Progression Jetsun

Salle débriefing vols EDC

Topic author
Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Progression Jetsun

Message par Flow » mer. oct. 17, 2018 11:12 am

Date : 16/10/2018
Heure : 20:00
Temps : 2:30 (fin 22:30)
Module :
  • 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
  • 1.1.2 Instruments et maniement élémentaires
  • 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale
Longue première séance d'EDC avec Jetsun :)

Nous avons commencé par discuter de théorie avant de partir cockpit.
Points abordés :
  • Utilisation du taxiway (priorités / vitesses / comment freiner)
  • Présentation des instruments essentiels et de leur fonction (badin / altimètre etc...)
  • Différentes infos vitesses et leur signification (CAS / TAS / GS)
  • Les différents calages altimétriques et leur utilisation
  • Gun Cross / FPM
  • AOA
  • Energie
  • Fonctionnement du FLCS (cruise gains / landing gains / Backup gains)
  • Décollage : Pleine PC jusqu'à vitesse de rotation / rotation / rentrée du train / déclaration "airborne" une fois les 300kt dépassés
  • Atterrissage longue finale : point de repère pour l'IP, paramètres à l'IP et paramètres pour la descente
Nous partons ensuite cockpit afin de valider tout cela.
Ramp start raccourci EDC (erreurs dans la doc ? Il manque pas mal de manipulations essentielles comme effacer les erreurs sur la page TEST, charger la DTC, les feux de position / anti-coll etc...)
Jetsun l'exécute sans problème et trouve les switch immédiatement
Nous partons ensuite taxi et faisons les vérifications avant de rentrer sur la piste
Alignement piste 36, Jetsun décolle en premier et exécute très bien la manoeuvre.
Je rassemble et nous partons en vent arrière pour aller chercher l'IP.
Jetsun a un peu de mal au début à bien le repérer mais s'aligne bien au final avec les bons paramètres.
Longue finale exécutée sans problème, les paramètres sont bons.
Remise des gazs pour en refaire une, aucun problème.
Nous repartons chercher l'IP pour une nouvelle longue finale.
Vu la tenue des paramètres, je rassemble en PS et nous posons ensemble.
Retour parking et coupure instruments et moteur.

Les modules sont vert, car Jetsun maîtrise bien les paramètres.
Image

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Re: Progression Jetsun

Message par Jetsun » mer. oct. 31, 2018 12:12 am

Oops j’ai raté le post du 1er debrief... super premier contact avec Flow! Voler avec un humain (!), très sympa qui plus est, apporte vraiment une dimension nouvelle à l’expérience, j’adore.
Ce soir deuxième vol, suis lessivé mais heureux :Jumpy: merci encore Flow, j’apprends beaucoup!
Gearing for war

Doc87
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Doc87 » mar. nov. 13, 2018 12:40 am

Elève : Jetsun
Monit : Doc
Modules : 1.2.2 Utilisation de l'ICP et 1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
Date : 07/11/18

A la demande de Jetsun, nous abordons l'icp du F16 et le module de navigation par waypoint.

Dans un premier temps, on se retrouve dans un avion hot afin de discuter de l'icp, de la manipulation des radios, des différentes pages que l'on peut trouver, de leur utilisation, etc etc ... on passe notamment en revue détaillé les pages qu'il sera amené a utiliser très rapidement (COM1/COM2, T-ILS, STEER, CRUS, etc ...).

Dans un deuxieme temps je propose a Jetsun une mission que j'ai édité ou nous devrons suivre un plan de vol précis. On passe un long moment sur le brief afin d'expliquer comment respecter un plan de vol. Respect waypoint , altitude, TOS et vitesse entre chaque waypoint, comment gagner ou perdre du temps. Et zou, on file cockpit.
Rampstart ou j'avais indiqué a Jetsun de configurer certaines choses comme un tacan AA entre nous afin de check si il arrive a utiliser son ICP. De même pour le DL afin qu'il puisse voir sur son HSD les autres vols présent dans le package. Le radio check se passe bien aussi.
Le module ICP passe donc en vert.

Je laisse Jetsun faire la nav tout seul en restant dans son aile. Le déroulé de la nav se passe bien. Il arrive a l'heure aux steerpoints et a la bonne altitude. Donc, c'est bon pour moi.
Module navigation par waypoint en vert.

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Jetsun » jeu. janv. 17, 2019 9:17 pm

:notworthy
Gearing for war
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »