Des B-24 et des... Flamants ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3618
Inscription : 24 octobre 2019

Des B-24 et des... Flamants ?

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Il ne me semble pas que les commentaires de la vidéo disent de quel film il s'agit... connaissez-vous le film ? On y voit des B-24 à étoile USAAF de 1942 et des Flamants à cocarde française (dont un avec la croix de Lorraine). C'est pas un peu impossible ? C'est quoi alors comme film ? Une fiction sur une version alternative de l'histoire ?


Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16621
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#2

Message par ironclaude »

Ca m'a l'air tout a fait fictionnel, attendu que le Flamant est un avion d'après-WWII, 1e vol en 1947...
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#3

Message par Corktip 14 »

C'est un gros mix. Les scènes de B-24 proviennent de "Unbroken", celles des Flamants de "Les Promesses de l'Aube", où ils représentes des A-20 du Groupe de Bombardement Lorraine (342 Squadron de la RAF), unité dans laquelle a servi Romain Gary, auteur du bouquin éponyme.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3618
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#4

Message par 343KKT_Kintaro »

Roh the cow ! J'ai vraiment cru que c'était le même film ! (si seulement j'avais bien regardé, j'aurais au moins eu le soupçon qu'il s'agit d'un montage à partir de films différents). Je n'ai vu aucun des deux films, ni "Unbroken" ni "La Promesse de l'aube". En tout cas merci de vos réponses.
Image
Avatar de l’utilisateur

stanak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 22 juillet 2005

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#5

Message par stanak »

les Havoc du 342 avaient des cocardes françaises au sein de la RAF ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7710
Inscription : 08 mai 2007

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#6

Message par JulietBravo »

stanak a écrit :
sam. avr. 09, 2022 8:08 am
les Havoc du 342 avaient des cocardes françaises au sein de la RAF ?
Là il est écrit qu’ils finirent par être autorisés à la porter :
http://aviapassionmaquette.free.fr/Avia ... %20IV.html

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16621
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#7

Message par ironclaude »

Corktip 14 a écrit :
sam. avr. 09, 2022 1:05 am
C'est un gros mix. Les scènes de B-24 proviennent de "Unbroken", celles des Flamants de "Les Promesses de l'Aube", où ils représentes des A-20 du Groupe de Bombardement Lorraine (342 Squadron de la RAF), unité dans laquelle a servi Romain Gary, auteur du bouquin éponyme.
Ah oui, alors, "La promesse de l'Aube" est un film de 2017, donc les escadrilles de Flamants en état de vol... c'était plutôt des images de synthèse... Il y a actuellement un Flamant restauré et peut-être apparaît-il individuellement dans le film ?
Il y a eu aussi un autre film, plus ancien, époque Jules Dassin + Melina Mercouri, date pas d'hier...
Sinon, le livre, si vous ne l'avez pas déjà lu, il faut rectifier ça très vite. En plus de ses qualités, c'est une histoire d'aviateurs :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#8

Message par Tubs »

C'est exactement çà, il y a des prises de vue réelles avec des Flamants en vol et au sol.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 18 février 2004

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#9

Message par E-crew »

Il y a des Flamants à Alençon, qui étaient présentés en vol en meeting, au moins jusqu'à la crise sanitaire.

http://www.a3a.org/AVIONS.html

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16621
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#10

Message par ironclaude »

E-crew a écrit :
sam. avr. 09, 2022 12:14 pm
Il y a des Flamants à Alençon, qui étaient présentés en vol en meeting, au moins jusqu'à la crise sanitaire.

http://www.a3a.org/AVIONS.html
Ah OK je ne savais pas qu'il y en avait autant en état de vol :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#11

Message par Corktip 14 »

343KKT_Kintaro a écrit :
sam. avr. 09, 2022 1:15 am
Roh the cow ! J'ai vraiment cru que c'était le même film ! (si seulement j'avais bien regardé, j'aurais au moins eu le soupçon qu'il s'agit d'un montage à partir de films différents). Je n'ai vu aucun des deux films, ni "Unbroken" ni "La Promesse de l'aube". En tout cas merci de vos réponses.
Je n'ai pas (encore) vu "Les Promesses de l'Aube". Par contre, j'ai vu Unbroken, et je le recommande chaudement. Les scènes aéro sont très très bien foutues, et l'histoire est prenante. Louis Zamperini était un sacré personnage, ça vaut le coup de se pencher sur sa biographie.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 01 février 2005

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#12

Message par fredem »

Corktip 14 a écrit :
lun. avr. 11, 2022 10:03 am
Je n'ai pas (encore) vu "Les Promesses de l'Aube". Par contre, j'ai vu Unbroken, et je le recommande chaudement. Les scènes aéro sont très très bien foutues, et l'histoire est prenante. Louis Zamperini était un sacré personnage, ça vaut le coup de se pencher sur sa biographie.
ouais, film honnête, mais il manquait un je-ne-sais-quoi pour qu'il soit un excellent film.

Zamperini a été compagnon de camp (voire de cellule ?) d'un certain Greg Boyington.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3618
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#13

Message par 343KKT_Kintaro »

Une petite correction est nécessaire : aussi bien pour le livre que pour les films qui l'adaptent, le titre est au singulier. C'est "La Promesse de l'aube", pas "Les Promesses de l'aube".

Je n'ai pas encore vu le film, mais je découvre qu'il montre une Armée de l'Air en 1940 avec des Stampe (source, la base de donnée impdb) :

https://www.impdb.org/index.php?title=L ... e_l%27aube

L'Armée de l'Air de 1940 (ou des années 1930) avait-elle vraiment des Stampe ?

PS : merci Corktip, j'essaierai de voir "Unbroken"... c'est noté.
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 01 février 2005

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#14

Message par fredem »

343KKT_Kintaro a écrit :
lun. avr. 11, 2022 11:54 am
L'Armée de l'Air de 1940 (ou des années 1930) avait-elle vraiment des Stampe ?
Commande de Stampe passée en janvier 1940. Elle n'a pas été honorée pour les raisons qu'on connaît.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16621
Inscription : 18 mai 2006

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#15

Message par ironclaude »

Le Stampe a fat son premier vol en 1937, comme avion d'entraînement, il était déjà en service chez les Belges en 1940, dans l'AA je ne sais pas, mais ce n'est pas impossible.
Il a la vie dure: il y a quelques années, au cours d'un meeting, j'ai vu passer une dizaine de Stampe en formation ! Et on avait bien le temps de les voir passer :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3618
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#16

Message par 343KKT_Kintaro »

Je connais un peu le Stampe, je l'ai surtout vu dans des meetings mais aussi, inévitablement, comme acteur de cinéma jouant différents rôle d'avions de 14-18 ("le Tigre du Ciel", "Le Baron Rouge"...).

Merci fredem, je comprends de mieux en mieux que le film d'Éric Barbier ne se prive pas de faire quelques entorses à la réalité historique. À moins que les Stampe du film servent en réalité à représenter un autre modèle.
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 01 février 2005

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#17

Message par fredem »

343KKT_Kintaro a écrit :
lun. avr. 11, 2022 1:08 pm
À moins que les Stampe du film servent en réalité à représenter un autre modèle.
Ils servent à évoquer les avions "pas de première ligne" qui étaient utilisés en école à l'époque, le cinéphile moyen ayant déjà du mal à faire la différence entre un 747 et un Cessna 172, ça passe sans problème, d'autant plus que le type d'avion précis n'influe pas vraiment sur l'histoire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3618
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Des B-24 et des... Flamants ?

#18

Message par 343KKT_Kintaro »

Ouai, admettons. Allez, bon vol. ;)
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »