Le torando f-3 n'a pas d'ailerons ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22509
Inscription : 23 mai 2003

#1

Message par warbird2000 »

dans le dernier atlas, un plan 3d commenté sous-entendait que le trornado n'a pas d'ailerons. Son aile dispose de volets mais la fonction des ailerons est assurée par la gouverne de profondeur qui prend une position asymétrique.

J'ai un écorché de l'avion sous les yeux et apparement il n'ya pas d'ailerons. Uniquement des volets.

Pour le tornado ids, il en serait de même

Quelqu'un peut-il me confirme l'absence d'ailerons ?

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#2

Message par FZG_Ventus »

Il me semble bien qu'il y en a, ailerons ou flaperons.

Je ne vois d'ailleurs pas comment le contrôle en roulis pourrait être correct, ailes déployées, avec les seules gouvernes de profondeur... pour des raisons élémentaires de bras de levier!

Par contre, ailes repliées, l'ensemble ailes + profondeur doit se comporter peu ou prou comme une aile delta, là il est logique que la profondeur soit utilisée comme des élevons, les ailerons étant peut-être bien inutilisés.

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#3

Message par БУГА »

Il n'a pas d'ailerons mais il a des spoilers. Des mini-aérofreins sur l'extrados de la voilure qui font piquer l'aile lorsqu'ils sont déployés. Le spoiler du côté du virage est braqué conjointement avec la profondeur pour le contrôle en roulis.

Booga

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22509
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

booga

J'avais remarqué effectivement ces surfaces sur les ailes. Je pensais que c'était des aérofreins mais comme il y'a des surfaces sur le dessus des moteurs qui ont cette fonction, ton explication me semble logique.

Ventus, il y'a effectivement des surfaces mobiles sur le bord de l'aile mais d'après l'écorché ils sont renseignés comme volets uniquement.

Merci à vous deux.

Je comprend aussi que la maintenance du tornado soit difficile quand on voit tous les dispositifs mobiles que cet avion met en oeuvre.

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#5

Message par FZG_Ventus »

Ben je savais pas, effectivement, en examinant de près ce que j'ai comme photos, il semblerait que la partie mobile du bord de fuite soit d'un seul bloc et ne se braque pas différentiellement quand on s'attendrait à ce qu'elle le fasse => volets seuls.

Par contre, je me trompe peut-être mais, en évolutions à haute incidence, manoeuvrer en roulis à l'aide de spoliers, ça me semble pas spécialement efficace. :ph34r:
Bon, c'est vrai que le Tornado n'a jamais été conçu pour le dog... <_<

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#6

Message par БУГА »

Originally posted by FZG_Ventus@Feb 6 2004, 01:55 PM

Par contre, je me trompe peut-être mais, en évolutions à haute incidence, manoeuvrer en roulis à l'aide de spoliers, ça me semble pas spécialement efficace. :ph34r:
Bon, c'est vrai que le Tornado n'a jamais été conçu pour le dog... <_<
En évolution à haute incidence manoeuvrer en roulis c'est déconseillé sur n'importe quel avion, qu'il ait des ailerons ou des spoilers :D Sinon une des ailes peut décrocher avant l'autre et c'est le départ en vrille.
Les avions équipés de CDVE ou d'un limiteur ont leur taux de roulis bridé à forte incidence pour empêcher ça. Même avec une aile à ailerons classiques il peut se produire une inversion des commandes à cause de l'écoulement tourbillonnaire, tu mets le manche à gauche et l'avion part à droite. A forte incidence sur un chasseur classique la profondeur est plus efficaces pour le roulis, ainsi que la/les dérives si elles ne sont pas effacées (c.à.d masquées du vent relatif par le fuselage et la voilure).

Booga
Répondre

Revenir à « Aviation passion »