profil M2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par rico »

on m'a refilé l'adresse d'un site http://www.bourget.free.fr/ , a la rubrique walkaround, on y trouve des photos impressionnantes, j'en avais fait etant plus jeune mais pas autant, la je vais pouvoir completer mes profils avec encore plus de details ( voir http://www.checksix-forums.com/showthre ... 281&page=2 ) alors je ne peux pas croire qu'on y divulgue des points sensibles de l'avion, pourtant ca aurait pu etre plausible.

Est-ce que quelqu'un a d'autres idées sur les reticences de Dassault a fournir des plans (complet jusqu'aux positionnement des rivets) de vues exter. ? Il doit bien y avoir une raison qd meme, je trouve ca bizarre! en plus je suis sure que ca doit exister quelque part sur un bureau ou un mur...

Je lance pas de polemiques mais je veux comprendre...

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#27

Message par Patryn »

un plan CAO avec un minimum de traitement , deux ou trois personnes doué et une bon postPro FAO te permet de refrabriquer les pieces à l'identique....

voila pourquoi et le GA ( pour General Arrangement ) que tu veux je ne pense pas qu'on te le donne..
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par rico »

Ok, en faite je peut reproduire les plans, je trouve quelques tronches en aeronautique ayant un bon esprit de deduction, et il se decharge de toute fuite venue de l'entreprise, grossierement c'est ca?

Ca me parait etre une bonne raison.

Merci Patryn

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#29

Message par Moos_tachu »

En repensant à ce qui s'est passé pour le Mirage III, j'ai trouvé la solution à ton problème :

Tu vas frapper chez Dassault en disant que tu viens de la part d'Israel, et ils te filent tous les plans gratos ! :sorcerer:


Oui oui, poussez pas, je connais le chemin...
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6074
Inscription : 18 novembre 2001

#30

Message par TOPOLO »

Les modèles CAO des avions DASSAULT récents ne sont pas des vues 2D (ni de profil ni de haut...), c'est du pur 3D.
Pour le 2000 dont la conception remonte aux années 70s, c'est certes un peu moins vrai (pour mémoire, DASSAULT SYSTEMES et CATIA voient le jour en 1981, le 2000 vole déjà depuis 3 ans)

A priori aussi, il n'existe pas UN modèle CAO d'un avion.... mais quelques dixaines de milliers de modèles CAO des pièces de cet avion, qu'il faut assembler pour en avoir la vue d'ensemble. Pour les avions de la génération Rafale, Boeing 777, on parle alorsde maquette numérique (c'était les années 80s), ce n'est déjà plus de la CAO...

Pour les programmes plus récents (F7X....), on peut effectivement parler d'un modèle unique de l'avion, c'est le concept de PLM unifié (Product Life-Cycle Management) reposant sur un modèle Produit unique permettant de charger à l'écran l'ensemble du F7X, puis de zoomer sur lr moindre de ces boulons, objet à partir duquel on peut accéder à la gamme de fabrication et de montage du dit boulon.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par rico »

oui Topolo, je suis au courant, j'ai un pote presta qui bosse a la fab., il m' a expliqueé que ca serait tres chaud pour en avoir, parce que effectivement, si j'ai bien compris, votre systeme de management est different de chez Renault, c'etait un collegue, chez Dassault on charge une reference et toutes les pieces qui y sont liéés suivent, c'est ca?

D'ailleurs il faut que le recontacte...

Merci
A+
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6074
Inscription : 18 novembre 2001

#32

Message par TOPOLO »

Ce n'est pas NOTRE systeme de management (je bosse pas chez DASSAULT AVIATION) :tongue:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#33

Message par rico »

c bien dommage topolo hein? :yes:

Merci pour vos infos

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#34

Message par PolluxDeltaSeven »

Je me permet de rebondir sur le sujet: quelqu'un aurait-il un plan 3 vue potable du Mirage 4000??
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6074
Inscription : 18 novembre 2001

#35

Message par TOPOLO »

Non, Non rico, c'est pas domage du tout.... si je bossais chez Dassault Aviation je pourrais pas poster le moitié de ce que je dis ici.... Le fait que je n'ai accès à aucune information classifiée me permet justement une certaine liberté d'expression.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#36

Message par Moos_tachu »

PolluxDeltaSeven a écrit :Je me permet de rebondir sur le sujet: quelqu'un aurait-il un plan 3 vue potable du Mirage 4000??
Contacte-moi par MSN ma poule ;)

(y'a un copyright)
Mud, Wind and Fire
Image Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#37

Message par PolluxDeltaSeven »

Je t'attends de pieds ferme mousaillon ! ;)

En attendant j'ai dessiné un profil de ce qu'aurait pu être un Mirage 4000-5 opérationnel, si ça interresse quelqu'un ;)
Vu que le profil de base était assez mauvais (c'est celui qu'on trouve sur Google), j'ai pu faire passer les erreurs sur le compte des "modifications de la version opérationnelle"... :hum:

Qu'est-ce qu'il faut pas inventer j'vous jure!! :innocent:
Pièces jointes
mirage 4000 copie JPEG.jpg
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#38

Message par rico »

Pollux, tu aurais pu créer un nouveau post pour le 4000, ca aurait éte sympa pour moi. Quand je vois qu'il y a une nouvelle reponse sur le mien, j'accoure et je vois quoi? un 4000...pour tout dire de ce belle oiseau pour l'instant je m'en fou un peu...et pense au ptite ligne RTC (56k), le gars mais bien plus de temps que moi pour voir un truc qui ne l'interesse pas forcément....

Ceci dit c'est pas tres grave.

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#39

Message par Moos_tachu »

rico a écrit :un 4000...pour tout dire de ce belle oiseau pour l'instant je m'en fou un peu...
Hé les modos... Y'a blasphème là non ? :innocent:
Mud, Wind and Fire
Image Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#40

Message par PolluxDeltaSeven »

Pollux, tu aurais pu créer un nouveau post pour le 4000, ca aurait éte sympa pour moi. Quand je vois qu'il y a une nouvelle reponse sur le mien, j'accoure et je vois quoi? un 4000...pour tout dire de ce belle oiseau pour l'instant je m'en fou un peu...et pense au ptite ligne RTC (56k), le gars mais bien plus de temps que moi pour voir un truc qui ne l'interesse pas forcément....


Déslé pour la confusion... Mais comme on peut supposer que ce topic est lu majoritairement par ceux qui aiment le Mirage et/ou ceux qui s'y connaisse en plan 3 vues, j'en ai profiter pour demander un petit plan du Mirage 4000. Histoire de faire des économies d'échelles tu comprends?
Je n'avais pas non plus envie de créer un nouveau topic pour poser pratiquement la même question que toi... Le forum serait vite encombré tu ne pense pas?


Pour la photo, en même temps, je ne t'ai pas pris en traitre!
J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un Mirage 4000 au dessus, exprès justement pour que ceux qui n'ont pas l'ADSL ne soient pas déçus...


Après, je suis d'accord, c'est ton topic. Mais je ne pense pas l'avoir profondément détourné et si je suis sorti un petit peu du sujet (Mais Moos nous dira que Mirage 2000 ou 4000, c'est du pareil au même!! :tongue: ) c'est encore une fois pour ne pas encombré le forum avec une petite question sans réelle importance...

Sans rancune? ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#41

Message par rico »

oui pollux, j'ai bien compris les relations que tu evoques: profiles et derivés du 2000. la tentation etait grande.
C'est juste pour eviter qu'on ne parle que du 4000.
C'est souvent comme ca que les posts partent en sucette.

biensure que je ne t'en veux pas. Je me serai exprimé autrement si c'etait le cas...je ne suis pas diplomate pour 2 sous mais je reflechi quand meme un peu.

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#42

Message par rico »

Gros deterage de post. 6ans apres, je numerise l'avion à l'echelle 1 histoire de minimiser les ecarts quand il sera reduit au 1/32eme ;)
Oui je me suis apercu de quelques incoherences avec l'extrados d'aile

Avons nous aujourd'hui des données fiables sur les longueurs de chaques versions du 2000.

Plus haut il a été dit 14.66m pour le 2000C (pitot inclus), et 14.34m pour pour le -5F .

J'ai pu mesuré sur un 2000C operationnel, la longueur de la perchette (pitot), elle fait 38cm.
Je pensais que c'etait la difference entre le C et le -5, et bé non lol , le -5 a bien son radome aves ses formes et sa longueur.

Pour le B, on dit que c'est 19cm en + du C. Sur beaucoups de site on trouve 14.85m, Est-ce exacte? Ca m'en a tout l'air.
Et pour le N? =B? Sur la majorité des sites on trouve 14.94m?
Et pour le D?

Je suis allé recemment sur le site de Dassault Aviation, c'est trop simple...famille 2000: longueur = 14.34m . Il me semblait bien qu'à une epoque ils differenciait chaque versions???

J'aimerai bien des infos fiables. Sont-elles secretent aussi?

Apres j'ai d'autres questions :innocent:

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#43

Message par No_Stress »

Wow, impressionant le projet! :)
Chapeau pour l'initiative, mais si je peux me permettre une petite remarque... dessiner un plan à partir d'une photo est, dans 99% des cas, faux, à moins que:
1- tu corriges la distortion optique (essayes de prendre en photo du papier millimetré à plusieurs distances, la distortion ne sera jamais la même, en plus!)
2- tu corriges la perspective (il faut que ton appareil soit parfaitement parallèle au plan que tu veux tirer).
3- Déjà faut penser aussi que chaque focale induira des effets de perspective qui te donneront une impression différente des formes du même objet, à cadrage similaire.

Je sais un chouilla de quoi je parle, j'ai fait de la photo d'architecture pour texturiser un modèle 3D d'un bâtiment scanné au laser, et jamais les photos ne collaient parfaitement à l'objet photographié, même si j'utilisais une optique à décentrement/bascule. Il fallait toujours ajuster le morceau sous photoshop pour que ça colle ensuite bien sur la surface. :)

Tout de même, j'admire ta tenacité, même au bout de 6 ans! Bon courage et j'en suis sûr que le résultat sera beau! ;)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#44

Message par rico »

Salut à tous,

Je suis bien au courant de tout ca No_Stress ;).

Maintenant les avions je les prends de très loin pour minimiser l'effet perspective et avec une tres bonne optique (à quasi nul distorsions). Puis je corrige avec mon Bibble5...

Le projet dur si longtemps parce que j'ai commencé à faire les plans au 1/48eme, puis on m'a conseillé de les faire au 1/32eme, donc plus de details, puis comme tu le dis si bien il faut corriger les defauts optiques, donc j'ai decidé de numeriser en 3D à l'echelle 1:1 pour minimiser les defauts une fois ramener au 1/32eme.
Comme je compte bien decliner toutes les versions (exports compris), il faut penser au decoupage des pieces (isoler les pieces communes des pieces specifiques). J'ai rajouter aussi pas mal de vues, des emports aussi, les escadrons ont evolués, donc de nouvelles insignes, etc... Le poster est devenu plus grand :D

Et maintenant, comme je ne suis pas fort en surfacique (suis plutot solide), je galere avec le raccord ailes/fuselage (karman) qui est à lui seul magnifique. C'est d'ailleurs je crois cette partie qui fait la beauté du 2000, je n'ai donc pas interêt à rater cette zone comme sur toutes les maquettes du 2000 des marques bien connues.

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Répondre

Revenir à « Aviation passion »