Le F/A-XX
Re: Le F/A-XX
#2Article en français d'OPEX 360 sur le sujet :
http://www.opex360.com/2021/11/01/la-ma ... er-hornet/
http://www.opex360.com/2021/11/01/la-ma ... er-hornet/
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Re: Le F/A-XX
#3Article OPEX 360, avec le titre : Northrop Grumman dévoile un avion de combat de 6e génération
http://www.opex360.com/2021/11/02/north ... eneration/
L'aéronef volant en fond (B-21, RQ-180 ou autre) est difficile à voir...
La partie visible de l'"effecteur" me fait penser au X-fighter de Star Wars
View:
http://www.opex360.com/2021/11/02/north ... eneration/
Real or fake, je vous laisse juger...Le 1er novembre, Northrop Grumman a diffusé un film promotionnel dans lequel on peut voir ses dernières réalisations réunies dans un hangar.
(...)
En arrière-plan, on distingue un aéronef en train de voler. La résolution de la vidéo ne permet de l’identifier. Sans doute est-ce le B-21 « Raider » [le successeur du B-2, ndlr] ou le drone de combat RQ-180. L’un et l’autre n’ont jamais été dévoilés au public.
(...)
Vient ensuite un aéronef qu’il n’est pas possible d’identifier [est-ce un effecteur connecté?].
Enfin, un avion de combat jamais vu jusqu’alors complète le tableau. Depuis, les spéculations à son sujet vont bon train…
L’apparence de cet appareil est surprenante. Ayant l’air assez imposant, il n’a pas d’empennage et ses entrées d’air sont situées au-dessus du fuselage, dont la forme fait penser à un « doritos ». À bien des égards, il a un air de famille avec l’avion de 6e génération sur lequel repose le « Next Generation Air Dominance » [NGAD] et dont l’US Air Force a publié une image conceptuelle en avril dernier. A priori, cet appareil, qui a déjà effectué son vol inaugural, aurait été mis au point par Lockheed-Martin.
Aussi, l’hypothèse est que l’avion mis en avant par Northrop Grumman ait été développé pour l’US Navy, qui a lancé aussi un programme appelé NGAD, lequel est distinct de celui de l’US Air Force.
Pour rappel, la marine américaine souhaite disposer d’un nouvel avion de combat de 6e génération afin de remplacer ses F/A-18 Super Hornet d’ici une dizaine d’années. Cet apparel devra avoir un rayon d’action plus important, une vitesse plus élevée et la capacité d’emporter des armes à longue portée.
L'aéronef volant en fond (B-21, RQ-180 ou autre) est difficile à voir...
La partie visible de l'"effecteur" me fait penser au X-fighter de Star Wars
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Re: Le F/A-XX
#4Hum ... l'entrée d'air sur le dessus, pour les fortes incidences ... c'est pas top
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Re: Le F/A-XX
#6Vu la gueule du bestiau je doute que ça soit un bidule qui fait du dogfight. Il y avait pas un programme de bombardier léger en cours ? Me souviens d'une sorte de F-22 delta sans dérive pour un projet de la sorte.
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Re: Le F/A-XX
#7Le super hornet était déjà bien pataud dans son genre aussi... Le F-35 a démontré que si tu montes un moulin qui pousse bien, même une brique peut faire quelque jolis mouvement. Et encore, il n'y a même pas de poussée vectorielle sur la brique de Lockheed.
Re: Le F/A-XX
#8Que ceux qui croient un instant que ces images montrent de vrais projets lèvent la main
Re: Le F/A-XX
#9Tu peux mettre toute la poussé vectorielle du monde, si tes entrées d'air sont sur le dessus et que tu tires une bonne incidence, plus d'air dans les moteurs, plus de poussé ... brique qui tombe.tanguy1991 a écrit : ↑mer. nov. 03, 2021 8:36 pmLe super hornet était déjà bien pataud dans son genre aussi... Le F-35 a démontré que si tu montes un moulin qui pousse bien, même une brique peut faire quelque jolis mouvement. Et encore, il n'y a même pas de poussée vectorielle sur la brique de Lockheed.
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Re: Le F/A-XX
#10Sauf si il est inverséergo a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 11:19 amTu peux mettre toute la poussé vectorielle du monde, si tes entrées d'air sont sur le dessus et que tu tires une bonne incidence, plus d'air dans les moteurs, plus de poussé ... brique qui tombe.tanguy1991 a écrit : ↑mer. nov. 03, 2021 8:36 pmLe super hornet était déjà bien pataud dans son genre aussi... Le F-35 a démontré que si tu montes un moulin qui pousse bien, même une brique peut faire quelque jolis mouvement. Et encore, il n'y a même pas de poussée vectorielle sur la brique de Lockheed.
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Re: Le F/A-XX
#11Ca me rappelle dans la fin des années 80, des idées farfelues circulaient sur "l'avion invisible" que préparait les Américains. Il y en avait pour tous les gouts, dans les BD, les illustrations ou les maquettes, chacun y allant de son idée. Quand le F-117 est sorti, tout le monde a été scotché. Tous les projets avaient en commun des formes arrondies. Le F-117 était taillé à la serpe
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Le F/A-XX
#12Peut-être, mais il semble que ce choix soit de plus en plus fréquent dans le monde des UCAV. X-47B, Neuron, Raven, Skat, MQ-25, Barracuda... Il doit bien y avoir une raison a ces choix.ergo a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 11:19 amTu peux mettre toute la poussé vectorielle du monde, si tes entrées d'air sont sur le dessus et que tu tires une bonne incidence, plus d'air dans les moteurs, plus de poussé ... brique qui tombe.tanguy1991 a écrit : ↑mer. nov. 03, 2021 8:36 pmLe super hornet était déjà bien pataud dans son genre aussi... Le F-35 a démontré que si tu montes un moulin qui pousse bien, même une brique peut faire quelque jolis mouvement. Et encore, il n'y a même pas de poussée vectorielle sur la brique de Lockheed.
Re: Le F/A-XX
#13Oui, l'entrée d'air sur le dessus est plus furtive par rapport aux radar de surface.tanguy1991 a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 9:25 pmPeut-être, mais il semble que ce choix soit de plus en plus fréquent dans le monde des UCAV. X-47B, Neuron, Raven, Skat, MQ-25, Barracuda... Il doit bien y avoir une raison a ces choix.ergo a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 11:19 amTu peux mettre toute la poussé vectorielle du monde, si tes entrées d'air sont sur le dessus et que tu tires une bonne incidence, plus d'air dans les moteurs, plus de poussé ... brique qui tombe.tanguy1991 a écrit : ↑mer. nov. 03, 2021 8:36 pmLe super hornet était déjà bien pataud dans son genre aussi... Le F-35 a démontré que si tu montes un moulin qui pousse bien, même une brique peut faire quelque jolis mouvement. Et encore, il n'y a même pas de poussée vectorielle sur la brique de Lockheed.
Mais on ne demande pas à ces drones de prendre de l'incidence. Ils ont des régimes de vol pépère...
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Re: Le F/A-XX
#14Je ne doute pas une seule seconde que des solutions a cela existe, a l'image des Mig-29 mais dans le sens contraire. Les ricains ont probablement du enregistrer un tas de données a l'époque avec le Bird of Prey de Boeing et le Have Blue de Lockheed. Je ne prétend pas que ce que l'on nous a montré est vrai, mais je ne serai pas surpris de voir un truc pas commun sortir de leurs hangars un jour, que ce soit NG ou les autres.jojo a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 10:10 pmOui, l'entrée d'air sur le dessus est plus furtive par rapport aux radar de surface.tanguy1991 a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 9:25 pmPeut-être, mais il semble que ce choix soit de plus en plus fréquent dans le monde des UCAV. X-47B, Neuron, Raven, Skat, MQ-25, Barracuda... Il doit bien y avoir une raison a ces choix.
Mais on ne demande pas à ces drones de prendre de l'incidence. Ils ont des régimes de vol pépère...
Re: Le F/A-XX
#15Vous parlez d'un projet pour remplacer le F/A18, donc la composante dogfight sera présente / nécessaire.
La dernière fois que la Navy a cru que le DF était "has been" en supprimant le canon du F-4 ... ca a pas duré longtemps !
Mais je pense que l'on a pas la bonne image de ce que sera le remplacant du FA18
La dernière fois que la Navy a cru que le DF était "has been" en supprimant le canon du F-4 ... ca a pas duré longtemps !
Mais je pense que l'on a pas la bonne image de ce que sera le remplacant du FA18
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Re: Le F/A-XX
#16Certain même, les constructeurs explorent pas mal de formules différentes lors des études préliminaires. Y'a qu'à regarder ce à quoi DASSAULT avait "pensé" au début des années 80 pour ce qui allait devenir le Rafale:
- d'abord le ACT:
- puis l'ACX (plus ressemblant):
Alors très certainement que les entrées d'air retrouveront une place "plus normale", une ou plusieurs dérives feront leur apparition etc
@+
Re: Le F/A-XX
#17Article Meta Défense, avec le titre : L’US Navy donne la priorité au remplaçant du F/A-18 Super Hornet dans sa planification à moyen terme
https://meta-defense.fr/2023/01/19/lus- ... yen-terme/
https://meta-defense.fr/2023/01/19/lus- ... yen-terme/
(...)
s’exprimant la semaine dernière à l’occasion du symposium annuel de la Surface Navy Association, le Chef des Opérations Navales ou CNO, l’amiral Mike Gilday, a précisé la priorisation donnée aux grands programmes à venir, sur la période 2025-2040. Ainsi, pour le CNO, le premier équipement majeur qui entrera en service, probablement au tout début de la prochaine décennie, sera le remplaçant du chasseur bombardier F/A-18 E/F Super Hornet, désigné sous le code F/A-XX et issu du programme Next Génération Air Dominance ou NGAD version US Navy (et différent du NGAD de l’US Air Force).
(...)
On sait bien peu de chose sur le programme NGAD de l’US Navy, le sujet étant marqué du sceau du secret par le Pentagone, y compris concernant sa dimension budgétaire depuis 3 ans. Au delà de l’arrivée des drones ravitailleurs furtifs MQ-25 Stingray, qui doit atteindre la pleine capacité opérationnelle en 2025, et qui doivent permettre aux Super Hornet et F-35C Lighting II des groupes aériens embarqués américains d’étendre sensiblement leur autonomie et rayon d’action opérationnel, ce programme repose sur un nouveau chasseur bombardier présenté comme appartenant à la future 6ème génération, comme le NGAD de l’US Air Force et les FCAS européens, ainsi que la flotte de drones de combat et autres Remote Carrier qui caractérisent cette nouvelle génération. L’appareil au coeur de ce programme, le F/A-XX, devrait quant à lui disposer des attributs de cette nouvelle génération, à savoir une furtivité passive et active étendue, un système de combat numérisé hautement coopératif ainsi que des performances améliorées, notamment en terme de rayon d’action et de capacité d’emport, vis-à-vis des appareils de génération précédente.
Ce nouvel appareil, ainsi que son environnement opérationnel et ses drones, permettront à l’US Navy de considérablement accroitre les performances et capacités de ses groupes aéronavals, ou Carrier Group, en en étendant la portée efficace mais également la discrétion, la densité et l’efficacité des moyens aériens déployés. Cette configuration répond aux simulations autour d’un potentiel conflit autour de Taiwan avec l’Armée Populaire de Libération, chacune d’entre elles ayant montré que l’ensemble des bases aériennes américaines et alliées dans le pacifique occidental, à Guam comme au Japon, seront massivement frappées de manière préventive par les forces chinoises, les rendant inopérantes sur une durée importante. Dans cette hypothèse, les Carrier Groups et les groupes aériens qui les arment, constitueront donc la principale force de riposte américaine à court terme pour contenir l’offensive chinoise.
(...)
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