Un pax de Rafale B traverse la verrière

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garance
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#76

Message par garance » lun. mars 25, 2019 2:21 pm

Matt a écrit :
lun. mars 25, 2019 1:27 pm
Vu le nombre de cas d'avions qui se rétablissent tout seuls après éjection, je propose que l'on relie le siège éjectable à l'avion avec une grosse corde pour que le pilote puisse remonter une fois l'avion rétabli.
Si je me souviens bien "Tintin" Velten resté accroché à son "Crouze" en train de couler avec le p-a passant loin au dessus lui n'eut de cesser de couper le lien le retenant à l'avion ...
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0rion
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#77

Message par 0rion » lun. mars 25, 2019 6:28 pm

garance a écrit :
lun. mars 25, 2019 2:21 pm
Matt a écrit :
lun. mars 25, 2019 1:27 pm
Vu le nombre de cas d'avions qui se rétablissent tout seuls après éjection, je propose que l'on relie le siège éjectable à l'avion avec une grosse corde pour que le pilote puisse remonter une fois l'avion rétabli.
Si je me souviens bien "Tintin" Velten resté accroché à son "Crouze" en train de couler avec le p-a passant loin au dessus lui n'eut de cesser de couper le lien le retenant à l'avion ...
Il me semble pour cet exemple que c'est la prise radio qui l'avait empêché de remonter directement, elle était toujours reliée à son casque
Image

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
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fred 41
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#78

Message par fred 41 » lun. mars 25, 2019 7:32 pm

Un sandow: aucun effort à fournir !!!!
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EnZo34
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#79

Message par EnZo34 » mar. mars 26, 2019 10:30 am

eightball a écrit :
lun. mars 25, 2019 6:28 pm
garance a écrit :
lun. mars 25, 2019 2:21 pm
Matt a écrit :
lun. mars 25, 2019 1:27 pm
Vu le nombre de cas d'avions qui se rétablissent tout seuls après éjection, je propose que l'on relie le siège éjectable à l'avion avec une grosse corde pour que le pilote puisse remonter une fois l'avion rétabli.
Si je me souviens bien "Tintin" Velten resté accroché à son "Crouze" en train de couler avec le p-a passant loin au dessus lui n'eut de cesser de couper le lien le retenant à l'avion ...
Il me semble pour cet exemple que c'est la prise radio qui l'avait empêché de remonter directement, elle était toujours reliée à son casque
Non, je crois que c'était la SATER, la sangle qui relie le pilote au paquetage du siège
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OPIT
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#80

Message par OPIT » mar. mars 26, 2019 10:49 am

EnZo34 a écrit :
mar. mars 26, 2019 10:30 am
Non, je crois que c'était la SATER, la sangle qui relie le pilote au paquetage du siège
Je pense aussi. Je ne connais pas spécifiquement le siège du Crouze, mais c'est du Martin Baker et en principe la séparation manuelle déverrouille le harnais et la PEP (Prise Equipement Pilote, liaisons oxygène et radio). En revanche il faut détacher la SATER à la main avant d'abandonner le cockpit parce qu'il n'est pas prévu que le paquetage suive le mouvement.
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Ost
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#81

Message par Ost » mar. mars 26, 2019 11:25 am

Ce qui le retenait :
...En tâtonnant, je découvre que je suis relié à la cabine par la sangle de liaison « mae west »/ dinghy de survie qui lui, se trouve toujours solidaire du parachute resté sur le siège...
L'aventure racontée par l'intéressé : Sous un Porte Avions..et vivant !!

Ost
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Deltafan
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#82

Message par Deltafan » mar. mars 26, 2019 11:43 am

Ost a écrit :
mar. mars 26, 2019 11:25 am
Ce qui le retenait :
...En tâtonnant, je découvre que je suis relié à la cabine par la sangle de liaison « mae west »/ dinghy de survie qui lui, se trouve toujours solidaire du parachute resté sur le siège...
L'aventure racontée par l'intéressé : Sous un Porte Avions..et vivant !!

Ost
Wow ! o_O

Merci pour le lien :yes:
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Milos
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#83

Message par Milos » mar. mars 26, 2019 12:59 pm

Sacrée histoire.

Il a fini dans l'Armée de l'Air, sur 2000. Il a du demander une base loin de la mer lol

J'ai noté un truc dans le catapultage. Il dit :
il va rentrer le train, baisser la voilure avant d’atteindre la vitesse limite, aile haute, de 220 noeuds, enclencher la post combustion
Il ne décolle pas pleine PC ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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ergo
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#84

Message par ergo » mar. mars 26, 2019 1:10 pm

Tu claques la PC en bout de catapulte pour pas flinguer le déflecteur ;)
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Ghostrider
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#85

Message par Ghostrider » mar. mars 26, 2019 1:56 pm

Mouai la PC en bout de pont et le reste aprés :)
ImageAmd 3700x - 32 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#86

Message par Flow » mar. mars 26, 2019 2:48 pm

Un bon surnom pour lui : o'tool (oto0l).
= one takeoff zero landing
(Entendu sur The Fighter Pilot Podcast)
A propos d'un mec qui a dû s'éjecter pendant son premier vol en place arrière suite à une collision avec un autre avion en plein vol.

Blague à part, j'espère qu'il se remet bien de ses blessures.
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Claymore
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#87

Message par Claymore » mer. mars 27, 2019 9:19 am

ergo a écrit :
mar. mars 26, 2019 1:10 pm
Tu claques la PC en bout de catapulte pour pas flinguer le déflecteur ;)
Parce que sur les Foch-Clem les déflecteurs n'étaient pas refroidis, sur le CDG si ce qui fait que les Rafale chargés ras la gueule peuvent êtres catapultés PC allumée :yes:

Après sur le Cruz ça faisait partie des actions à mener en sortie de pont, c'était même très beau de nuit, la seule fois où je ne l'ai pas vue allumée en sortie de pont c'était sur le Foch avec le 35 du CEV pour les essais de brins à charge max avant l'arrivée du Rafale M01 pour ses premiers essais à la mer; mise en route à l'arrière, dès la fin des actions vitales on le faisait rouler sur la latérale, catapultage, direct vent arrière et on le ramassait dans la foulée.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, LG Flatron w2753v 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52 + ProFlightRudder, Tir3 + VE + Track Clip Pro

Quelques fois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
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JulietBravo
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#88

Message par JulietBravo » mer. mars 27, 2019 2:57 pm

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ergo
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#89

Message par ergo » mer. mars 27, 2019 3:17 pm

En soit ca n'a rien d'étonnant, on a pas stoppé les vols OPS pour autant .. donc rien de laisse supposer un problème grave.
L'enquête préliminaire devrait déjà permettre rapidement de lever cet interdiction.
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ero_senin
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#90

Message par ero_senin » mer. mars 27, 2019 8:51 pm

Un article qui semble confirmer l'information que Knell mentionnait a propos du mode choisi pour l’éjection lors du décollage.

http://www.defens-aero.com/2019/03/part ... u-sol.html
En effet, à la vue des éléments qui étaient alors disponibles, il était probable que le mode d'éjection sélectionné par le pilote était celui d'une éjection individuelle (chaque individu tire sa propre poignée d'éjection). Or, ce n'est pas ce qui semble s'être réellement produit comme nous l'ont confirmé plusieurs sources concordantes, avant que Le Journal de l'Aviation ne confirme la mise à la terre de la flotte.

En effet, pour ce vol, le mode d'éjection sélectionné était commun à l'équipage. Cela veut dire que si le pilote en place avant choisi de s'éjecter, cela déclenche également l'éjection du navigateur en place arrière et inversement si c'est le personnel en place arrière qui tire sa poignée. Dans cet incident, lorsque le pax civil a tiré volontairement ou involontairement sur sa poignée d'éjection, il a déclenché son siège éjectable ainsi qu'une partie du dispositif du pilote en place avant. En effet, le rappel de jambe se serait activé, mais l'éjection du siège ne s'est pas déclenchée.
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Arsenal53
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#91

Message par Arsenal53 » mer. mars 27, 2019 9:13 pm

Petite question pour cet éjecté involontaire : aura t'il droit au pot des éjectés et à la cravate Martin Baker ?
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<F=A=F>Ange
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#92

Message par <F=A=F>Ange » mer. mars 27, 2019 9:26 pm

Arsenal53 a écrit :
mer. mars 27, 2019 9:13 pm
Petite question pour cet éjecté involontaire : aura t'il droit au pot des éjectés et à la cravate Martin Baker ?
En théorie oui (mais normalement une éjection est faite pour sauver la vie), après avoir posé la même question la réponse à été : oui
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garance
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#93

Message par garance » mer. mars 27, 2019 9:49 pm

Le Rafale B impliqué dans l'accident pourrait être définitivement retiré du parc de l'armée de l'Air.
Cette phrase de l'article me laisse dubitatif ...
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jojo
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#94

Message par jojo » mer. mars 27, 2019 9:59 pm

Un pilote s'était éjecté au sol d'un Rafale M après une perte de contrôle au sol sur piste mouillée. Il me semble que l'avion a été réparé.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD Samsung 850 EVO 500Go/
DDR4 G.Skill 2x16Go 2400Mhz/ MSI GTX 1080 TI Gaming X 11Go/ Alim 700W/
écran Asus ROG Swift PG248Q G-Sync/ Saitek X55/ MFG Crosswind/ Oculus Rift S

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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JulietBravo
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#95

Message par JulietBravo » mer. mars 27, 2019 10:02 pm

garance a écrit :
mer. mars 27, 2019 9:49 pm
Le Rafale B impliqué dans l'accident pourrait être définitivement retiré du parc de l'armée de l'Air.
Cette phrase de l'article me laisse dubitatif ...
En effet...
Parce que le Rafale M16, qui a aussi subi une éjection (au sol), est en ligne (après réparations).
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JulietBravo
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#96

Message par JulietBravo » mer. mars 27, 2019 10:17 pm

JulietBravo a écrit :
mer. mars 27, 2019 2:57 pm
Sur le sujet...
https://www.journal-aviation.com/actual ... uee-au-sol
o_O
Mais ça prouve quand même que Knell est toujours bien renseigné... :hum:

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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#97

Message par stagiaire » mer. mars 27, 2019 10:39 pm

............... En effet, le rappel de jambe se serait activé, mais l'éjection du siège ne s'est pas déclenchée.
C'est possible de piloter / ramener un Rafale au sol sans avoir l'usage du palonnier ??? Ou alors le rappel de jambes est "débrayable" ???

o_O
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jojo
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#98

Message par jojo » mer. mars 27, 2019 10:41 pm

stagiaire a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:39 pm
............... En effet, le rappel de jambe se serait activé, mais l'éjection du siège ne s'est pas déclenchée.
C'est possible de piloter / ramener un Rafale au sol sans avoir l'usage du palonnier ??? Ou alors le rappel de jambes est "débrayable" ???

o_O
Avec les commandes de vol électrique, le palonnier est bien moins important...
Par contre, ce n’est pas précisé, mais vu que c’est le passager arrière qui a été éjecté, et que le pilote a eu des coupures aux mains, je me demande si la fragilisation de la verrière du poste avant a été activée ?
Dernière modification par jojo le mer. mars 27, 2019 10:43 pm, modifié 1 fois.
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gpf
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#99

Message par gpf » mer. mars 27, 2019 10:43 pm

L'info (sous réserve que ce soit exact) principale dans cet article je trouve, c'est " le rappel de jambe se serait activé"... c'est-à-dire le début de la séquence d'éjection pour lui aussi (et la fragilisation verrière?).. 1/ ça a l'air sérieux comme soucis et 2/ il a pas dû être très serein le cocher durant le retour au bercail

Knell
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière

#100

Message par Knell » jeu. mars 28, 2019 4:24 am

La procédure quand tu voles sur un avion Bi avec un pax non PN ( du moins etait, et sur les avions avec un séquenceur ) :

Le sélecteur Bi/Mono sur Mono tant que t es au sol ( et surtout a la mise en route sous Hangarette ...) et passage sur Bi au décollage. Retour au sol,piste dégagée, retour sur mono.

Le problème est d'autant plus sérieux si juste une partie de la séquence s'est déclenchée. Ca veut dire que si le pilote avait tiré sur la poignée, il aurait eut une chance de ne pas sortir de l'avion. Et si le rappel de jambes a fonctionné, on est bien sur un problème de siège et non du séquenceur ...

----
gpf a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:43 pm
L'info (sous réserve que ce soit exact) principale dans cet article je trouve, c'est " le rappel de jambe se serait activé"... c'est-à-dire le début de la séquence d'éjection pour lui aussi (et la fragilisation verrière?).. 1/ ça a l'air sérieux comme soucis et 2/ il a pas dû être très serein le cocher durant le retour au bercail
En effet, parce que les risques d'une éjection non préparée ne sont pas nuls et que si le rappel de bras avait fonctionné, le pil se serait trouvé dans un piège attaché sans siège éjectable .........

---
jojo a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:41 pm
Par contre, ce n’est pas précisé, mais vu que c’est le passager arrière qui a été éjecté, et que le pilote a eu des coupures aux mains, je me demande si la fragilisation de la verrière du poste avant a été activée ?
Très vraisemblablement. la sequence doit etre a peut pres la suivante :
Fragilisation, rappel de jambes, rappel de Bras ( sur rafale ) canon puis fusees

---
jojo a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:41 pm
stagiaire a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:39 pm
C'est possible de piloter / ramener un Rafale au sol sans avoir l'usage du palonnier ??? Ou alors le rappel de jambes est "débrayable" ???
o_O
Avec les commandes de vol électrique, le palonnier est bien moins important...
En vol.... Au sol, il y a la dirigibilité et ca devient compliqué sans palonnier. Il doit y avoir une procédure de secours aux freins, mais juste pour dégager la piste j'imagine

---
JulietBravo a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:17 pm
Mais ça prouve quand même que Knell est toujours bien renseigné... :hum:
J'ai encore deux ou trois contacts...... ;)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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