Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

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jojo
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Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#1

Message par jojo » mar. oct. 04, 2016 12:46 pm

Après avoir vaincu les champions du monde de go et d’échecs, l’intelligence artificielle vient de franchir un nouveau pas symbolique en s’imposant dans le combat aérien.Le doctorant de l’université de Cincinatti, Tim Arneh, financé à hauteur de 200 000 dollars par l’Air Force Research Laboratory et aidé par la start-up Psibernetix Inc., est parvenu à réaliser un algorithme qui a battu à plate couture, lors d’un combat simulé, le colonel instructeur de l’US Air Force, Gene Lee.
http://www.ttu.fr/algorithmes-pilotes-de-chasse/
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undead
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#2

Message par undead » mar. oct. 04, 2016 1:40 pm

Ça sent le soulèvement des machines a plein nez...
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Deltafan
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#3

Message par Deltafan » mar. oct. 04, 2016 1:56 pm

Ouais, ça devait arriver un jour. C'est fait.

Ceci dit, j'ai toujours la même question dans cette hypothèse : il fait quoi le cerveau de l''ordinateur lorsqu'il est brouillé ?


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Entre autre, pendant la guerre froide, l'URSS avait réussi à connaître des codes sources des systèmes anti-aériens américains (merci la ligne X du KGB)...
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#4

Message par TooCool_12f » mar. oct. 04, 2016 2:27 pm

m'est d'avis que le "cerveau" sera blindé contre les inerférences électromagniétiques, (EMP et autres)... et comme il devrait être autonome, au mieux on pourra essayer de brouiller ses comms.

Ceci dit, cdela ne m'étonne pas.. déjà en jeux vidéo tu peux programmer les IA pour faire un paquet de trucs, voire à être imbattables... là, on est un cran au dessus car elle doit gérer un apareil réel dan sson environnement, mais dans l'absolu, le principe de base reste le même: programmer les tactiques à employer en fonction de la situation, puis les mettr een oeuvre, avec un avantage sur l'humain, l'ordi a toutes les données en temps réel, facilitant la bonne prise de décision.

Le truc "en plus", il est dit que la machine apprend de ses erreurs.. du coup, elle ne fait que progresser...
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ergo
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#5

Message par ergo » mar. oct. 04, 2016 5:53 pm

Ce qu'il faut bien voir c'est que la machine en question a appris à le battre avant de réussir à le faire de façon systématique.

Pas sur que la même machine mise en face d'un autre pilote réussisse à le battre du premier coup.

Sans oublier que le combat est fait dans un environnement simuler ... là encore pas sur qu'en environnement réel la machine réussisse aussi bien a s’accommoder de son environnement extérieur.
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#6

Message par MS Galileo » mar. oct. 04, 2016 6:16 pm

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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#7

Message par undead » mar. oct. 04, 2016 9:47 pm

Et du coup question : si on met une machine contre une autre ? Elles buggent ?
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#8

Message par pipo2000 » mar. oct. 04, 2016 10:07 pm

Et c'est sans compter sans le potentiel de coordinations de plusieurs engins comme ça ! L'autre avantage c'est le coup de formation des pilotes et leur facile remplacement.
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#9

Message par jojo » mar. oct. 04, 2016 11:34 pm

MS Galileo a écrit :Ca date comme news :)

viewtopic.php?f=279&t=194441&p=1550762& ... y#p1550762
Zut, j'ai déjà fait un tour de bocal lol
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#10

Message par Dany40 » mer. oct. 05, 2016 9:52 pm

Pour l'instant les militaires sont encore réticents à l'idée de systèmes purement autonomes dirigés par des IA. Au delà du fait que la maturité de ces technologies n'est pas encore suffisante, il y a aussi un frein culturel avec un attachement à la place de l'homme dans la décision opérationnelle ...

Par contre, les derniers excellents résultats en terme d'IA ( et encore on ne sait rien des percées faites par Skunk Works dans ce domaine ..) ouvrent dès aujourd'hui le chemin à des systèmes mixtes focalisés sur une coopération pilote humain + IA copilote .

À ce jour le F-35 est le seul appareil conçu de base pour appliquer ce binôme homme-machine mais ce sera certainement une caractéristique très répandue dans les appareils de la génération qui arrive ...

Si on doit relever une caractéristique centrale et changeant la donne dans l'idée de "5eme génération" , ce serait certainement plus cette capacité de décision autonome d'un avion piloté plutôt que les autres spécificités souvent mises en avant
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#11

Message par Scrat » mer. oct. 05, 2016 11:25 pm

La série "Les chroniques de Sarah Connor" avait raison : tout comme la bombe atomique était dans l'air du temps des années 30-40, une IA autonome et omnisciente est dans l'air du temps du XXième siècle, avec plein de précurseurs plus ou moins anodins !
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#12

Message par jojo » jeu. oct. 06, 2016 12:41 am

Dany40 a écrit :Pour l'instant les militaires sont encore réticents à l'idée de systèmes purement autonomes dirigés par des IA. Au delà du fait que la maturité de ces technologies n'est pas encore suffisante, il y a aussi un frein culturel avec un attachement à la place de l'homme dans la décision opérationnelle ...

Par contre, les derniers excellents résultats en terme d'IA ( et encore on ne sait rien des percées faites par Skunk Works dans ce domaine ..) ouvrent dès aujourd'hui le chemin à des systèmes mixtes focalisés sur une coopération pilote humain + IA copilote .

À ce jour le F-35 est le seul appareil conçu de base pour appliquer ce binôme homme-machine mais ce sera certainement une caractéristique très répandue dans les appareils de la génération qui arrive ...

Si on doit relever une caractéristique centrale et changeant la donne dans l'idée de "5eme génération" , ce serait certainement plus cette capacité de décision autonome d'un avion piloté plutôt que les autres spécificités souvent mises en avant
Quoi, il y a un R2-D2 dans le F-35 et on ne m'a rien dit ?

:exit:
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#13

Message par eutoposWildcat » jeu. oct. 06, 2016 6:22 am

C'est ballot. Si seulement les autres avionneurs avaient pensé à mettre des ordinateurs dans leurs chasseurs, ils pourraient peut-être concurrencer un peu le F-35 !
Ça tient à rien, quand on y songe.
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#14

Message par jojo » jeu. oct. 06, 2016 7:10 am

eutoposWildcat a écrit :C'est ballot. Si seulement les autres avionneurs avaient pensé à mettre des ordinateurs dans leurs chasseurs, ils pourraient peut-être concurrencer un peu le F-35 !
Ça tient à rien, quand on y songe.
Tout à fait, surtout qu'un Raspberry Pi à 70€ suffit à faire le job :hum:
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ergo
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#15

Message par ergo » jeu. oct. 06, 2016 10:46 am

C'est comme la fusion des données capteurs ... avant le F-35 personne n'y a pensé.

Sont trop fort ces ricains !
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#16

Message par kev-47 » jeu. oct. 06, 2016 12:35 pm

jojo a écrit :
eutoposWildcat a écrit :C'est ballot. Si seulement les autres avionneurs avaient pensé à mettre des ordinateurs dans leurs chasseurs, ils pourraient peut-être concurrencer un peu le F-35 !
Ça tient à rien, quand on y songe.
Tout à fait, surtout qu'un Raspberry Pi à 70€ suffit à faire le job :hum:
Trop cher, les chinois ont des Arduinos volants. :emlaugh:

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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#17

Message par Dany40 » sam. oct. 08, 2016 2:32 pm

jojo a écrit :
Quoi, il y a un R2-D2 dans le F-35 et on ne m'a rien dit ?

:exit:
Lorsqu'on parle d'IA il faut s'entendre sur la définition du terme pour éviter les délires futuristes ...

Les IA primitives sont déjà une réalité aujourd'hui ... les drones autonomes comme le SCARF ou l'UCLASS sont pilotés par des IA.

La fusion de donnée ... aujourd'hui assez répandue est la phase 1 de l'IA car la machine fait un choix autonome dans la priorisation de l'information .

Donc Oui l'intelligence artificielle est aujourd'hui une réalité technique ... et son niveau d'autonomie décisionnelle est le grand domaine de recherche et de progrès de l'aéronautique moderne ... car pour beaucoup cela sera une des capacités majeures apportant un avantage décisif en combat ...

Et très étrangement ce domaine est bien moins commenté et documenté que les sujets comme la propulsion ou l'autonomie de vol ...

Aujourd'hui il y a peu d'informations claires et fiables sur le sujet ... mais personnellement je m'interroge sur le programme central du F-35 ... Pourquoi concevoir un programme 4X plus imposant que celui d'un F-22 ou d'un Rafale ?? À quelle fin fournir une capacité de traitement de donnée aussi énorme à un système d'armes ??

De la même manière ... quelle espèce de difficulté peut poser autant de soucis aux ingénieurs informatiques US qui pourtant sont loin d'être des incapables selon l'avis general ?? Et ce n'est pas un souci de moyens non plus tout le monde peut s'accorder la dessus.

En terme d'indices l'USAF a confirmé que le F-35 comporte des bases technologiques d'IA primitive ... mais les interventions sur le sujet sont souvent indirectes et orientées :

http://m.govexec.com/defense/2016/08/na ... l-continue

http://www.defenseone.com/technology/20 ... earch_F-35

L'automatisation, les capacités senseurs et les liaisons de donnée (3 sujets liés) sont devenus des réalités dont l'importance dépasse clairement aujourd'hui les notions de maniabilité, de rayon d'action ou de vitesse air pure. Cette évolution ne plaira pas aux amoureux de l'aviation dans ce qu'elle a de plus noble ... mais dans les combats aériens modernes il est depuis longtemps évident que ces nouvelles priorités ont pris un fort ascendant ...

Pour moi la bonne nouvelle est que Dassault s'est maintenu dans la course à travers le NEURON en validant des technologies d'autonomie et de furtivite passive qui seront vitales pour l'avenir ...

Qu'on le veuille ou non la prochaine génération (la 6eme selon les standards US) sera une génération de drones autonomes pilotés ... des drones pilotés au milieu de vagues de drones autonomes purs .. et cet avenir sera bien réel dans moins de 40 ans
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Deltafan
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#18

Message par Deltafan » sam. oct. 08, 2016 10:56 pm

Dany40 a écrit : Qu'on le veuille ou non la prochaine génération (la 6eme selon les standards US) sera une génération de drones autonomes pilotés ... des drones pilotés au milieu de vagues de drones autonomes purs .. et cet avenir sera bien réel dans moins de 40 ans
Qu'est-ce que tu appelles des drones autonomes pilotés ? Des appareils volants avec un pilote à l'intérieur ou des appareils volants sans pilote à l'intérieur mais dirigés à distance par un opérateur humain ?

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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#19

Message par Dany40 » mer. oct. 19, 2016 3:08 am

Deltafan a écrit :
Dany40 a écrit : Qu'on le veuille ou non la prochaine génération (la 6eme selon les standards US) sera une génération de drones autonomes pilotés ... des drones pilotés au milieu de vagues de drones autonomes purs .. et cet avenir sera bien réel dans moins de 40 ans
Qu'est-ce que tu appelles des drones autonomes pilotés ? Des appareils volants avec un pilote à l'intérieur ou des appareils volants sans pilote à l'intérieur mais dirigés à distance par un opérateur humain ?
Je veux parler d'un avion de combat avec pilote ... mais dont les systèmes sont massivement automatisés. Un avion qui en situation de combat verrait son IA gérer sans intervention pilote des aspects tactiques majeurs (choix du moment et des cibles d'un brouillage EM et déclenchement de ce dernier, priorisation des cibles pour le pilote, tir missile en autonome si scénario de succès du shoot optimum etc ...).

Les appareils sans pilote pilotés à distance ne sont plus du tout à l'ordre du jour aujourd'hui ... les soucis avec les pilotes de drones non militaires et la problématique de sécurisation des liaisons de données ont retiré tous les bénéfices de cette approche. L'heure est aujourd'hui aux drones autonomes n'ayant besoin d'aucun contrôle humain extérieur pour remplir leur mission, mais les miliaires souhaitant pouvoir maintenir un contrôle sur leurs machines (pour des mises à jour d'objectifs en temps réel par exemple) cela implique de maintenir une présence humaine sur zone d'opération donc au coeur de l'action. Cette réflexion rend aujourd'hui particulièrement valide les notions de haute survivabilité et de liaison de donnée sécurisée à courte portée dont les américains se dotent avec le F-35.
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Azrayen
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#20

Message par Azrayen » mer. oct. 19, 2016 2:35 pm

Quelle définition étrange.

Un appareil de combat piloté avec un haut degré d'automatisation, je n'appelle pas ça un drone (du tout, qu'on considère les définitions "exactes" ou même l'image que se fait le grand public de ce qu'est un drone).

De plus, ce que tu décris existe déjà dans les grandes lignes, c'est ce que font les appareils actuels.
L'exception est la décision de tir : puisque l'on embarque un pilote, autant qu'il demeure l'humain dans la boucle décideur en dernier recours du tir ou du non-tir (ça n'empêche nullement d'avoir un ordi qui l'aide à tirer au moment optimal pour la situation tactique présente)

L'essence même du drone c'est que le décideur humain est soit à distance (Creech...) soit retiré du processus.
L'essence même du vecteur piloté c'est que le décideur est à bord de l'appareil.
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#21

Message par Dany40 » jeu. oct. 27, 2016 12:15 pm

Azrayen a écrit :Quelle définition étrange.

Un appareil de combat piloté avec un haut degré d'automatisation, je n'appelle pas ça un drone (du tout, qu'on considère les définitions "exactes" ou même l'image que se fait le grand public de ce qu'est un drone).

De plus, ce que tu décris existe déjà dans les grandes lignes, c'est ce que font les appareils actuels.
L'exception est la décision de tir : puisque l'on embarque un pilote, autant qu'il demeure l'humain dans la boucle décideur en dernier recours du tir ou du non-tir (ça n'empêche nullement d'avoir un ordi qui l'aide à tirer au moment optimal pour la situation tactique présente)

L'essence même du drone c'est que le décideur humain est soit à distance (Creech...) soit retiré du processus.
L'essence même du vecteur piloté c'est que le décideur est à bord de l'appareil.

Vous avez raison concernant la différence entre drones et avion piloté avec support IA ... mais le propos est surtout de dire que l'avion est "dronisable", c'est à dire que l'on penche vers la possiblité qu'il puisse fonctionner sans son pilote. Le F-35 est un peu le "chainon manquant" dans cette évolution entres avions pilotés et le "Tout drone". C'était le sens des paroles de l'Amiral Mabus lorsqu'il disait que le F-35 serait le dernier avion piloté.

Par contre vous êtes dans l'erreur lorsque vous dites que l'essence même du drone c'est d'avoir le décideur humain restant à distance. C'était vrai pour la période phare des drones téléopérés .. mais aujourd'hui ce pilotage à longue distance n'est plus du tout en odeur de sainteté chez les militaires US à cause des soucis humains (pilotes de drones) et surtout à cause des problématiques de sécurité de liaison de donnée à longue distance (qui sera un secteur majeur des guerres à venir).

Aujourd'hui, le pasage aux drones automomes se passant de pilotage en temps réel sous entend aussi la nécessité de pouvoir garder un humain en capacité de modifier/rectifier les ordres des drones en temps réel pendant les opérations. A cause de la problématique de sécurité des liaisons de données il n'est pas sûr de s'appuyer sur une communication longue distance. Il faut donc impérativement avoir un humain présent dans la zone d'opération.

Il vous faut donc un avion avec la meilleure bulle défensive possible (puisqu'il va sur zone), capable de traiter et organiser les données provenant de multiples sources et simplifier leur traitemernt pour l'humain (ou les traiter à sa place si besoin) pour améliorer et accélérer les prises de décision ... et c'est exactement ce qu'ils font du F-35 comme par hasard :

http://nationalinterest.org/blog/the-bu ... w-it-18187
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#22

Message par Azrayen » jeu. oct. 27, 2016 12:54 pm

Dany40 a écrit :Par contre vous êtes dans l'erreur lorsque vous dites que l'essence même du drone c'est d'avoir le décideur humain restant à distance.
Faudrait voir à lire la phrase complète :hum:
Azrayen a écrit :L'essence même du drone c'est que le décideur humain est soit à distance (Creech...) soit retiré du processus.
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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#23

Message par Deltafan » jeu. oct. 27, 2016 9:46 pm

Dany40 a écrit :(...)
Le F-35 est un peu le "chainon manquant" dans cette évolution entres avions pilotés et le "Tout drone". C'était le sens des paroles de l'Amiral Mabus lorsqu'il disait que le F-35 serait le dernier avion piloté.(...)
Je prends le pari que non !!!!!! :Jumpy:

Comme dit ailleurs, sans minimiser l'apport à venir des drones, en particulier contre des adversaires à technologie limitée, je doute au plus haut point que les States laisseront tomber si tôt les avions pilotés. J'en profite pour replacer cette mini-vidéo (que j'adore) de Northrop-Grumman sur sa vision du chasseur de 6ème génération :

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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#24

Message par jojo » jeu. oct. 27, 2016 11:41 pm

On se croirait dans le film "Furtif" lol

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Bon j'avoue, il fait réver leur avion...

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Re: Pilote de chasse Vs intelligence artificielle

#25

Message par Deltafan » ven. oct. 28, 2016 12:18 am

Ouais, comme j'avais dit à l'époque, joli fuselage :blushing:
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