F-15EX

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warbird2000
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Re: F-15 EX

#51

Message par warbird2000 »

La phrase que j'ai citée explique simplement pourquoi le EX est un biplace, à savoir pour des raisons de rapidité de production, de coût, et l'existence des F-15QA dont ils sont directement issus. Cette raison ne change pas en 2023, ni en 2024.
On est d'accord :)

Une autre raison pour le choix du biplace a déjà été évoquée par d'autres : la possibilité d'y placer un WSO et la possibilité de gérer des drones.
Re: F-15 EX#48
Les drones ne se justifient pour le moment que pour les missions strike ou le fait d'être accompagné de deux drones rend l'avion attaquant moins vulnérabre. La probabilité
que le SAM choississe l'avion est de 1 Sur Trois

Cela rejoint le fait que la mission du F-15ex au sein de l'usaf reste floue ,ce qui n'était pas le cas en 2021
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eutoposWildcat
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Re: F-15 EX

#52

Message par eutoposWildcat »

YSony a écrit :
mer. janv. 03, 2024 6:19 pm
Qui aurait cru que le F-15 devienne le descendant spirituel du Yak-7 ?!

(je sais, je suis allé la chercher loin celle-là…)
Bien vu. :happy:
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jojo
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Re: F-15 EX

#53

Message par jojo »

Milos a écrit :
mer. janv. 03, 2024 5:31 pm
warbird2000 a écrit :
mer. janv. 03, 2024 3:35 pm
Si l'avion est biplace, il ne sera employé qu'avec un seul membre d'équipage comme les F-15C qu'il est amené à remplacer

Quel intérêt de prendre un biplace pour voler en solo ? :huh:
Ceci est un monoplace :jerry:

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Re: F-15EX

#54

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Israël souhaite acheter 25 F-35I, 25 F-15IA et 12 AH-64

https://air-cosmos.com/article/israel-s ... h-64-68311
(...)
En ce qui concerne le F-15IA (Israel Advanced), la variante israélienne du F-15EX Eagle II, ses capacités de projection et surtout, d'emport d'armement, représentent un très gros avantage : Boeing espère que son nouvel Eagle pourra emporter jusqu'à 22 missiles air-air moyenne/longue portée AIM-120 AMRAAM. À titre d'exemple, le F-35 est limité à 4 AMRAAM en soute. En configuration chasseur-bombardier, l'Eagle II devrait emporter 8 AMRAAM ou missiles courte portée Sidewinder... et pas moins de 28 bombes planantes SDB. Pour rappel, lors de l'opération Opera (7 juin 1981), les F-15 israéliens assuraient l'escorte aérienne des F-16 Fighting Falcon devant bombarder le chantier de construction du réacteur nucléaire d'Osirak. Aujourd'hui, les F-15C et F-15I (F-15E israéliens) ont été beaucoup utilisés après l'attaque du 7 octobre 2023 du Hamas sur Israël. Ces avions sont notamment équipés de missiles air-air, de nombreuses bombes ainsi que de pods AAQ-13 de navigation et AAQ-14 de ciblage.
(...)
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Re: F-15EX

#55

Message par Deltafan »

Article Flight Global, avec le titre : Saudi Arabia discussing potential F-15EX buy, Boeing says

https://www.flightglobal.com/defence/sa ... 00.article
Boeing’s defence unit aims to build on its decades-long relationship with Saudi Arabia, and sees “some very significant military deals on the table”.
(la suite pour les abonnés)
Décidément, l'Arabie Saoudite est très demandée...
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Re: F-15EX

#56

Message par warbird2000 »

N'oublie pas que le principal avion de l'inventaire saoudien est le F-15

Plus de 140 ont été commandés

https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_a%C ... saoudienne
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Re: F-15EX

#57

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mer. févr. 07, 2024 9:58 am
N'oublie pas que le principal avion de l'inventaire saoudien est le F-15
Plus de 140 ont été commandés
https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_a%C ... saoudienne
Je sais.

Mais depuis l'annonce de l'intérêt saoudien pour le Rafale, Airbus et Boeing font visiblement le forcing...
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Re: F-15EX

#58

Message par Deltafan »

Article ASF, avec le titre : Air Force’s 2025 Budget Lags Inflation But Is ‘Acceptable’ Within New Constraints

https://www.airandspaceforces.com/air-f ... cceptable/
The Air Force’s fiscal 2025 budget request is adequate and defensible but doesn’t provide the speed with which senior leaders would like to bring on new systems to compete with the likes of China, they said in rolling out the new spending plan. All told, the Department of the Air Force is requesting a budget of $262.6 billion for 2025. That total includes $188.1 billion for the Air Force, $29.4 billion for the Space Force, and $45.1 billion in “pass through” funding that the Air Force does not control.
(...)
As an example of leadership’s thinking, the budget reduces buying in-production F-35 and F-15EX fighters, but preserves previously-planned developmental funding for the Next-Generation Air Dominance (NGAD) fighter and the Collaborative Combat Aircraft program. The Air Force buy of F-35s drops from 48 in 2024 to 42 in 2025, and the buy of F-15EXs will drop from 24 to 18. That will also reduce the program of record for the F-15EX from 104 to 98, with production ending in 2025, said Greiner. At one time, the Air Force expected to buy upwards of 180 F-15EXs.
(...)
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Re: F-15EX

#59

Message par warbird2000 »

98 F-15EX C'est vraiment peu pour un pays comme les usa
A mon avis , il auraient mieux fait de commander 200 F-16 neuf à la place, avion largement suffisant pour faire la majorité des missions de police du ciel
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Re: F-15EX

#60

Message par Deltafan »

Article Global Defense, avec le titre : Israel Sent Formal Request To U.S. State Department To Purchase 25 F-15EX Fighter Jets

https://www.globaldefensecorp.com/2024/ ... hter-jets/

(Article réservé aux inscrits)
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Re: F-15EX

#61

Message par Deltafan »

Article Defense News, avec le titre : Congress passes defense spending bill after months of delays

https://www.defensenews.com/congress/bu ... of-delays/
Congress early on Saturday passed the fiscal 2024 defense spending bill, nearly halfway through the fiscal year that began in October and hours after funding for the Defense Department and several other agencies expired on Friday. The $825 billion bill will allow the Pentagon to launch the initiatives and begin the procurement of key weapons systems it had planned for this year. For more than five months, Congress had funded the Defense Department at FY23 levels via a series of stopgap measures, avoiding a government shutdown but hampering those initiatives and procurement plans.

“We made changes and decided on efforts that include countering China, developing next-generation weapons and investing in the quality of life of our service members,” House Appropriations Committee Chairwoman Kay Granger, R-Texas, said before the chamber’s vote. “I am proud to say this bill strengthens our national security and funds critical defense efforts.” The House voted 286-134 to pass the bill as part of a broader appropriations package that adheres to spending caps imposed by last year’s debt ceiling deal. Granger, who is not running for reelection, announced shortly after the vote that she is stepping down as Appropriations chairwoman, anticipating another drawn-out budget process for FY25.

The Senate then passed the bipartisan spending package 74-24. President Joe Biden has committed to signing the bill.

The bill includes $33.5 billion (...) and allocates funds for (...) and 24 F-15EX fighter jets (...)
(...)
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Re: F-15EX

#62

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : l'administration américaine serait sur le point d'autoriser la vente de 50 F-15 Eagle II à Israël

https://www.opex360.com/2024/04/02/ladm ... -a-israel/
En janvier 2023, conformément à un souhait émis par sa force aérienne [IAF – Israeli Air Force], Israël confirma son intention de se procurer vingt-cinq avions de combat F-15EX « Eagle 2 » [encore appelés « F-15IA Ra’am II » dans la nomenclature israélienne] auprès du constructeur américain Boeing et de porter à ce standard vingt-cinq anciens F-15I, sans toutefois aller jusqu’à les doter de commandes de vol électriques. En outre, il était également question d’une commande de vingt-cinq chasseurs-bombardiers F-35I « Adir » supplémentaires, pour un montant alors estimé à 3 milliards de dollars. Des demandes officielles furent alors adressées à Washington.

Depuis, l’attaque terroriste menée par le Hamas le 7 octobre dernier et la riposte israélienne qui s’en est suivie ont mis ces projets au second plan. En outre, malgré leur soutien indéfectible à Israël, au Conseil de sécurité des Nations unies, le 25 mars, les États-Unis ont permis, en s’abstenant, le vote d’une résolution sur la guerre à Gaza, laquelle exige un « cessez-le-feu immédiat pour le mois de ramadan ».

Ainsi, Washington a suggéré que son appui à l’État hébreu ne saurait être inconditionnel et que la riposte de ce dernier contre le Hamas est allée trop loin. Pour autant, malgré ses divergences avec le gouvernement de Benjamin Netanyahou, l’administration américaine est sur le point d’approuver la vente à Israël de cinquante F-15EX « Eagle 2 » pour un montant estimé à 18 milliards de dollars. C’est en effet ce qu’ont rapporté CNN et l’agence Reuters, le 1er avril, sur la foi de confidences faites par des sources proches du dossier.

Avant que la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée d’instruire les demandes d’achats d’équipements militaires américains via la procédure FMS [Foreign Military Sales], ne publie un avis invitant à autoriser cette vente potentielle, l’administration du président Biden a pris la température auprès des membres les plus influents du Congrès. Selon CNN, le président [républicain] de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, Michael McCaul, a approuvé ce possible contrat. En revanche, son homologue du Sénat, le démocrate Ben Cardin, serait plus réticent à donner son feu vert.

La demande israélienne porterait sur la livraison de cinquante F-15EX « Eagle 2 », la fourniture de moteurs et de pièces détachées ainsi que sur le maintien en condition opérationnelle [MCO]. La modernisation à mi-vie des vingt-cinq F-15I de l’IAF serait aussi prévue dans le contrat. Ces avions ne seront pas livrés avant cinq ans. Pour rappel, équipé de deux nouveaux moteurs F110-GE-129, le F-15EX « Eagle II » dispose d’un radar à antenne active [AESA] APG-82(V)1, d’un capteur IRST, d’une suite de guerre électronique EPAWSS [Eagle Passive/Active Warning Survivability], d’un ordinateur de mission ADCP-II [Advanced Display Core Processor-II], d’un cockpit numérique, et d’une liaison de données lui permettant de communiquer avec le F-35.

Justement, s’agissant des vingt-cinq F-35I supplémentaires réclamés par l’IAF, CNN avance que l’administration Biden a discrètement donné son feu vert à leur livraison. « Cette vente n’a pas besoin d’être notifiée au Congrès car elle l’a déjà été en 2008 », lui ont expliqué ses sources.
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Re: F-15EX

#63

Message par warbird2000 »

Un grand merci pour la news DeltaFan
C'est 50 neufs + 25 upgrade si j'ai bien lu :) EDIT

En tout cas cela confirme que le F-35 n'est pas l'avion idéal pour remplacer le f-15 :)
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Re: F-15EX

#64

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mer. avr. 03, 2024 12:11 pm
C'est 50 neufs + 25 upgrade si j'ai bien lu :) EDIT
Dans la mesure où 25 neufs étaient prévus initialement et que c'est maintenant 50, je ne sais pas si l'upgrade de 25, prévu lui aussi initialement, est maintenu. En tout cas, l'article ne l'indique pas. On devrait le savoir bientôt.
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Re: F-15EX

#65

Message par warbird2000 »

Le Dernier Combat Aircraft consacre un article au F-15Ex

L'avion aurait la plus grande antenne aesa pour un chasseur

Les problèmes de qualité qui ont retardé la production sont dus au fait
que la fabrication du fuselage avant était confiée à la Corée du Sud mais a été rapatriée
à Saint-Louis. Le fait que l'Usaf ait aussi demandé une modification pour incorporer des antennes entre autres.

Huit F-15ex sont sortis de l'usine à ce stade
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Re: F-15EX

#66

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Pologne discute avec Boeing de l’achat éventuel de 32 avions de combat F-15 EX

https://www.opex360.com/2024/05/13/la-p ... t-f-15-ex/
(...)
comme l’avait expliqué le général Ireneusz Nowak, le chef d’état-major de la force aérienne polonaise, ces deux commandes (32 F-35 + 48 F/A-50) sont encore insuffisantes. « Nos analyses montrent que, selon le niveau de menace actuel, la Pologne doit disposer de 10 escadrons [de chasse], soit 160 avions. Les 48 chasseurs-bombardiers F-16 ainsi que les F-35A et F/A-50 constituent huit escadrons. Il y a donc deux escadrons que nous aimerions créer et équiper à l’avenir », avait-il en effet confié à l’Agence de presse polonaise, en mai 2023.

L’accent devant être mis sur les capacités en matière de supériorité aérienne, trois types d’avions sont depuis régulièrement cités pour une éventuelle commande polonaise, à savoir le F-15 EX [ou Eagle II] de Boeing, l’Eurofighter EF-2000/Typhoon et le KF-21 Boramae, encore en phase de développement en Corée du Sud.
(...)

Cependant, le F-15 EX tiendrait apparemment la corde. En tout cas, c’est ce qu’a suggéré Rob Novotny, un responsable de Boeing, auprès du site spécialisé polonais Defence24.
(...)

En outre, le responsable de Boeing n’a pas manqué l’occasion de vanter les mérites du F-15EX, en mettant l’accent sur sa « conception éprouvée », ses nouvelles fonctionnalités et, surtout, ses capacités. « Lorsque l’Iran a lancé 160 drones vers Israël, les F-15 en ont abattu près de la moitié – 70 d’entre eux », a-t-il dit.

Pour rappel, par rapport aux versions précédentes, le F-15 EX est doté de deux nouveaux moteurs F110-GE-129, de commandes de vol électriques, d’un cockpit numérique, d’un radar à antenne active [AESA] APG-82(V)1, d’un capteur IRST, d’une suite de guerre électronique EPAWSS [Eagle Passive/Active Warning Survivability], d’un ordinateur de mission ADCP-II [Advanced Display Core Processor-II]. Pour le moment, il peut emporter jusqu’à 12 missiles air-air.
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Re: F-15EX

#67

Message par Deltafan »

Des législateurs US veulent poursuivre la production de F-15 EX un an de plus que prévu par l'US Air Force (24 en 2026, pour arriver à une quantité de 122. Moins que les 144 prévus initialement, mais plus que les 98 précédemment envisagés).

Article Defense News, avec le titre : House bill would block F-22 retirements, keep buying Air Force F-15EXs

https://www.defensenews.com/air/2024/05 ... e-f-15exs/
Some House lawmakers want to (...) keep the F-15EX Eagle II jets in production a year longer than the service had planned.
(...)

The Air Force originally (...) planned to stop buying the Boeing-made F-15EX after FY25, capping the entire Eagle II program at 98. That would be six fewer than the total 104 the service had most recently planned to buy. But the committee’s proposed NDAA, released Monday, would reverse this decision.
(...)

The NDAA would temporarily pause the Air Force’s plans to retire 26 of its F-15E Strike Eagles with less effective engines. Those jets could not be retired until six months after the Pentagon submits a study showing how many fighters the Air Force will need to meet geographical combatant commanders’ requirements. The staffer said F-15Es would be needed if a fight against China erupted later this decade.

The Air Force’s other requested retirements — including plans to retire 56 A-10 Warthogs, 65 F-15C and F-15D Eagle fighters, and 11 F-16 Fighting Falcons — would be granted in the NDAA, the staffer said. The Air Force says the A-10 attack plane would be too vulnerable in a fight against an advanced adversary and wants to retire the entire fleet by 2029. Congress long fought the Air Force’s A-10 retirement plans, but lawmakers’ opposition has thawed in recent years.

The NDAA would also add $271 million back into the budget to buy an additional 24 F-15EXs in 2026, and keep Boeing’s production line for the updated fourth-generation jet active. The additional jets would leave the Air Force with a total F-15EX fleet of 122 fighters. That would still be fewer than the 144 Eagle IIs the service originally planned to buy, but more than the most recent program of record of 98.

“We don’t want to limit options out there for us to continue the F-15EX line” in 2026, the staffer said.
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