Progression Akulax

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HudLx
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Re: Progression Akulax

#26

Message par HudLx » lun. oct. 06, 2014 1:19 pm

akulax a écrit :"QDM QDR,... une vie , un combat"
Salut akulax,

Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre QDM et QDR: M = "moi vers maison" donc le cap à prendre pour rejoindre le VOR/TACAN, centré sur moi ; R = rayon (c'est le sens précis de radiale) comme 360 rayons provenant du VOR/TACAN, centré sur la balise.

Pour ma part, je ne jure que par les radiales: ça permet de faire un flanquement ou une triangulation avec 2 balises suffisamment éloignées et d'aspect différent. Ce qui m'embrouille, c'est le TO/FROM.

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Re: Progression Akulax

#27

Message par CheckPoint » sam. oct. 11, 2014 9:47 pm

Elève : Akulax
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : NAvigation TACAN
Date: Vendredi 3 Octobre 2014
Durée : 2h00

On commence par une heure de cours "tableau blanc" avec Deadzone pour refaire le point sur la théorie et la différence QDM / QDR.
Nous partons ensuite avec Juls qui nous a rejoint et Deadzone reste au sol pour cause de déconnexion intempestive.

On enchaine quasiment 2 heures de vols en navigation entre balises TACAN en alternant passage par balise + QDM et passage par Balise + Radiale + DME.

Akulax éprouve toujours des difficultés à différentier QDM et Radiale et se présente donc souvent par le mauvais coté sur les balises.
Ça s'améliore sur la fin, mais je préfère remettre au prochain cours le passage au vert du module avec la réalisation de quelques enchainements propres et fluides du premier coup.

1.4.2 Navigation au TACAN reste Orange

Edit : Chapeau bas à Juls pour sa tenue de formation en PS / PS lâche malgré nos évolutions brusques et parfois hasardeuses avec Akulax. :cowboy:
Dernière modification par CheckPoint le sam. oct. 11, 2014 9:57 pm, modifié 1 fois.
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Re: Progression Akulax

#28

Message par CheckPoint » sam. oct. 11, 2014 9:55 pm

Elève : Akulax
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Navigation TACAN
Date: Vendredi 10 Octobre 2014
Durée : 2h00

Cours réaliser en commun avec Deadzone.

Une fois de plus, on commence par un bout de cours "Tableau blanc" où nous échangeons sur les manières de se repérer et de naviguer vers une balise avec un QDM donné ou de se retrouver sur une radiale à une distance donnée.

Puis nous décollons pour quasiment 2 heures de vols et de navigation ininterrompu au travers de la Corée du sud. Akulax est OK et réalise les manœuvres demandées avec succès.

1.4.2 Navigation au TACAN est Vert

Il ne reste plus que le module 1.2.1 Coms radio ailier pour finir le niveau 1, mais je laisserai cet honneur à un moniteur plus expérimenté sur ce point.

Nous partirons ensuite pour 25 minutes de tour de piste avec Deadzone.
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Re: Progression Akulax

#29

Message par spiryth » jeu. oct. 16, 2014 8:34 pm

Elève : Akulax
Monit : Spiryth
Module : 2.3.1 Utilisation radar mode air sol & 2.4.1 Recherche acquisition de cibles CCRP
Date: 15/10/2014
Durée : 1h + 1h30

Modules vus en 2 fois.
Première séance théorique la semaine dernière. On a parlé des différents profils 'standard' pour une passe de tir air-sol (palier, piqué, ressource), les avantages et inconvénients de chacun et le choix de l'un ou l'autre, la transition par rapport à la navigation précédent la passe de tir....
Ensuite on a parlé du F16, de l'avionique AG, des 3 principaux modes de tir disponibles (CCRP, CCIP, DTOS) et des spécificités de chacun d'entre eux.
On a décortiqué enfin le fonctionnement du radar Air-sol, GM, GMT, SEA. les réglages associés et l’utilisation opérationnelle du système.
On a enfin parlé de la préparation de la mission, une part très importante du travail Air-sol.

Pour la pratique on a commencé par reconnaitre nos cible, pris des repères afin de faciliter la travail au radar.
Puis on est parti pour 3 passes chacun, successivement sur différents objectifs. Akulax a démontré qu'il sait analyser son image radar, il trouve sa cible, puis son DMPI. Il réalisera 2 passes en palier et la dernière en loft. Tout à touché (ou presque ^^).

ça passe en vert

note aux moniteurs : Akulax a vraiment besoin de bosser les comms, le collationnement...
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Re: Progression Akulax

#30

Message par CheckPoint » sam. oct. 18, 2014 5:31 pm

spiryth a écrit : note aux moniteurs : Akulax a vraiment besoin de bosser les comms, le collationnement...
Au passage, je ferrais bien une piqure de rappel sur les fondamentaux de point ... à l'occase d'un vol en commun ?
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Re: Progression Akulax

#31

Message par CheckPoint » mar. oct. 28, 2014 11:52 pm

Elève : Akulax
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Tir CCIP
Date: Mardi 28 Octobre 2014
Durée : 1h00

Cours réalisé avec la présence de g_perron (PePe) qui nous a écouté studieusement.

Après une révision de la théorie sur la recherche de cible CCIP puis du tir CCIP nous engageons le briefing du vol.
Au programme tir sur une piste double sous menace SA-2 et avec du Manpad à quelques nautiques dans le prolongement de la piste (obligation de breaker).
Lors de la première tentative, à l'arrivée sur la cible, nous sommes victimes d'une déconnexion et nous devons relancer.
La deuxième tentative sera meilleure et nous ferons le vol jusqu'au bout. L'arrivée sur la cible est bonne, bien dans l'axe, mais Akulax largue les Mk-82 (que j'avais pris pour ajouter une surprise dans le déroulement du vol) au lieu des Durandal. On refera donc une deuxième passe qui sera bonne. Akulax à tout mis dans les cibles, y compris les 4 Mk-82 de la première passe, même si elles n'ont fait qu'égratigner la piste.

Lors du vol j'ai demandé à Akulax de porter une attention particulière aux comms et au collationnement. Il y a encore un peu de travail mais je ne me fais pas trop de soucis sur la progression sur ce point.

2.3.2 Recherche et acquisition de cibles CCIP est Vert

2.3.3 Tir en CCIP est Vert
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Re: Progression Akulax

#32

Message par PePe » mer. oct. 29, 2014 5:23 pm

CheckPoint a écrit :(...) mais Akulax largue les Mk-82 (que j'avais pris pour ajouter une surprise dans le déroulement du vol) au lieu des Durandal. (...)
Grand moment de solitude... :hum:

Merci en tous cas de m'avoir accueilli, c'était sympa !
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Re: Progression Akulax

#33

Message par spiryth » mar. nov. 11, 2014 11:26 am

Elève : Akulax
Monit : Spiryth
Module : 2.2.1 Utilisation des modes air-air RWS & 2.2.3 Tir AIM120
Date: 10/11/2014
Durée : 2h00 + je me souvient plus

Ces 2 modules ont été vu en 2 séances. Une première pour la théorie du radar AA, puis une seconde hier soir pour la théorie de l'AIM120 la pratique pour tout cela.
De plus Akulax à participé en temps qu'invité à un training de la FFW 08 en HvsH "sweep vs barcap", ce qui lui a permit de travailler la mise en œuvre du radar et les tir AIM120 dans un cadre tactique d'engagement BVR.

On a donc commencé par le radar CRM-RWS, fonctionnement, différents sous-mode (SAM, TTS, STT), particularité et avantages (et difficultés :emlaugh: ) de l'affichage B scope, réglages possibles, et emploi tactique. On a décortiqué les différentes informations disponible et abordé un peu de tactique pour dévelloper l'exploitation en vol de ces données dans le cadre d'un engagement BVR.
Hier soit on a abordé le cœur du sujet, l'emploie de l'AIM 120. On a parlé mécanisation du missile (semi-actif), modes de tir (BORE/SLAVE), affichage disponible par rapport a cet armement, et exploitation de ces informations pour réaliser un tir (DLZ, A-pole, timer d'activation HPRF, MPRF....). On a forcément parlé un peu de la MAR et des manœuvres défensives basiques associées (crank et pump).
Ensuite on est parti aux avions en mode dogfiht afin de se descendre joyeusement à coup d'amraam.

C'est du vert pour les 2 modules.
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Re: Progression Akulax

#34

Message par CheckPoint » dim. nov. 23, 2014 1:45 am

Elève : Akulax
Monit : CheckPoint
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Objet du vol : Tir Maverick
Date: Samedi 22 Novembre 2014
Durée Théorie : 1h00
Durée Pratique : 1h30

Sur la partie théorique et accompagné de Spiryth, nous revoyons l'ensemble des fonctions des pages du Maverick, soit SMS (Allumage, Sélection), CNTL (Allumage auto par rapport à un waypoint) et WPN (Mode, FOV/EXP, HOC/COH, ...). On aborde le domaine de tir du Maverick, fonction de la vitesse, de l'altitude et de l'attitude de l'avion tireur, mais surtout des capacités de détection de la tête chercheuse du missile.

Pour la partie pratique nous partons sur une colonne de T-55 avec comme objectif de détruire en premier les 2 ZSU-23 de défense Sol-Air. Nous n'y parviendrons pas, dans un premier temps la colonne étant en partie extrêmement groupée, ce qui rend impossible la sélection des cibles prioritaires, dans une deuxième temps, la colonne s'étant dispersée dans une ville.

Pour la partie recherche de cible en mouvement, il n'y a pas de soucis, idem pour l'utilisation du TGP pour faire une recherche précise.
Par contre pour le tir en lui même, il faudra que l'on se revoit, pas tant pour le taux de réussite en lui même (50%) que pour la façon de procéder en elle même : bien arriver avec la cible dans l'axe, et tirer à des altitude/distance/attitude cohérente pour que le missile ai encore le temps de manœuvrer). Rappel préconisation de Spiryth, : partir de 17000 pieds, FPM -5°.

2.3.1 Utilisation radar mode air sol est Vert

2.6.1 Recherche et acquisition de cibles en mouvement est Vert

2.6.2 Tir Maverick est Orange

Nota : On a oublié le vol sur le site EDC. Je l'ai recréé sur Dimanche.
Nota 2 : On a enchainé avec un petit entrainement au tir CCRP en TOSS-Dive à la Mk-20D sur une colonne de T-90 accompagné de S-19 (2S6). Palier à 1500 pieds, Release angle à 25°. Réussite mitigée. Durée 1h30.
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Re: Progression Akulax

#35

Message par spiryth » dim. nov. 23, 2014 10:21 am

CheckPoint a écrit :Rappel préconisation de Spiryth, : partir de 17000 pieds, FPM -5°.
.... si des connaisseurs AIR-SOL peuvent préciser le profil de passe optimal pour un tir maverick je suis preneur aussi :yes: .
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Re: Progression Akulax

#36

Message par eutoposWildcat » mar. déc. 16, 2014 1:13 pm

En vrai, à cause des limites de son autodirecteur, le Maverick n'est pas tiré de très haut, c'est un de ses inconvénients (avec le prix). En principe, on tire autour de 12.000 pieds, 15.000 grand max. Bref, c'est un bon missile pour un A-10, moins pour un F-16.

Cela dit, il peut en effet être intéressant d'arriver un peu plus haut pour être en légère descente, de façon à conserver un peu plus de champ de vision vers le bas, tout en évitant de justement descendre trop bas (ce qui arrive vite lors des attaques en palier, parce qu'on veut à toutes fins acquérir la cible, et peut mettre dans des situations périlleuses).
Reste que la première chose à apprendre, c'est souvent de ne pas succomber à la tentation de vouloir tirer tous ses missiles sur la même passe, façon western. L'effet est classe, mais dans la réalité c'est un missile par passe, tant parce que c'est plus pointu que ça en a l'air, que parce que le coût du missile implique qu'on évite d'en semer partout. :happy:
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Re: Progression Akulax

#37

Message par l3crusader » mar. déc. 16, 2014 5:16 pm

eutoposWildcat a écrit :c'est plus pointu que ça en a l'air
Et encore, matou, t'as rien vu ;)

Sans compter que IRL, si tu les tires successivement, l'impact et la fumée du premier peuvent pourrir le guidage des suivants.
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