéré au point le plus éloigné de la navigation.

Bingo :

Le Bingo est calculé de la même manière mais dépend de ce que l’on veut faire. Il n’y a rien des très précis. Typiquement encore une fois, au point le plus éloigné de la nav par rapport au terrain de recovery envisagé, il faut assurer le pétrole mini au retour plus éventuellement de quoi terminer une attaque, faire une évasive, rompre un combat etc… (Perso dans F4, je prends toujours une minute pleine PC)

On peut calculer facilement le pétrole mini et le Bingo. Il suffi de multiplier sa distance par 15 (15lbs/NM) (1) pour connaître son délestage.

Exemple : Le trajet Target (qui serra pour l’exemple au point le plus éloigné) – Recovery :

On additionne les distances du log (2) prenons 230 NM, ensuite on ajoute la moitié 230 + 115 = 345 …on ajoute un zéro = 3450lbs de délestage en moyenne altitude au régime normal de vol (environ M0.7 – M0.8)

+

De quoi dégager au cas ou la piste serrait indisponible cause MTO, crash etc… Là, on prend la distance entre les deux terrains et on multiple simplement par 10 (10lbs/NM car on pourra adopter un régime éco) … prenons 75 NM donc 750lbs

+

Secu Carb = 1000lbs (Oui je sais Amraam, c’est juste pur le block … car pour le block … c’est … et le MLU c’est … ;) …)

Donc Bingo = 3450 ouai !… disons 3500 + 750 ! ok simplifions nous la vie, on a arrondi par excès à l’instant, par défaut maintenant … Donc: 3500 + 700 + 1000 = 5200lbs

Bingo = 5200lbs

Joker :

On peut éventuellement définir un "Joker": un carburant supplémentaire, chez moi c’est la minute de PC (1000lbs) Donc Joker = 5200 + 1000 = 6200lbs (Gardez la fonction "alerte bingo" de l'ICP pour le vrai bingo, pas pour je Joker...)

Et Voilou !


(1) Si le trajet ou une partie est envisagé en TBA, prendre 20lbs/NM…

(2) NB : Attention, ne pas prendre la ligne droite Target - Recovery mais bien la distance du trait de nav, car il y aura peut être une zone impénétrable (exemple un SA6 !) entre la zone cible et le terrain de recovery ! Erreur typique de tous ceux qui utilisent la fonction HOME ou RNG de l’ICP au lieu de se calculer un Bingo !
Dernière modification par DeeJay le mer. sept. 05, 2018 7:35 am, modifié 5 fois.
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#2

Message par grafton » mar. juin 10, 2008 8:50 pm

super pour le truc merci deejay
surtout en ces temps d'economie de petrole :hum::hum:
et pour l'ailier c'est le meme bingo ??? parce que moi en tant qu'ailier j'ai tendance a consommer plus que mon leader :hum::hum:
qui a dis de la biere !!:exit:
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amraam
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#3

Message par amraam » mar. juin 10, 2008 8:56 pm

Si en tant qu'ailier tu consommes plus, c'est souvent symptomatique d'une mauvaise rejointe élément apres le décollage. Quel procédure de rejointe vous entreprenez?

Amraam.

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#4

Message par Axstar » mar. juin 10, 2008 9:19 pm

Super pratique ca , merci deejay ;), jrelirai ca de maniere plus complete demain :king:
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#5

Message par eutoposWildcat » mar. juin 10, 2008 10:33 pm

Bon, tant pis, j'ai peur de rien et je fais mon noob ;) : que signifie exactement "R/G"?

Autrement, pour le calcul du bingo dans Falcon je procède à peu près pareil: je calcule combien il me faudra pour revenir + la marge pour tourner autour du terrain + la marge pour me dérouter sur le plus proche autre terrain (la météo étant de peu d'importance dans Falcon, mais les trous dans les pistes comptant, eux :tongue:) + de quoi tenir un engagement air-air sans devoir me restreindre (perso, je compte plutôt 1,5000 lbs, mais je suis d'un naturel prudent). :cowboy:
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#6

Message par DeeJay » mar. juin 10, 2008 10:34 pm

amraam a écrit :Si en tant qu'ailier tu consommes plus, c'est souvent symptomatique d'une mauvaise rejointe élément apres le décollage. Quel procédure de rejointe vous entreprenez?

Amraam.
100% :yes:
grafton a écrit :super pour le truc merci deejay
surtout en ces temps d'economie de petrole :hum::hum:
et pour l'ailier c'est le meme bingo ??? parce que moi en tant qu'ailier j'ai tendance a consommer plus que mon leader :hum::hum:
qui a dis de la biere !!:exit:
Allé … cela est une idée pour un autre post … Oui, le bingo c’est pour la patrouille, le premier a l’atteindre l’annonce… le leader avise ensuite mais normalement, c’est RTB pour tt le monde.



Souvent en simulation, vous faites un rassemblement en ligne droite, et là, la sanction est immédiate car difficile a maîtriser (difficulté à estimer la VR) et ne peut se faire que par différence de vitesse. Le mieux étant de rassembler en virage.

showthread.php?p=809410#post809410

J’ai aussi constaté assez souvent, que certains équipiers peu expérimentés n’hésitent pas à utiliser la PC pour rassembler, et parfois quand ça les arranges sans nécessité réelle… là, forcement, un écart de 1000lbs est TRES vite atteint, ce qui peut dans certains cas plomber la mission. Car comme on l’a vu, un Bingo bien calculer ne laisse pas beaucoup de marge pour la mission… si avant de pénétrer en territoire hostile, l’équipier n’a déjà plus le pétrole pour assurer l’obj avant d’arriver au Bingo … trop con … ! Sans parler qu’une réaction face a un hostile est possible …

Il est normal qu’il y ai un écart car l’équipier parcourra toujours plus de distance que le leader si ce n’est qu’a cause de changements d’aile successif, mais en situation nominal, il ne devrait pas y avoir plus de 500lbs de différence sur une heure de vol.

Enfin, cette différence est peut être dû a une FMO mal maîtriser ! Tout l’intérêt de la FMO est d’éviter ce genre d’écarts… en patrouille à deux avions, en virage, ne restez pas extérieur !...

EDIT:
eutoposWildcat a écrit :que signifie exactement "R/G"?
Remise des gazs ;)
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#7

Message par eutoposWildcat » mar. juin 10, 2008 10:36 pm

Et sinon ça veut dire quoi "R/G"? :tongue:
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#8

Message par acrolys » mer. juin 11, 2008 9:32 am

merci deejay pour ces infos très intéressantes et utiles.

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Clavier
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#9

Message par Clavier » mer. juin 11, 2008 12:53 pm

eutoposWildcat a écrit :Et sinon ça veut dire quoi "R/G"? :tongue:
j'opterai pour " remise de gaz " (c'est du vieux français :detective)
Pull up ! en langage Nato :cowboy:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
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#10

Message par eutoposWildcat » mer. juin 11, 2008 2:20 pm

Dacodac, merci pour l'explicitation à vous deux. :cowboy:
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#11

Message par DeeJay » mer. juin 11, 2008 2:55 pm

Petite correction .... le carburant sup (mes 1000lbs de PC ou les 1500 de Wild) ne sont pas a intégrer au bingo !!!!!
Il faut calculer au plus limitatif pour facilite la prise de décision et ne pas se dire, ok, il me reste encore un peu... sachant qu'on de sais ps trop combien ....!

Pour cela il y a le Joker :

Joker = Bingo + Carburant supplémentaire

...

Je modifie le poste au dessus.
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Phantomcat
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#12

Message par Phantomcat » ven. sept. 12, 2008 11:27 pm

Pull up ! en langage Nato :cowboy:[/quote]


pull up sa veut dire "montez" pour remise de gaz c'est "Going around" in english in the text^^:detective et dans la phraseo otan
- Tchou Tchou!!
- Hein?
- Paf...


extrait d'une discussion entre un train et un pigeon...:blink:
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amraam
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#13

Message par amraam » sam. sept. 13, 2008 12:01 am

Je met mon grain de sel ;).
Apres discution avec un pil F-16, il m'a donné un autre aspect qui compte dans le calcul bingo, c'est le carburant utile pour faire plusieurs essais d'attero. Environ 400 lbs.

Pour le bingo c'est donc:
(legs retour * conso) + (legs diverted * conso)+ normal recovery fuel (F-16 MLU , block 10, 15, 20, 25, 30 et 32 = 1000 lbs / F-16 de block 40 à 52 = 1200 lbs) + essais attero (400 lbs).

Pour le joker:
Bingo + carbu utile pour évitement. Entre 500 lbs et 1000 lbs.

Au dessus du Joker, c'est ce que l'on appelle le "combat fuel". C'est utilisable pour toute utilisation de la mission. Arrivé au Joker, on reprend immédiatement le plan de vol. On peu continuer la mission mais on ne doit plus dévier du plan de vol. En cas de bingo, c'est RTB direct sans chercher a rester plus longtemps sur zone.

Dans le cas d'une ejection par exemple, un SARCAP doit etre tenu le plus longtemps possible (jusqu'au bingo) sur zone en attendant les secours. Dans ce cas, on peut utiliser un "bingo 2". Ce bingo sera calculé avec les memes données qu'avant SAUF qu'au lieu de prendre le normal recovery fuel, on le calcule avec le "minimum fuel". Ce minimum fuel est fixé a: 800 lbs pour les MLU, block 10 à 32 / 1000 lbs pour les block 40 à 52.

Voila pourquoi il faut calculer DEUX bingos et deux joker (bingo 1 assigné avec joker 1 / bingo 2 assigné au joker 2). :)

Amraam.
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coolhands
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#14

Message par coolhands » sam. sept. 13, 2008 7:56 am

C'est cette méthode que l'on applique a la 35th merci pour les infos.:notworthy
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cat plombe
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#15

Message par cat plombe » lun. sept. 15, 2008 10:40 am

on peut utiliser un autre Bingo si la mission est d'une haute importance : le Bingo avec retour HA.

En effet, on peut envisager un retour non pas en BA qui fait consommer bcp de pétrole, mais un retour HA dans les lignes qui sera fonction de la SITAC.

On peut ainsi gagner de précieuses quantités de pétrole.
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Markus
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#16

Message par Markus » mar. sept. 30, 2008 5:20 pm

cat plombe a écrit :on peut utiliser un autre Bingo si la mission est d'une haute importance : le Bingo avec retour HA.

En effet, on peut envisager un retour non pas en BA qui fait consommer bcp de pétrole, mais un retour HA dans les lignes qui sera fonction de la SITAC.

On peut ainsi gagner de précieuses quantités de pétrole.

Oui, c'est ce qu'on appel "rejoindre l'altitude optimale" que l'on peut lire dans le DED.

De plus , tes calculs fonctionnent toujours à l'envers de moi, ou moi à l'envers de toi DJ :laugh: , on en avait fait l'expérience (souviens-toi), pour tomber pareil à l'arrivée ;).

La grosse différence, et que moi je suis dans le virtuel :innocent:.

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#17

Message par amraam » mar. sept. 30, 2008 5:24 pm

Cette altitude optimale, il est bon de la connaitre avant le vol. Et ca ce calcule aussi avec une charts :). Et elle est plus précise que celle dans le DED d'aillieur.

Pourquoi ca fonctionne a l'envers de toi?

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#18

Message par Markus » mar. sept. 30, 2008 5:37 pm

Parce-que la première fois que DJ m'annonce un "bingo fuel" sur une mission dans les Balkans, avec traversée de l'Adriatique, il m'annonce 6500 au Bingo fuel ! :huh:.

Alors moi, dans mon petit bureau, sur ma petite chaise de vrai pilote virtuel mais de faux pilote de Tarmac, avé le café à coté de moi, je lui dis timidement sachant que DJ est de la partie : "t'es sûr ?", alors DJ me répond : "ben ouais !, et comment tu le calcules ton BF Markus ??", "ben pour moi, le BF c'est une alerte pétrole qui te dit que tu dois rentrer chez toi, alors si tu annonces 6500LBS au BF, et que là je pars avec 7200LBS, je vais faire un tour de piste et je rentre me poser avec tout juste 5/6 minutes de vol :laugh:!!!!".
Alors du coup, je lui ai dit de plutôt faire l'inverse juste une fois, pour comparer nos calculs. Grosso-modo, on était sur la même longueur d'onde, sauf que lui il a affiché 6500LBS, et moi 1300LBS :biggrin:

La grosse différence, c'est que moi si j'oublie mon pétrole, c'est mon alerte BF qui me rappelle à l'ordre pour un RTB. Alors que DJ dans sa méthode, t'es constamment en train de regarder ta jauge pour "juger" du moment où il faut que tu rentres, puisque tu auras eu ton alerte BF à 6500LBS.

@+Markus
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#19

Message par amraam » mar. sept. 30, 2008 6:25 pm

Bizarre car pour moi c'est la meme chose. Je peux avoir une alerte bingo à 6500 lbs, mais dans ce cas le bingo va me le dire. Je ne regarde pas sans arret. Et si j'ai un joker, je met le joker à la place du bingo et une fois en alerte joker fuel, je rentre le bingo. Comme ca pas de surprise :). Mais j'ai la meme méthode de calcule:

(legs retour * conso) + (legs alternate * conso réduite) + minimal recovery fuel (1000 lbs avec mon mlu, 1200 pour les block 40 à 52) + 400 lbs.

Mais c'est là qu'on voit le pourquoi des deux bidons qui sont obligatoires pour tout emport AG. Sans ca, avec la trainée que tu as, à peine décollé tu dois deja faire attention au joker. :)

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#20

Message par DeeJay » mar. sept. 30, 2008 6:51 pm

amraam a écrit :Mais c'est là qu'on voit le pourquoi des deux bidons qui sont obligatoires pour tout emport AG. Sans ca, avec la trainée que tu as, à peine décollé tu dois deja faire attention au joker. :)

Amraam.
100%

Markus a écrit :Parce-que la première fois que DJ m'annonce un "bingo fuel" sur une mission dans les Balkans, avec traversée de l'Adriatique, il m'annonce 6500 au Bingo fuel ! :huh:.

Alors moi, dans mon petit bureau, sur ma petite chaise de vrai pilote virtuel mais de faux pilote de Tarmac, avé le café à coté de moi, je lui dis timidement sachant que DJ est de la partie : "t'es sûr ?", alors DJ me répond : "ben ouais !, et comment tu le calcules ton BF Markus ??", "ben pour moi, le BF c'est une alerte pétrole qui te dit que tu dois rentrer chez toi, alors si tu annonces 6500LBS au BF, et que là je pars avec 7200LBS, je vais faire un tour de piste et je rentre me poser avec tout juste 5/6 minutes de vol :laugh:!!!!".
Alors du coup, je lui ai dit de plutôt faire l'inverse juste une fois, pour comparer nos calculs. Grosso-modo, on était sur la même longueur d'onde, sauf que lui il a affiché 6500LBS, et moi 1300LBS :biggrin:

La grosse différence, c'est que moi si j'oublie mon pétrole, c'est mon alerte BF qui me rappelle à l'ordre pour un RTB. Alors que DJ dans sa méthode, t'es constamment en train de regarder ta jauge pour "juger" du moment où il faut que tu rentres, puisque tu auras eu ton alerte BF à 6500LBS.

@+Markus
L’alarme BF n’est pas là pour te dire de te poser, c’est pour, territoire ENY étant occupé à la sitac etc etc… et pas forcement concentré sur la gestion pétrole, te réveiller et te dire :

MAINTENANT tu dois laisser tomber et faire ½ tours pour rentrer, sinon tu n’auras pas les minima pour te poser, voir même, ne plus avoir suffisamment de fuel pour te dérouter si à l’arrivée le terrain est impraticable (MTO ou attaque ENY)… !

Dis moi a quoi te sers une alarme bingo à 1300lbs à part pour te dire : MAINTENANT il te reste 300lbs pour te poser ! (Avec une secu carb à 1000lbs)

… ?
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#21

Message par Markus » mar. sept. 30, 2008 9:18 pm

L'alerte à 1300lbs comprend la nav retour et les 800lbs de sécu.
Nous n'étions pas très loin... .

Effectivement, tu peux passer par le Bingo Fuel, ensuite le Joker et ensuite le Fame.

Cependant, moi je préfère 100 fois ajuster mon BF sur mon pétrol sécu et nav retour que de le programmer à l'inverse de vous. J'ai moins de paramètres à controler lors du vol, partant du principe que je calcule ma conso en fonction de la charge de mon F-16, en fonction de la distance, en fonction de l'altitude, en fonction du combat pétrol que j'éstime par rapport au menace sol-air et a-a qui risquent d'occasionner des évasivent et autres... .
Plus les autres paramètres que vous avez cité plus haut à savoir par exemple un poid vide et un avion lisse après l'attaque pour le RTB.

Je préfère dans ce sens que voler sur une programmation BF qui préviens à chaque étape du pétrole restant... :cowboy:.

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#22

Message par DeeJay » mar. sept. 30, 2008 11:17 pm

Mais tu peut faire quoi avec 1300lbs ...? ayant une secu carb de 800lbs ...
Il ne te reste que 500lbs... tu vol pendant 10min a M0.6, tu parcoure 60Nm...

Le dégagement a destination et la R/G pour une deuxième approche n'est pas prise en compte alors !?
Dernière modification par DeeJay le sam. oct. 07, 2017 11:22 am, modifié 1 fois.
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#23

Message par Markus » mar. sept. 30, 2008 11:32 pm

J'ai pris 1300LBS en exemple.

Pas le temps ce soir de vous faire un descriptif écrit, mais je vous en laisserai un la semaine prochaine avec un exemple préçis, et les prises en charges conso... .

@+Markus

bridge
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#24

Message par bridge » mar. sept. 30, 2008 11:34 pm

Ouaip , ca serais cool Markus car surement tres instructif
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#25

Message par DeeJay » mer. oct. 01, 2008 9:17 am

Prenons effectivement un cas concret :

Package Elements:
Bison1 (SEAD Strike) 2 TornIDS U Suppress or destroy enemy air defense assets
Blackjack1 (SEAD Escort) 4 TornIDS U Protect package from enemy air defenses
Blazer1 (Escort) 4 Tornado ADV Protect package elements from enemy aircraft
Shark1 (BDA) 1 F-16A-MLU Photograph and assess bomb damage at target site

Steerpoints:
# Desc / Time / Dist / Head / IAS / Alt / Comments
1 Takeoff / 06:25:00 / -- / -- / -- / -- / Takeoff
2 Push Pt / 07:03:19 / 222.2 / 359 / 270 / 25.0M / Rendezvous with package
3 Pre IP / 07:03:35 / 2.2 / 90 / 330 / 500ft / --
4 IP / 07:04:48 / 9.7 / 87 /255 / 1500ft / --
5 Recon / 07:06:00 / 9.7 / 87 / 260 / 1500ft / Photograph target area
6 Turn Pt / 07:07:11 / 9.7 / 0 / 260 / 1500ft / --
7 Split / 07:11:05/ 31.6 / 253 / 260 / 24.0M / Depart from package
8 Land / 07:48:40 / 224.0 / 177 / 270 / 24.0M / Land
9 Land / -- / -- / -- / -- / 24.0M / Alternate landing

Shark11: 2Lt. Joe Pilot
510 x 20mm M61
2 x AIM-9M
2 x AIM-120B
2 x AIM-120C-4
2 x 370 Gal Tank
1 x Low Alt Camera


Distance Amendola – Ginolisa = 15Nm / Amendola – Palese = 70 Nm

Pas de ravito possible ! (Pour faire plus simple)

Rappel des conf. Carburant :

Lisse 7200lbs / 1Reservoir ventral : 9100lbs / 2Res. : 12000lbs / 3Res. :14000lbs



Quel serait alors vos Bingo?... (Il peut y en avoir "plusieurs"... mais parlons du principal: au point le plus éloigné de la nav... à partir de quel niv pétrole on DOIT faire 1/2 tour).
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