Collectif helico ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1781
Inscription : 15 janvier 2006

Collectif helico ?

#1

Message par dureiken »

Salut les pilotes

j'aurai aimé changer un peu de mon F16 sur DCS et tester un peu les tondeuses.

Avec quoi gérez vous le collectif de l'helico ? avec la throttle de vos sticks ? ça parait bof non ?

J'ai vu que Virpil faisait un collectif, cher mais qui a l'air sympa, si certains ont testé ?

Ou d'autres solutions ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3002
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Collectif helico ?

#2

Message par Marc_63 »

J'utilise depuis 6 mois le collectif Virpil, c'est le modèle ''Rotor TCS Plus Base'' avec le grip ''Sharka-50 et j'en suis très content. :yes:

Avant j'utilisais ma manette de gaz fixé sur mon châssis en position 45 degré avec l'axe inversé dans les jeux, j'en était satisfait mais je regardais quand même les collectifs mais beaucoup trop cher. Ensuite Virpil est arrivé avec son collectif qui était moins cher que les autres et j'ai fait le saut.

Le collectif est beaucoup plus précis qu'une manette et ça aide en hélico.

Le gros défaut de ce collectif c'est qu'il ne reste pas dans sa position, on doit constamment le tenir et si on le lâche il faut le faire dans un temps très court car il redescend. Il y a une visse d'ajustement mais pour qu'il reste en place on doit la serrer beaucoup et par la suite les mouvements ne sont plus fluides et certains utilisateurs ont mentionnée que la visse finissait par se desserrer.

Deux solutions pour corriger ce problème, un contrepoids ou un amortisseur. J'ai testé dans un premier temps l'amortisseur, le collectif reste dans sa position mais je n'ai pas aimé car comme avec la visse les mouvements deviennent moins fluides.

Pour moi l'idéal est le contrepoids, je l'ai fait en métal, il y en a qui l'ont fait en impression 3D comme Daniel un autre membre du forum.

Deux photos de mon installation:

Image

Image


Une photo prise sur le net du collectif avec l'amortisseur :

Image


Et une review de Check-Six :
https://www.checksix-fr.com/review-base ... tive-grip/
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1781
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Collectif helico ?

#3

Message par dureiken »

Ca marche merci beaucoup Marc

super ton cockpit ! ta throttle semble super loin par contre, tu la rapproches quand tu es en mode avion ?

le TCS+ ne semble pas indispensable pour DCS apparement, tu en penses quoi ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3002
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Collectif helico ?

#4

Message par Marc_63 »

Oui c'est ça quand je fais de l'avion je rapproche la throttle, que deux visses à desserrer sous la base pour la glisser près du siège.

Non aucunement indispensable la TCS+. Sur DCS mon hélico est le Huey et j'ai essayé d'assigner la throttle du collectif et je n'ai pas réussi, y doit y avoir un moyen mais je n'ai pas cherché plus que ça. Sur FS2020 et AFS4 je ne l'utilise pas non plus. Il y a quand même une bonne différence de prix entre les deux modèles, c'est à considérer.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Collectif helico ?

#5

Message par ETBSmorgan »

J'utilise la throttle de mon x52pro configuré à l'envers pour l'apache.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »