"Até" Chuet nous demande de réfléchir

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34617
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#51

Message par jojo »

5aBrigada a écrit :
mar. sept. 21, 2021 11:10 am
Surtout, la France ne se retrouverait pas seule face aux chinois. Cette vidéo a l'avantage de remettre en tête des ordres de grandeurs qui font que la France ne peut pas faire face seule à un conflit dans le Pacifique et/ou l'Océan Indien contre un ennemi de la dimension de la Chine, mais ça on s'en doute quand même un peu déjà...
J'y vois surtout l’intérêt de nous rappeler que la France est un petit pays comparé aux géants du moment. Faut nous faire des piqûres de rappel pour ça, la dernière fois qu'on a cru avoir l'armée la plus puissante du monde on a vite déchanté :hum:
Pour moi cette vidéo a des arrières pensées, soit du lobbying pour renflouer un peu les budgets, soit un appel à une défense européenne.
Lobbying c'est un peu fort. Disons qu'en temps qu'ancien militaire il se sent concerné.
Le but de la vidéo, comme répété 10 fois déjà, est de montrer que les stocks ne sont pas suffisants pour un conflit de haute intensité (et il a raison).
Le scénario caricatural (c'est plus ou moins ce qu'il explique) n'a pas vocation à être réaliste mais sert à mettre en perspective les nombres des stocks.

Pour commencer il est improbable qu'on soit capable d'acheminer à Tahiti l'ensemble du stick Français de missiles Mica...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#52

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
mar. sept. 21, 2021 11:56 am
Lobbying c'est un peu fort. Disons qu'en temps qu'ancien militaire il se sent concerné.
Bien sûr, mais ça ne rend pas le terme impropre pour autant, IMO :)

jojo a écrit :
mar. sept. 21, 2021 11:56 am
Le but de la vidéo, comme répété 10 fois déjà, est de montrer que les stocks ne sont pas suffisants pour un conflit de haute intensité (et il a raison).
Tout à fait. Mais face à un adversaire notablement "plus gros" (et déterminé), les stocks ne seront jamais suffisants.
J'ai du mal à voir une proposition concrète, du coup (je veux dire : multiplier les inventaires par 2, 3, 5 ou 10 ne change pas le résultat de l'équation).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3221
Inscription : 17 novembre 2001

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#53

Message par Jaguar »

Je crois sincèrement qu'il n'a pas de proposition en arrière pensée... Juste "faire comprendre et réaliser"
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34617
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#54

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
mar. sept. 21, 2021 5:45 pm
multiplier les inventaires par 2, 3, 5 ou 10 ne change pas le résultat de l'équation.
Si:
- en combien de temps épuises-tu tes stocks ?
- à quel rythme peux-tu voler avec des missiles sans les tirer (les heures de vol consomment du potentiel)
- possibilité de tir d'entrainment
- faire tourner l'industrie, quand la chaine est fermée c'est plus long/ impossible de relancer...

Disons que le programme Mica NG est bienvenu :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 08 mars 2020

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#55

Message par 5aBrigada »

Ce que je veux dire c'est que la France n'aura jamais la puissance industrielle pour faire face seule à un ennemi de la dimension de la Chine, même si on relocalise tout (déjà rien que ça c'est un doux rêve). C'est une évidence mais une évidence un peu oublié dans cette discussion. Partant de là, le salut de la France en cas de ces fameux conflits de haute intensité ne peut passer que par des coopérations et alliances efficaces, bien plus que par une multiplication des stocks par 5 ou 10.
Le scénario de la vidéo c'est un peu comme si on imaginait le Luxembourg faire face, seul, à une attaque de la France. l’intérêt serait pour les luxembourgeois de prendre la mesure des ordres de grandeur, pas de se dire qu'il faut faire plus de missiles (même si ça n'empêche pas non plus de faire des investissement judicieux, bien entendu).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34617
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#56

Message par jojo »

5aBrigada a écrit :
mar. sept. 21, 2021 7:07 pm
Ce que je veux dire c'est que la France n'aura jamais la puissance industrielle pour faire face seule à un ennemi de la dimension de la Chine, même si on relocalise tout (déjà rien que ça c'est un doux rêve). C'est une évidence mais une évidence un peu oublié dans cette discussion. Partant de là, le salut de la France en cas de ces fameux conflits de haute intensité ne peut passer que par des coopérations et alliances efficaces, bien plus que par une multiplication des stocks par 5 ou 10.
Le scénario de la vidéo c'est un peu comme si on imaginait le Luxembourg faire face, seul, à une attaque de la France. l’intérêt serait pour les luxembourgeois de prendre la mesure des ordres de grandeur, pas de se dire qu'il faut faire plus de missiles (même si ça n'empêche pas non plus de faire des investissement judicieux, bien entendu).
Oui, mais c'est un peu court quand même comme argument.
Dès qu'on fait une opération en coalition où sa défouraille un peu (donc plutôt en air-sol jusque-là), on est à flux tendu.

Alors à force d'additionner des 0, l'ensemble des pays de l'UE n'arrivent pas à la cheville des USA, et même pas de la Russie actuelle.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 06 juillet 2021

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#57

Message par Jhon92 »

jojo a écrit :
mar. sept. 21, 2021 8:04 pm
Oui, mais c'est un peu court quand même comme argument.
Dès qu'on fait une opération en coalition où sa défouraille un peu (donc plutôt en air-sol jusque-là), on est à flux tendu.
Alors à force d'additionner des 0, l'ensemble des pays de l'UE n'arrivent pas à la cheville des USA, et même pas de la Russie actuelle.
Petit rappel (mais on va être hors charte donc gare aux réactions):
UE = Union Economique
à ne pas pas confondre avec :
UED = Union Economique et de Défense
donc, comme tu le dis, on va continuer à additionner des 0 en matière de Défense
avec de la chance, dans quelques décennies, nos enfants ne regarderont pas des films US mais des films RPoC (complètement hors charte, cette phrase)
mais au moins, on aura la paix plutôt que la guerre (le 1er qui parle de Munich-Daladier-Chamberlain ...)
Cordialement
John
PS: je suis conscient d'être très limite charte, donc, gaffe dans vos réponses. Les modos ont une vie.
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34617
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#58

Message par jojo »

Jhon92 a écrit :
mar. sept. 21, 2021 8:51 pm
Petit rappel (mais on va être hors charte donc gare aux réactions):
UE = Union Economique
à ne pas pas confondre avec :
UED = Union Economique et de Défense
donc, comme tu le dis, on va continuer à additionner des 0 en matière de Défense
avec de la chance, dans quelques décennies, nos enfants ne regarderont pas des films US mais des films RPoC (complètement hors charte, cette phrase)
mais au moins, on aura la paix plutôt que la guerre (le 1er qui parle de Munich-Daladier-Chamberlain ...)
Cordialement
John
PS: je suis conscient d'être très limite charte, donc, gaffe dans vos réponses. Les modos ont une vie.
Quand je dis UE ce sont les initiales d'Union Européenne.
Et je pense que c'est un usage largement répandu.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#59

Message par YLB »

C'est étrange cette idée de penser que la chine voudrait envahir militairement l’Australie ou la Polynésie,
L’Australie se trouve à 7500km de la chine (Shanghai est à presque 11000km de Papeete)!!! pourquoi voulez vous que les chinois les envahissent militairement alors qu'économique c'est déjà fait (1/3 des échanges commerciaux australiens ont lieu vers la Chine)????
sans compter qu'il faudrait déjà passer par l’Indonésie et les Philippines....
Par contre Taïwan est beaucoup plus proche et serai la cible toute désignée de Pékin en cas de conflit

Mais si la montée en puissance de la marine chinoise est très impressionnante il faut remarquer que ses capacités en termes d'aéronavale reste "faible" tout comme ses porte hélicoptères, donc sa capacité de projection de sa marine reste limité.
Ce qui ne les a pas empêché, en utilisant la politique du fait accomplit, de construire des bases aéronavales sur des ilots en mer de Chine, transformées en iles porte avions, conquérant ainsi tout la mer de Chine méridionale et ses ressources sous marines sans tirer un coup de feu puisque qu'aucun pays riverain (philippine Malaisie Vietnam Brunei Indonésie Taïwan) n'a osez intervenir de manière musclée pour les en empêcher... :hum:
(seul le Japon pour ses iles Senkaku avez fait intervenir ses forces armées et encore de manière assez gentille aux vues des agissements agressifs chinois)
Dernière modification par YLB le mar. sept. 21, 2021 10:33 pm, modifié 4 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16621
Inscription : 18 mai 2006

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#60

Message par ironclaude »

Faut toujours regarder une carte... et là on constate que la Chine, puissance continentale, a, à proximité de ses côtes, un certain nombre de pays ou états comme Japon, Corée du Sud, Taiwan, Philippines, qui sont entre eux et le grand large, le Pacifique... et que ces pays ne lui sont pas inféodés mais plutôt bien orientés voire directement alliés des US, pacifiquement pour le moment... on comprend que ça puisse leur donner des boutons !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 06 juillet 2021

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#61

Message par Jhon92 »

jojo a écrit :
mar. sept. 21, 2021 8:56 pm
Quand je dis UE ce sont les initiales d'Union Européenne.
Et je pense que c'est un usage largement répandu.
C'est tout a fait vrai et je te présente mes excuses
Sauf que dans les faits cette Union est juste Economique (d'où ma confusion)
et c'est notre erreur en France de la prendre pour autre chose que juste économique
Merci pour la piqure de rappel sur le terme UE
mais je reste persuadé que le E c'est pour Economie et pas Europe
je ferai attention les prochaines fois
Cordialement
John
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34617
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#62

Message par jojo »

YLB a écrit :
mar. sept. 21, 2021 9:45 pm
C'est étrange cette idée de penser que la chine voudrait envahir militairement l’Australie ou la Polynésie,
L’Australie se trouve à 7500km de la chine (Shanghai est à presque 11000km de Papeete)!!! pourquoi voulez vous que les chinois les envahissent militairement alors qu'économique c'est déjà fait (1/3 des échanges commerciaux australiens ont lieu vers la Chine)????
sans compter qu'il faudrait déjà passer par l’Indonésie et les Philippines....
Par contre Taïwan est beaucoup plus proche et serai la cible toute désignée de Pékin en cas de conflit

Mais si la montée en puissance de la marine chinoise est très impressionnante il faut remarquer que ses capacités en termes d'aéronavale reste "faible" tout comme ses porte hélicoptères, donc sa capacité de projection de sa marine reste limité.
Ce qui ne les a pas empêché, en utilisant la politique du fait accomplit, de construire des bases aéronavales sur des ilots en mer de Chine, transformées en iles porte avions, conquérant ainsi tout la mer de Chine méridionale et ses ressources sous marines sans tirer un coup de feu puisque qu'aucun pays riverain (philippine Malaisie Vietnam Brunei Indonésie Taïwan) n'a osez intervenir de manière musclée pour les en empêcher... :hum:
(seul le Japon pour ses iles Senkaku avez fait intervenir ses forces armées et encore de manière assez gentille aux vues des agissements agressifs chinois)
http://www.opex360.com/2021/09/21/un-ra ... caledonie/

Voilà, voilà :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16065
Inscription : 28 janvier 2005

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#63

Message par eutoposWildcat »

YLB a écrit :
mar. sept. 21, 2021 9:45 pm
Mais si la montée en puissance de la marine chinoise est très impressionnante il faut remarquer que ses capacités en termes d'aéronavale reste "faible" tout comme ses porte hélicoptères, donc sa capacité de projection de sa marine reste limité.
Ça a été vrai. Mais ça ne l'est plus, et ça change très vite.
Ils ont déjà deux porte-avions. Un 3e arrive très vite, et un 4e est déjà en construction.
Le reste des unités suit la même progression.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7497
Inscription : 12 août 2008

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#64

Message par Poliakov »

Vous avez déjà vu la chaîne de Até :hum:

C'est pas réservé à des experts Géopolitique, Aéronautique et historique....
C'est plutôt de la vulgarisation tout public... Je pense que vous cherchez trop loin.
J'ai par ailleurs en y réfléchissant due mal à saisir le sens voir l'intérêt de cet vidéo à part faire des vues et provoquer le débat donc des vues, c'est du pop corn.

On multiplie le stock par deux, il suffit de multiplier par deux les opposants :hum:

Enfin ok le stock n'est pas élevé mais bon je trouve sa vidéo ni pertinente ni finalement intéressante, il y aurait mille et une autre façon de le démontrer, il y des chaînes qui le font et bien mieux par ailleurs, bref j'ai plus l'impression que c'est du bon vieux YouTube moderne, simple, click, view, like, money ....
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#65

Message par Miklov »

Les SAM ne devraient pas entrer dans l'équation?
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7497
Inscription : 12 août 2008

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#66

Message par Poliakov »

Miklov a écrit :
mer. sept. 22, 2021 8:00 am
Les SAM ne devraient pas entrer dans l'équation?
Oui et les AWACS, et les missiles de croisière, et les sous-marins, et le brouillage, et la météo, et ......

Il y a pas d'équations, c'est un scénario bancal qui n'est pas voué à se vouloir réaliste sans aucun but derrière autre que montrer que un stock de missile sa s'use rapidement et faire des vues au passage.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 08 mars 2020

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#67

Message par 5aBrigada »

jojo a écrit :
mar. sept. 21, 2021 8:04 pm
5aBrigada a écrit :
mar. sept. 21, 2021 7:07 pm
Ce que je veux dire c'est que la France n'aura jamais la puissance industrielle pour faire face seule à un ennemi de la dimension de la Chine, même si on relocalise tout (déjà rien que ça c'est un doux rêve). C'est une évidence mais une évidence un peu oublié dans cette discussion. Partant de là, le salut de la France en cas de ces fameux conflits de haute intensité ne peut passer que par des coopérations et alliances efficaces, bien plus que par une multiplication des stocks par 5 ou 10.
Le scénario de la vidéo c'est un peu comme si on imaginait le Luxembourg faire face, seul, à une attaque de la France. l’intérêt serait pour les luxembourgeois de prendre la mesure des ordres de grandeur, pas de se dire qu'il faut faire plus de missiles (même si ça n'empêche pas non plus de faire des investissement judicieux, bien entendu).
Oui, mais c'est un peu court quand même comme argument.
Dès qu'on fait une opération en coalition où sa défouraille un peu (donc plutôt en air-sol jusque-là), on est à flux tendu.

Alors à force d'additionner des 0, l'ensemble des pays de l'UE n'arrivent pas à la cheville des USA, et même pas de la Russie actuelle.
Un peu court je ne pense pas, disons optimiste, mais pas moins que de penser qu'en augmentant les stocks de missiles (et ce ne sera pas par dix), la France pourra tenir tête seule a un pays 20 fois plus peuplé et surtout qui est maintenant l'usine du monde. Ce sont les chinois qui ont la puissance industrielle, pas nous.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34617
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#68

Message par jojo »

5aBrigada a écrit :
mer. sept. 22, 2021 9:00 am
jojo a écrit :
mar. sept. 21, 2021 8:04 pm
5aBrigada a écrit :
mar. sept. 21, 2021 7:07 pm
Ce que je veux dire c'est que la France n'aura jamais la puissance industrielle pour faire face seule à un ennemi de la dimension de la Chine, même si on relocalise tout (déjà rien que ça c'est un doux rêve). C'est une évidence mais une évidence un peu oublié dans cette discussion. Partant de là, le salut de la France en cas de ces fameux conflits de haute intensité ne peut passer que par des coopérations et alliances efficaces, bien plus que par une multiplication des stocks par 5 ou 10.
Le scénario de la vidéo c'est un peu comme si on imaginait le Luxembourg faire face, seul, à une attaque de la France. l’intérêt serait pour les luxembourgeois de prendre la mesure des ordres de grandeur, pas de se dire qu'il faut faire plus de missiles (même si ça n'empêche pas non plus de faire des investissement judicieux, bien entendu).
Oui, mais c'est un peu court quand même comme argument.
Dès qu'on fait une opération en coalition où sa défouraille un peu (donc plutôt en air-sol jusque-là), on est à flux tendu.

Alors à force d'additionner des 0, l'ensemble des pays de l'UE n'arrivent pas à la cheville des USA, et même pas de la Russie actuelle.
Un peu court je ne pense pas, disons optimiste, mais pas moins que de penser qu'en augmentant les stocks de missiles (et ce ne sera pas par dix), la France pourra tenir tête seule a un pays 20 fois plus peuplé et surtout qui est maintenant l'usine du monde. Ce sont les chinois qui ont la puissance industrielle, pas nous.
Tu t’auto-réponds en fait. Je vais te laisser discuter tout seul puisque tu me fais dire des choses que je n’ai pas dites pour répéter ta logique.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#69

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
mar. sept. 21, 2021 6:50 pm
Azrayen a écrit :
mar. sept. 21, 2021 5:45 pm
multiplier les inventaires par 2, 3, 5 ou 10 ne change pas le résultat de l'équation.
Si:
- en combien de temps épuises-tu tes stocks ?
- à quel rythme peux-tu voler avec des missiles sans les tirer (les heures de vol consomment du potentiel)
- possibilité de tir d'entrainment
- faire tourner l'industrie, quand la chaine est fermée c'est plus long/ impossible de relancer...

Disons que le programme Mica NG est bienvenu :emlaugh:
- 2, 3, 5 ou 10 fois plus de temps ; si ton adversaire a 50x tes stocks initiaux, ça ne change pas le résultat final (et comme il est plus gros que toi, il peut se permettre ce x50 qui te reste inaccessible).
- idem
- no factor pour le débat, là tu es sur la question de la prépa des forces (qui est importante, hein, juste pas le sujet de "soutenir un conflit de haute intensité")
- no factor pour le débat, là tu es sur la question de la gestion industrielle (qui est importante, hein, juste pas le sujet de "soutenir un conflit de haute intensité")

Résumé :
1/ comme le relevait 5aBrigada, ce n'est pas avec l'argument du conflit de haute intensité contre un État notablement plus gros qu'on me persuadera qu'il faut dépenser pour augmenter nos stocks ; il y a sans doute de meilleurs arguments. :yes:
2/ je ne dis pas que nos stocks sont au bon niveau, ni trop faibles... je ne suis pas assez "sachant" pour en juger efficacement.


Jaguar a écrit :
mar. sept. 21, 2021 5:51 pm
Je crois sincèrement qu'il n'a pas de proposition en arrière pensée... Juste "faire comprendre et réaliser"
Possible en effet :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2883
Inscription : 18 septembre 2005

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#70

Message par EREBUS »

Poliakov a écrit :
mer. sept. 22, 2021 7:28 am
Vous avez déjà vu la chaîne de Até :hum:

C'est pas réservé à des experts Géopolitique, Aéronautique et historique....
C'est plutôt de la vulgarisation tout public... Je pense que vous cherchez trop loin.
J'ai par ailleurs en y réfléchissant due mal à saisir le sens voir l'intérêt de cet vidéo à part faire des vues et provoquer le débat donc des vues, c'est du pop corn.

On multiplie le stock par deux, il suffit de multiplier par deux les opposants :hum:

Enfin ok le stock n'est pas élevé mais bon je trouve sa vidéo ni pertinente ni finalement intéressante, il y aurait mille et une autre façon de le démontrer, il y des chaînes qui le font et bien mieux par ailleurs, bref j'ai plus l'impression que c'est du bon vieux YouTube moderne, simple, click, view, like, money ....
+1
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4846
Inscription : 08 juillet 2007

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#71

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :
mar. sept. 21, 2021 5:45 pm
J'ai du mal à voir une proposition concrète, du coup (je veux dire : multiplier les inventaires par 2, 3, 5 ou 10 ne change pas le résultat de l'équation).
C'est exactement ça. Le stock c'est du budget qui dort, du budget consommé pour le gardiennage et l'entretien (dépôts de munitions, tout ça), et même du budget consommé en plus pour tout détruire en fin de vie parce que tout ne sera pas tiré. Avoir trop, ce n'est pas gratuit, tandis qu'avoir trop peu est une certitude puisque par définition on ne maîtrise pas la quantité qui sera opposée en face (mais probablement dimensionnée par rapport à notre propre stock).
Deuxième argument, des munitions tirées dans un conflit, c'est aussi des vecteurs exposés au feu ennemi, donc de l'attrition. Attrition statistiquement d'autant plus élevée que le besoin en munitions est élevé. Arrive fatalement un moment, si on met le curseur un peu au hasard, où il reste des munitions mais plus de vecteur pour les tirer. C'est ballot.
Reste le point de vue raisonnable, qui consiste à n'avoir ni trop, ni trop peu, ce qui revient à envisager le possible, le probable, l'improbable, l'impossible, et à positionner le curseur pour avoir un stock jugé suffisant.
Forcément, on peut trouver des scénarios (et même des cas réels) ou c'est insuffisant. Mais ce n'est pas le sujet ; Il est question de décider à priori, pas de constater à postériori (ce qui est nettement plus facile).
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#72

Message par rollnloop »

jojo a écrit :
mer. sept. 22, 2021 6:25 am

http://www.opex360.com/2021/09/21/un-ra ... caledonie/

Voilà, voilà :hum:
La Nouvelle Caledonie est et va rester au centre d'un conflit "soft" chine/USA pendant un paquet de temps, et il est peu probable que ce soit résolu avec 2 ou 4 rafales.

D'où l'intérêt de faire le bilan rapidement de l'intérêt stratégique FRANCAIS (les US ne laisseront jamais les chinois s'installer militairement même sous forme d'aide à un gouvernement "indépendant") à combattre (pas en bombardant hein, soyons clairs) par les investissement et la propagande les aspirations à l'indépendance.

L'invasion militaire par les chinois d'un autre pays que Taiwan n'a aucun fondement.

Taiwan par contre, il y a une micro possibilité (lors d'une importante crise intérieure US par exemple), mais l'hypothèse la plus réaliste reste une reconquête "soft" (à la matraque et au jet d'eau), façon Hong Kong.

Pour revenir à l'aviation, je pense que Dassault (et les fabricants d'armes européens en général) doit commencer à se dire que les exportations Rafale c'est fini, tonton Joe a décidé que les US seraient le seul exportateur de l'Ouest et a les moyens de le faire. J'ai des doutes sur la capacité de répondre...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 06 juillet 2021

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#73

Message par Jhon92 »

rollnloop a écrit :
mer. sept. 22, 2021 11:09 am
Pour revenir à l'aviation, je pense que Dassault (et les fabricants d'armes européens en général) doit commencer à se dire que les exportations Rafale c'est fini, tonton Joe a décidé que les US seraient le seul exportateur de l'Ouest et a les moyens de le faire. J'ai des doutes sur la capacité de répondre...
Mais n'était ce déjà pas le cas avant?
Export Rafale:
Egypte, Inde
Quatar
Grèce (dans l'urgence et en partie occasion)
Croatie (occasion)
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34617
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#74

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
mer. sept. 22, 2021 9:56 am
jojo a écrit :
mar. sept. 21, 2021 6:50 pm
Azrayen a écrit :
mar. sept. 21, 2021 5:45 pm
multiplier les inventaires par 2, 3, 5 ou 10 ne change pas le résultat de l'équation.
Si:
- en combien de temps épuises-tu tes stocks ?
- à quel rythme peux-tu voler avec des missiles sans les tirer (les heures de vol consomment du potentiel)
- possibilité de tir d'entrainment
- faire tourner l'industrie, quand la chaine est fermée c'est plus long/ impossible de relancer...

Disons que le programme Mica NG est bienvenu :emlaugh:
- 2, 3, 5 ou 10 fois plus de temps ; si ton adversaire a 50x tes stocks initiaux, ça ne change pas le résultat final (et comme il est plus gros que toi, il peut se permettre ce x50 qui te reste inaccessible).
- idem
- no factor pour le débat, là tu es sur la question de la prépa des forces (qui est importante, hein, juste pas le sujet de "soutenir un conflit de haute intensité")
- no factor pour le débat, là tu es sur la question de la gestion industrielle (qui est importante, hein, juste pas le sujet de "soutenir un conflit de haute intensité")

Résumé :
1/ comme le relevait 5aBrigada, ce n'est pas avec l'argument du conflit de haute intensité contre un État notablement plus gros qu'on me persuadera qu'il faut dépenser pour augmenter nos stocks ; il y a sans doute de meilleurs arguments. :yes:
2/ je ne dis pas que nos stocks sont au bon niveau, ni trop faibles... je ne suis pas assez "sachant" pour en juger efficacement.


Jaguar a écrit :
mar. sept. 21, 2021 5:51 pm
Je crois sincèrement qu'il n'a pas de proposition en arrière pensée... Juste "faire comprendre et réaliser"
Possible en effet :)

++
Az'
Si tu considères que le temps n’est jamais un facteur dans un conflit on ne va pas allez loin. (Mobilisation des renforts par exemple, qu’ils soient nationaux ou alliés).

Ce que j’essaie de vous dire c’est qu’en Europe chaque pays ne consacre pas assez de ressources à sa défense (et le peux qu’il y consacre est dépensé dans l’industrie Américaine, mais c’est un autre débat). De sorte qu’en faisant la somme de tous les moyens (à supposer qu’il y ait une volonté commune qui fait aussi défaut) c’est encore insuffisant.
Et vous me dites « oui mais on n’y arrivera pas tout seul ». Certes, mais même avec toute l’UE on n’y arrivera pas et les USA n’ont jamais défendus que leurs intérêts.

On a une armée d’échantillons. On est les moins pires en Europe car on a gardé le plus d’échantillons quand les autres ont renoncés à certaines capacités pour dépendre des Américains (on a aussi des dépendances, mais un peu moins que les autres).
Le temps et la capacité à remonter en puissance sont bien incertains.

Déployer des SAM: nous avions 10 batteries SAMP-T, toutes en métropole.
Pour chaque batterie:
- 3 camions pour la conduite de tir
- 4 lanceurs (x8 missiles)
- jusqu’à 6 camions de soutien (atelier, rechargement, rechanges).

Effort logistique non négligeable pour le déploiement mais faisable. 1 camion/ A400M vu l’encombrement et le poids.
13 à déployer.

On n’a plus rien entre le Mistral très courte portée et le SAMP-T.
Le SAMP-T peut intercepter des missiles balistiques de 600km de portée, 1500km pour la prochaine version. C’est bien, mais la Chine est susceptible d’utiliser des missiles balistiques à charge conventionnelle d’une portée supérieure.

Et de toute façon, ils n’ont pas besoin d’utiliser la force contre la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie, ils ont juste besoin de soutenir les indépendantistes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34617
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#75

Message par jojo »

rollnloop a écrit :
mer. sept. 22, 2021 11:09 am
jojo a écrit :
mer. sept. 22, 2021 6:25 am

http://www.opex360.com/2021/09/21/un-ra ... caledonie/

Voilà, voilà :hum:
La Nouvelle Caledonie est et va rester au centre d'un conflit "soft" chine/USA pendant un paquet de temps, et il est peu probable que ce soit résolu avec 2 ou 4 rafales.

D'où l'intérêt de faire le bilan rapidement de l'intérêt stratégique FRANCAIS (les US ne laisseront jamais les chinois s'installer militairement même sous forme d'aide à un gouvernement "indépendant") à combattre (pas en bombardant hein, soyons clairs) par les investissement et la propagande les aspirations à l'indépendance.

L'invasion militaire par les chinois d'un autre pays que Taiwan n'a aucun fondement.

Taiwan par contre, il y a une micro possibilité (lors d'une importante crise intérieure US par exemple), mais l'hypothèse la plus réaliste reste une reconquête "soft" (à la matraque et au jet d'eau), façon Hong Kong.

Pour revenir à l'aviation, je pense que Dassault (et les fabricants d'armes européens en général) doit commencer à se dire que les exportations Rafale c'est fini, tonton Joe a décidé que les US seraient le seul exportateur de l'Ouest et a les moyens de le faire. J'ai des doutes sur la capacité de répondre...
On a compris que tu voulais larguer les DOM.
Finalement, j’imagine que l’Alsace et la Lorraine ne valaient pas la peine plus :hum:
La Savoie on s’en fout, et puis la Corse, et puis la Pays Basque...vive la Bretonnie libre !

L’industrie on la plie aussi, tu as raison, à quoi ça sert de résister ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »