Carte PoKeys55

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

Carte PoKeys55

#1

Message par Tursiop »

Suite à de nombreuse questions, je fais ce petit doc pour ceux qui ont besoin d'information. Cette explication n'a pas pour but de remplacer le guide fournis par Pokeys- ICI
Image J'utilise 3 pokeys55T sur mon cockpit suite au conseil fait par un pilote de la FFW01 qui l'utilisait. Une de mes Pokeys est utilisée pour les voyants et les 2 autres le sont pour les switchs, encodeurs, axe analogique (potentiomètre), interrupteurs rotatifs et boutons poussoirs.
Cette carte a de très nombreuses possibilités de connexion! même si elle est limité à 55 connecteurs

Je ne vous parle que de la PoKeys55T car je n'ai pas essayé la Pokeys56U qui est une évolution hardware. C'est la même avec des features en plus...

- Standard USB keyboard simulation (with triggering support for up/down keys)
Ce mode de connexion permet de connecter des interrupteurs permanents ou momentanés en direct sur l'une des 55 pins. Chaque pin peut envoyer deux commandes. Voici un exemple pour expliquer cette fonction : on câble un interrupteur ON/OFF sur une des pins, lorsque l'interrupteur passe de OFF à ON (front montant) la pokeys envoie une commande "key up" puis lorsque l'interrupteur passe de ON à OFF (front descendant) la pokeys envoie une commande "key down". Ce paramétrage permet d'avoir 2 commandes sur une seul pin. Par contre, ce paramétrage ne peut pas être utilisé sur les interrupteurs rotatifs avec plus de 2 possitions car ça crée des conflits.
Image
- analog inputs (5 axis)
Ce mode connexion permet de connecter des potentiomètres en axes analogiques.
Image - Up to 25 encoder pair inputs
Au maximum on peut connecter 25 encodeurs, en effet un encodeur utilise 2 pins
Image - Up to 16x8 matrix keyboard with triggered keys/alternate function support
Il est possible de connecter jusqu'à 128 interrupteurs sur un matrice mais comme pour la X-key il faudra mettre des diodes pour ne pas avoir de perturbations entre les différents lignes et colonnes de la matrice. Je n'ai pas tester...

- Two 8x8 matrix LED display support
Intéressant pour la gestion de beaucoup de voyants mais pas testé.

- Led / Voyants
Il est possible de connecter jusqu'à 55 leds/voyants sur la pokeys, soit en direct donc alimenté par le courant de la pokeys (USB) soit via un optocoupleur. Dans ce cas, l'alimentation des leds/voyants se fera par une alim externe en 12V dans mon cas.
Image

Image
J'ai donc mis un optocoupleur par led/voyant car 50 leds/voyants sur un ports USB ça fait beaucoup, si on allume tout en même temps... Sur les conseils de Stardust j'ai pris un optocoupleur sortie darlington 35V DIP4 de référence LTV-815.

Image

Pour l’interconnexion entre Falcon BMS et la carte un soft - F4toPokeysa été fait parAlambic de la FFW01 ce qui permet de faire allumer les voyants en allant chercher les informations dans la share memory.
Image - La pokeys permet aussi de gérer des macros comme commande claviers, mais pas d’expérience...

Je suis très satisfait de cette carte, elle est très simple d'utilisation, permet de faire des sauvegardes des profils et permet de connecter plein de périphériques aussi bien en input qu'en output pour un prix très compétitif de 50€ frais de port inclus. Je tiens a précisser que je n'ai pas d'action chez Prolabs:innocent:

Site PoKeys : http://www.poscope.com/pokeys55t
Software pour gérer les voyants F4to Pokeys : ICI
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Potentiometre.jpg
optocoupleur.jpg
Led.jpg
encodeur.jpg
switches.jpg
Dernière modification par Tursiop le ven. avr. 03, 2015 10:08 am, modifié 1 fois.
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2636
Inscription : 10 décembre 2008

#2

Message par C6_Pat »

Merci pour l'info Tursiop.
Mais alors plus de programmation comme avec IO card ?
Ca marche avec FSX ?

:flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#3

Message par Tursiop »

C6_Pat a écrit :Merci pour l'info Tursiop.
Mais alors plus de programmation comme avec IO card ?
Ca marche avec FSX ?

:flowers:
De rien ;)

La seul programmation que tu dois faire c'est le code clavier que doit renvoyer le changement d'état de chaque pin. comme sur le screen ci-dessous:
Image Tout à fait les interrupteurs, poussoirs, etc... fonctionne parfaitement sous FSX ou tout les autres simu qui prennent en compte les commandes clavier. Par contre poru ce qui est des voyants, je ne sais pas du tout... en tout cas pas avec F4toPockeys!! Après il est peu être possible de récupérer les informations (share memory) dans FSX pour faire un F4toFSX....

Tursiop
Pièces jointes
setings.jpg
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#4

Message par furycane-ffw03 »

Salut Tursiop,
d'abord, merci beaucoup pour cette description claire et précise, je crois que je vais opter pour la pokey également du coup :yes:

et ensuite mes questions :
Je vois en dessous ta liste déroulante pour affecter un code clavier le champ "modifiers". Est-ce que toutes les combinaisons avec ALT, SHIFT et CTRL sont possibles ?

La carte fonctionne-t-elle sous seven ? (ma xkey ne fonctionne plus nativement sous seven donc je préfère être sûr :sweatdrop)

F4topokeys est-il open source ?
Alambic le maintient-il ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#5

Message par Tursiop »

furycane-ffw03 a écrit : Je vois en dessous ta liste déroulante pour affecter un code clavier le champ "modifiers". Est-ce que toutes les combinaisons avec ALT, SHIFT et CTRL sont possibles ?
Oui tous les precepts fonctions CTL, ALT, SHF et de mémoire la touche Windows également.
furycane-ffw03 a écrit : La carte fonctionne-t-elle sous seven ? (ma xkey ne fonctionne plus nativement sous seven donc je préfère être sûr :sweatdrop)
Oui sans problème j'étais sous XP et là je suis passé sous Seven sans problème!
furycane-ffw03 a écrit : F4topokeys est-il open source ?
Alambic le maintient-il ?
Open source, je ne sais pas pas trop même si j'aurais tendance à dire oui connaissant la bonne âme d'alambic:yes:, ce que je sais c'est qu'il a faitfait ça en C#... Après pour la maintenance du SW, je pense que oui mais là, il n'y a que lui qui peut répondre...

Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#6

Message par furycane-ffw03 »

Thanks :notworthy

Flyschool
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 13 janvier 2009

#7

Message par Flyschool »

Merci beaucoup ! Je vais pourvoir me lancer dans la construction de petits panel modulable pour lock on et fsx alors :P
Plus on est haut, plus on voit loin ...

Image

SandJo2001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 27 mai 2008

#8

Message par SandJo2001 »

Bonjour Tursiop et merci pour ces infos,

Est-ce que tu sais si cette carte est reconnue par HELIOS ?

Tchouss
SandJo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#9

Message par Tursiop »

SandJo2001 a écrit :Bonjour Tursiop et merci pour ces infos,

Est-ce que tu sais si cette carte est reconnue par HELIOS ?

Tchouss
SandJo
bonjour,
Je ne connais pas Helios mais en faite la carte envoie des commandes claviers quand tu actionnes un interrupteur.
tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

Flyschool
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 13 janvier 2009

#10

Message par Flyschool »

et pour les potentiomètres ça fonctionne comment ? ça le considère comme un axe ?
Plus on est haut, plus on voit loin ...

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#11

Message par Tursiop »

Flyschool a écrit :et pour les potentiomètres ça fonctionne comment ? ça le considère comme un axe ?
Oui tout à fait comme un joystick
tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

Flyschool
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 13 janvier 2009

#12

Message par Flyschool »

nikeeelll !!!!! Aller hop, dans le panier. Maintenant il ne me reste plus qu'a trouver les switchs, potentiomètre, led et boutons :)

EDIT : ils ont plu de 55T, la 56U est exactement la même ? http://www.poscope.com/pokeys56u
Plus on est haut, plus on voit loin ...

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#13

Message par Tursiop »

Flyschool a écrit :nikeeelll !!!!! Aller hop, dans le panier. Maintenant il ne me reste plus qu'a trouver les switchs, potentiomètre, led et boutons :)

EDIT : ils ont plu de 55T, la 56U est exactement la même ? http://www.poscope.com/pokeys56u
Oui c'est une évolution hardware donc c'est la même avec plus de features...
tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#14

Message par ReactorOne »

Merci Tursiop pour ce brief sur la Pokeys. :cheers:

s'louuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#15

Message par Tursiop »

ReactorOne a écrit :Merci Tursiop pour ce brief sur la Pokeys. :cheers:

s'louuuuuuuuu

R1
de rien, si ça peut servir...
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

BLUEBIRD07
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 28 novembre 2004

#16

Message par BLUEBIRD07 »

Salut à tous,
pour les encodeurs j'utilise personnellement la carte de chez Simmeters où l'on peut brancher jusqu'à 64 encodeurs!
Ce qui me permet de dégager de la place pour les X_KEYS !:Jumpy:
Mais Tursiop à raison elle est très simple d'utilisation.
On peut remercier encore Alambic de la 01(ce sont toujours les meilleurs !o) ) pour son super outil d'une grande simplicité .:notworthy


:technolog
Avatar de l’utilisateur

Alambic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 02 avril 2007

#17

Message par Alambic »

furycane-ffw03 a écrit :F4topokeys est-il open source ?
Alambic le maintient-il ?
Salut,

Oui, F4topokeys est open source, mais je n'ai jamais pris le temps de publier les sources sur un serveur public.
(Il s'agissait d'un petit projet fait à la demande de Tursiop, et qui jusqu’à présent n'était utilisé que par lui et par Acrid de la FFW01).

Si des gens sont intéressés par les sources, je les mettrai à disposition sur un site public comme source forge.

Et pour répondre à la 2ème question, oui je le maintient, mais il faut dire que je n'ai eu aucune modification à faire depuis sa sortie en février 2011.

A+
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2373
Inscription : 02 mars 2006

#18

Message par Max.le-rouge »

....ah si seulement la notice était en français...
Bon c'est vrai que les schémas ont moins besoin de traduction...mais ça m'aiderai quand même un peu.
Sinon merci beaucoup Tursiop pour cette présentation.
Image
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#19

Message par furycane-ffw03 »

Salut Alambic,
merci pour ce que tu as fait, ça m'intéresse :notworthy
Et maintenant que je sais que cette solution est pérenne, c'est ce choix là que je vais retenir sans aucun doute :yes:

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#20

Message par ReactorOne »

Hello alambic,

Dis donc, ça te dis pas de réaliser un petit A10toPokeys pour les
utilisateurs de l'A10 Warthog? :flowers:

Tu ferai des heureux.

s'louuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2373
Inscription : 02 mars 2006

#21

Message par Max.le-rouge »

ReactorOne a écrit :Hello alambic,

Dis donc, ça te dis pas de réaliser un petit A10toPokeys pour les
utilisateurs de l'A10 Warthog? :flowers:

Tu ferai des heureux.

s'louuuuuuu

R1
...et pourquoi pas FlightSimulatortoPokeys ?:yes:
Image
Image

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#22

Message par coyote-89 »

ReactorOne a écrit :Hello alambic,

Dis donc, ça te dis pas de réaliser un petit A10toPokeys pour les
utilisateurs de l'A10 Warthog? :flowers:

Tu ferai des heureux.

s'louuuuuuu

R1
+1 pour A10topokeys :yes:

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#23

Message par ReactorOne »

Max.le-rouge a écrit :...et pourquoi pas FlightSimulatortoPokeys ?:yes:
Regardes sur cette page, à gauche, tu as un exemple pour flightsimulator dans la
rubrique "exemple":
>> http://www.poscope.com/product.php?pid=28

s'louuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6885
Inscription : 18 août 2001

#24

Message par dimebug »

pas mal du tout et tres tentant :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Flyschool
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 13 janvier 2009

#25

Message par Flyschool »

Il y a quand meme un truc qui me taquine, comme ça fait (par exemple pour les anti-col) pour quand un active le switch sur la carte, que ça allume les anti-col et que le switch dans le cokcpit virtuel du jeux bouge en meme temps ? Parce que dans FSX c'est spécifique à tout les avions non ?
Plus on est haut, plus on voit loin ...

Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »