Crash 787 Air India
Re: Crash 787 Air India
#301Les enquêteurs doivent arriver sur l'enquête avec un "esprit neuf", surtout aucune idée préconçue. Quand on appelle un enquêteur suite à la découverte un cadavre, par exemple en forêt, son fusil à côté, on ne lui parle pas de suicide car on a remarqué que ça pouvait fausser son jugement. Il faut partir d'une page blanche.
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(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Crash 787 Air India
#302+1 Milo , et c'est très difficile quand la pression médiatique par le biais " " " d'experts" " " a deja imposé sa conclusion.

Si les sources viennent du Sun, comment dire... Je ne me servirai pas de ce torchon meme pour me torcher les fessesfougamagister a écrit : ↑jeu. juil. 17, 2025 9:07 pmDe nouvelles révélations / précisions se font connaitre. Les sources sont floues mais je partage tout de même :
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... EH652Y.php

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Re: Crash 787 Air India
#304Sur l'hélico à NY j'ai aucune certitudes, juste que je tends plutôt vers une hypothèse qui me semble la meilleure. Je maîtrise un peu plus le domaine des helicos vu que volant sur ces machines tous les jours, ayant un CPL/H et une licence de mécanicien, j'ai plus de connaissances techniques dans les deux domaines sans pour autant être ferme, le details qu'on ne voit pas peu tout changer effectivement.Azrayen a écrit : ↑mar. juil. 15, 2025 9:53 am(*) on avait eu un peu le même débat - mais à l'inverse : tu es convaincu d'un scénar, j'ai des doutes restants - sur l'hélico de NYC ici & posts suivants
++
Az'
Dans ce cas de figure je pense que nous avons plein de pistes et que aucune ne peut être écartée. Donc lorsqu'on tends fermement à dire que çà ne peut pas être électrique je ne fais que mettre en avant les cas où c'est arrivé, lorsque les plaques s'alignent malheureusement on ne peut plus avoir de certitudes sinon que la probabilité d'accident augmente.
Je pense que le cas Air India va beaucoup nous apprendre.
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Re: Crash 787 Air India
#305Effectivement.
En fait, il y a un contexte et il y a une réponse du cdb à la question/affirmation du copilote.
Car un pourquoi peut être purement interrogatif ou « interro/affirmatif » voire même accusateur.
Tout dépend du ton sur lequel il est prononcé.
Idem pour la réponse; ça peut être le calme de quelqu’un de déterminé ou le calme de quelqu’un de résigné mais là aussi les intonations seront légèrement différentes.
Le fait est que nous n’en savons rien, seuls les enquêteurs le savent.
La seule chose qu’on peut faire à mon avis est d’évaluer des probabilités de tel ou tel scénario mais ça reste là aussi largement subjectif et dépendant de l’histoire/expérience de chacun.
Ceci dit, personnellement, je pense que la meilleure clé pour comprendre ce qui s’est passé se trouve dans ces échanges entre le copil et le cdb (il est probable que ça ne s’est pas arrêté là) ainsi que ce qui s’est passé dans le cockpit dans les 10/11 secondes entre la coupure des interrupteurs et la remise du premier.
Re: Crash 787 Air India
#306En effet, on a ce qu'a dit le FDR, mais pour le contenu crucial du CVR il va falloir patienter... et espérer qu'il y ait matière à trancher définitivement la question.
Re: Crash 787 Air India
#307Moi je ne comprend pas les dialogues qui sont d'une placidité déconcertante, autant la question que la reponse, et autant si il a bien vu l'autre mettre off ne se serait pas contenter de la reponse, et autant celui qui repond ne setonne pas de la question.
Re: Crash 787 Air India
#308On m'a toujours dit qu'à la radio, j'avais une voix très calme, même lorsque j'étais intérieurement pas calme du tout.
Il y a parfois un vrai décalage entre ce qu'on ressent et ce qu'on laisse percevoir dans des phases de concentration importante.
Et dans mon cas, ce n'était pas de la sidération, mais plus une application purement mécanique d'une checklist en étant très concentré (alors que c'était vraiment la merde quand même, j'étais réellement tétanisé. Mon Tshirt s'en rappelle bien lui).
Je parle de mon expérience, mais je suis sur que je ne suis pas le seul.
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