Programme CRANE de la DARPA

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MACCHI M.C.202
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Projet CRANE

#1

Message par MACCHI M.C.202 » ven. nov. 20, 2020 2:34 pm

Dans le cadre du projet CRANE (Contrôle des avions révolutionnaires avec de nouveaux effecteurs) de la DARPA, Aurora développera en partenariat avec Boeing et l'université de l'Arizona des outils et une technologie pour intégrer le contrôle actif des écoulements dans les premiers stades de la conception de l'avion pour une démonstration ultérieure dans un X-plane.
Annoncé pour la première fois en août 2019, le projet CRANE exclut les grandes surfaces mobiles externes comme les ailerons, gouvernails, volets, ascenseurs et surfaces d'assiette, la vectorisation mécanique des gaz d'échappement des réacteurs ou encore d'autres dispositifs de commande aérodynamique mobiles traditionnels.

https://www.aurora.aero/2020/11/12/auro ... -contract/
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Deltafan
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Programme CRANE de la DARPA

#2

Message par Deltafan » mar. nov. 24, 2020 1:36 pm

Article A&C, avec le titre : Aurora veut se passer des gouvernes classiques

https://www.air-cosmos.com/article/auro ... ques-23873
(...)
Aurora Flight Sciences, une filiale de boeing, cherche à développer un avion expérimental dans le cadre d’un nouveau contrat de la Darpa (defense Advanced Research Projects Agency, Agence pour les projets de recherche avancée de défense). Cet avion expérimental vise à démontrer la possibilité de se servir de l'Active Flow Control (AFC, contrôle actif des flux d'air) au cours de la conception primaire d'un aéronef.
(...)
Dans le cadre du programme Control of Revolutionary Aircraft with Novel Effectors (CRANE, contrôle d'un aéronef révolutionnaire avec effecteurs innovants) de la DARPA, Aurora est sous contrat pour la phase 0 en partenariat avec Boeing et l’Université de l’Arizona. L’équipe développera des outils et des technologies pour intégrer l'AFC dans les premières étapes de la conception de l’avion pour démontrer plus tard leurs capacités sur un aéronef expérimental.
(...)
En clair, il s'agit de se débarrasser des ailerons, de l'empennage ainsi que des volets, de toutes les gouvernes traditionnelles par des actuateurs ou effecteurs, qui modifieront l’écoulement aérodynamique de l’avion par des actionneurs mécaniques, ou par éjection ou aspiration de l'air sur une aile, un fuselage, une entrée d'air ou une tuyère. Les bénéfices seraient multiples : d'abord sur le plan de la conception et de la construction de l'appareil, qui s'en trouveraient simplifiées. Mais également sur le plan aérodynamique, laquelle verrait très probablement sa finesse croître et en conséquence sa consommation de carburant diminuer. Enfin, un tel système verrait la fin des commandes de vol complexes et lourdes avec renvois, systèmes électro-hydrauliques nécessitant un savoir-faire et des circuits spécifiques, redondants. Celles-ci seraient remplacées par des systèmes légers, sans pièces en mouvement.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
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kekelekou
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Re: Programme CRANE de la DARPA

#3

Message par kekelekou » mar. nov. 24, 2020 1:47 pm

Il me semble que le sujet avait déjà été évoqué lors d'une discussion à propos de la furtivité et ... de la MHD: lol
Après, qu'un système de soufflage soit moins lourd et moins complexe d'un actionnement mécanique d'une gouverne, on va dire que j'attends les conclusions de l'étude. :emlaugh:
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