Reno, c’est fini !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28379
Inscription : 04 août 2001

Re: Reno, c’est fini !

#26

Message par Ghostrider »

si ca re dévie je ferme le post ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 586
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Reno, c’est fini !

#27

Message par caramel »

5aBrigada a écrit :
ven. mars 10, 2023 9:17 am
.. une autre culture...
Je dirai plutôt une autre façon de vivre, je crois que la culture, c'est autre chose
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2482
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Reno, c’est fini !

#28

Message par ago266 (Barnstormer) »

Et les copains on voit que pas beaucoup d'entre vous sont allés sur place !
Reno il n'y a pas que la course de warbirds (unlimited) et de jets , il y a les formula one , les biplans, etc , soit des courses avec aussi des avions de 100hp donc peu polluants (autant que nos DR400 ...). D'ailleurs seules les "petites classes" tourne réellement sur la zone.
Et puis il y a la fête autour , bref pourquoi ne pas interdire le meeting de La Ferté Alais ou le salon du Bourget.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 08 mars 2020

Re: Reno, c’est fini !

#29

Message par 5aBrigada »

Ah moi je ne dis pas qu'il faut l'interdire hein, je m'en fous, je pense juste que le clou du spectacle (enfin celui pour lequel ce rassemblement est connu) ça doit être aussi passionnant qu'une partie de petits chevaux.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2482
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Reno, c’est fini !

#30

Message par ago266 (Barnstormer) »

5aBrigada a écrit :
ven. mars 10, 2023 9:40 am
Ah moi je ne dis pas qu'il faut l'interdire hein, je m'en fous, je pense juste que le clou du spectacle (enfin celui pour lequel ce rassemblement est connu) ça doit être aussi passionnant qu'une partie de petits chevaux.
On ne va pas réellement voir la seule course de Warbirds car ils tournent hors vue des tribunes :yes:
C'est comme pour les 24 heures du Mans si tu n'est pas devant ta télé tu ne vois que des voitures passer devant ton nez ! :hum:
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7022
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Reno, c’est fini !

#31

Message par Gaston »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
ven. mars 10, 2023 9:45 am
On ne va pas réellement voir la seule course de Warbirds car ils tournent hors vue des tribunes :yes:
C'est comme pour les 24 heures du Mans si tu n'est pas devant ta télé tu ne vois que des voitures passer devant ton nez ! :hum:
Effectivement... j'avais vu un reportage sur le sujet, dans les années '80... alors, oui. C'était spectaculaire, car les caméras étaient placées à différents endroits ou à bord de zincs. Mais par contre, pour le spectateur qui se trouve sur place (dans les tribunes, serais-je tenté de dire), ça doit être plutôt ennuyeux, comme pour une course de voitures sur circuit. On voit un passage de temps en temps, et puis voilà. Pas de quoi sauter de joie. Donc, effectivement, le seul moyen d'apprécier, c'est une retransmission TV. C'est d'ailleurs un peu pareil pour beaucoup de sports, des sports mécaniques aux descente à ski ! Mais ces évènements vivent sur leur légende. A titre d'exemple et totalement hors-sujet, il suffit de voir l'aura de l'Isle Of Man TT, par exemple, qui en fait une course moto mythique !
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Reno, c’est fini !

#32

Message par Franck66 »

bref pourquoi ne pas interdire le meeting de La Ferté Alais ou le salon du Bourget.
on en prend tout droit le chemin, c'est de plus en plus compliqué de monter un meeting aérien, je doute que cela continu longtemps. on se fera des fly in entre nous...

pour avoir eu la chance de voler à Reno, je doute qu'on embête les voisins, il n'y a rien autour en dehors d'énormes hangar de logistique et quelques coyottes qui hurlent le soir, ambiance garantie.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2482
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Reno, c’est fini !

#33

Message par ago266 (Barnstormer) »

Franck66 a écrit :
ven. mars 10, 2023 10:48 am
pour avoir eu la chance de voler à Reno, je doute qu'on embête les voisins, il n'y a rien autour en dehors d'énormes hangar de logistique et quelques coyottes qui hurlent le soir, ambiance garantie.
Exactement, j'y suis allé plusieurs années de suite quant je faisais mes études en Californie et franchement l'ambiance est inoubliable ! :yes:
De plus je ne pense pas qu'en nuisance cela dépasse de beaucoup une course typique de Nascar. :hum:
Dernière modification par ago266 (Barnstormer) le ven. mars 10, 2023 10:57 am, modifié 1 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16621
Inscription : 18 mai 2006

Re: Reno, c’est fini !

#34

Message par ironclaude »

Gaston a écrit :
ven. mars 10, 2023 10:41 am
ago266 (Barnstormer) a écrit :
ven. mars 10, 2023 9:45 am
On ne va pas réellement voir la seule course de Warbirds car ils tournent hors vue des tribunes :yes:
C'est comme pour les 24 heures du Mans si tu n'est pas devant ta télé tu ne vois que des voitures passer devant ton nez ! :hum:
Effectivement... j'avais vu un reportage sur le sujet, dans les années '80... alors, oui. C'était spectaculaire, car les caméras étaient placées à différents endroits ou à bord de zincs. Mais par contre, pour le spectateur qui se trouve sur place (dans les tribunes, serais-je tenté de dire), ça doit être plutôt ennuyeux, comme pour une course de voitures sur circuit. On voit un passage de temps en temps, et puis voilà. Pas de quoi sauter de joie. Donc, effectivement, le seul moyen d'apprécier, c'est une retransmission TV. C'est d'ailleurs un peu pareil pour beaucoup de sports, des sports mécaniques aux descente à ski ! Mais ces évènements vivent sur leur légende. A titre d'exemple et totalement hors-sujet, il suffit de voir l'aura de l'Isle Of Man TT, par exemple, qui en fait une course moto mythique !
Le ponpon, c'est quand on va voir passer le Tour de France... faut arriver plusieurs heures à l'avance sinon on ne peut pas accéder... les coureurs passent en quelques secondes... et après faut encore une heure pour évacuer :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2482
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Reno, c’est fini !

#35

Message par ago266 (Barnstormer) »

Le ponpon, c'est quand on va voir passer le Tour de France...
De plus une centaine de cyclistes qui flatulent en même temps ça doit sérieusement attaquer la couche d'ozone ! :exit:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Reno, c’est fini !

#36

Message par Franck66 »

De plus je ne pense pas qu'en nuisance cela dépasse de beaucoup une course typique de Nascar
Surtout qu'en dehors de la course, Reno c'est le vide intersidéral, en dehors de quelques F-5 plastrons pour l'USAF, de quelques Piper Cub ou PA18 et de quelques Tanker pour les incendies l'été il n'y a rien
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2482
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Reno, c’est fini !

#37

Message par ago266 (Barnstormer) »

Petit hors sujet léger , si vous voulez un avion de course qui ne pollue pas beaucoup cela existe,
d'origine avec 36cv puis avec un moteur Français "Train" de 44cv, je vous présente le Racer Chilton pour MSFS :

Image
Image
Image
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Reno, c’est fini !

#38

Message par fanch »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
ven. mars 10, 2023 9:45 am
On ne va pas réellement voir la seule course de Warbirds car ils tournent hors vue des tribunes :yes:
C'est comme pour les 24 heures du Mans si tu n'est pas devant ta télé tu ne vois que des voitures passer devant ton nez ! :hum:
Bonjour à tous,

Pour avoir eu la chance s'y être allé il y a ...15 ans déjà :ouin: ce n'est pas du tout le souvenir que j'en ai. En tribune, on voit bien tout le parcours quelle que soit la catégorie de machine. Et ce n'est pas rébarbatif du tout, les courses sont courtes, 5 tours peut être 6 ?, et hop ca enchaine sur une autre catégorie, le spectacle est permanent. Et quand il y a une pause à midi, on fait passer des F16, un C130 ou un F22.

Franchement un souvenir inoubliable. Très triste d'apprendre leur fin ou remplacement...

Fanch
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2375
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Reno, c’est fini !

#39

Message par garance »

Puisqu'on en parle
Imaginez une catégorie C130/C160/An12 à Reno ! avec des grands pylônes !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 01 février 2005

Re: Reno, c’est fini !

#40

Message par fredem »

Lors de courses à Mojave, y'a un DC-7 qui avait été aligné. A Reno, je me demande si des Invader n'ont pas participé aussi à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2482
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Reno, c’est fini !

#41

Message par ago266 (Barnstormer) »

fanch a écrit :
ven. mars 10, 2023 1:20 pm
Pour avoir eu la chance s'y être allé il y a ...15 ans déjà :ouin: ce n'est pas du tout le souvenir que j'en ai. En tribune, on voit bien tout le parcours quelle que soit la catégorie de machine.
Les circuits ne sont pas les mêmes en fonction des catégories .
Seules les courses de Formula One et de Biplans sont visibles en totalité des tribunes.
La course des T6 aussi mais la branche arrière est plus éloignée.
Le virage arrière pour les Warbirds est à plus de 7 km des tribunes visiteurs et la boucle fait près de 15km.
Pour vous faire une idée comparer avec un tour de piste éloigné sur votre terrain de club et essayé déjà de reconnaitre l'avion .. :hum:

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22094
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Reno, c’est fini !

#42

Message par Milos »

Dans IL2 1946, il y avait une course style Reno avec des Policarpov IL-16. Pas très longues (5 ou 6 tours) et toujours à fond (le coeur aussi, d'ailleurs).

Je ne suis jamais allé voir les courses à Reno et je n'irai jamais mais je trouve dommage que ça s'arrête.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3162
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Reno, c’est fini !

#43

Message par pipo2000 »

Il y avait même des compètes C6 à l'époque (et peut être encore ?).
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Reno, c’est fini !

#44

Message par Franck66 »

quand je vois le plan des pistes, j'ai des frissons, j'en profite pour vous placer quelques souvenirs de mon trip hivernal à Reno. au retour de mon vol d'apprentissage sur TBird, j'aurai bien fait une petite course de pylone, ils sont bien visibles ce qui ne manque pas de donner des fourmis dans les mains

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et pour ceux qui seraient intéressés, une vidéo sur notre trip à Reno

Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2482
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Reno, c’est fini !

#45

Message par ago266 (Barnstormer) »

Merci Franck pour ces belles photos !
Pour ceux qui ne connaissent pas les courses ne sont pas sur l'aérodrome de Reno inter mais sur celui de Reno/Stead au nord de North valleys,
donc assez loin de Reno ville.
Ta photo ci dessous montre bien ce que l'on voit comme paysage au nord de la boucle Warbird :

Image

Ci dessous sur cette photo en la comparant au plan que j'ai donné plus haut, on vois la proportion des 4 tribunes (jaune en haut à gauche)
North Valleys est à droite (le centre n'est pas visible) Reno est complètement hors de vue.

Image
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7022
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Reno, c’est fini !

#46

Message par Gaston »

Merci pour de magnifiques photos ! La dernière, ainsi que le diagramme des circuits posté par ago266, me confirme dans mon opinion : depuis les tribunes, à part les machines évoluant sur le circuit bleu et ceux qui sont à l'intérieur de celui-ci, on ne doit pas voir grand-chose... un peu comme si on va voir une course de voitures/motos, une course de vélo genre Tour de France, ou une épreuve de la Coupe du Monde de ski... reste bien entendu l'ambiance.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3162
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Reno, c’est fini !

#47

Message par pipo2000 »

Puisqu'on parle Airshow. Il n'est pas celui qui mettra ça en place de par chez nous o_O
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Reno, c’est fini !

#48

Message par Loneman »

Impressionant ! J'imagine la tête et la réaction de nos écolos si on faisait ça chez nous.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Reno, c’est fini !

#49

Message par Franck66 »

les réglementations sur les meetings sont tellement différentes tout comme les envies du public. Aux US une seule régle pour les démos, le show.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7022
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Reno, c’est fini !

#50

Message par Gaston »

Impressionnant ! Spectaculaire ! Y a juste un truc qui me gêne : le gaspillage d'un fuel qui aurait été plus utile pour d'autres choses... mais bon.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »