Portance aile en flèche vs aile droite

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rico
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#51

Message par rico »

Salut à tous,

J'ai une question qui reste tout de meme dans le sujet du post, j'en profite donc pour la poser ici.

Je suis entrain de numeriser l'aile du 2000. Nous sommes bien d'accord que le profil de l'extrados est plus long que celui de l'intrados? Mais est-ce le cas sur toutes la surface de l'aile, du karman au saumon?

Cette aile est vrillé, complexe et magnifique.

A+
Eric
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Bensky
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#52

Message par Bensky »

VU que le dessous est presque plat, oui.

Je dis presque, parce que faudrait pas être confondu avec une barque à fond plat, bi moteur qui décolle parce que la Terre est ronde ...
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


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Flyingtom
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#53

Message par Flyingtom »

Bensky a écrit :VU que le dessous est presque plat, oui.

Je dis presque, parce que faudrait pas être confondu avec une barque à fond plat, bi moteur qui décolle parce que la Terre est ronde ...
En meme temps, on ne lui demande pas de monter bien haut :exit:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
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Cartman
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Re: Portance aile en flèche vs aile droite

#54

Message par Cartman »

Gros remontage de topic, pour une question un peu différente (mais je reviendrai surement sur le problème de la flèche), à savoir l'effet de l'allongement sur le coefficient de portance.

J'essaie d'améliorer un peu mes connaissances en aéro en ce moment et je butte un peu sur le passage d'une courbe de Cl d'une aile infinie(ou 2D) vers une aile 3d.

J'ai trouvé un paquet de sites qui parlaient du problème (dont http://www.mh-aerotools.de/airfoils/hdi_aoawing.htm , qui présente plusieurs formules en fonction de l'allongement) et comment faire une approximation du Cl de l'aile en fonction de l'allongement, mais ça parle principalement du "slope" de la courbe de portance.

Or, modifier la courbe en modifiant le slope ça peut vouloir dire aussi bien ça:

Image
Que ça:
Image

Et c'est pas du tout pareil ! :emlaugh:
Ma question est donc: certes l'allongement change la pente de la courbe de Cl, mais est-ce que le Cl Max est identique, et donc l'aoa du décrochage plus élevée, ou bien l'aoa du décrochage est la même et le Cl Max est plus faible ?

Balto
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Re: Portance aile en flèche vs aile droite

#55

Message par Balto »

oups pardon de déranger, je referme la porte. Che n'ai rien fu rien ententu et rien compris.
:exit:
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TOPOLO
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Re: Portance aile en flèche vs aile droite

#56

Message par TOPOLO »

Le fait de prendre en compte la finitude de l'envergure revient à intégrer les perturbations liées à l’emplanture et aux saumons... dans les 2 zones, il y a une portion de la voilure qui porte moins qu'elle ne devrait et qui traine plus...
Donc le CzMax (CL pour les anglosaxons) est plus faible avec un allongement fini (finite aspect ratio), ce qui est bien dans ton deuxième schéma.
Par contre, une fois que l'on est passé à un allongement fini, je ne vois pas de raison que le CzMax varie trop fortement (sauf à passé de 50 à 2, mais là c'est autre chose).
Tes 2 schémas sont donc complémentaires et non contradictoires.

Au premier ordre on approxime souvent, pour les faibles incidences: Cz = (AoA-AoA0)/(PI*L), c'est la théorie de Prandtl (aile elliptique)
AoA0 = incidence de portance nulle
PI = 3.14...
L = allongement = b*b/S
b = envegure
S = surface de réfrence

Mais, si la variation de dCz/dAoA avec L (normalement l'allongement c'est lambda, mais comme yapa...) est à prendre en compte, de mon point de vue, l'influence majeure de la réduction de L, c'est la diminution de la finesse sur l'ensemble du domaine d'incidence car avec la diminution de l'allongement arrive une augmentation signification de la trainée induite.

La contribution à la trainée des tourbillons marginaux augmente avec la différence de pression extrados/intrados (donc avec la portance) et pour une même différence de pression, augmente aussi avec la baisse de l'allongement.

Plus l'allongement est faible, plus la trainée à une portance données sera importante.

Au premier ordre on approxime souvent, pour les faibles incidences: Cx = Cx0 + Cz*Cz/(PI*L)
Cx0 = coef de trainée à portance nulle (c'est le plus souvent le Cx mini)

Hope it helps...
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jojo
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Re: Portance aile en flèche vs aile droite

#57

Message par jojo »

Pas tout compris non plus, mais en planeur on a des ailes à fort allongement pour augmenter le rapport Cz/ Cx, mais je n'ai pas souvenir que ça donne des capacités d'incidence démentes...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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Cartman
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Re: Portance aile en flèche vs aile droite

#58

Message par Cartman »

@Topolo: Merci, je vais digérer tout ça et faire une synthèse.
Le fait de prendre en compte la finitude de l'envergure revient à intégrer les perturbations liées à l’emplanture et aux saumons... dans les 2 zones, il y a une portion de la voilure qui porte moins qu'elle ne devrait et qui traine plus...
.
Oui c'est ce qui s’appelle le downash effect en anglais si j'ai tout compris.
Image

jojo a écrit :Pas tout compris non plus, mais en planeur on a des ailes à fort allongement pour augmenter le rapport Cz/ Cx, mais je n'ai pas souvenir que ça donne des capacités d'incidence démentes...
Justement, plus l'allongement est grand, plus l'incidence max est faible.
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jojo
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Re: Portance aile en flèche vs aile droite

#59

Message par jojo »

Alors je n'avais pas compris ta question lol

:exit:
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TooCool_12f
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Re: Portance aile en flèche vs aile droite

#60

Message par TooCool_12f »

Cartman a écrit : Oui c'est ce qui s’appelle le downash effect en anglais si j'ai tout compris.
euh, non, le downwash est la déviation (accélération) du vent relatif vers le bas:

Image


en gros, c'est la partie de la portance produite grâce à la 3ème loi de newton (action réaction)

Cartman
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Re: Portance aile en flèche vs aile droite

#61

Message par Cartman »

Oui mais le downwash change l'aoa effectif de l'aile, et donc le Cz.
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Enfin dites moi si je me trompe, je commence tout juste à découvrir tout ça. :emlaugh:
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