Avions n°230

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stalwart
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Avions n°230

#1

Message par stalwart » ven. juin 14, 2019 1:08 pm

Parution le 28 Juin.

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Au sommaire de ce N°230 :
- Courrier des lecteurs « Spécial Clostermann ».
- Mai 1945 : à la découverte des dernières armes secrètes d’Hitler. Par Christophe Cony.
- Marcel Coadou. Un as dans deux guerres mondiales. Première partie. Par Christophe Cony et Jean-Jacques Leclercq.
- Le Grumman F6F Hellcat dans la Seconde Guerre mondiale. Les attaques de l’hiver 1944-1945. Par Michel Ledet.
- Arawasi, les « aigles sauvages » de l’armée impériale japonaise. 1944-1945 : les derniers fronts extérieurs… Par Bernard Baëza.
- FIAT CR 42 Falco. 6e partie : les unités basées en Italie. Par Luigino Caliaro.
- Les escadrilles françaises sur le front de Vénétie. 7e partie : printemps-été 1918. Par Luigino Caliaro et Roberto Gentilli, avec la collaboration de Christophe Cony.
- Info-loisirs. Par Michel Ledet et Christophe Cony.
Source : https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... vions/3966

Continuité des quatre séries d'articles maintenant habituelles. Rest à voir ce sur quoi porte exactement l'article sur les "armes secrètes d'Hitler".

Christoph_Cony
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Re: Avions n°230

#2

Message par Christoph_Cony » lun. juin 17, 2019 6:24 pm

Les armes secrètes d'Hitler ? Et bien, un large éventail de ce que les Américains ont pu trouver au printemps 1945 lors de l'opération "Lusty"... Par ordre d'apparition dans l'article : Do 335 Pfeil, He 162 Volksjäger, Ar 232 quadriréacteur, Me 262 comme s'il en pleuvait (dont le proto à canon de 50 mm), Me 261, Me 323, Ta 154, encore du Me 262 et le mystérieux Me P.1101 à ailes en flèche à géométrie variable qui donna naissance au fameux Bell X-5...
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jeanba
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Re: Avions n°230

#3

Message par jeanba » lun. juin 17, 2019 6:26 pm

J'aime bien la couverture !

Christoph_Cony
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Re: Avions n°230

#4

Message par Christoph_Cony » lun. juin 17, 2019 7:37 pm

Marcel Coadou, l'homme qui a baptisé son Spad "Judex", est un des as français les plus méconnus de la Grande Guerre malgré son palmarès (18 victoires confirmées et probables) et son immense carrière au service de l'aviation... Qu'il a terminée comme instructeur de l'aéro-club de Fréjus en 1968 ! Nous avons eu la chance de disposer de tous ses carnets de vol, de ses archives photographiques et de ses témoignages écrits et oraux, de quoi mieux faire découvrir aux lecteurs cet as breton et fier de l'être. La première partie s'arrête à sa démobilisation en 1919 (avec plein de profils couleurs inédits), la deuxième traitera de la suite : compagnie franco-roumaine, aéro-club de la Côte de Granit, retour dans l'Armée de l'Air et campagne de 39-40 sur MS.406 au GC I/2, Résistance et fin de carrière dans l'aviation sur la Côte d'Azur... Sans oublier ses inventions dans le domaine de l'automobile et celui des simulateurs de vol, avec le célèbre commandant Yves Le Prieur !

Christoph_Cony
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Re: Avions n°230

#5

Message par Christoph_Cony » mar. juin 25, 2019 5:34 pm

Et pour ceux que cela intéresse - je sais qu'il y en a sur ce forum - , vous trouverez aussi dans AVIONS 230 un gros courrier des lecteurs avec presque 5 pages consacrées à Pierre Clostermann ! De nouvelles photos et un profil inédit, des précisions (certains ici se reconnaîtront, même s'ils ont tenu à rester anonymes), des témoignages et mes longues réponses aux questions que vous vous posez sur la carrière de l'as dans la RAF. Avec extraits de son carnet de vol et des ORB de ses Squadrons en 1945, plus la liste complète de ses Tempest Mk V...

Christophe Cony

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Re: Avions n°230

#6

Message par larsenjp » mar. juin 25, 2019 10:27 pm

Merci Christophe, ça semble alléchant. La seule énigme pour moi depuis quelques numéros concerne cette série sur le CR-42. Je la trouve franchement (très) décevante eu égard à l'importance de la bestiole pour la RA et à son activité opérationnelle considérable qui n'est que survolée. C'est d'autant plus étonnant que l'auteur fait un excellent travail sur les escadrilles françaises sur le front italien pendant la Grande Guerre. Je pense qu'il aurait sans doute fallu restreindre un peu le sujet pour aller plus en profondeur. Bref, vraiment dommage.
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Re: Avions n°230

#7

Message par lolo kramp 27 » mer. juin 26, 2019 6:53 pm

Effectivement cela semble très très intéressant...

Je rejoins la remarque de Larsenjp sur la série sur le CR42 : une vrai déception - quand on voit ce que la rédaction d'Avions nous pond sur le Hellcat - cette série d'articles sur le chasseur de la NAVY est juste incroyable ! Quel travail ! - on ne peut qu'être déçu pour le Fiat CR42, j'avais espéré à l'annonce du démarrage de la série quelque chose du même tonneau, force est de constater que l'on y est pas. Un autre jour peut être ! On attend le Bataille Aérienne sur l'Afrique Orientale avec impatience qui j'espère fera justice à la carrière des biplans Fiat de la Regia !

Lolo
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Re: Avions n°230

#8

Message par PatCartier » sam. juin 29, 2019 12:08 pm

Un numéro très riche: les Philippines, Coadou, Birmanie... Je suis aux anges !
J'aime beaucoup les profils (c'est mon dada....) d'Eric Schwartz mais une question à propos de celui du Spad XIII: pourquoi du violet ? Un marron qui a mal tourné à l'imprimerie ou bien c'est voulu ?
En tout cas, cette étude me rend impatient d'avoir des nouvelles de la bio de Madon !
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Kamov
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Re: Avions n°230

#9

Message par Kamov » sam. juin 29, 2019 1:36 pm

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Ab hinc
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Re: Avions n°230

#10

Message par Ab hinc » mer. juil. 03, 2019 5:17 pm

Bonjour,

Outre l'article de qualité sur l'As Marcel Coadou dans le Avions n°230 j'ai bien apprécié l'épais courrier des lecteurs qui se posaient des questions pertinentes et où Christophe Cony répond avec franchise et précision.

Cette fois ça y est je pense qu'avec la longue biographie du n°228 plus ce courrier des lecteurs on a ce qui se rapproche de la version définitive du parcours de Pierre Clostermann. Souhaitons que celle-ci fasse vraiment référence et que seules des photos inédites possibles puissent apporter du neuf car le vrai texte est dans le n°228 d'Avions.

Bravo à l'auteur

Ab

Christoph_Cony
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Re: Avions n°230

#11

Message par Christoph_Cony » ven. juil. 05, 2019 12:15 pm

Bonjour à tous

Quelques remarques :
-la biographie 39-45 de Pierre Clostermann, c'est dans AVIONS 227, pas 228...
-l'article de Luigino Caliaro sur le FIAT CR 42 n'est pas comparable à la longue série de Michel Ledet sur le F6F Hellcat. C'est plus une présentation détaillée du "Falco" qu'une étude en profondeur ; un peu dans l'esprit des anciennes monographies "Ali d'Italia", publiées il y a une vingtaine d'années par La Bancarella Aeronautica, pour ceux qui ont ces fascicules. Le texte d'AVIONS est cependant plus complet et mieux illustré.
-le reflet "violet" (en fait bordeaux) de la teinte marron rouge du camouflage des Spad (à ne pas confondre avec le marron chocolat) est parfaitement attesté, comme je l'ai mentionné dans mon édito d'AVIONS 229 à propos d'un Spad VII de la Spa 69 en Italie. Pour en savoir plus, se référer à l'excellente étude de mon ami Marc Chassard : "Charte de camouflage des avions français, 1917-1918" (The French Aviation Research Work). Le tirage de cette notule peinte à la main était limité à 120 exemplaires, mais je suis sûr que Marc pourra en imprimer d'autres s'il y a de la demande !

Christophe
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Re: Avions n°230

#12

Message par PatCartier » sam. juil. 06, 2019 9:00 am

Christoph_Cony a écrit :
ven. juil. 05, 2019 12:15 pm
comme je l'ai mentionné dans mon édito d'AVIONS 229 à propos d'un Spad VII de la Spa 69 en Italie.
"Surtout ne nous écrivez pas pour signaler une erreur d'impression (....)." Oups, désolé.

J'aimerais beaucoup me procurer un fascicule de M. Chassard mais ça rique d'être difficile; ça serait chouette si Avions lui demandait d'écrire un article !

Sur le profil du Spad VII de Charles Corsin, la nuance bordeaux semble moins soutenue que sur celui du Spad XIII de Coadou. C'est sans doute pourquoi, outre mon côté poisson rouge, je n'avais pas retenu l'info.

Cette nuance est-elle due au fait que le marron n'est pas appliqué sur le même revêtement que l'entoilage du fuselage ou bien est-ce réellement une autre teinte ?

Toujours à propos des teintes des camouflages des Spad, il me semble que la tache beige au centre du fuselage a en fait rarement été appliquée dans la mesure où sur les photos d'entoilage rendues disponibles par Albin Denis, il apparaît dans la plupart des cas que la teinte soit celle du jaune pâle d'intrados. Pouvez-vous m'éclairer à ce propos ?

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Re: Avions n°230

#13

Message par warbird2000 » sam. juil. 06, 2019 1:14 pm

Je viens d'acquérir mon exemplaire chez un libraire

Pas encore lu mais toutes mes félicitations à monsieur Cony pour la pertinence des sujets.

Je voudrais aussi préciser que si la monographie sur le CR.42 n'est pas parfaite,
J'apprécie qu'on parle des avions italiens de la seconde guerre mondiale.

Edit : ortho
Dernière modification par warbird2000 le mer. juil. 10, 2019 8:58 pm, modifié 1 fois.
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Re: Avions n°230

#14

Message par PatCartier » mer. juil. 10, 2019 8:31 pm

Christoph_Cony a écrit :
ven. juil. 05, 2019 12:15 pm
Pour en savoir plus, se référer à l'excellente étude de mon ami Marc Chassard : "Charte de camouflage des avions français, 1917-1918" (The French Aviation Research Work). Le tirage de cette notule peinte à la main était limité à 120 exemplaires, mais je suis sûr que Marc pourra en imprimer d'autres s'il y a de la demande !

Christophe
Je l'ai contacté à cette adresse : farewo83@gmail.com Il envisage de nouveaux tirages d'ici quelques mois. Avis aux amateurs !
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