20 secondes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#26

Message par Moutton »

TooCool >

Appellée "Boom & Zoom" ;)
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#27

Message par Ric »

Adolphe Pégoud était un pilote de voltige.
Il a descendu 5 avions allemands avant de se faire abattre.
Etant considéré comme un très bon pilote, on a decidé d'attribuer à un pilote le titre d'as une fois 5 victoires obtenues.
ImageImage

Yasha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 07 janvier 2003

#28

Message par Yasha »

De toute façon, les as allemands le disais eux même. Qu'il n'y avait presque plus de combat entre as dans les cieux.

Ils se positionnaient par surprise dérrière un type (vous connaissez un type ?) et tirait une rafale,

"La plupart du temps, les jeunes étaient tellement surpris d'entendre une mitrailleuse, à se demander ce qu'il faisait ici !

Il essayait de manoeuvré et s'écrasait au sol. Et on comptait cela pour une victoire."
Enquiquineur officiel des modérateurs et webmaster entre 2 picons-bières :
Sparfell, Oxitom, Kovy & Dada4
Membre du C.I.C² (Comité International Contre le CAML)
Membre du C.I.P².O.R (Comité International Pour la Promotion de l'Outil de Recherche)
Moyenne de boulette(s) : 1,548 / jour

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#29

Message par heinz »

Originally posted by FZG_franck66@Feb 14 2004, 11:44 PM
Allez un petit quiz :

d'où viennent les 5 victoires pour être un as. Ce qui vous permettra de trouver le premier as de l'histoire de l'aviation....et sa nationalité ;)
et oui c'est Pégoud ....mais bon c'était facile d'avoir la réponse ...il en a été question dans le reportage (et le débat qui a suvit ) diffusé dimanche dernier sur la 5 et qui concernanit l'évolution de l'aviation française . ;) ;) ;)
Image
___________
Jagd_B-Heinz

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22509
Inscription : 23 mai 2003

#30

Message par warbird2000 »

J'ai apris quelque chose.

Pegoud volait sur quel type d'appareil ( nieuport ? ).

Pour les allemands, un as devait avoir 10 victoires . Pendant la seconde mondiale, les allemands employaient le terme Experte à la place d'as.

Si le critère as était retenu, les allemands auraient une liste de 5000 as pour la 2 guerre mondiale.

J'ai aussi vu que sont les allemands et les français qui ont mis la notion d'as en valeur. Les britanniques ont ensuite suivit mais vu que leurs rangs étaient décimés en 1916,1917, le systèmes d'attribution des victoires était beaucoup moins rigoureux

Source Combat du ciel / Osprey

addyct
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 11 décembre 2002

#31

Message par addyct »

Pour revenir à la durée d'un combat aérien, il suffit de lire clostherman : la plupart du temps c'est éviter l'enemis, la chance améne ensuite les victoires. Il n'y a que quelques "vrais" dogfights qui sont relatés.

addyct
Image
Si vis pacem, para bellum.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par LUSO 83 »

A propos des combats leurs durées pouvaient dépendre des circonstances,ainsi dans le livre de Jean Gisclon"L'escadrille La Fayette",fait état le 21 Novembre 1939 d'un combat opposant 3 Curtiss et 7 109 dura 12 minutes!!!

j'ai déjà lu d'autres exemples du même acabit. ;)
ImageImageNN_Luso

cro31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 02 novembre 2002

#33

Message par cro31 »

J'ai le souvenir d'avoir vu une émission tv (un rêve d'icare je crois..) ou un pilote durant la WWII témoingnait.. il disait en substance que ce qui l'avait le plus frappé au cours de ses premiers combats aériens c'était leur extrème brièveté.. Il disait qu'il n'était pas rare de repérer un essaim de chasseurs ennemis, d'engager le combat, de faire une passe et de ne plus voir personne à l'horizon...
..brr ça doit faire froid dans le dos ça..
http://www.patrouille-virevolte.net



Think positive, flaps negative !
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#34

Message par Hurricane »

Oui, les combats trés longs ne sont pas la règle...mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle.

D'une part à cause de la gestion du pétrole...
Sur une mission d'escorte à longue distance, le niveau de pétrole peut être trés mince pour le combat. Les Allemands en ont fait l'expérience pendant la Bataille d'Angleterre, les Alliés lors des raids au-dessus de l'Allemagne...et il a fallu développer des appareils spécifiques pour ce rôle d'escorte longue distance, capable de combattre un maximum de temps et de rentrer.

Ensuite, parce qu'effectivement, toutes les missions ne sont pas nécessairement orientées sur le combat aérien, à l'exception du Sweep où là effectivement, on va en l'air pour chercher la cogne :ph34r: ...attaque au sol de blindés, troupes, ponts, reconnaissance, mitraillage de trains etc etc...dans tous ces cas-là, le combat aérien est évité autant que possible, en tout cas à l'aller. Et au retour on retombe dans le problème du pétrole. Donc :rolleyes:

Autre point et non des moindres, tous les avions ne sont pas forcément conçus pour le combat en cercle loin de là ! Le piqué ressource était trés trés pratiqué, surtout côté allemand, or c'est une tactique "éclair", aussi rapide que meurtrière. Guynemer lui-même dès la Grande Guerre le privilégiait et a remporté un trés grand nombre de victoires par cette méthode...tout simplement parce que le Spad était puissant et adapté à ce type de combat. On adapte toujours la tactique à l'avion que l'on possède et à celui que l'on affronte. ;)

La quantité d'avions impliqués est également décisive : plus il y a d'avions en l'air et plus les opportunités de tirer sont rares. Paradoxal me direz-vous ! Oui...mais si vous avez plus de chances d'avoir un appareil devant vous pour le tirer, vous avez proportionnellement autant de risques d'avoir un de ses copains dans le dos...donc, faut pas traîner et conclure la victoire rapidement sous peine de voire une section venir à la rescousse. Ceux qui ont l'habitude de pratiquer BoB reconnaîtront ce sentiment d'urgence quand la cible est à portée. Suivre sa cible trop longtemps, c'est avoir une trajectoire prévisible. Toute médaille a son revers.

Enfin, le facteur humain : le combat aérien sur un chasseur puissant et sans aucune protection anti-G, à haute altitude de surcroît...ça pompe un organisme trés trés vite.

Donc voilà...pas mal de raisons d'abrèger les combats au maximum. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

#35

Message par Saurnarion »

Allez un petit quiz :

d'où viennent les 5 victoires pour être un as. Ce qui vous permettra de trouver le premier as de l'histoire de l'aviation....et sa nationalité
J'avais lu qu'au début de la première guerre un as devait avoir 10 victoires du côté allemand que britannique/français. Lors de l'entrée des USA en guerre, pour une question de propagande et afin que les pilotes américains ne soient pas dévalorisé, les USA ont donnés le statut as pour 5 victoires. Les autres se sont alignés par la suite.
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22509
Inscription : 23 mai 2003

#36

Message par warbird2000 »

Originally posted by melric@Feb 16 2004, 06:10 PM
Allez un petit quiz :

d'où viennent les 5 victoires pour être un as. Ce qui vous permettra de trouver le premier as de l'histoire de l'aviation....et sa nationalité


J'avais lu qu'au début de la première guerre un as devait avoir 10 victoires du côté allemand que britannique/français. Lors de l'entrée des USA en guerre, pour une question de propagande et afin que les pilotes américains ne soient pas dévalorisé, les USA ont donnés le statut as pour 5 victoires. Les autres se sont alignés par la suite.
J'ai lu cela aussi mais je ne sais plus ou.

Mais les allemands ne ce sont jamais alligné sur la notion d'as et pendant la première guerre c'était bien 10 victoires qui étaient nécessaires.

Pendant la seconde guerre, les allemands utilisaient la notion d'experte qui curieusement n'était pas liée à un nombre de victoires bien précis.

Les allemands étaient aussi conscient qu'obtenir des victoires était plus difficile à l'ouest qu'a l'est.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3925
Inscription : 23 août 2002

#37

Message par fred 41 »

ils ne se focalisaient pas sur le "descendu" ... Ils ont du combattre les box de B-17/24 et et leur escorte ... Un bombardier forcé à quitter sa formation ou a largué sa charge de bombe était tout aussi pris en compte que les kill de chasseur... et on imagine pourquoi !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »