MH370

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MS Galileo
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Re: MH370

#426

Message par MS Galileo » mer. août 16, 2017 12:57 pm

L ATSB a recu courant mars 4 images du satellite militaire francais prisent le 23 mars 2014 mois apres la disparition de l appareil. Sur ces images de Pleiades on distingue une centaine de debris dont 12 ont ete identifies d origine humaine. L Australie est en train de negocier avec le ministere de la defense pour se procurer les images a haute resolution.
La decision d envoyer les 4 images a ete prises apres qu une nouvelle zone de recherche ait ete propose par un chercheur australien.

https://www.atsb.gov.au/newsroom/news-i ... e-imagery/

Le pdf du rapport d analyse des images:
https://www.atsb.gov.au/media/5773373/m ... report.pdf

larsenjp
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Re: MH370

#427

Message par larsenjp » jeu. août 17, 2017 5:22 pm

Un lien en français sur le même sujet, pas mal fait:

http://www.sudouest.fr/2017/08/17/dispa ... 4-4755.php

Intéressant, cela pourrait relancer l'intérêt pour la "zone nord" de 25000 km² définie par le CSIRO l'an dernier. Cette zone n'a finalement pas été fouillée, les Indonésiens ayant décidé qu'il n'y avait pas selon eux d'éléments vraiment nouveaux; ce qui est étonnant car les Australiens avaient fait un très gros travail pour déterminer cette zone. D'un autre côté, si les Indonésiens sont logiques, ce n'est pas ce rapport qui devrait les émouvoir, les conclusions sont encore beaucoup trop fragiles.

A noter que les images ont été transmises aux Australiens le 23 mars 2017, pile trois ans après leur prise. Sans doute un délai légal?

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Re: MH370

#428

Message par ironclaude » jeu. août 17, 2017 5:25 pm

Vous avez vraiment discerné des objets identifiables dans ces documents ?

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Re: MH370

#429

Message par larsenjp » jeu. août 17, 2017 7:28 pm

Non, à cette échelle là, c'est totalement impossible. Il est évident qu'ils doivent disposer d'images zoomées. Mais apparemment la résolution n'est pas suffisante et ils n'en ont pas suffisamment pour faire une analyse automatique. D'où l'ACP et leur choix de faire une analyse semi-automatique. D'où également leurs conclusions encore très évasives.
A suivre donc.
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JulietBravo
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Re: MH370

#430

Message par JulietBravo » sam. oct. 28, 2017 5:13 pm

Les recherches devraient reprendre, après 9 mois d'arrêt :
https://news.aviation-safety.net/2017/1 ... -infinity/
The Malaysian Government has accepted an offer from Ocean Infinity to search for the missing plane, entering into a ‘no find no fee’ arrangement. Ocean Infinity will focus on searching the seafloor in an area that has previously been identified by experts as the next most likely location to find MH370.
https://oceaninfinity.com/
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Re: MH370

#431

Message par rollnloop » lun. mai 14, 2018 7:48 am

Théorie du suicide, le retour, plus les recherches reprennent incessamment.

http://www.news.com.au/travel/travel-up ... baf853cd26
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Re: MH370

#432

Message par Azrayen » mar. mai 29, 2018 3:02 pm

J'entends, sans avoir de source "béton" pour confirmer, que selon une annonce du gvt malaisien, l'initiative de recherche "privée" évoquée 2 posts plus haut aurait fait flop.
Un rapport devrait être publié "plus tard" (sans précision).
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Flyingtom
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Re: MH370

#433

Message par Flyingtom » jeu. mai 31, 2018 7:59 am

A priori Ocean Infinity arrive à la fin de sa campagne de recherche sans résultat.

[url]https://oceaninfinity.com/conclusion-cu ... ht-mh370-2[\url]

Je ne crois toujours pas a la thèse du suicide... planter un avion dans la mer cela fait des débris dont une quantité non négligeable qui peuvent flotter . Difficile à croire qu’il ait disparu sans aucune trace

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Re: MH370

#434

Message par ceramix » jeu. mai 31, 2018 10:26 am

Flyingtom a écrit :A priori Ocean Infinity arrive à la fin de sa campagne de recherche sans résultat.

[url]https://oceaninfinity.com/conclusion-cu ... ht-mh370-2[\url]

Je ne crois toujours pas a la thèse du suicide... planter un avion dans la mer cela fait des débris dont une quantité non négligeable qui peuvent flotter . Difficile à croire qu’il ait disparu sans aucune trace
sans aucune trace, non, il y a bien eu des débris retrouvés, et provenant de diverses parties de l'avion :
https://www.atsb.gov.au/publications/in ... -2014-054/
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OPIT
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Re: MH370

#435

Message par OPIT » jeu. mai 31, 2018 10:29 am

Heu... L'absence de débris flottant tendrait donc à montrer qu'il n'est pas tombé à l'eau. Donc il est tombé sur la terre ferme, mais là non plus on n'a pas trouvé de débris. Donc il vole toujours...
Etonnant, non ?

Si on se contente d'examiner les faits rapportés sur la foi d'éléments concrets, donc vérifiables, cet avion a suivi une trajectoire particulière qui peut très difficilement être le fruit du hasard. Quelqu'un aurait donc intentionnellement amené cet avion à changer de trajectoire à des moments clés et à suivre assez précisément des frontières, le tout pour profiter des "flottements" ou ne pas susciter trop d'attention.
Ce n'est qu'après que la trace de cet avion est perdue, et quelle que soit la raison de cette perte le début du scénario est inchangé ce qui limite d'emblée le nombre d'hypothèses crédibles. Ces hypothèses tournent inévitablement autour de la responsabilité d'un (groupe d') individu(s) à bord de l'appareil.
Sinon il faut prétendre que la trajectoire "anormale" de l'appareil dès son demi-tour n'est que le fruit d'un mensonge très bien organisé, pour des raisons choisies parmi un catalogue historique afin de coller à cette option. Et comme ça se heurte a bon nombre de faits établis, il faut imaginer d'autres mensonges pour falsifier ces "preuves". Autrement dit, alimenter la théorie d'un complot.
Dernière modification par OPIT le jeu. mai 31, 2018 10:45 am, modifié 1 fois.
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Re: MH370

#436

Message par ergo » jeu. mai 31, 2018 10:34 am

L'absence de preuve n'est pas une preuve en soit ;)
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Re: MH370

#437

Message par ceramix » jeu. mai 31, 2018 10:42 am

ergo a écrit :L'absence de preuve n'est pas une preuve en soit ;)
'absence de preuves' o_O ?

https://www.atsb.gov.au/media/5773389/a ... ug2017.pdf


"
Numerous other discrete areas of flap damage were analysed. Some of the damage was consistent with the flaps in the retracted position, while other areas did not provide any useful indication of the likely flap position. It was therefore concluded that:

The right outboard flap was most likely in the retracted position at the time it separated from the wing.

The right flaperon was probably at, or close to, the neutral position at the time it separated from the wing.
"

edit : pdf et analyse
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Re: MH370

#438

Message par OPIT » jeu. mai 31, 2018 10:50 am

ceramix a écrit :'absence de preuves' o_O ?
Ce ne sont des preuves que si tu fais confiance à ceux qui les rapportent comme telles. Mais si tu es convaincu qu'on te racontes des salades parce que pour toi l'explication la plus rationnelle est toute autre, alors ce ne sont que des mensonges de plus.
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Re: MH370

#439

Message par Flyingtom » jeu. mai 31, 2018 11:43 am

ceramix a écrit :
Flyingtom a écrit :A priori Ocean Infinity arrive à la fin de sa campagne de recherche sans résultat.

[url]https://oceaninfinity.com/conclusion-cu ... ht-mh370-2[\url]

Je ne crois toujours pas a la thèse du suicide... planter un avion dans la mer cela fait des débris dont une quantité non négligeable qui peuvent flotter . Difficile à croire qu’il ait disparu sans aucune trace
sans aucune trace, non, il y a bien eu des débris retrouvés, et provenant de diverses parties de l'avion :
https://www.atsb.gov.au/publications/in ... -2014-054/
Je parlais des débris flottants provenant de la cabine (garniture de sieges, coussins, effets personnels) , donc soit le fuselage est intact au fond de l'eau, ce qui implique une trajectoire controlée jusqu'à l'amerrissage . Un fuselage intact de 777 doit pouvoir se faire reperer avec des outils d'analyse du sol océanique comme ceux d'Ocean Infinity, donc la zone de recherche n'etait pas la bonne. Soit l'avion s'est disloqué à l'impact et on a cherché au mauvais endroit .

En cas de perte des 2 moteurs (suite à une panne seche ) , est il possible qu'un amerrissage ait été tenté sans flap ? Quelle est la configuration de l'avion possible en alimentation électrique de secours ? (Sur A320, la RAT pressurise le systeme bleu , ce qui laisse uniquement les slats dispo)
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Re: MH370

#440

Message par ergo » jeu. mai 31, 2018 1:15 pm

Je ne faisais que répondre à Opit sur la forme, et non sur le fond (dont je me garde bien de penser quoi que ce soit, vu que je ne suis plus l'affaire depuis longtemps).

Donc quand OPIT dit "L'absence de débris flottant tendrait donc à montrer qu'il n'est pas tombé à l'eau." ... je m'en fout royalement de savoir si il y a des preuves du contraire, de la nature des preuves, du ton qu'emploi OPIT etc ..
Je fais juste remarquer que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve, que c'est la preuve du contraire.
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Re: MH370

#441

Message par ceramix » jeu. mai 31, 2018 2:26 pm

Flyingtom a écrit :
Je parlais des débris flottants provenant de la cabine (garniture de sieges, coussins, effets personnels) , donc soit le fuselage est intact au fond de l'eau, ce qui implique une trajectoire controlée jusqu'à l'amerrissage . Un fuselage intact de 777 doit pouvoir se faire reperer avec des outils d'analyse du sol océanique comme ceux d'Ocean Infinity, donc la zone de recherche n'etait pas la bonne. Soit l'avion s'est disloqué à l'impact et on a cherché au mauvais endroit .

En cas de perte des 2 moteurs (suite à une panne seche ) , est il possible qu'un amerrissage ait été tenté sans flap ? Quelle est la configuration de l'avion possible en alimentation électrique de secours ? (Sur A320, la RAT pressurise le systeme bleu , ce qui laisse uniquement les slats dispo)
une explication sur le manque de débris genre garnitures en page 101 du rapport final.
https://www.atsb.gov.au/media/5773565/o ... ct2017.pdf

il y a bien eu des parties intérieures à l'avion de retrouvées : objets 5,11 et 16
Image

par exemple le morceau de siège :
Image

au vu du fait que les objets proviennent d'à peu près tous les endroits de l'avion, que l'avion était en config lisse et que le choc a eu lieu 'en ligne de vol', la dislocation semble 'plus que probable'.
la perte des 2 moteurs est compatible avec le '7ème message' (il a été initié par l'avion) : voir pages 11 et 12 de l'appendice B du rapport final.
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Re: MH370

#442

Message par Deltafan » sam. juin 16, 2018 2:06 am

J'avoue ne pas avoir suivi le sujet, mais, pour info, il y a eu un documentaire hier sur C8, sur ce sujet. Le titre :
Disparition du MH 370 : l'incroyable révélation de la contre-enquête.

La bande annonce :

https://www.mycanal.fr/d-8-docs-mags/di ... /p/1498500

Pas réussi à trouver le replay complet du documentaire (durée 1H05)

J'ai pris en cours. Une théorie, selon laquelle le pilote aurait volontairement détourné l'avion, et aurait préféré "amerrir" pour éviter un trop grand nombre de débris, est évoquée...
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Re: MH370

#443

Message par Azrayen » sam. juin 16, 2018 2:41 am

Bref, much ado about nothing :)
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Re: MH370

#444

Message par ironclaude » sam. juin 16, 2018 10:35 am

Y a quand même des façons plus simples de se suicider... et s'il avait changé d'avis au dernier moment, il ne pouvait même plus faire marche arrière...
J'ai l'impression que cette théorie n'est qu'un copycat du crash de Germanwings... mais là, le pilote suicidaire avait tout fait en une ou deux minutes, il n'avait pas mis 5 heures.
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Re: MH370

#445

Message par OPIT » sam. juin 16, 2018 2:37 pm

Ce reportage explique que tous les indices collectés jusqu'à aujourd'hui pointent vers un pilotage au moins jusqu'à rejoindre la trajectoire sud, et très probablement jusqu'au dernier moment (nature et nombre des débris, dégâts observés). Aucune autre théorie ne passe tous les filtres, à moins d'empiler un nombre invraisemblable de coïncidences ou de recourir aux complots pour discréditer des indices.
Les derniers instants du vol ne font pas encore l'unanimité des experts, ce qui conduit à une divergence de vue sur la possible zone d'impact, plus éloignée s'il y a eu pilotage jusqu'à l'amerrissage.

Il est aussi clairement indiqué que si le pilote n'a pas "planté" l'avion avant, c'est bien parce qu'il avait autre chose en tête, et que ça ne peut être qu'une disparition pure et simple au beau milieu de l'océan. Les simulations retrouvées chez lui correspondaient au même plan de vol, sans aucune destination précise en dehors d'une trajectoire sud.

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Re: MH370

#446

Message par ironclaude » sam. juin 16, 2018 4:37 pm

OPIT a écrit :...
Les simulations retrouvées chez lui correspondaient au même plan de vol, sans aucune destination précise en dehors d'une trajectoire sud.
On a vraiment retrouvé ça chez lui o_O ou c'est une rumeur ?
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Re: MH370

#447

Message par Azrayen » sam. juin 16, 2018 4:40 pm

OPIT a écrit :Aucune autre théorie ne passe tous les filtres, à moins d'empiler un nombre invraisemblable de coïncidences ou de recourir aux complots pour discréditer des indices.
Ahem... :emlaugh:

Pour ça :
OPIT a écrit :Ce reportage explique que tous les indices collectés jusqu'à aujourd'hui pointent vers un pilotage au moins jusqu'à rejoindre la trajectoire sud,
... je suis d'accord. :yes:

Pour ça en revanche :
OPIT a écrit :et très probablement jusqu'au dernier moment (nature et nombre des débris, dégâts observés).
... pas d'accord. :detective
L'avion en autonome (PA) cap sud jusqu'à épuisement kéro passe tous les filtres.
La théorie du pilotage jusqu'à l'impact s'appuie sur une hypothèse non vérifiée (et même douteuse) : "s'il était tombé seul, on aurait eu un gros impact et plein de pièces, et on en aurait retrouvé bcp ; or ce n'est pas le cas."
Ma réponse :
- on a retrouvé un certain nombre de pièces, dont une provenant de l'intérieur de l'avion (cf plus haut) ; la théorie du "fuselage intact qui coule à pic" en prend un coup.
- après analyse de la pièce retrouvée à la Réunion, l'avion n'était pas en configuration atterrissage (ou amerrissage doux), notamment volets relevés (position croisière) au moment de l'impact ; la théorie du "tout faire pour qu'il pose assez intact pour couler à pic" en prend un deuxième coup.
- le coin où a eu lieu le crash est (ou était) mal connu et peu fréquenté (niveau bateaux, systèmes de surveillance) ; le temps de comprendre le trajet complexe et la route sud finale, les débris ont eu le temps de se disperser ; le fait d'en avoir retrouvé relativement peu (mais pas aucun, loin de là) n'est donc pas une preuve ou une indication d'un quelconque mode de pilotage une fois le carburant épuisé.
ironclaude a écrit :On a vraiment retrouvé ça chez lui o_O ou c'est une rumeur ?
Même question, jamais vu ça dans aucun des rapports citant leurs sources (ex ceux de l'ATSB, pas des rigolos).

++
Az'
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Re: MH370

#448

Message par LUSO 83 » sam. juin 16, 2018 5:53 pm

L'histoire du simulateur retrouvé chez lui on va l'avoir longtemps, avec toutes sortes de rumeurs qui en découlent.
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Re: MH370

#449

Message par ironclaude » sam. juin 16, 2018 6:23 pm

Moi non plus, jamais vu cette info (avant le post un peu plus haut) ...

Je suppose que si c'était vrai, on en aurait entendu parler plus que ça, et que ça aurait motivé une prolongation / extension des recherches...

Est-ce que la fin supposée du vol implique obligatoirement la présence de quelqu'un de conscient aux commandes, ou est elle compatible avec un vol de 4 - 5 heures avec plus personne de vivant a bord ?
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LUSO 83
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Re: MH370

#450

Message par LUSO 83 » sam. juin 16, 2018 6:55 pm

L'histoire du simulateur et de l'éventualité qu'il est préparé le vol existe depuis les débuts de l'affaire.
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