Programme d'hydravion militaire gros porteur US Liberty Lifter

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Deltafan
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Programme d'hydravion militaire gros porteur US Liberty Lifter

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Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le Pentagone a choisi Aurora Flight Science pour développer son futur hydravrion gros porteur

https://www.opex360.com/2024/05/11/le-p ... s-porteur/
(...)
la DARPA, l’agence du Pentagone dédiée à l’innovation, (...) son programme « Liberty Lifter » (...) vise à associer les capacités d’un Ekranoplan à celles d’un hydravion, l’objectif étant de mettre au point un appareil pouvant transporter une charge utile de 100 tonnes.
(...)
les missions de cet appareil devaient aller au-delà du simple transport de fret ou de troupes, l’agence de Pentagone ayant évoqué les opérations amphibies et, plus généralement, un rôle dans le concept EBAO [Expeditonary Advanced Base Operations] et celui des « opérations maritimes distribuées » [DMO – Distributed Maritime Operations].
(...)

Évidemment, un tel aéronef ayant de telles capacités peut voler en deçà d’une couverture radar et donc opérer dans des environnements contestés. En outre, il permet de s’affranchir des navires de transport, potentiellement vulnérables face aux sous-marins ennemis et aux mines navales. Seulement, il présente deux défauts : il est peu maniable et il ne peut être utilisé que par temps calme. D’où l’exigence de la DARPA de faire du Liberty Lifter un appareil ayant les caractéristiques d’un Ekranoplan et celles d’un hydravion.
(...)

le 9 mai, le Pentagone a annoncé qu’Aurora Flight Sciences venait d’être notifié d’un contrat de 8,3 millions de dollars pour « prolonger les travaux en cours dans le cadre du programme Liberty Lifter ». Cependant, par rapport à sa présentation initiale, le concept d’Aurora Flight Science a évolué, « passant d’une queue en T à un queue en pi », ce qui est « structurellement plus efficace pour installer une rampe à l’arrière ». En outre, les flotteurs ont été « déplacés des longerons latéraux vers les extrémités des ailes » afin d’équilibrer les performances « en matière d’effet de sol ». La revue de conception préliminaire doit être achevée en 2025, l’objectif étant de faire voler un premier prototype à la fin de l’année 2027.
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