Aviation Bashing 2

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10372
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aviation Bashing 2

#1051

Message par Deltafan »

Jaguar a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 12:49 pm
Mouais alors ça c'est vraiment l'actu des bonnes nouvelles.... A tout prix ! Une simple lecture des commentaires en dessous permet de rapidement nuancer tout ça.... (puisqu'il a beaucoup plu, toute cette eau aurait du finir dans les nappes phréatiques et profiter à tout le monde, au lieu d'être privatisée par certains... :hum: )
En parlant d'à tout prix, j'aurais seulement aimé que les hordes partant à l'assaut des forces de l'ordre à Ste-Soline soient dans la nuance de leur côté également... Pour le reste, chacun se fera son jugement à la lecture de l'ensemble. Ce n'est qu'un élément de réflexion parmi d'autres possibles. Et chacun peut amener des arguments pertinents dans l'autre sens.
Jaguar a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 12:49 pm
Idem, le choix du nucléaire en France nous rend "vertueux" par rapport à nos voisins, c'est tout à notre honneur même s'il reste des défis à surmonter, et se comparer avec le dernier de la classe, mouais, bon, niveau gloire on a vu mieux hein ;)
Mais bon ça reste, ça, pour le coup, positif.
Sauf que certains considèrent le dernier de la classe (en fait, plutôt l'avant dernier, puisque la Pologne reste le pire) comme l'exemple vertueux à suivre à tout prix et nous incitent à le faire... (et on en retrouve dans le lot des "nuancés" de Ste-Soline...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3163
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Aviation Bashing 2

#1052

Message par pipo2000 »

Deltafan a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 1:15 pm
les hordes partant à l'assaut des forces de l'ordre à Ste-Soline
Les colonnes infernales de débiles technophobes qui se ruent sur les gentils elfs gardiens de la républiques. Ces punks ignares qui mènent un combat d’arrière garde contre le génie agricole Français et donc aussi le génie nucléaire. Ces gens sont une honte pour la république exemplaire et libre de reproches. Vive la France, vive la BraVM et vive le 49.3 !

BTW, les méga bassines servent à irriguer les cultures de maïs en période de sécheresse. Ceci afin d’alimenter, d’intensifier, les formes de cultures de bovins les plus émétrices de CO2. Un bien beau combat que leur défense, ça va dans le bon sens :yes:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3222
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation Bashing 2

#1053

Message par Jaguar »

Deltafan a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 1:15 pm
Et chacun peut amener des arguments pertinents dans l'autre sens.
Absolument, c'est le principe d'une saine discussion :yes:

Deltafan a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 1:15 pm
et on en retrouve dans le lot des "nuancés" de Ste-Soline...
Je ne t'ai pas parlé de Ste-Soline. J'ai parlé du fond, ce qui deviendra impossible si on réduit toute critiques sur tous les sujets aux militants bas du front qui ont pu s'exprimer ou déborder.
T'en trouvera sur tous les sujets. Si on jette un sujet aux orties à chaque fois que des débordements ont lieux, on serait encore en monarchie sous le règle éclairé de Louis XX, l'avortement serait interdit, la peine de mort serait toujours présente, etc etc... Je pense que tu as saisi mon propos :)

+100 @pipo2000, mais tu devrais arrêter l'ironie et le second degré, je me bouffe des murs sur ce sujets avec des mecs qui répondent 1er degré sur chaque virgule qui peut leur permettre d'esquiver le fond... :emlaugh:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17326
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation Bashing 2

#1054

Message par DeeJay »

Les punks à chien n'ont jamais été des références en terme d’écologie ni en terme de savoir scientifique. Je doute qu'ils aient (pour nombre d'entre eux) des notions vraiment sérieuses en matière d’environnement et de climats.

Pour autant, il n'y a pas que les punks à chien qui ne sont "pas spécialement" pour les méga-bassines : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 58491.html
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3163
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Aviation Bashing 2

#1056

Message par pipo2000 »

Jaguar a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 3:17 pm
+100 @pipo2000, mais tu devrais arrêter l'ironie et le second degré, je me bouffe des murs
:biggrin: Tu devrais essayer, ça fait du bien. Particulièrement quand tu viens de lire un truc qui t'horripile. Chiche ?

Effet secondaire, si t'es monté suffisamment fin tu peux même chopper des petits poissons innocents qui n'avaient rien demandé. Là par exemple ça semble mordre du côté de Deejay. Il n'est pas encore ferré mais qu'avec une petite référence sur Janco je te le démarre :innocent: .
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4846
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Aviation Bashing 2

#1057

Message par OPIT »

Jaguar a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 12:49 pm
Une simple lecture des commentaires en dessous permet de rapidement nuancer tout ça....
La nuance n'est sûrement pas sur Tweeter X. :hum:
Tout au plus on a deux extrêmes qui se jettent des arguments biaisés à la tronche.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17326
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation Bashing 2

#1058

Message par DeeJay »

pipo2000 a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 3:53 pm
Là par exemple ça semble mordre du côté de Deejay.
pipo2000 a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 3:14 pm
Les colonnes infernales de débiles technophobes qui se ruent sur les gentils elfs gardiens de la républiques. Ces punks ignares qui mènent un combat d’arrière garde contre le génie agricole Français et donc aussi le génie nucléaire. Ces gens sont une honte pour la république exemplaire et libre de reproches. Vive la France, vive la BraVM et vive le 49.3 !
Bah ... moi j'suis assez d'accord avec ça en fait. :hum: Surtout avec le "Vive la France". :yes:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3163
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Aviation Bashing 2

#1059

Message par pipo2000 »

Pas vraiment puisque tu postes un article évoquant des arguments que les ignares pourraient porter. Ils n'en étaient donc pas dépourvus :yes: . Peut-être même que ces bassines ne sont pas le symbole de la technologie Française mais juste un avatar supplémentaire du disfonctionnement d'une certaine partie du secteur agroalimentaire. D'ailleurs nous ne sommes pas forcément les meilleurs élèves en terme d'émissions agricoles.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17326
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation Bashing 2

#1060

Message par DeeJay »

pipo2000 a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 4:57 pm
Pas vraiment puisque tu postes un article évoquant des arguments que les ignares pourraient porter.
Ce n'est pas parce-que l'on peut être d'accord avec le fond, qu'on est nécessairement d'accord avec la forme. D'ailleurs, l’inverse peut-être vrai aussi.

Débrouilles-toi avec ça ;)

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Aviation Bashing 2

#1061

Message par ceramix »

Il y a un projet de microhydrobase ou un rapport quelconque entre les bassines et l'aviation ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4846
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Aviation Bashing 2

#1062

Message par OPIT »

ceramix a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 5:31 pm
Il y a un projet de microhydrobase ou un rapport quelconque entre les bassines et l'aviation ?
Le rapport est que dans les deux cas il y a des adeptes qui ne voient que ce qui les arrangent et des détracteurs qui ne voient que ce qui les arrangent. Le résultat est inévitablement un dialogue de sourd qui vise davantage à fédérer des soutiens supplémentaires qu'à convaincre la partie adverse.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10372
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aviation Bashing 2

#1063

Message par Deltafan »

pipo2000 a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 3:14 pm
Deltafan a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 1:15 pm
les hordes partant à l'assaut des forces de l'ordre à Ste-Soline
Les colonnes infernales de débiles technophobes qui se ruent sur les gentils elfs gardiens de la républiques. Ces punks ignares qui mènent un combat d’arrière garde contre le génie agricole Français et donc aussi le génie nucléaire. Ces gens sont une honte pour la république exemplaire et libre de reproches. Vive la France, vive la BraVM et vive le 49.3 !
BTW, les méga bassines servent à irriguer les cultures de maïs en période de sécheresse. Ceci afin d’alimenter, d’intensifier, les formes de cultures de bovins les plus émétrices de CO2. Un bien beau combat que leur défense, ça va dans le bon sens :yes:
Les défauts et exactions des uns n'exonèrent en rien les défauts et exactions des autres...

Qu'il y ait des "débiles technophobes" et des "punks ignares" (même si, personnellement, je les désigne différemment) dans les colonnes en question est, pour moi, une évidence, effectivement. Je persiste et signe et même amplifie autant qu'il le faudra.

J'ai pas souvenir d'avoir jamais écrit qu'un policier (qu'il soit "elf", "nain", "troll", "orc", "gobelin", "hobbit" ou autre) coupable d'une exaction, quelle que soit son unité, ne doive pas en être condamné, à partir du moment où la justice l'a reconnu coupable (et non pas par les discours des "débiles technophobes" et des "punks ignares", ainsi que leurs soutiens, dans les médias ou sur les réseaux sociaux).

A ma connaissance, pour chaque 49.3, que, depuis sa création, il soit utilisé par un gouvernement de droite, de gauche ou d'ailleurs, tout gouvernement engage systématiquement sa responsabilité et peut-être renversé à chaque fois. S'il ne l'est pas, c'est que l'éventuelle motion de censure qui suit n'est pas adoptée à la majorité absolue à l'assemblée. On reste donc dans un processus démocratique, quoi qu'en disent, encore une fois, les "débiles technophobes" et "punks ignares", ainsi que leurs soutiens, dans les médias et sur les réseaux sociaux...

Je ne suis pas assez qualifié pour juger du "génie agricole français".

Je ne sais pas si le génie français, si tant est qu'il existe, s'étend au nucléaire, mais je constate simplement que nous polluons beaucoup moins, du moins au moment où j'écris, que le voisin allemand qui l'a éradiqué dans son économie pour moins polluer...
Par ailleurs, ça permet encore au consommateur français, même si le prix augmente, notamment pour payer le bouclier énergétique mis en place l'an dernier, de payer moins cher que dans d'autres pays européens. Ca n'est pas pour ça que je cautionne nécessairement la politique de tarification qui est en cours ou a été en cours, par rapport à certaines entités, comme, par exemple, les boulangers.
Ensuite, ça nous permet une indépendance énergétique relative, en tout cas plus que nombre d'autres pays qui n'ont pas recours autant que nous au nucléaire. En ce dernier domaine, c'était déjà d'ailleurs le cas par rapport au voisin allemand, qui s'est laissé dépendre de la Russie pour une large proportion de ses besoins énergétiques.
Enfin, le jour où l'on pourra se dispenser du nucléaire (autrement dit qu'on pourra garantir une énergie décarbonée non dépendante de l'ensoleillement intermittent pour les panneaux solaires ou du vent intermittent pour les éoliennes), je serai le premier à demander qu'on arrête le nucléaire pour le remplacer par cette nouvelle énergie.

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu que les bassines étaient exclusivement réservées au seul maïs pour la seule utilisation au profit des seuls bovins émetteurs de CO2. Mais j'apprécierai tout lien en ce sens.
Dernière modification par Deltafan le jeu. janv. 04, 2024 6:55 pm, modifié 2 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10372
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aviation Bashing 2

#1064

Message par Deltafan »

Jaguar a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 3:17 pm
Deltafan a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 1:15 pm
Et chacun peut amener des arguments pertinents dans l'autre sens.
Absolument, c'est le principe d'une saine discussion :yes:
Deltafan a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 1:15 pm
et on en retrouve dans le lot des "nuancés" de Ste-Soline...
Je ne t'ai pas parlé de Ste-Soline. J'ai parlé du fond, ce qui deviendra impossible si on réduit toute critiques sur tous les sujets aux militants bas du front qui ont pu s'exprimer ou déborder.
T'en trouvera sur tous les sujets. Si on jette un sujet aux orties à chaque fois que des débordements ont lieux, on serait encore en monarchie sous le règle éclairé de Louis XX, l'avortement serait interdit, la peine de mort serait toujours présente, etc etc... Je pense que tu as saisi mon propos :)
Je ne vois là rien qui contredise ce que j'ai écrit :)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10372
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aviation Bashing 2

#1065

Message par Deltafan »

DeeJay a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 3:21 pm
Les punks à chien n'ont jamais été des références en terme d’écologie ni en terme de savoir scientifique. Je doute qu'ils aient (pour nombre d'entre eux) des notions vraiment sérieuses en matière d’environnement et de climats.
Pour autant, il n'y a pas que les punks à chien qui ne sont "pas spécialement" pour les méga-bassines : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 58491.html
Tu as entièrement raison. Pour ma part, je parlais bien, spécifiquement, des "débiles technophobes" et des "punks ignares" et de ceux qui soutiennent leurs agissements :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10372
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aviation Bashing 2

#1066

Message par Deltafan »

ceramix a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 5:31 pm
Il y a un projet de microhydrobase ou un rapport quelconque entre les bassines et l'aviation ?
Non, mais la discussion a pris un tour global, l'avenir de l'aviation dépendant beaucoup de l'avenir de l'énergie et de la pollution, les deux étant intrinsèquement liés.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Aviation Bashing 2

#1067

Message par ceramix »

Ca n'est pas pour ça que je cautionne nécessairement la politique de tarification qui est en cours ou a été en cours, par rapport à certaines entités, comme, par exemple, les boulangers.
Les boulangers ont leurs forums.
Je vais des fois sur boulangerie.net : il y est question de boulangerie, technique, levain, recettes, règlementation, réchauffement climatique ... mais pas d'aviation. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10372
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aviation Bashing 2

#1068

Message par Deltafan »

ceramix a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 6:36 pm
Ca n'est pas pour ça que je cautionne nécessairement la politique de tarification qui est en cours ou a été en cours, par rapport à certaines entités, comme, par exemple, les boulangers.
Les boulangers ont leurs forums.
Je vais des fois sur boulangerie.net : il y est question de boulangerie, technique, levain, recettes, règlementation, réchauffement climatique ... mais pas d'aviation. :hum:
On distribue le travail de certains boulangers dans les vols d'avion de transport, civils ou militaires, du moins tant que les moyens énergétiques et leurs conséquences sur l'environnement le permettront ;)

Ceci dit, j'aurais, effectivement, pu prendre un autre exemple (il y a sûrement un tas de PME liées au domaine de l'aviation qui ont souffert, financièrement, des évènements depuis février 2022. Le patron de Dassault en a d'ailleurs parlé récemment dans une conférence de presse, où il était notamment question de la chaîne d'approvisionnement pour le Rafale, mais sans citer de noms), mais n'en ayant pas en tête, j'ai opté pour ce qui a été mentionné le plus souvent dans les médias. Bon si ça dérange, je peux remplacer par ce que je viens d'écrire entre parenthèses.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3163
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Aviation Bashing 2

#1069

Message par pipo2000 »

DeeJay a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 5:29 pm
Débrouilles-toi avec ça ;)
La forme, la violence, dépasse largement le cadre du sujet des grandes bassines. C'est du perdant-perdant auquel on s'est presque habitué, de la politique.

Mais le fond est vraiment intéressant : la neutralité hydrique (ou pas), le besoin auquel répondent ces bassines (leur raison d'être) et plus généralement les bénéficiaires-perdants. C'est un sujet vaste et peu commun, on comprend pourquoi il a agrégé autant de sensibilités (agriculture, CO2, gestion des ressources naturelles, privatisation du bien commun, finances publiques...).
Dernière modification par pipo2000 le jeu. janv. 04, 2024 8:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22094
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Aviation Bashing 2

#1070

Message par Milos »

Je suis contre ces mega-bassines, mais encore plus contre la violence des manifestants
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3163
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Aviation Bashing 2

#1071

Message par pipo2000 »

@DeltaFan
Je me sens coupable tant tu sembles avoir pris ma petite histoire à cœur, j'ai l'impression d'avoir pêché à l'explosif sur la grande barrière de corail... Ce récit d'horreur était bien entendu un empilement de clichés et n'était pas supposé représenter ta pensée. Mais au final c'est intéressant de te lire batailler point par point :yes:

Deltafan a écrit :
jeu. janv. 04, 2024 6:31 pm
Pour ma part, je parlais bien, spécifiquement, des "débiles technophobes" et des "punks ignares" et de ceux qui soutiennent leurs agissements :yes:
Ceux-là c'est la carte Joker dès qu'il s'agit d'environnement, content que tu l'aies apprécié :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3222
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation Bashing 2

#1072

Message par Jaguar »

@pipo2000

Tu disais quoi sur le second degré? :hum:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10372
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aviation Bashing 2

#1073

Message par Deltafan »

Article Le Parisien, avec le titre : Vols intérieurs courts en France : le Conseil d’État valide leur interdiction et déboute les aéroports

https://www.leparisien.fr/environnement ... n%20%C2%BB.
(...)
Le Conseil d’État a débouté ce vendredi les aéroports français qui contestaient l’interdiction des liaisons aériennes lorsqu’une alternative ferroviaire existe en moins de 2h30, a annoncé la juridiction. Entrée en vigueur le 23 mai 2023 avec la publication d’un décret d’application de la loi Climat et Résilience, cette mesure avait déjà été anticipée avec la fin des liaisons entre l’aéroport de Paris-Orly et les villes de Nantes (Loire-Atlantique), Bordeaux (Gironde) et Lyon (Lyon).

L’interdiction ne concerne pas les vols en correspondance, mais elle était contestée par l’Union des aéroports français (UAF), qui a notamment formé un recours pour « excès de pouvoir » contre ce décret, estimant qu’il portait atteinte à la liberté d’entreprendre et demandant son annulation ainsi qu’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, le texte étant selon les aéroports incompatible avec la réglementation communautaire.

Selon le Conseil d’État, « il n’est pas établi par les éléments versés au dossier qu’elle (l’interdiction) provoquerait sur les lignes concernées une distorsion de concurrence entre les transporteurs aériens, d’autant que sa durée de validité est limitée à une période de trois ans à l’issue de laquelle elle fera l’objet, après évaluation, d’un réexamen ».

L’UAF faisait valoir que les effets de la mesure sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre seraient minimes, mais selon le Conseil d’État, « il reste qu’elle est susceptible de contribuer à court terme à la réduction de ces émissions dans le domaine du transport aérien et ne peut être regardée, eu égard aux enjeux de la lutte contre le changement climatique, comme étant plus restrictive que nécessaire ».

En conséquence, l’UAF « n’est pas fondée à demander l’annulation pour excès de pouvoir du décret qu’elle attaque », selon la juridiction, qui a aussi refusé de saisir la justice européenne et ordonné à l’organisation de verser 3 000 euros pour couvrir les frais de justice.

Si la décision du Conseil d’État ne constitue pas une « surprise », il s’agit néanmoins d’une « déception » pour l’UAF, a déclaré son délégué général Nicolas Paulissen, en particulier le refus de saisine de la justice européenne. « Ça nous semble dommage, on aurait souhaité que le juge européen puisse se prononcer » sur le recours de la France à l’article 20 du règlement européen sur les services aériens, a-t-il expliqué.

Cet article prévoit qu’un État membre peut, « lorsqu’il existe des problèmes graves en matière d’environnement (…) limiter ou refuser l’exercice des droits de trafic », mais dispose que ces mesures ne doivent pas provoquer de distorsion de concurrence et ne pas dépasser trois ans. L’UAF « donne rendez-vous à la fin de la période triennale », a promis le délégué général, rappelant que l’UAF « reste sur la position (…) que supprimer de la sorte des lignes domestiques n’est pas la solution pour réduire les émissions ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4846
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Aviation Bashing 2

#1074

Message par OPIT »

Supprimer des lignes aériennes, c'est inévitablement de la pollution en moins produite par ce moyen de transport sur l'axe concerné. Ca s'appelle un argument irréfutable.
Reste néanmoins à démontrer qu'il n'y a pas de report sur une activité encore plus polluante, puisque à défaut de ligne aérienne les voyageurs éconduits ont tout loisir de faire autrement, de le faire ailleurs, ou même de renoncer au déplacement et faire autre chose.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16622
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation Bashing 2

#1075

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
jeu. févr. 08, 2024 1:42 pm
Supprimer des lignes aériennes, c'est inévitablement de la pollution en moins produite par ce moyen de transport sur l'axe concerné. Ca s'appelle un argument irréfutable.
Reste néanmoins à démontrer qu'il n'y a pas de report sur une activité encore plus polluante, puisque à défaut de ligne aérienne les voyageurs éconduits ont tout loisir de faire autrement, de le faire ailleurs, ou même de renoncer au déplacement et faire autre chose.
Ben oui... si les 150 passagers de l'airbus supprimé prennent leur voiture pour faire le trajet ( pas impossible puisque justement ce sont des distances moyennes ou modérées ) on aura vraiment tout gagné :tongue:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »