Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Quel film préférez-vous ?

Le sondage est terminé depuis le mer. mai 25, 2022 11:30 am

Top Gun
21
38%
Le vol de l'Intruder
34
62%
 
Nombre total de votes : 55
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#76

Message par 0rion »

Et Hot shot, personne n'en parle?

Les aventures trépidantes de Thopper Harley au dessus de l'Irak?!

Nan plus sérieusement; j'ai voté Top Gun sans me poser de questions.

Le vol de l'intruder est très bien aussi, mais Top Gun reste....Top Gun! Le film a déclenché plus de vocations pour l'aérien que le deuxième, et les scènes sont magnifiques; avec une bande son juste topissime ;)
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#77

Message par jeanba »

0rion a écrit :
mer. mai 11, 2022 11:35 am
Et Hot shot, personne n'en parle?

Les aventures trépidantes de Thopper Harley au dessus de l'Irak?!
J'aurais voté pour lui mais comme ILS ont offert une Ferrari à Ghost pour retirer hotshot du sondage, ce n'est pas possible :exit:
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 14 avril 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#78

Message par 50H-Solo »

0rion a écrit :
mer. mai 11, 2022 11:35 am
Et Hot shot, personne n'en parle?
Coté Aéro c'est sur que le Gnat ne vaut pas les F14 et A6

Maiiisss.
Par contre, pour moi "Cuit avec son ventre" depasse de loin "Charlie". Donc Hot shots 1 les autres 0
:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Attends moi
:exit: aussi.
Dernière modification par 50H-Solo le mer. mai 11, 2022 11:51 am, modifié 2 fois.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5244
Inscription : 22 mai 2008

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#79

Message par spiryth »

0rion a écrit :
mer. mai 11, 2022 11:35 am
Et Hot shot, personne n'en parle?
sisi, voir 8ème post ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3616
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#80

Message par 343KKT_Kintaro »

0rion a écrit :
mer. mai 11, 2022 11:35 am
avec une bande son juste topissime ;)

La musique de "Flight of the Intruder", composée par l'un des plus grands compositeurs de musique de films des États-Unis, Basil Poledouris, est cent coudées au dessus du rock & roll de "Top Gun". Je les aime bien les chansons de "Top Gun", elles ont de la griffe, de l'accroche, mais elles ne font pas le poids face à la partition de Poledouris...
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7004
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#81

Message par Gaston »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. mai 11, 2022 12:02 pm
La musique de "Flight of the Intruder", composée par l'un des plus grands compositeurs de musique de films des États-Unis, Basil Poledouris, est cent coudées au dessus du rock & roll de "Top Gun". Je les aime bien les chansons de "Top Gun", elles ont de la griffe, de l'accroche, mais elles ne font pas le poids face à la partition de Poledouris...

Basil Poledouris est cultissime... Conan le Barbare, A la poursuite d'Octobre Rouge, c'est lui, et ce sont des musiques de films absolument fabuleuses !
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#82

Message par jeanba »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. mai 11, 2022 12:02 pm
0rion a écrit :
mer. mai 11, 2022 11:35 am
avec une bande son juste topissime ;)

La musique de "Flight of the Intruder", composée par l'un des plus grands compositeurs de musique de films des États-Unis, Basil Poledouris, est cent coudées au dessus du rock & roll de "Top Gun". Je les aime bien les chansons de "Top Gun", elles ont de la griffe, de l'accroche, mais elles ne font pas le poids face à la partition de Poledouris...
Bien vu, mais Basil Poledouris n'est pas à son max: on est loin de Conan, Robocop ou Starship Troopers question BO
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3616
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#83

Message par 343KKT_Kintaro »

C'est vrai, Poledouris a pondu de meilleures partitions que celle pour "Flight of the Intruder", mais même comme ça, pour moi, sa musique l'emporte sur celle de "Top Gun".

D'une manière générale, en dehors de la question musicale, "Top Gun" est un film qui va beaucoup plus loin dans les éléments de fiction. Les personnages, les événements... tout dans "Top Gun" est inventé de toute pièce, l'incident des MiGs libyens de 1981 étant une source d'inspiration très vague. Au contraire qu'avec "Top Gun", la guerre du Viêt Nam est un contexte historique clairement réel dans "Flight of the Intruder". Aussi, "Top Gun" est beaucoup plus un film à divertissement que l'est "Flight of the Intruder". Résultat des courses : "Top Gun" est une légende parmi les amateurs de "jets", et pour de bonnes raisons, mais en tant que film d'aviation de combat "Top Gun" souffre forcément quelque peu dès qu'on le compare avec des films plus sérieux comme "Flight of the Intruder". De ce dernier je n'ai pas lu le livre, donc je ne sais pas si les personnages du livre (et/ou du film) furent réels et nommés tels quels, ou s'ils furent réels et renommés avec des noms différents, ou si les événements du livre/film sont des événements réels de la guerre du Viêt Nam, etc. Les lecteurs du livre, il y en a quelques uns ici je crois, pourraint peut-être nous le dire.
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3891
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#84

Message par fredem »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. mai 11, 2022 1:32 pm
De ce dernier je n'ai pas lu le livre, donc je ne sais pas si les personnages du livre (et/ou du film) furent réels et nommés tels quels, ou s'ils furent réels et renommés avec des noms différents, ou si les événements du livre/film sont des événements réels de la guerre du Viêt Nam, etc. Les lecteurs du livre, il y en a quelques uns ici je crois, pourraint peut-être nous le dire.

Il s'avère que ces réponses se trouvent dans un article publié en novembre dans un magazine tout à fait sérieux et qui est, aussi, à la base de l'amicale polémique du moment !
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#85

Message par Loneman »

Pour flight of the intruder, Stephen Coonts ayant été lui même pilote de A-6 et ayant pris part à la guerre du Viet-Nam s'est inspiré de son expérience et de faits réels, mais les personnages et l'histoire racontée sont de la fiction.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3616
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#86

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci de vos réponses Fredem et Loneman... :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2047
Inscription : 10 mars 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#87

Message par YSony »

Top Gun malgré tous les éléments « ridicules » qui le composent a aussi certains aspects très réalistes.
L’ambiance générale, et en particulier celle des combats avec les pilotes qui se tordent le coup à chercher l’hostile, les cris dans l’inter com’, etc… c’est très bien rendu.
Les A4 et F5 étaient les vrais adversaires des pilotes de Tomcat.
Et surtout LE point faible du f-14 : ses moteurs qui calent en atmosphère perturbée, et la vrille à plat qui s’en suit de fait de la disposition des réacteurs…
Ces éléments étaient quand même bien vus !
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#88

Message par EREBUS »

YSony a écrit :
mar. mai 10, 2022 11:44 pm
EREBUS a écrit :
mar. mai 10, 2022 9:21 pm
fredem a écrit :
mar. mai 10, 2022 9:15 pm


C'est un reproche qu'on lit souvent, mais avoir de vrais MiG était impossible et les producteurs les auraient baptisés Sukhoi 75 ou Yakovlev 432, on le leur reprocherait aussi, encore pire si ils avaient osés parler de MiG-23 ou 29...


Il fallait faire quoi pour les avions ennemis ?
J'ai constaté mais je ne leur reproche pas ce détail qui peut gêner les connaisseurs...
Bein si, tu leur reproche vu que tu le mets dans les moins !
Moi je trouve ça génial d’avoir utilisé des F5 parceque c’est justement eux qui jouaient les agresseurs dans la vraie vie. C’est donc plutôt réaliste ! La "moins mauvaise" solution si tu préfères pour représenter des Migs.
Bein non!
J'ai mis dans " les moins" ce que je n'ai pas aimé!
Reprocher quelque chose aux cinéastes serait malvenu de ma part : je ne connais pas les ficelles de leurs métiers et encore plus leurs difficultés.
Si tu avais lu mon post au delà des trois points, tu aurais vu que j'ai imaginé leurs problématiques, quand nous reprochons quelquechose à quelqu'un nous ne lui trouvons pas des excuses! :hum:
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7004
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#89

Message par Gaston »

Erebus... ayant moi-même participé au tournage d'un film en 2018-2019 (et participant actuellement à un autre depuis courant 2020...), je peux te dire que ce n'est pas quelque chose de facile ! Même à notre niveau (film à petit budget, bénévolat, etc) !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#90

Message par ironclaude »

Loneman a écrit :
mer. mai 11, 2022 4:34 pm
Pour flight of the intruder, Stephen Coonts ayant été lui même pilote de A-6 et ayant pris part à la guerre du Viet-Nam s'est inspiré de son expérience et de faits réels, mais les personnages et l'histoire racontée sont de la fiction.
Oui, c'est justement là l'ADN de ce livre et du film qui en a été tiré !
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#91

Message par EREBUS »

Gaston a écrit :
mer. mai 11, 2022 9:57 pm
Erebus... ayant moi-même participé au tournage d'un film en 2018-2019 (et participant actuellement à un autre depuis courant 2020...), je peux te dire que ce n'est pas quelque chose de facile ! Même à notre niveau (film à petit budget, bénévolat, etc) !
Gaston..crois-moi que je m'en doute bien, cela ne doit pas être facile, sans compter le budget hélas peut être bien souvent sous-estimé!
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#92

Message par Corktip 14 »

YSony a écrit :
mer. mai 11, 2022 7:37 pm
Et surtout LE point faible du f-14 : ses moteurs qui calent en atmosphère perturbée, et la vrille à plat qui s’en suit de fait de la disposition des réacteurs…
Ces éléments étaient quand même bien vus !
Des F-14A avec les TF-30 uniquement. Le soucis a été réglé avec l'arrivée des F-110 sur les F-14B et D.

Un autre élément réaliste, le fait que Goose se prenne la verrière au cours de l'éjection en vrille à plat. Ce type d'accident a eu lieu au moins une fois (avec des conséquences bien moins graves, certe), car en vrille à plat, une sorte de "bulle" d'air se forme au-dessus du F-14, faisant en sorte que la verrière aura tendance à flotter un moment au-dessus de l'appareil. C'est pour ça que la procédure correcte veut que le RIO éjecte la verrière, s'assure de la bonne séparation, PUIS déclenche l'éjection.

Conclusion, Goose n'a pas respecté la procédure et c'est de sa faute si il est mort!

Na!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#93

Message par jojo »

Corktip 14 a écrit :
jeu. mai 12, 2022 10:32 am
YSony a écrit :
mer. mai 11, 2022 7:37 pm
Et surtout LE point faible du f-14 : ses moteurs qui calent en atmosphère perturbée, et la vrille à plat qui s’en suit de fait de la disposition des réacteurs…
Ces éléments étaient quand même bien vus !
Des F-14A avec les TF-30 uniquement. Le soucis a été réglé avec l'arrivée des F-110 sur les F-14B et D.

Un autre élément réaliste, le fait que Goose se prenne la verrière au cours de l'éjection en vrille à plat. Ce type d'accident a eu lieu au moins une fois (avec des conséquences bien moins graves, certe), car en vrille à plat, une sorte de "bulle" d'air se forme au-dessus du F-14, faisant en sorte que la verrière aura tendance à flotter un moment au-dessus de l'appareil. C'est pour ça que la procédure correcte veut que le RIO éjecte la verrière, s'assure de la bonne séparation, PUIS déclenche l'éjection.

Conclusion, Goose n'a pas respecté la procédure et c'est de sa faute si il est mort!

Na!!
Oui, enfin, ce qui se passe dans Top Gun est possible et est arrivé.
Maos le film donne l'impression que c'était un truc courant.
Il me semble que les pilotes de Tomcat qui ont raconté leur carrière depuis expliquent que ça restait exceptionnel. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#94

Message par Teddy de Montreal »

Corktip 14 a écrit :
jeu. mai 12, 2022 10:32 am
Conclusion, Goose n'a pas respecté la procédure et c'est de sa faute si il est mort!

Na!!
Du coup quand il dit « le ministère de la Défense a le regret de vous informer que vos fils sont morts parce qu’ils étaient débiles » c’est de l’ordre de la prémonition :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#95

Message par jojo »

Teddy de Montreal a écrit :
jeu. mai 12, 2022 12:17 pm
Corktip 14 a écrit :
jeu. mai 12, 2022 10:32 am
Conclusion, Goose n'a pas respecté la procédure et c'est de sa faute si il est mort!

Na!!
Du coup quand il dit « le ministère de la Défense a le regret de vous informer que vos fils sont morts parce qu’ils étaient débiles » c’est de l’ordre de la prémonition :jerry:
Il y a forcément eu un premier drame avant que cette procédure ne soit mise en place.
Reste à savoir si la mort de Goose dans Top Gun représente cette première fois ou si procédure était déjà en place ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#96

Message par Corktip 14 »

A l'époque de Top Gun, la procédure était déjà en place. En gros, quand ils sont venus tourner le film, si je me rappelle bien, la mort de Goose était prévue de façon plus rocambolesque que ça. Les équipages présents les ont aiguillés dans cette direction puisqu'un RIO avait déjà été blessé (une jambe ou un bras cassé il me semble) suite à un contact avec la verrière après une vrille à plat, et afin de rendre la chose un poil plus réaliste.

Pour ceux qui aiment les anecdotes de tournage, je vous recommande très chaudement "Top Gun Days" de David "Bio" Baranek.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4835
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#97

Message par OPIT »

jojo a écrit :
jeu. mai 12, 2022 12:32 pm
Il y a forcément eu un premier drame avant que cette procédure ne soit mise en place.
A ce que je sais il n'y a pas eu d'incident, mais le risque a bien été identifié puis maîtrisé en éjectant d'abord la verrière manuellement avant de commander l'éjection proprement dite. L'idée était d'augmenter artificiellement (le temps de faire les deux gestes successifs) le délai entre le départ de la verrière et celui du premier siège (qui était de l'ordre de la demi-seconde et un poil trop court pour supprimer tout risque en cas de vrille à plat).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#98

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jeu. mai 12, 2022 2:23 pm
jojo a écrit :
jeu. mai 12, 2022 12:32 pm
Il y a forcément eu un premier drame avant que cette procédure ne soit mise en place.
A ce que je sais il n'y a pas eu d'incident, mais le risque a bien été identifié puis maîtrisé en éjectant d'abord la verrière manuellement avant de commander l'éjection proprement dite. L'idée était d'augmenter artificiellement (le temps de faire les deux gestes successifs) le délai entre le départ de la verrière et celui du premier siège (qui était de l'ordre de la demi-seconde et un poil trop court pour supprimer tout risque en cas de vrille à plat).
Pourtant il y a bien eu un incident/ accident réel…
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9977
Inscription : 04 août 2001

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#99

Message par Franck66 »

il y a bien eu un accident pendant le tournage mais pas avec un F-14, avec un Pitts S-2. Everett Scholl pilote chevronné habitué des tournages a mis son Pitts en vrille à plat au dessus du pacific pour faire des images pour le tournage. il n'a pas réussi à en ressortir. pas d'explication sur la cause de l'accident, le pilote était conscient puisqu'il parlait à la radio et était habitué à faire ce genre de figure. La seule hypothèse évoquée est le poids de la camera qui aurait pu rendre difficile la sortie de vrille

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#100

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
jeu. mai 12, 2022 2:49 pm
il y a bien eu un accident pendant le tournage mais pas avec un F-14, avec un Pitts S-2. Everett Scholl pilote chevronné habitué des tournages a mis son Pitts en vrille à plat au dessus du pacific pour faire des images pour le tournage. il n'a pas réussi à en ressortir. pas d'explication sur la cause de l'accident, le pilote était conscient puisqu'il parlait à la radio et était habitué à faire ce genre de figure. La seule hypothèse évoquée est le poids de la camera qui aurait pu rendre difficile la sortie de vrille
Je faisais allusion à un accident impliquant un RIO tapant la verrière comme dans le film mais hors du tournage.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »