Y'a des possesseurs de Radeon HD4850 ici ?

IL-2 1946

Topic author
Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

Y'a des possesseurs de Radeon HD4850 ici ?

#1

Message par Shane »

Bonjour a tous, voila, je viens de monter un pc avec la config suivante:
Core2Duo E8400 a 3ghz, 2Go de DDR2 PC6400, une Carte Graphique Radeon HD4850 512Mo de marque Palit avec un ventirad double slot (car les radeon HD4850 d'origine ont tendance a chauffer un peu bcp, donc j'ia preferé ce modele mieux refroidi). un disque dur de 500Go SATA2, un boitier ANtec Sonata 3 500w, etc..
il y a le Windows XP Pro avec le SP3 et toutes les mises a jour, le dernier directx recuperé chez microsoft, les derniers drivers recuperes chez ati (il y a 1 semaine) donc il sn epeuvent pas ne pas etre a jour.

et avec IL2 1946 patché 4.09bm plus mods j'ai un souci.
j'
le jeu est beau et fluide, mais dans certains replays, comme:
all_pf N°1 (l'attaque des bettys sur les porte avions)
a certains moments, j'ai de petits flash colorés tres fugitifs qui apparaissent sur l'ecran.
tout le matis est parfaitement neuf.
alors je me demande d'ou peut provenir ce probleme:

-d'IL2 avec cette carte ? (comme par le passé les 8800avec IL2, mais ca avait été corrigé par des dlls speciales), j'ai testé avec les dlls d'origine et avec celles speciales 8800, et ca n'a rien changé.

-d'un reglage du conf.ini a faire ?

-des derniers drivers graphiques ATI avec IL2 ? (une version plus ancienne supporterait elle mieux les 4850 et IL2 ?

-de la surchauffe de la carte (a mon avis hautement improbable, car meme apres2h d'IL2, le ventirad de la carte est a peine tiede)

-de la carte graphique elle meme qui aurait d'origine un défaut ?

j'avoue etre perplexe, et la je dois envoyer le pc demain matin a son proprietaire.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
ca n'empeche pas de voler, mais c'est desagreable de se dire qu'on ne donne pas une machine parfaite.
je tiens a preciser que ces petits flashs n'arrivent pas frequemment, et qu'ils sont vraiment tres fugitifs, ils arrivent principalement quand il y a bcp de faces transparentes les unes devant les autres (cas de multiples explosions de dcas a l'ecran), ou lorsque bcp de douilles ou de fumée s'echappent d'un avion.

Si quelqu'un possede ce type de carte, et qu'il a ou n'a pas de problemes, j'aimerais en savoir plus.
merci.

Shane
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#2

Message par chrisgibon »

Bonjour Shane,

J'ai aussi ce genre de défaut sur ma config (2 x HD3870 en crossfire).
Cela se produit dans les phases de tirs il me semble, certainement un problème de gestion de l'affichage des trainées de fumée...

Dans un premier temps, j'ai cru que c'était du au crossfire (après tout, IL2 a été écrit à un moment ou cette techno n'était pas opérationnelle) mais le problème persiste aussi avec une seule carte.

Sans doute un défaut lié aux architectures ATI récentes HD38xx et HD48xx ?
Reste à voir si ATI peut corriger ce problème à travers une modif de driver !
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1460
Inscription : 23 octobre 2004

#3

Message par bane »

Bonjour Michel,

j'ai une 3870 X2 et lors de tirs DCA intensif j'ai des "flaches colorés" en forme de triangle trés brefs qui apparaissent.
Un truc etonnant avec les Catalyst, je suis toujours en 8.4 car depuis ( 8.5 à 8.9 ) tous les autres me divisent les perfs par deux ?

Topic author
Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#4

Message par Shane »

ok, bon ben apparemment c'est pas du a un defaut de la carte alors si vous avez les memes symptomes.
c'est un probleme de drivers ou de compatibilité avec le jeu.
j'espere qu'une solution sera trouvée.
c'est pas tres genant, mais c'est quand meme dommage quand on viens de se faire une confi g neuve, surtout que les perfs sont tres bonnes.
j'ai testé pour voir dans le conf.ini a mettre le filtrage en trilineaire au lieu d'aniso, mais ca n'ameliore pas les choses.
pour le coup des catalyst 8.4, il faudra que je regarde s'ils fonctionnent sur HD4850, car souvent les drivers anciens ne veulent pas s'installer sur de cartes tres recentes.
mais c'est toujours bon a savoir.
faudra tester pour voir.
merci de vos reponses, et si qq'un trouve une solution, j'en serais enchanté.
(et son proprietaire aussi bien sur)
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

Topic author
Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#5

Message par Shane »

j'ai aussi lu qq part qu'ati etait en train d'ameliorer sa gestion de l'open gl. ca a donc des chances de regler le probleme dans une future version des drivers.
en attendant, peut etre que de desactiver les extensions dans le il2setup reglerait le probleme.
mais la le pc est deja emballé.
je lui ferait tester a l'arrivee du pc.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 440
Inscription : 02 août 2004

#6

Message par Yogi »

Hello Michel, je confirme ce qui dit Branco. J'ai pratiquement la config que tu décrit, hormis que j'ai une Connect 3D avec le design d'origine qui chauffe ;-)... le bug d'affichage se produit dans certaines conditions, notamment lors de tirs venant de moi où de collègues proches. Après examen, je penche pour un bug du pilote ATI.
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
----------------------------------------------
i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)

gruhnt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 24 octobre 2004

#7

Message par gruhnt »

Je confirme, il peut y avoir de très brefs triangles colorés lors des tirs; j'ai la même 4850 que Yogi.

Pour la température, j'ai réglé le ventilo à 35% (au lieu de 25% par défaut) via RivaTuner; résultat pas plus de bruit et 55° au lieu de 70° initialement.

Je pense que vu le succés de cette carte, on va avoir des drivers optimisés sous peu.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 28 novembre 2004

#8

Message par gillouf1 »

J'ai une 4850 également (3D connect), et je n'ai jamais remarqué ce phénomène...Je pense avoir les derniers drivers comme vous pourtant.

Par contre je n'avais pas entendu parler de ce problème de chauffe...:crying: Va falloir que je surveille ça alors!

@+
Avatar de l’utilisateur

steeldelete
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 272
Inscription : 23 février 2005

#9

Message par steeldelete »

Moi j'ai une carte 4870, est j'ai ce même problème. Et j'ai un problème en plus. Les couleurs pendant la nuit ne coulent pas l'un dans l'autre, sutout entour la lune et les nuages.

SV_MadisonV44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 30 novembre 2008

#10

Message par SV_MadisonV44 »

Exactement les mêmes symptomes sur une 4870 (512mo) flambant neuve et achetée en Janvier ...

Ces artefacts ressortent parfaitement dans le track "The Black death" (de 1:40" à 1:42")

Vos problèmes ont-ils été résolus depuis vos posts respectifs ?

Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

#11

Message par Gaev »

Salut à tous,

J'ai eu le même problème avec une ATI radeon HD4800 que je viens d'acheter mais finalement il semblerait que ce phénomène de petits flash ait disparu après que j'ai installé les settings suivant pour le jeu :
- nouveau pilote 9.1 de ATI sorti le 29.01.2009
- même résolution pour le jeu et pour l'écran, chez moi 1280X960
- dans les réglages 3D du catalyst ATI j'ai laissé les réglages par défaut sauf le Anti-Aliasing que j'ai mis sur 2X; le Anisotropic Filtering que j'ai également mis sur 2X et le wait for vertical refresh que j'ai mis sur "On, unless application specifies"
- J'ai ensuite enregistré ces settings, via le menu profiles du catalyst pour Il21946 en spécifiant le path pour le Il2fb.exe dans la racine du jeu.
- J'ai également laissé les settings par défaut pour le Overdrive du catalyst soit 71C
- ensuite, dans le jeu, j'ai mis tous les settings video au max sauf "détail du paysage" que j'ai laissé sur excellent plutôt que parfait.
- Je n'ai rient touché dans le config.ini
Le résultat est un jeu fluide avec une bonne visibilité des dots, de belles lignes d'objets sans "escaliers" (une résolution 1280X960 en 2x) et surtout, disparition de ces brefs petits flashs triangulaires...
Avec la config PC que j'ai et cette ATI Radeon, les settings que j'ai mis n'exploitent et n'optimisent peut-être pas au max les possibilités de cette carte graphique mais le rendu du jeu est magnifique et le résultat me satisfait.
*NNGC1-Azdack
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 28 novembre 2004

#12

Message par gillouf1 »

Tu as quelle HD4800? 4850 ou 4870?

Ensuite, je suis confronté aux mêmes soucis d'affichage (mais je m'en contente pour le moment, j'ai pas trop le temps de bidouiller mes réglages...) et de surchauffe.

Ce dernier est nettement plus gênant dans la mesure où il arrive que mon PC bloque lorsque je joue...J'avais d'abord incriminé mon processeur (E7300), conforté dans cette optique par Speedfan qui m'affichait la température de chaque core avec le symbole "feu"...J'ai installé depuis un ventirad (Ninja 2 de marque Scythe) et mes températures de core ont légèrement baissées, mais le problème de "blocage" PC n'a pas disparu...

Y aurait-il un moyen de lire la température du GPU?

@+

PS; CG 3D connect HD4850; Intel E7300 et 2Go de RAM.

LTalexandre
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1094
Inscription : 29 juillet 2002

#13

Message par LTalexandre »

Un article intéressant du site hardware.fr sur les températures et alimentations des différentes ATI 4870
http://www.hardware.fr/articles/751-1/c ... -4870.html
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 28 novembre 2004

#14

Message par gillouf1 »

La vache!

Je pensai pas qu'une carte graphique pouvait chauffer autant, ça me fait craindre le pire quant aux T° atteintes pour que la mienne se mette en sécurité...

En tout cas, ils n'ont pas de mesure de la T° du GPU comme celle du processeur.

@+

PS; Merci pour ton lien, c'est très instructif.

SV_MadisonV44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 30 novembre 2008

#15

Message par SV_MadisonV44 »

Merci pour tes conseils Gaev :
J'ai appliqué ta conf a la lettre ... malheureusement les artefacts sont toujours là

Un autre pilote chez les SV a également fait l'acquisition d'une 4870 (en 1go cette fois-ci). On a fait le test ce soir : Même motif même punition, il a également des flashs sur "The Black death" (entre 1:40" à 1:42")

Affligeant pour une carte haut de gamme ...
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#16

Message par hellfrog »

gillouf1 a écrit : Y aurait-il un moyen de lire la température du GPU?
télécharge GPU-Z soft gratuit (j'ai plus le lien, mais google va trouver)
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 28 novembre 2004

#17

Message par gillouf1 »

Ok, merci!

C'est exactement ce que je cherchait. Je vais pouvoir surveiller la T° de ma CG...depuis que j'ai ouvert le panneau latéral de mon boitier ça va mieux (du moins, pas de blocage PC).

@+
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

#18

Message par Mike_Sky »

Salut à tous.
J'ai une 4870 depuis décembre, aucun soucis jusqu'à avant hier.
C'est exactement ce vous décrivez, et malgré l'installation de nouveaux drivers et des 'settings' revus à la baisse, la panne demeure.
Pour une carte haut de gamme, je suis très, très déçu...

A tout hasard, quelqu'un à trouvé une solution?

BLR_Gino_fr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 07 janvier 2006

#19

Message par BLR_Gino_fr »

Salut a tous,

Je viens de faire l'acquisition du Asus Matrix 4870. La bête a un radiateur bien foutu, elle dépasse pas 60° en burn.

Mais voilà les FPS ne sont pas au rendez vous et j'ai également les artefacts.
J'ai essayé les catalysts 9.2 et 9.3. Je trouve les 9.3 plus fluide mais rien a voir avec ma 8800GTS

Mon collègue Tonin avec une 1950XT a une meilleure moyenne de plus de 15fps que moi sur le track ALL PF, avec exactement les mêmes settings conf.ini et catalyst.
En fait j'ai presque les mêmes moyennes avec les catalysts poussaient a fond que quand je les mets au mini
Je ne pense pas que cela vienne de la carte, et les autres jeux fonctionnent a la perfection.

Je suis un peu vert, il doit y avoir un soucis mais je ne vois pas ou......
BLR_Gino_fr = NNFFL-Gino-
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5767
Inscription : 19 juin 2002

#20

Message par Fuchs »

j'ai une 4870 x2 et j'avais aussi les soucis de textures lors des tirs au début, depuis, je ne sais pas à quoi j'ai touché, mais j'ai plus... une chose est certaine, c'est que ce n'est pas matériel!!! votre 48xx va bien!!

concernant les réglages, voici que que j'ai

mon conf.ini:


[Render_OpenGL]
TexQual=3
TexMipFilter=3
TexCompress=2
TexFlags.UseDither=1
TexFlags.UseAlpha=0
TexFlags.UseIndex=0
TexFlags.PolygonStipple=0
TexFlags.UseClampedSprites=0
TexFlags.DrawLandByTriangles=1
TexFlags.UseVertexArrays=1
TexFlags.DisableAPIExtensions=0
TexFlags.ARBMultitextureExt=1
TexFlags.TexEnvCombineExt=1
TexFlags.SecondaryColorExt=1
TexFlags.VertexArrayExt=1
TexFlags.ClipHintExt=0
TexFlags.UsePaletteExt=1
TexFlags.TexAnisotropicExt=1
TexFlags.TexCompressARBExt=1

TexFlags.TexEnvCombine4NV=0
TexFlags.TexEnvCombineDot3=1
TexFlags.DepthClampNV=0
TexFlags.SeparateSpecular=1
TexFlags.TextureShaderNV=0

HardwareShaders=1

Shadows=2
Specular=2
SpecularLight=2
DiffuseLight=2
DynamicalLights=1
MeshDetail=2
VisibilityDistance=3

Sky=2
Forest=2
LandShading=3
LandDetails=2

LandGeom=3
TexLarge=1
TexLandQual=3
TexLandLarge=1

VideoSetupId=17
Water=2
Effects=2
ForceShaders1x=0

PolygonOffsetFactor=-0.15
PolygonOffsetUnits=-3.0

[DeviceLink]
port=21002


mon IL2 setup:

Filtre de texture mipmap: anisotropique
Compression de texture: S3TC
ensuite, tout est coché sauf:
- Polygones en pointillé
- Désactiver les extensions API
- Afficher les infos

drivers:

AA x6
AF x16
tout sur haute qualité
synchro verticale activée
pas de tampon Z ni de tampon triple

avec ça, je tourne à 60 fps toute la mission sauf quand c'est gros boom partout et la, j'ai des chutes jusque 25-30 fps mais c'est très rare...
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

#21

Message par Mike_Sky »

merci Fuchs!

BLR_Gino_fr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 07 janvier 2006

#22

Message par BLR_Gino_fr »

Vous utilisez quels catalyst????

Car pour moi c'est toujours aussi bas
BLR_Gino_fr = NNFFL-Gino-
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 28 novembre 2004

#23

Message par gillouf1 »

Tiens, c'est marrant ça...

J'avais posté au début du mois ici un sujet sur la représentation du voile noir. Depuis, j'ai réinstallé Il2 avec le pack AAA 1.11 et j'étais revenu à une représentation "classique" de ce voile noir (avec des traits).
Je viens d'essayer l'exemple du conf donné par FUCHS, et voilà que ce voile noir réapparait de manière "fondue", sans les traits. J'ai pas encore eu le temps d'essayer pour les artefacts...

@+
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#24

Message par C6_Trollbug »

Les dll utilisées comptent aussi !
J'en ai essayées plusieurs , et je n'ai plus d'artefacts ... Par contre , je ne me souviens plus laquelle j'ai utilisée ... :crying:
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3

BLR_Tonin_fr
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 785
Inscription : 12 avril 2006

#25

Message par BLR_Tonin_fr »

Pour ma part, tout est relatif au driver et à ce diable de ccc.

J'en suis revenu à installer les drivers 7.12, les autres étant tout simplement inutilisables.
Image "Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »