Devotion - Guerre de Corée

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Devotion - Guerre de Corée

#1

Message par _Yankee_ »

Prochainement à l'affiche, un film sur un conflit beaucoup trop occulté et avec un avion de légende. Les premières images m'ont l'air enthousiasmantes :yes:

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Devotion - Guerre de Corée

#2

Message par Franck66 »

le trailer donne envie, surement ma prochaine sortie au ciné ce qui en ferait deux dans l'année, un record pour moi :)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3233
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Devotion - Guerre de Corée

#3

Message par Jaguar »

Sympa en effet, tiens il y a un des acteurs de top gun 2 (Glen Powell). Hasard d'une carrière ou alors le mec aime bien les avions?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Devotion - Guerre de Corée

#4

Message par Franck66 »

c'est ce que je me suis dit, il doit bien aimé les avions Hangman
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7022
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Devotion - Guerre de Corée

#5

Message par Gaston »

Cool ! Ca m'intéresse bien plus que Top Gun 2 ! Et espérons qu'on n'y verra pas qu'un avion de légende, mais beaucoup ! Après tout, en Corée, beaucoup d'avions de légende ont été utilisés, en plus du Corsair : Skyraider, B-29, F-80, F-84, F-86, MiG-15, La-9, La-11... et même des vénérables Po-2 pour n'en citer que quelques-uns !
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3621
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Devotion - Guerre de Corée

#6

Message par 343KKT_Kintaro »

Tu oublies le F9F Panther, Gaston, et je suis sûr que tu le connais aussi. "Les Ponts de Toko-Ri" (1954) est pour moi un excellent film, l'un des meilleurs qui aient jamais été faits dans le domaine de l'aviation. Les F9F y sont très bien mis en valeur. Pour ce qui est de "Devotion", le film a l'air de suivre le pendant de "Red Tails", mais cette fois avec l'histoire du pilote noir américain Jesse L. Brown, qui mourut en combat au début du conflit. "Red Tails" avait été pour moi un vrai navet, pour "Devotion" on verra ce que ça donne.

Petite remarque : sur la bande annonce, avez-vous remarqué à la minute 1:17 que, sur les deux appareils visibles côte à côte, la bulle de verrière n'est pas du même type ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Devotion - Guerre de Corée

#7

Message par Kakumei »

Pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire (spoiler alert)

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2833
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Devotion - Guerre de Corée

#8

Message par kekelekou »

343KKT_Kintaro a écrit :
ven. mai 27, 2022 3:01 pm
Tu oublies le F9F Panther, Gaston, et je suis sûr que tu le connais aussi. "Les Ponts de Toko-Ri" (1954) est pour moi un excellent film, l'un des meilleurs qui aient jamais été faits dans le domaine de l'aviation. Les F9F y sont très bien mis en valeur.
Ce qui est d’autant plus « rigolo » que le livre dont est tiré le film met en scène des F2H Banshee!
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2873
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Devotion - Guerre de Corée

#9

Message par fougamagister »

Les avion ont l'air bien trop clean !
Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Re: Devotion - Guerre de Corée

#10

Message par Fanair »

Oui les avions du film ne sont pas ceux du livre mais quelle importance ! quand j' ai vu ce film il y a très longtemps dans mon ciné de quartier on se foutait de ces détails et on appréciait simplement ce qui nous était offert dans un film avec des acteurs alors populaires: William Holden et Grace Kelly et de magnifiques séquences sur les portes avions de l'US Navy, mais maintenant on pinaille ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16651
Inscription : 18 mai 2006

Re: Devotion - Guerre de Corée

#11

Message par ironclaude »

Fanair a écrit :
ven. mai 27, 2022 5:46 pm
Oui les avions du film ne sont pas ceux du livre mais quelle importance ! quand j' ai vu ce film il y a très longtemps dans mon ciné de quartier on se foutait de ces détails et on appréciait simplement ce qui nous était offert dans un film avec des acteurs alors populaires: William Holden et Grace Kelly et de magnifiques séquences sur les portes avions de l'US Navy, mais maintenant on pinaille ...
Les Ponts de Toko-Ri, c'était tout simplement un excellent film... :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Devotion - Guerre de Corée

#12

Message par Franck66 »

Kintaro, en Corée plusieurs version de Corsair étaient en ligne, le F4U-4 étaient sur la fin les F4U-5 & F4U-5N commençaient leur carrière. Tu pouvais même avoir des canopy différentes sur un même modèle

On a même vu des touristes de l’aviation nous affirmer que le F4U-5 de la Ferté n’en était pas un parce que la courbure de la bulle n’était pas la bonne……c’est pourtant bien le 22 du VC-3 déployé sur le Boxer en 1953
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3621
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Devotion - Guerre de Corée

#13

Message par 343KKT_Kintaro »

Entendu Franck, merci. Ce qui est étonnant sur ce plan rapproché dans cette bande annonce c'est qu'en général une unité aérienne fait voler en formation des appareils du même modèle, et le plus souvent tous déclinés avec les mêmes dispositifs embarqués (la même verrière pour tous, par exemple).

Ai-je bien compris ? Le Corsair de la Ferté a servi à bord de porte-avions pendant la guerre de Corée ?

Kekelekou : merci, je ne le savais pas. Peut-être l'autorité militaire n'avait pas accepté que ses unités de Banshees participent dans le film... mais bon, le Panther et le Banshee se ressemblent assez finalement.
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7022
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Devotion - Guerre de Corée

#14

Message par Gaston »

Tu as raison, Kintaro. Je n'ai pas mentionné le F9F, ainsi que pas mal d'autres (B-26, Meteor, Sea Fury, Yak-9 par exemple...). Mais j'avais précisé aussi que je n'en citais que quelques-uns... parce que j'y pensais aussi !
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Devotion - Guerre de Corée

#15

Message par Franck66 »

qu'en général une unité aérienne fait voler en formation des appareils du même modèle, et le plus souvent tous déclinés avec les mêmes dispositifs embarqués (la même verrière pour tous, par exemple).
Non je ne pense pas, en guerre tu fais avec ce que tu as, je n'ai pas la preuve mais je pense que les F4U-5 étaient livrés et remplacaient les F4U-4 dans les unités au fur et à mesure. tu n'as pas besoin d'un nouvelle qualif, l'avion a des différences mais le moteur est le même, les paramètres de vol sont identiques. Cà n'est pas comparable, sur la Rafale tu as il me semble dans les escadrons un mixe de différentes versions du SNA au fur et à mesure des mises à jours
Le Corsair de la Ferté a servi à bord de porte-avions pendant la guerre de Corée ?
Oui sur le Valley Forge et sur le Boxer en 1953. depuis sa dernière restauration il porte les couleurs qu'il avait en Corée. Il ne lui manque que le radar sur l'aile droite.

En 1956 il a fait parti d'un lot de Corsair racheté par le Honduras. En 1969 il a participé à la "Guerre du Football" contre le Salvador lui aussi équipé de Corsair. ensuite il est passé de collectionneur en collectionneur jusqu'au rachat par la famille Salis en 1986
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3621
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Devotion - Guerre de Corée

#16

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci pour ces précisions Franck.
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Devotion - Guerre de Corée

#17

Message par Franck66 »

J’imagine que dans ce futur film les Corsair sont numérisés mais si tu jettes un coups d’oeil sur la série qui as imprimé le Corsair dans les rétines de tous les passionnés, Baa Baa Black Sheep, ils ont fait avec ce qu’ils avaient sous la main à l’époque avec un mélange de différents types de Corsair du FG-1D au F4U-5 et je crois que personne n’en veut au réalisateur

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Devotion - Guerre de Corée et Simca Marmon

#18

Message par GUJU »

Pour ceux qui aiment pinailler par exemple sur Top Gun 2 il m'a bien semblé reconnaitre ici un Simca Marmon "chinois" à 1'36'' du teaser. Or, ce camion français n'a été produit qu'à compter de 1964 c'est une donc une horreur, c'est terrible!
:exit:
Guju

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Devotion - Guerre de Corée

#19

Message par GUJU »

Images du tournage...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 01 février 2005

Re: Devotion - Guerre de Corée

#20

Message par fredem »

Franck66 a écrit :
sam. mai 28, 2022 10:39 pm
J’imagine que dans ce futur film les Corsair sont numérisés mais si tu jettes un coups d’oeil sur la série qui as imprimé le Corsair dans les rétines de tous les passionnés, Baa Baa Black Sheep, ils ont fait avec ce qu’ils avaient sous la main à l’époque avec un mélange de différents types de Corsair du FG-1D au F4U-5 et je crois que personne n’en veut au réalisateur
Il y a même un très rare -7 ex aéronavale au casting. Et oui, et personne n'en veut au réal pour ça !
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Devotion - Guerre de Corée

#21

Message par Loneman »

Avant l'arrivée du numérique les réalisateurs faisaient avec ce qu'ils avaient c'est sur, on parlait de "Les ponts de Toko-Ri" où les banshees avaient été remplacés par des Panther mais il existe un autre bon film sur la guerre de Corée "Flammes sur l'Asie" ou "The hunters" en anglais, avec Robert Mitchum, où les Mig 15 pour des raisons évidentes étaient joués par des F-84 Thunderstreak.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7022
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Devotion - Guerre de Corée

#22

Message par Gaston »

Excellent, "Flammes sur l'Asie", d'ailleurs... et il y a aussi "Escadrille Panthère" qui tire bien son épingle du jeu. Et avec des hélices, "Les ailes de l'espérance".
Répondre

Revenir à « Aviation passion »