Tir des Maverick

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tucano
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Tir des Maverick

#1

Message par tucano » jeu. déc. 31, 2015 4:19 pm

Dans la mission training sur les Maverick, il y a une Frégate qui se trouve sur le parcours et qui permet de faire la corrélation entre le TGP et la Maverick.
Dans une mission lambda, comment fait-on pour corréler le TGP et le Maverick ? Peut-on le faire au sol ?
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Re: Tir des Maverick

#2

Message par PePe » jeu. déc. 31, 2015 4:31 pm

Oui, le tout est d'avoir un point inratable : pont, gros bâtiment, aérodrome...
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CheckPoint
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Re: Tir des Maverick

#3

Message par CheckPoint » ven. janv. 01, 2016 11:19 pm

Manuel "TO-BMS1F-16CM-34-1-1"
Page 165
§3.2.9 AGM-65D/G Missile Boresight Procedures
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Re: Tir des Maverick

#4

Message par Myoda » sam. janv. 02, 2016 2:29 pm

Salut,
J'en profite pour poser une question sur ton sujet. J'ai remarqué que l'utilisation combinée du WPN et du TGP donnait lieu à une légère différence de pointage entre les deux images.
Par exemple si je met le TGP en SOI et que je pointe une cible, le WPN n'est pas exactement sur cette cible, mais plutôt quelques mètre à coté. Ce décalage s'accentue j'ai l'impression en fonction de l'angle d'aspect sur la cible.

Certe le WPN n'évolue pas à 360° comme le TGP, mais bien aligné, face à la cible la différence est visible. Est-ce moi qui déraille une fois de plus ? :unsure:
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Re: Tir des Maverick

#5

Message par SharkNoir » sam. janv. 02, 2016 8:44 pm

Myoda a écrit :Salut,
J'en profite pour poser une question sur ton sujet. J'ai remarqué que l'utilisation combinée du WPN et du TGP donnait lieu à une légère différence de pointage entre les deux images.
Par exemple si je met le TGP en SOI et que je pointe une cible, le WPN n'est pas exactement sur cette cible, mais plutôt quelques mètre à coté. Ce décalage s'accentue j'ai l'impression en fonction de l'angle d'aspect sur la cible.

Certe le WPN n'évolue pas à 360° comme le TGP, mais bien aligné, face à la cible la différence est visible. Est-ce moi qui déraille une fois de plus ? :unsure:
Tu as ce décalage en ayant recaler tes Maverick? Ou c'est avant le recalage?
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Re: Tir des Maverick

#6

Message par Myoda » sam. janv. 02, 2016 11:30 pm

A priori c'est avant de caler mes MAV sur une cible. Je la répère au TGP, ensuite je switch sur WPN. C'est a ce moment la que constate que je suis légèrement sur la gauche ou la droite.
Après l'acquisition, c'est toujours bon et parfaitement aligné..
Je vais relire la doc... je dois rater quelque chose !
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Re: Tir des Maverick

#7

Message par CheckPoint » dim. janv. 03, 2016 2:50 am

Myoda a écrit :Je vais relire la doc... je dois rater quelque chose !
Les experts me corrigeront si nécessaire :

Dans BMS 4.32, le TGP était "parfaitement" asservi à la lentille du Maverick une fois une cible vérouillée au FCR et le SOI sur la page WPN, ce qui :
- permettait une identification plus précise et plus tôt des cibles que via le Maverick uniquement
- ne correspondait pas à la réalité
- nécessitait quand même d'être à distance de tir pour que le Maverick vérouille la cible

Dans BMS 4.33, le Maverick est asservi au SPI qui peut être défini via le FCR ou le TGP, suivant là où est le SOI, ce qui :
- correspond plus à la réalité
- nécessite toujours d'être à distance de tir pour que le Maverick "reconnaisse" la cible qui lui est transmise par le TGP lors du "Handoff" (lors d'un TMS Up avec le SOI sur le TGP)
- nécessite de "caler" au préalable les Maverick sur le TGP --> C'est la procédure de "Boresight" qui peut être faite au sol ou en vol (préférer le 2ème apriori), pour chaque point d'emport (3 / 7 et/ou 4 / 6)
Voir la doc : Manuel "TO-BMS1F-16CM-34-1-1"
Page 163 à 167
§3.2.8 Targeting Pod E-O Delivery (Handoff)
§3.2.9 AGM-65D/G Missile Boresight Procedures
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Re: Tir des Maverick

#8

Message par Myoda » dim. janv. 03, 2016 2:00 pm

Merci check !
Si je ne me trompe pas, on est certain du calage quand un petit "C" apparaît au dessus des points d'emport.
La procédure de "Boresight" consiste à cliquer sur BGST sur WPN puis passer le TGP en SOI pour faire apparaître le "C". Sur chaque point d'emport.
C'est bien cela ?
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Re: Tir des Maverick

#9

Message par Myoda » dim. janv. 03, 2016 2:53 pm

Oué, en faite, ca marche très bien ! Une fois qu'on a réalisés la procédure.
Comme quoi, un peu de lecture, ca ne fais pas de mal ! :hum:
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Re: Tir des Maverick

#10

Message par eutoposWildcat » dim. janv. 03, 2016 3:18 pm

Myoda a écrit :Merci check !
Si je ne me trompe pas, on est certain du calage quand un petit "C" apparaît au dessus des points d'emport.
La procédure de "Boresight" consiste à cliquer sur BGST sur WPN puis passer le TGP en SOI pour faire apparaître le "C". Sur chaque point d'emport.
C'est bien cela ?
Le "C" garantit en effet que la nacelle de ciblage et le capteur du missiles "regardent" au même endroit.

Par contre, une fois que tu as manuellement fait pointer la nacelle et le capteur du missile sur le même point puis cliqué sur BGST, il n'est pas nécessaire de relancer une procédure de désignation au TGP : le TGP et le capteur du Maverick sont déjà bien alignés. Ça permet simplement de vérifier que ça fonctionne (et supprime la ligne de malfonctionnement associée sur la page TEST), mais ça n'est pas nécessaire en soi.
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Re: Tir des Maverick

#11

Message par Myoda » dim. janv. 03, 2016 11:59 pm

eutoposWildcat a écrit :
Myoda a écrit :Merci check !
Par contre, une fois que tu as manuellement fait pointer la nacelle et le capteur du missile sur le même point puis cliqué sur BGST, il n'est pas nécessaire de relancer une procédure de désignation au TGP : le TGP et le capteur du Maverick sont déjà bien alignés. Ça permet simplement de vérifier que ça fonctionne (et supprime la ligne de malfonctionnement associée sur la page TEST), mais ça n'est pas nécessaire en soi.
Je confirme ! Surtout que je vois bien que les MAV font mouche à chaque fois, même si le "C" n’apparaît plus ! J'avais fait la procédure et j'ai switché ensuite de point d'emport. Du coup j'ai perdu le "C" mais le MAV etait toujours aligné ! :yes:

Hyper intéressant ce truc ! Par contre la procédure au sol, est galère ! sans compter qu'il faut couper l'alimentation des MAV en fin de procédure pour les rallumer en vol plus tard. Je suis pas sur de l'utilité de le faire au sol ! :hum:
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Re: Tir des Maverick

#12

Message par tucano » lun. janv. 04, 2016 2:21 pm

Décidément je ne progresse pas et ne vois pas où est l'erreur.
J'utilise un pont comme point de corrélation (en mode PRE). Les images du TGP et des Maverick (4 emportés) pointent bien sur le pont. Il y a bien un C au dessus des stations 3 et 7.
Arrivée sur le point target en pilotage automatique à 15000 feet. Sur le TGP en SOI, point track sur une cible. Handoff in progress apparait sur l'image WPN. Passage du SOI sur la page WPN. Les images TGP et WPN pointent bien sur la même cible. Avion stable (en PA), Weapon Pointing Cross steady, bonne zone de tir.
Résultat : 4 miss.
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Re: Tir des Maverick

#13

Message par eutoposWildcat » lun. janv. 04, 2016 5:44 pm

Il faut aussi respecter des limites angulaires, c'est peut-être la source de ton problème : au moment du tir, le capteur du missile ne doit pas être trop désaxé (de 15° vers le bas, et 10° latéralement, si ma mémoire est bonne - vérifier les valeurs exactes). C'est le fameux "trou de serrure" (keyhole) dont parle le Dash-34. En pratique, on est souvent obligé d'abaisser un peu le nez de l'avion pour être dans les bons paramètres lors du tir.
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Re: Tir des Maverick

#14

Message par Myoda » mar. janv. 05, 2016 1:43 am

Oui. Dans la doc, il y a une espèce de "serrure rouge". il faut rester dans cette zone pour un tir. Et éviter d'avoir la croix qui clignote !
N'oublie pas que le TGP lui est capable de pointer à 360°. Ce n'est pas le cas des capteurs qui sont placés à l'avant des AGM.
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Re: Tir des Maverick

#15

Message par tucano » mar. janv. 05, 2016 5:30 pm

Aujourd'hui 2 tirs au but sur 4. C'est mieux. En légère descente pour avoir la croix près du centre. Par contre l'un des missiles est parti vers nulle part.
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Re: Tir des Maverick

#16

Message par amraam » mar. janv. 05, 2016 6:15 pm

Tu l'avais aussi recalé en boresight? Ne pas oublier que le bore sera valabe pour un point d'emport. si tu changes d'aile, tu dois le refaire.
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Re: Tir des Maverick

#17

Message par tucano » mar. janv. 05, 2016 8:33 pm

Oui, j'avais un C sur les stations 3 et 7. Les premiers tirs de chaque station sont bons. Les suivants, non.
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Re: Tir des Maverick

#18

Message par amraam » mar. janv. 05, 2016 8:39 pm

Refait un boresight sur les autres missiles pour être sur, c'est peut être ca.
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Re: Tir des Maverick

#19

Message par SharkNoir » mer. janv. 06, 2016 11:15 am

amraam a écrit :Refait un boresight sur les autres missiles pour être sur, c'est peut être ca.
Il faut faire un Boresight pour chaque missile? Ce n'est pas pour chaque emport? (Si sur un emport il y a 2 Mavericks)
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Re: Tir des Maverick

#20

Message par Fennec » mer. janv. 06, 2016 11:50 am

SharkNoir a écrit : Il faut faire un Boresight pour chaque missile? Ce n'est pas pour chaque emport? (Si sur un emport il y a 2 Mavericks)
Perso je trouve géniale la doc "BMS Training" ; pour le maverick ta réponse page 121 : "We must do the same procedure for the other pylon"

Un grand merci aux dev' de BMS !

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Re: Tir des Maverick

#21

Message par tucano » jeu. janv. 21, 2016 10:43 am

Lors de la corrélation entre le TGP et le Maverick en prenant un petit pont comme point de repère, je n'arrive pas à passer en POINT. Le TGP reste en AREA même en étant près du pont. Ce qui ne facilite pas la corrélation. Arrivé sur la cible, cela revient à n'utiliser que le senseur du Maverick.
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Re: Tir des Maverick

#22

Message par Fennec » jeu. janv. 21, 2016 10:57 am

Dans le manuel "training BMS", mission Mavericks, ils précisent que justement, sur la deuxième cible, le pont, tu ne peux pas locker en point...

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Re: Tir des Maverick

#23

Message par SharkNoir » jeu. janv. 21, 2016 11:22 am

Fennec a écrit :Dans le manuel "training BMS", mission Mavericks, ils précisent que justement, sur la deuxième cible, le pont, tu ne peux pas locker en point...

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk
Si il est possible d'accrocher en mode point, mais le mode d'accrochage point est un mode de poursuite barymétrique (il accroche sur le point moyen de la cible, environ au milieu). Hors dans cette partie de la mission, on souhaite détruire un point précis de la cible (un pilier d'un grand pont), donc on bascule le missile AGM-65G en mode corrélation forcé (AREA) pour qu'il frappe le point visé (le pilier).

Le problème des cibles importantes, c'est d'arriver à accrocher le centre pour avoir une poursuite point... donc il faut balayez la cible en son centre pour voir où il va valider la poursuite point.

La poursuite par barycentre sur un Électro-optique IR, c'est le calcul du point moyen des sources de chaleur, sur un char, par exemple, le point le plus chaud est le canon, si il a tiré, et son moteur arrière, donc le point chaud est au milieu de la tourelle. Si il n'a pas tiré, son point chaud est plus sur l'arrière... Mais vu la distance de nos désignation par TGP, c'est invisible pour nous... Ce qui n'est pas la même chose pour les fantassins et les missile anti-char à tête IR
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Re: Tir des Maverick

#24

Message par Fennec » jeu. janv. 21, 2016 11:29 am

Oui, c'est en page 127, et il est précisé que si tu veux viser un point plus précis, tu passes en "forced correlation mode" par un coup de TMS right.

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Re: Tir des Maverick

#25

Message par tucano » jeu. janv. 21, 2016 12:09 pm

OK Merci.
En fait selon vos explications, c'est remarquablement modélisé dans BMS.
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