Progression de Peyo

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marge
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Progression de Peyo

#1

Message par marge » jeu. août 11, 2011 6:26 pm

Le 11 /08/2011
MONITEUR : Marge
ELEVE : Peyo
SUJET : Formation base 1
VERSION : AF
DURÉE: 01:15

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur : Vert
1.1.2 Roulage - Tour de piste : Jaune

Peyo débute les vols en MP et son cursus EDC
Réglages habituels de l'ouverture des ports et de la suppression du pare feu Windows et la connexion s'opère immédiatement.
Le Rampstart pour commencer, avec vérification de la bonne connaissance des systèmes et du cockpit: manifestement Peyo a bien étudié la question et tout se passe impeccablement.
Nous sommes prêts pour un petit vol simple au départ de Kimpo, et là encore l'élève suit bien les consignes pour les positions, la vitesse et changements de cap et d'altitude.

Retour sur Kimpo ou Peyo me perd de vue pendant l'approche et se retrouve décalé par rapport à la piste en service (attention à se repérer sur le Data Link par rapport au leader dans ces situations!) mais il prend la bonne décision, de faire un tour de piste pour refaire son approche et il réussit son atterrissage.

Retour au parking et arrêt moteur.

Bilan: Peyo est compétent, motivé et je ne doute pas que sa progression sera rapide à l'EDC. :yes:
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eutoposWildcat
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Re: Progression de Peyo

#2

Message par eutoposWildcat » mar. mai 31, 2016 8:52 pm

Date : mardi 24 mai 2016
Élève : Peyo
Moniteur : Wildcat
Sujet : reprise
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1
Durée : 1 h 15

Héhé, déterrage promis, déterrage dû ! :biggrin:

Donc pour mardi, l'idée était pour Peyo de reprendre le vol multijoueur, qu'il avait dû délaisser un petit moment.

Sa première inquiétude était la technique, mais aucun souci de ce côté-là : tout était bien configuré chez lui, il s'est connecté rapidement, et nous n'avons rencontré aucun pépin. Nous sommes simplement restés sur TS pour s'éviter une éventuelle complication pour une reprise.

Nous sommes donc partis pour un vol simple, un TE sans opposition ennemie à deux appareils décollant de Seosan pour aller bombarder la cible des cibles, celle que tout élève se doit d'avoir frappé au moins une fois, c'est-à-dire cette belle centrale nucléaire qui se trouve juste de l'autre côté de la frontière et qu'on discerne parfaitement bien à très grande distance. :happy:

Nous étions chargés de JDAM et d'un TGP. Le tout nous a permis de parler formation, maniement du TGP, avec les nouveautés apportées par la version 4.33 de BMS (et il y en a !), un peu comment larguer les JDAMs, un peu comment utiliser les senseurs, tout en vérifiant que les bases du maniement de l'avionique étaient encore là, et puis nous sommes revenus tranquillement sur Seosan pour une longue finale pépère.

Peyo semblait craindre d'avoir perdu, mais les bonnes bases sont là. Ça a été un vol bien sympa et fluide. Peyo peut oublier toute ses craintes : la reprise est très concluante. À lui le cursus ! :)
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Re: Progression de Peyo

#3

Message par peyo » mer. juin 01, 2016 2:39 pm

Merci Wildcat !
Phase d'acclimatation au track IR en cours, en même temps que les révisions tour de piste...on va tenter une validation semaine prochaine normalement.
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Re: Progression de Peyo

#4

Message par spiryth » ven. juin 03, 2016 2:08 pm

Date : 2/06/2016 (edit : erreur du choix dans la date...)
Moniteur : Spiryth
Élève : Peyo
Module : 1.2.3 Décollage et atterrissage en PS & 1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1
Durée : 2h

On se retrouve avec Peyo pour travailler la PS. Juls suivra la patrouille pendant le vol.
On commence par un peu de théorie sur le vol en PS, les limitations, avantages et inconvénients. Enfin on aborde le sujet de la sécurité et de l'anti abordage.

On se retrouve ensuite sur le tarmac, mise en route, roulage, alignement pour un déco PS. La mise en puissance n'est similaire, du coup Peyo se retrouve en retard et on ne sera pas tout à fait en place une fois en l'air.
On travaillera ensuite la PS en ligne droite et léger virage en palier. Peyo progressera bien tout au long du vol. Il est réactif et ne se laisse pas glisser sans réagir, mais ses corrections sont encore trop grande, et il doit progresser dans l'analyse de sa correction pour ne pas sur-corriger et induire des oscillations trop importantes. Le principe de corriger dans l'ordre étagement, retrait, écartement est bien compris et bien appliqué. Enfin Peyo est très safe, réagit immédiatement quand les trajectoires sont convergente, annonce et manœuvre dès les pertes de visuel.
A la fin du vol, la fatigue et la tension se faisant sentir, nous n'avons pas posé en PS. Juls posera en PS, Peyo en observation de la finale, et après un tour de piste qui m'a semblé bien maitrisé vu du sol, Peyo pose juste après nous.

C'est donc du orange pour le module Décollage et atterrissage en PS. pas de changement pour Tenue formation - montée - descente - virages qui reste en orange.
Dernière modification par spiryth le lun. juin 06, 2016 4:50 pm, modifié 1 fois.
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Re: Progression de Peyo

#5

Message par peyo » ven. juin 03, 2016 2:22 pm

En parfait accord avec toi Spiryth, merci !
Je rajouterais que je me suis aussi mis une pression inutile du "veut trop bien faire" en oubliant que j'étais là pour apprendre et non pas prouver, alors qu'au final ce n'est qu'un jeu et donc le but est de se faire plaisir avant tout et non pas stresser...
D'où plusieurs erreurs de ma part, que j'aurais pu oublier en demandant à Spiryth de temporiser. Ce que je n'ai pas fait, alors que c'est IRL ce que je rabâche à mes stagiaires : il n'y a pas de question saugrenue, tout est bon pour progresser...
Ainsi j'ai décollé avec une panne avionics, ne m' apercevant qu'après la rotation, pas bien.
Deuxième erreur, j'ai détourné mon attention de la PS pour réfléchir aux comms que je ne maîtrise pas, alors qu'il suffisait que je le dise et on serait resté sur une phraséologie simple, pas bien.
Troisième erreur, me focaliser sur la tenue PS parfaite de Juls, en oubliant que celui ci à beaucoup plus d'heures au compteur que moi, pas bien.
Mais : un plaisir énorme à voler en multi, c'est à mon sens la seule façon d'apprendre car je pense qu'une heure de multi est bien plus enrichissante que 10 heures en solo les nez dans la doc. Surtout que jusqu'à maintenant, je n'ai volé qu'avec des supers gars.
Mais : j'ai appris de mes erreurs et suis plus que jamais motivé pour continuer et progresser.
Donc au final un très bon vol malgré la crispation, enrichissant à souhait.
Merci Spiryth et Juls !
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Re: Progression de Peyo

#6

Message par spiryth » ven. juin 03, 2016 2:41 pm

peyo a écrit : D'où plusieurs erreurs de ma part, que j'aurais pu oublier en demandant à Spiryth de temporiser. Ce que je n'ai pas fait, alors que c'est IRL ce que je rabâche à mes stagiaires : il n'y a pas de question saugrenue, tout est bon pour progresser...
Ainsi j'ai décollé avec une panne avionics, ne m' apercevant qu'après la rotation, pas bien.
... je le dit souvent en EDC (mais c'est aussi valable en vol OPS). Je ne suis pas dans votre cockpit et je ne suis pas devin :hum: . Parlez donc, informez moi, et plus je suis au courant tôt, et plus vite le problème est traité (ou pas :emlaugh: ), et plus vite on peut prendre les décisions adaptées et passer à autre chose sereinement.
Quand aux comms c'est un moyen de rythmer le vol, et de s'immerger dans le simulateur. Mais ça reste "du décor" et ne doit surtout pas "parasiter" le vol EDC et ta progression... Je ne m'en suis pas aperçu :crying: sinon je me serai adapté :yes: . Désolé.
Au final, un vol très agréable, et je pense qu'il ne te manque pas grand chose pour tenir une PS lâche, et ravitailler ;).
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Re: Progression de Peyo

#7

Message par peyo » ven. juin 03, 2016 3:02 pm

A moi d'apprendre à dire les choses :hum:
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Re: Progression de Peyo

#8

Message par spiryth » dim. août 07, 2016 11:54 am

Date : edit : 27/07/2016
Moniteur : Spiryth
Élève : Peyo
Module : 1.4.2 Navigation au TACAN
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1
Durée : 2h30

On se retrouve en début de soirée avec Peyo et après un court briefing nous voilà dans les avions.
On utilisera IVC durant tout le vol, juste quelque habitudes à prendre avec les rollcall, mais tout est en ordre de ce côté-là.

On décolle de Kunsan, cap au nord. La visibilité est assez bonne mais une couche nuageuse entre 10000 et 14000 ft obscurci le ciel. On passe au dessus, et n'ayant plus aucun repères visuel, on va pouvoir valider ce module.
On passe sur la balise de Seosan. Je pose quelques questions à Peyo sur notre position relative, sur quelle radiale on est, etc… Quelques cafouillages au début mais tout rentre dans l'ordre. Peyo s'oriente aisément autour de la balise. Je lui donne une radiale à intercepter, par de problème là non plus.
On prend la direction de seoul et on basse sur la balise 046X. Peyo doit nous mener sur un arc tacan de la radiale 270 à 090 dans le sens horaire. Pas de problèmes, on se retrouve à 22NM suite à un virage un peu trop sérré ou une anticipation un trop trop sur-évaluée. J'en profite pour expliquer comment resserrer le cercle. C'est compris et bien exécuté.
On passe ensuite sur la balise de chongju… puis de chongwon où on réalise des interception de radiale à distance imposée. Cette partie, un peu plus compliquée et moins bien maitrisée par Peyo, mais quelques explications sur le tableau blanc remettent tout ça en place. La théorie semble bien comprise, il faudra donc s'entrainer dans le cockpit pour gagner en aisance et rapidité d'exécution.

C'est donc une validation pour la nav TACAN, et une avancée de plus vers la validation du niveau 1.
Attention tout de même à la tenue de paramètres. Pour ce qui est des manoeuvres dans le plan horizontal, RAS. En revanche les tenues de vitesse et d'altitudes sont trop approximatives (mais c'est vrai que quand on a un monit sur le dos qui pose des questions "débiles" ça aide pas :biggrin: ). Ce point là, même s'il n'était pas le sujet de vol, mérite à mon avis, d'être retravaillé (le module de nav et percée IFR est vert, mais les modules tour de piste orange et break rouge donc tout ça est presque cohérent ;)).

(si quelqu'un pouvais mettre les heures de vol des pilotes à jour, ainsi que le picasso de Peyo ça serait très sympa. Car en plus d'être très en retard sur le débrief, de ne plus me souvenir de la date du vol, et bien je n'ai rien validé sur le site de l'EDC et le vol n'apparait plus).
Dernière modification par spiryth le dim. août 07, 2016 8:42 pm, modifié 1 fois.
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Re: Progression de Peyo

#9

Message par peyo » dim. août 07, 2016 8:13 pm

Merci Spiryth, ce vol était intéressant à plus d'un titre, en particulier le travail non prévu dans le module sur les radiales et les caps à prendre pour intercepter. C'est à mon avis la meilleure méthode pour se préparer à bosser le bulls, notament en terme de schématisation mentale de la situation tactique. J'ai ramé mais énormément apprécié cette façon de faire et de voir les choses.
Donc pour tout ça un grand merci à toi.
Sinon on a fait le vol le 27 juillet, mais je ne saurais dire combien de temps il a duré...
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Re: Progression de Peyo

#10

Message par spiryth » dim. août 07, 2016 8:41 pm

ok pour le 27, j'édite ;)
Pour le temps de vol, je pense pas être trop loin car je me souvient de l'heure dé début... et de mon heure de couché :sleep:
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Re: Progression de Peyo

#11

Message par eutoposWildcat » lun. août 08, 2016 2:09 pm

J'ai mis à jour le picasso de Peyo. En revanche, pour les heures de vol je ne peux pas faire ça manuellement. Mais il suffira au prochain moniteur qui volera avec lui d'ajouter les 2h30min qui manquent. ;)
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Re: Progression de Peyo

#12

Message par spiryth » lun. août 08, 2016 8:10 pm

merki Wildcat :notworthy
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Re: Progression de Peyo

#13

Message par peyo » dim. févr. 26, 2017 1:17 pm

Salut salut, petite pause forcée cause nouvelle vie professionnelle, semaine à Paris et week ends à la maison, pas facile de voler...
Une dernière ligne droite à passer, celle de mon installation en Egypte pour 18 mois à partir du 10 mars...mais avec le PC, le HOTAS et le track IR dans la valise...donc le temps de s'acclimater et de s'assurer que la connexion est stable, on va miser sur une reprise du cursus mi-avril.
D'ici là plein de bonnes missions à tout le monde !
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Re: Progression de Peyo

#14

Message par peyo » lun. févr. 18, 2019 10:03 pm

Bonsoir,

Allez c'est reparti.

Prêt à tenter les deux modules du niveau 1 qui sont le 1.1.2 Instruments et maniement élémentaire et 1.1.3 Roulage, décollage, atterrissage longue finale.
Si possible on peut être à deux élèves sur le vol, Stayfreaky souhaitant également continuer sa progression.
Pour ma part dispo normalement tous les soirs de la semaine à partir de 20h.
Merci bien et à très vite !
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