De l'évolution de la solidité de la tête des pilotes de chasses (à moins que je ne me trompe)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

De l'évolution de la solidité de la tête des pilotes de chasses (à moins que je ne me trompe)

#1

Message par shingouz »

Tout est dans le titre.

Commençons par mon présupposé (mais peut être me trompe je), il y a dans les anciens chasseurs 2ème GM et plus tard, une sorte de coussin sous le viseur / HUD, que je suppose être la pour protéger la tête du pilote contre les chocs.

Sur les modernes, ce coussin semble avoir disparu.

Pourquoi donc, tête plus solide lol ?

Ou plus de besoin ?

Donc pourquoi, comment, ... ?

Merci pour les (éventuelles) réponses :notworthy
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3981
Inscription : 31 août 2006

#2

Message par Rob1 »

Sur les avions modernes, je pense que le pilote n'est pas sensé pouvoir heurter le HUD, placé trop en avant... ?

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#4

Message par jakive »

peut etre que parce que maintenant ils ont des casques en "dur", et pas juste en cuir .... ^^
et puis ils sont un peu moins censés se "vacher". en fait, a part une sortie de piste, je ne vois pas bien comment ils pourraient se retrouver dans la "verte". :detective


EDIT: 50% grilled ...
:D
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#5

Message par El Doctor »

Et la procédure, dans de nombreux cas, invite à une éjection avant d'aller fracasser les MFD avec le crâne...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2585
Inscription : 07 octobre 2007

#6

Message par Col. Chibani »

Shingouz a écrit : Commençons par mon présupposé (mais peut être me trompe je), il y a dans les anciens chasseurs 2ème GM et plus tard, une sorte de coussin sous le viseur / HUD, que je suppose être la pour protéger la tête du pilote contre les chocs.
Ou pour protéger le HUD / viseur contre les chocs ...

Plus sérieusement, je pense qu'effectivement, vu le champ de vision réduit des premiers collimateurs, ceux-ci étaient placé en avant du tableau de bord, près de la tête du pilote, dangereusement près, quand ils se penchaient en avant en combat et surtout en cas de crash.

En anglais, on dit explicitement "crash pad" pour cette pièce.

Clostermann raconte s'être écrasé le visage contre son collimateur, lors d'un atterrissage sur le ventre, malgré les bretelles serrées.

En passant, un lien pour les pitteurs fous : http://www.hyperscale.com/2013/features ... dmt1_1.htm

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#7

Message par Papoula »

Maintenant, c'est un autre danger qui menace la tête des pilotes - l'altitude :

http://www.futura-sciences.com/magazine ... sse-48544/

Il fait pas bon piloter un U2.
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34617
Inscription : 22 octobre 2002

#8

Message par jojo »

Les pilotes de F-22 doivent bien ramasser aussi. Par contre pour les U-2 je suis surpris, ils volent dans un scaphandre qui n'a pas grand chose à envier aux astronautes, je pensais qu'il assurait une bonne pressurisation...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6885
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par dimebug »

plusieurs facteurs ; les cockpits sont désormais plus spacieux (moins de chance de se cogner, sauf peut etre sur Rafale et M-2000). Les brelages ont évolué, les sièges sont inclinés vers l'arrière (ca laisse moins de liberté pour caresser du crane le tableau de bord) mais surtout les sorties de pistes et autres atterrissages aléatoires sont bien moins fréquents. Enfin, dans pas mal de cas, on est supposé s'éjecter comme le signal el Doctor
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34617
Inscription : 22 octobre 2002

#10

Message par jojo »

dimebug a écrit :plusieurs facteurs ; les cockpits sont désormais plus spacieux (moins de chance de se cogner, sauf peut etre sur Rafale et M-2000). Les brelages ont évolué, les sièges sont inclinés vers l'arrière (ca laisse moins de liberté pour caresser du crane le tableau de bord) mais surtout les sorties de pistes et autres atterrissages aléatoires sont bien moins fréquents. Enfin, dans pas mal de cas, on est supposé s'éjecter comme le signal el Doctor
C'est aussi mieux conçu, même dans un SEM qui prend les brins, le pilote est pendu dans ses bretelles sans manger sa VTM :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#11

Message par ALF »

Shingouz a écrit : Commençons par mon présupposé (mais peut être me trompe je), il y a dans les anciens chasseurs 2ème GM et plus tard, une sorte de coussin sous le viseur / HUD, que je suppose être la pour protéger la tête du pilote contre les chocs.

Sur les modernes, ce coussin semble avoir disparu.

Pourquoi donc, tête plus solide lol ?

Ou plus de besoin ?

Donc pourquoi, comment, ... ?
question métaphysique en effet
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 616
Inscription : 25 juin 2004

#12

Message par flavonoide »

Alors comme ça, s'en serait fini du "casse-croute collimateur" ?
C'est dommage... faut dire aussi que les occasions de se vacher train rentré se font rares, de nos jours !:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#13

Message par fred 41 »

jojo a écrit :C'est aussi mieux conçu, même dans un SEM qui prend les brins, le pilote est pendu dans ses bretelles sans manger sa VTM :innocent:

Vi ça bien évolué !!!


Image
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9818
Inscription : 29 juillet 2008

#14

Message par Kamov »

Z'ont qu'à pas monter la dedans! lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#15

Message par shingouz »

Mais au fait, les pilotes on le crâne moins solide depuis qu'ils se vachent plus ou ils se vachent plus depuis qu'ils ont le crâne moins solide ? :beta:

Sinon, merci, j'ai eu mes réponses :notworthy
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Répondre

Revenir à « Aviation passion »