Tuto sur le bombardement

Un simu warbird sans salle dédiée ? parlez en ici !

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#1

Message par Flyingkiller »

Le bombardement, c’est LE moment décisif de la mission.
Vous avez pas fait deux heures de vol, perdus deux appareils, 22 hommes, un moteur, pour foirer le bombardement et magistralement détruire un champ de maïs et tuer trois vaches.
Donc il faut s’appliquer, et rester totalement concentré.

N’oubliez pas d’activer le mode manuel avec virgule, par défaut.
Quand la passe débute, choisissez le bombardier, et faites Q si vous avez une vue compartiment. N’oubliez pas de demander au bombardier de lâcher ses mitrailleuses et de prendre le viseur.
Appuyez sur I et vous avez maintenant une image du viseur de bombardement Norden, joyau mécanique. Allez déjà sur le navigateur, et prenez la valeur de dérive ( calculée précédemment par vous ou par l’IA ).
Ensuite, revenez à l’image du viseur, et rentrez la valeur de dérive au niveau du petit instrument installé sur le Norden ( cf. 1* ), une info bulle vous aidera.
Ensuite, appuyez sur la barre espace, et vous arrivez sur les commandes des paramètres de bombardement, sa description est faite plus bas. Vérifiez dessus que le pilote auto. Est enclenché, que la soute est ouverte, que le réglage du largage est sur séquentiel ( utilisé pour le carpet bombing, avec un intervalle précis ( 9 ) ), et que tous les râteliers soient sélectionnés, si non, passez le bouton sur « on » ( si aucun n’est sélectionné, vous ne larguerez strictement rien, sauf peut-être un de vos hommes s’il passe par là, ce que je vous conseille pas ), et vérifiez sur le petit écran ( 8 ) que ceux-ci sont bien armés ( lumière rouge )
Appuyez sur espace, et vous revenez à la vue de l’engin qu’est le Norden.
Maintenant, il est temps de repérer la cible, appuyez sur Q, et vous avez là le viseur du Norden. Il est normalement bloqué à l’horizontal, et vous pouvez voir le temps extérieur, et au cas où le 10/10è serait de mise, de commencer à râler et à stresser.
Appuyez sur Maj+K, et vous allez passer en mode « Recherche ». Un témoin s’allumera ( orange ) sur le côté gauche du viseur, au-dessus du témoin de largage ( rouge ). Vous allez maintenant chercher cette fameuse cible, qui vous a fait parcourir des centaines de kilomètres. Une fois repérée ( si vous ne le pouvez, allez sur le radio, et vous avez deux choix ; soit recommencer la passe, soit changer de cible, si vous avez vu « Memphis Belle », vous savez quoi faire ), appuyez de nouveau sur Maj+K, et la cible sera normalement bloquée à l’intersection des traits du viseur.
Voici maintenant la partie la plus ch*****, embêtante. A moins que le temps soit génial, pas de vent, pas de nuages ( faut pas rêver, c’est pas souvent le cas ), la cible va se mettre à bouger…
Le mode est « Correction de Dérive ». Si vous bougez votre joystick à gauche, cela ajustera la dérive à gauche, et la cible ira se balader vers la droite, et inversement.
Garder la cible dans le viseur et appuyer sur N, mode de « correction de suivi calcul ». Si vous avez bien géré la dérive et la correction de dérive, la cible ne devrait plus bouger QUE vers le haut et le bas. Si vous incliner le joystick vers le haut, cela ralentit le suivi de calcul, et la cible ira vers le bas, et inversement. Il faut donc annuler tout mouvement de la cible.
En résumé, vous corrigez d’abord les mouvements horizontaux de la cible, puis ceux verticaux.
Maintenant, la « Synchronisation ». C’est pas dur, si vous avez bien fait votre boulot, le viseur prend en compte les valeurs correctes de vitesse, l’altitude, et la dérive du B-17, et la cible ne bouge plus, et reste pile à l’intersection des deux droites du viseur. Ce n’est pas facile, mais une fois fait, c’est presque gagné. Si la Flak ou la Luftwaffe ne tuent pas votre bombardier, c’est bon..
Maintenant, le moment de stress, si ça foire, il faut refaire la passe. Les deux index, sur le côté droit du viseur, se rapproche, et la cible ca bientôt se trouver à la verticale de votre formation.
Si la cible reste au milieu du viseur, et qu’elle l’est toujours quand les deux index sont juxtaposés, c’est bon !
Au moment où ces index se croisent, toute une série de circuits se mettent en marche en une fraction de secondes, ce qui assure une précision énorme.
Maintenant, le bombardier peut gueuler « Bombs Away ! » à la radio !
Appuyez sur F6, et vous verrez les bombes tomber en fonction des paramètres que vous avez entrés. Si vous avez réglé le largage en « simultané », toutes les bombes tombent en même temps, et si vous l’avez mis en « séquentiel », les bombes tomberont selon un intervalle que avez prédéfini ( 9 ).
Maintenant, une fois que tout est tombé, appuyez sur F6, et vous aurez une vue de caméra de soute. Appuyez une troisième fois sur F6, et vous aurez une vue de la cible. Attendez, et regardez où les bombes sont tombés !

Voilà, je dois avouer que j’ai moi-même réussi à comprendre comment on bombardait en écrivant ce tutorial, mais c’est vraiment dur, il faut de l’entraînement, et la récompense, après, c’est de voir que son bombardier à un maniement excellent du viseur, dans le journal du bombardier.
En espérant vous avoir aider, bons vols et bons bombardements !


Voici les screens avec leurs légendes :
Image

1/ Indicateur IAS ( là sur 0 )
2/ Indicateur d'altitude ( là sur 0 )
3/ Tableau de bombardement On/Off ( activer lors du bombardement )
4/ Indicateur de bombes larguées
5/ Indicateur de soute à bombes ouvertes
6/ Ouvrir la soute à bombes manuellement
6*/ Droite> activer le pilote auto manuellement ( normalement c'est le pilote qui le fait, mais il est activé lors de la passe )
7/ Selecteur de râteliers
8/ Ecran d'indication des râteliers sélectionnés
9/ Intervallomètre ( sert à entrer le temps entre chaque bombe larguée )
10/ Sélecteur de mode de largage : " Simultané " ou " Séquentiel "



Image
1*/ Endroit où placer la dérive ( calculée au niveau du navigateur )



Killian

EDIT : Savoir cibler et locker une cible est très très important, car, si vous avez réussi à la locker correctement, de façon à ce qu'elle ne bouge plus dans le viseur, en cas de temps pourri, vous pourrez laisser la cible se faire recouvrir par les nuages, mais vous ferez un bon bombardement quand même ! Donc savoir gérer le maniement du Norden est très pratique en cas de temps pourri !
Et encore une chose, j'ai remarqué que, quand les deux index se croisent ils n'enclenchent pas un sytême électrique qui largue les bombes, mais ils activent une lumière rouge ( témoin ), et à ce moment-là, le bombardier choisit ou pas de larguer les bombes grâce à un activateur manuel ( pour comprendre vraiment, regardez " Memphis Belle " :) ).
Voilà, dsl, j'ai repensé cela après coup.
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 675
Inscription : 17 février 2002

#2

Message par pulsars »

bein simplement génial ce tuto :god:

félicitations killian :god:
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#3

Message par Flyingkiller »

Originally posted by pulsars@24 Apr 2005, 18:16
bein simplement génial ce tuto :god:

félicitations killian :god:
Mici !
Maintenant il faut voir s'il permet d'amélioere le bombardement ( déjà le mien :lol: ) ^_^ ...
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 675
Inscription : 17 février 2002

#4

Message par pulsars »

juste de me dire où chez le navigateur recueillir l'info de dérive ? t'a un screen qui le montre ? et l'altitude à régler sur le norden, je la prends où, qui me la donne, à quel moment je la rentre et si entre temps la valeur bouge etc ...
merci

à++-+
:)
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#5

Message par Bawa »

Eh hop ! dans ma petite réserve de trucs utiles !

Merci Flyingkiller ;)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 675
Inscription : 17 février 2002

#6

Message par pulsars »

Originally posted by Bawa@25 Apr 2005, 10:45
Eh hop ! dans ma petite réserve de trucs utiles !

Merci Flyingkiller ;)
bein jette un oeil ici
:)



:jerry: ah si il y avait deux simus à retenir, dans l'ordre ce serait bob et b17 ...
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#7

Message par Flyingkiller »

Originally posted by pulsars@25 Apr 2005, 10:08
juste de me dire où chez le navigateur recueillir l'info de dérive ? t'a un screen qui le montre ? et l'altitude à régler sur le norden, je la prends où, qui me la donne, à quel moment je la rentre et si entre temps la valeur bouge etc ...
merci

à++-+
:)
Là j'ai pas de screen sous la main, mais la dérive est à prendre chez le nav, si tu vois, il y a une sorte de roulette à droite du hublot.
Et bah c'est là qu'il calcule la dérive ( pour savoir la calculer, tu as le manuel, c'est pas très dur ), et tu regardes, où se situe le trait, et tu regardes la valeur ( au pire, tu as une infobulle ).
Je te ferais un screen, mais bon, c'est approximatif, parce qu'elle peut changer, mais il aut la prendre juste au début de la passe, quand la form vole bien droit. Et après tu la rentre ( pas oublier le mode manuel sinon tu bouges rien) comme sur mon screen !

@+++

Killian
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 675
Inscription : 17 février 2002

#8

Message par pulsars »

ok ça je vois , mais avec un screen même approximatif ça parlera ++
:)

et pour l'altitude comment ça se passe ? qui la donne et où la trouver

tout ça pour compléter ton tuto, merci à toi
:ph34r:
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#9

Message par Flyingkiller »

Originally posted by pulsars@26 Apr 2005, 16:33
ok ça je vois , mais avec un screen même approximatif ça parlera ++
:)

et pour l'altitude comment ça se passe ? qui la donne et où la trouver

tout ça pour compléter ton tuto, merci à toi
:ph34r:
L'alti et la vitesse ne sont pas à remplir, ce sont les doubles des instruments du cockpit. Donc, mon screen ayant été pris au sol et à l'arrêt, c'est normal qu'ils semblent " désactivés ", mais il n'y a rien à faire avec eux !
Je vais faire des screens pour la dérive, qui est un des trucs les plus importnats à prendre en compte durant un bombardement !
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#10

Message par Flyingkiller »

Voili voilou, trois screens qui parlent d'eux-mêmes ;

On calcule ( ou on regarde calculer :lol: ) la dérive ( là, -10 ) :
Image

Là, on peut voir où la rentrer ( pas oublier de passer en manuel :angry: ) :
Image

Et là, on la rentre ( obligation de mettre des info-bulles, sinon c'est pas possible ) :
Image

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Killian
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 675
Inscription : 17 février 2002

#11

Message par pulsars »

bon ok pour ces screens; mais flyingkiller , dsl, peux tu les reposter en 640x480 pour les voir tout d'un bloc ! merci ;)
cependant le manuel dit que le navigateur doit sans cesse éviter que les lignes obliques (en pointillé blanc) ne se dégradent, sinon au bout d'un moment il dit qu'il est perdu; il doit donc sans cesse avec le joy ramener ces lignes obliques en paraléle avec les lignes noires (du hublot)...or, en faisant cela la dérive passe à zéro ... et la valeur à rentrer est zéro pour le PVB (Panneau du Viseur de Bombardement)...oki? :huh: + ^_^

donc tout dépend au moment de la passe de bombardement :P , soit le navigateur a le temps de ramener en parallèle les lignes blanches et noires et auquel cas le bombardier rentre une valeur zéro dans son PVB, soit le navigateur n'a plus le temps de faire cette correction au joy, auquel cas le bombardier rentre la valeur lue sur "dérivométre" ...oki ^_^

bon je sais je pinaille :rolleyes: , mais bon confirme moi mes dires ... qu ece soit clair pour tout le monde :jumpy:
:exit:
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#12

Message par Flyingkiller »

Originally posted by pulsars@27 Apr 2005, 17:27
bon ok pour ces screens; mais flyingkiller , dsl, peux tu les reposter en 640x480 pour les voir tout d'un bloc ! merci ;)
cependant le manuel dit que le navigateur doit sans cesse éviter que les lignes obliques (en pointillé blanc) ne se dégradent, sinon au bout d'un moment il dit qu'il est perdu; il doit donc sans cesse avec le joy ramener ces lignes obliques en paraléle avec les lignes noires (du hublot)...or, en faisant cela la dérive passe à zéro ... et la valeur à rentrer est zéro pour le PVB (Panneau du Viseur de Bombardement)...oki? :huh: + ^_^

donc tout dépend au moment de la passe de bombardement :P , soit le navigateur a le temps de ramener en parallèle les lignes blanches et noires et auquel cas le bombardier rentre une valeur zéro dans son PVB, soit le navigateur n'a plus le temps de faire cette correction au joy, auquel cas le bombardier rentre la valeur lue sur "dérivométre" ...oki ^_^

bon je sais je pinaille :rolleyes: , mais bon confirme moi mes dires ... qu ece soit clair pour tout le monde :jumpy:
:exit:
Nan nan, c pas ça.
Les lignes blanches, c'est justement la dérive de l'avion par rapport au sol. Tu dois suivre un point du sol durant son trajet à travers le hublot.
C'est là que tu calcules la dérive.
Mais le pbm, c'est que si tu mets une dérive importante, comme c'est le bombardier qui pilote le B-17, le vion dérive justement de bcp...
En plus, là, j'aimerais savoir comment le nav fait pour faire un " calcul "...
Pour les screens, je sais pas comment les rapetit avec imageshack...
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 675
Inscription : 17 février 2002

#13

Message par pulsars »

:wub: arghh...oki

je te les ai renvoyées les images en 640 x 480 ---> si tu veux bien les poster en écrasant les autres ---> thks

à++-+
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#14

Message par Flyingkiller »

Ok ! :blushing:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#15

Message par pelican72 »

Excellent tutorial Flying :) :) Très bien fait :) .


Pulsars, Flying, je vous ai pas oublié pour le MP....c'est juste que je suis en retard pour la rédaction de mon mémoire à la fac ( <_< ) donc je boost, mais je vous répondrai... ^_^





Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."

pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 675
Inscription : 17 février 2002

#16

Message par pulsars »

ouip flyingkiller a fait de bons tutoriaux (l'autre c'est sur la découverte du jeu ) et un war report en photos !...
bon courage pelican72 ... et à ++-+
pulsars
:)
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#17

Message par Flyingkiller »

Merci Pélican et Pulsars, et bonne chance ! B)

Killian
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#18

Message par Flyingkiller »

:angry: Raaah ça m'enerve !!! :angry:
J'ai beau appliquer un mouvement dans un sens pour corriger la dérive, rien n'y fait ! Tout ce que bouge, c'est le B-17, et quand je mets la dérive, il part aussi dans un sens, je comprends plus rien !
Et pour la nav, j'aimerais bien apprendre les calculs, si quelqu'un pouvait m'aider, merci B)
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#19

Message par Flyingkiller »

En visitant ce site, je vois que le bombardement de précision est une chose rare mais utilisée :
http://www.angelfire.com/fl5/bombardier/help_links.htm

Hum...ça fait mal, moi qui aie déjà du mal à bombarder correctement, et à naviguer correctement... :angry:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs : Warbirds »