HUD View .. Typhoon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

HudLx a écrit :Salut,

Allez, j'y vais de mes petites spéculations (en précisant que je n'y connais absolument rien ): dans tous les cas, le F-22 est réservé à la défense territoriale US il me semble. D'autre part, si on n'a pas trop de retours d'infos, c'est peut-être aussi parce que tout ce qui touche au Raptor (et en particulier à sa furtivité) reste hautement confidentiel et ce, des deux côtés de l'Atlantique. Pour finir, s'en sortir honorablement contre un avion de supériorité aérienne à poussée vectorielle pour un multi-rôle, c'est en effet déjà pas mal.

Cocorico (sans chauvinisme et en toute objectivité lol)

VMFA_Hud
le F-22 a pour mission la domination aérienne (en gros, "supériorité aérienne²") si tu veux...

il est sensé aller partout où les US ont besoin d'envoyer des troupes pour faire le ménage dans les airs afin que les bombardiers et assimilés aient champ libre... Sa raison d'être (et la justification de son prix exhorbitant) est d'être le maître absolu des airs pour des décennies (avec les mises à jour qui vont bien, évidemment). Avoir un chassou, quel qu'il soit, quelque part dans le monde, qui parvienne à survivre en face (même s'il gagne pas) n'est pas bon pour eux.

Imagine un scénario lybien d'il y a une grosse vingtaine d'années qui se répète. Khadafi qui a acheté des rafales, et les US qui se retrouvent face à un truc qui tient la route autrement plus efficace que les Su-22 ou Mig-23 d'époque... carrément pas drôle pour eux... S'ils peuvent pas faire le ménage comme dans toute guerre qu'ils ont mené depuis le début des années '90, ils vont faire quoi? Les opinions publiques tolèrent assez mal d'envoyer les jeunes à la guerre pour les voir revenir dans des sacs plastiques (ou dont on enterre des cercueils vides)...

D'ailleurs, les pilotes US interviewés au retour aux states ont clairement dit qu'ils ont tout balayé sur leur passage, les F-16 et les mirages 2000... pas un mot sur les rafales

http://www.flightglobal.com/blogs/the-d ... fra-2.html

Déjà qu'Obama leur a fermé le robinet, s'il venait aux oreilles de l'administration que le F-22 ne domine pas autant qu'espéré... aïe aïe aïe... ;)
--------------------------------------------

Image

Image

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Effectivement, le rôle su F-22 est de descendre tout ce qui vole, le rôle d'un Rafale est de survivre à tout ce qui vole... (
- le F-22 a dit qu'il avait rempli son contrat face au F-16 et 2000 (mais pas face au Rafale)

- Si F-22/Rafale c'est 5 nul + 1kill pour le F-22
- Le F-22 a rempli son contrat à 17%
- Le Rafale a rempli son contrat à 83%
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

En provenance de : http://www.air-defense.net/forum/index. ... .1175.html
Chez Merchet d'après James un contributeur sympa toujours bien informé le score F 22/ RAFALE serait de une victoire chacun et 2 nuls...
Bref tout le monde sauve la face.
Si c'est le cas, je trouve que c'est assez muavis plan pour le Raptor
Image

Topic author
Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Cougar133 »

ha dans ce cas la , c'est presque la honte pour le Raptor :sweatdrop
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

tu m'étonnes... 1 victoire partout et deux nuls.. c'est le match nul "parfait"...

juste, ça me parait curieux qu'on ne dise nulle part cela "officiellement"... même "hors micro"...

je vois mal les américains commencer un dog avec leur "avion de la mort qui tue" en demandant qu'en cas de gamelle on ne puisse parler que des victoires US...

ce serait à se demander si eux mêmes croient aux capacités de leur zinc... :huh:

Image

Image

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par BadJack »

TooCool_12f a écrit : D'ailleurs, les pilotes US interviewés au retour aux states ont clairement dit qu'ils ont tout balayé sur leur passage, les F-16 et les mirages 2000... pas un mot sur les rafales
http://www.flightglobal.com/blogs/the-d ... fra-2.html

Ben si je peux mettre mes 5 centimes (dont acte...), il semblerait bien qu'ils soient allés plus loin et aient nié tout engagement...:detective

Cf l'entrefilet sous la vidéo dans le lien de toocool ci-dessus :

" If the F-22s also sparred with French Air Force Rafales and Royal Air Force Typhoons, which also participated in the exercise, the pilot does not say. But there were reports last month that the F-22's were withdrawn from such sorties at the last minute"

Naaan, je ne peux pas croire que les :cowboy: aient pu reculer face à un pauv' zoziau Made in France...lol
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

on a eu aussi ces affirmations ici, rafales et typhoons auraient joué, mais les f-22 seraient rentrés sagement à l'écurie...

maintenant, cette version semble avoir quelque peu changé

Image

Image

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Beamer »

Ce que j'ai compris d'un retex loin d'être officiel
Concernant le F22/Rafale
6 engagements dogfight 1v1, pas de BVR et en marge d'un exercice entre F22 et F16 block 60 (Desert Iron ?).
1 kill de F22 sur 1 Rafale
5 matchs nuls "knock it off" (petrol ou sécu)

La tenue du Rafale vis à vis du F22 est plutôt bonne, la difficulté en dog est de tenir face à la manoeuvrabilité liée à la poussée vectorielle.

Par contre, d'après les pil de F16, arriver au dogfight en entier est quasi impossible tant la bête est discrete (même avec les dispositifs qui augmentent la SER).

Concernant les F22 face au 2000-9, 1-0 pour le 2000 qui a fait un gun kill d'opportunité après un décrochage commun en haut d'un "enroulement". un snap shot aurait circulé sur le net. Mais il s'agit plus d'un coup de cul, ils ont décroché du même côté, le 2000 un peu plus tard. En escadron, ce snap shot n'aurait pas été comptabilisé.

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

On me glisse à l'instant dans l'oreillette depuis le bas de la colline que le score serait bien de 1 point chacun et 2 nuls..... (et cela ne surprend même pas les géniteurs de la petite bête car selon eux, le gros dinosaure n'est quand mêmer pas fait pour ça, rien d'étonnant que dasn ces conditions on fasse jeu égal quand même...)
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

TOPOLO a écrit :On me glisse à l'instant dans l'oreillette depuis le bas de la colline que le score serait bien de 1 point chacun et 2 nuls..... (et cela ne surprend même pas les géniteurs de la petite bête car selon eux, le gros dinosaure n'est quand mêmer pas fait pour ça, rien d'étonnant que dasn ces conditions on fasse jeu égal quand même...)
Si un malheureux T-38 sait tirer son épingle du jeu, il n est finalement pas suprenant que le rafale plus leger ( edit que le F-22 ) et dont la surface alaire me semble plus importante ne fasse de même

Par contre quelque chose que je ne comprend pas. Je me souviens avoir lu que le vigen avec son double canard c était pas top en dog.

Qu est ce qui fait que le rafale fait mieux ?

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Le Rafale n'est pas un canard, c'est un delta avec un "dispositif mobile servant à réduire le décollement des filets d'air à grande incidence"... (il est plus proche d'un 2000 que d'autre chose, il a de grosses "aigrettes" mobiles quoi.., et tres éloigné d'un Typhoon en terme de formule aéro)
Image

Ric
Moderateur
Moderateur

Message par Ric »

Ah, tu peux développer un peu topolo? Sur les différences de formules entre rafale, typhoon et viggen?
ImageImage

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par ogami musashi »

oh non...pas le coup des surfaces mobiles pour gerer la couche limite...
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits

"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

ogami musashi a écrit :oh non...pas le coup des surfaces mobiles pour gerer la couche limite...
...

Bon disons que pour faire simple, dans les conditions "normales" de vol, la comandes de profondeur d'un Rafale pilote exclusivement des élevons, les plans canards restent "dans le lit du vent", c'est à dire qu'ils presentent toujours une incidence nulle et ne génère directement ni portance ni déportance...pour cabrer l'avion tu "remontes" les élevons ce qui déplace le point d'application de la résultante aéro vers le bord d'attaque de l'aile et fait donc cabrer l'avion...

Dans un avion "canard" (et on peut supposer que les Typhoon et Gripen sont des canards), le plan canard "est" la gourverne de profondeur, pour cabrer l'avion tu augments l'incidence du plan canard, ce qui augmente la portance en avant du centre de gravité et fait donc cabrer l'avion...
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Merci Topolo :)

Topic author
Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Cougar133 »

Je pense quand même que nos chers amis anglais auraient déja contesté les scores si ce n'était pas le cas ... et pour le moment , je ne vois pas notre cher Jackonico/John Lake ( keypublishing et autres ) désaprouver le fait que les typhoon ont bien pris une raclée .

Mais j'en suis sur , ils vont nous trouver des tas de bonnes raisons .. :sweatdrop
Rafale Lover
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par ogami musashi »

TOPOLO a écrit :...

Bon disons que pour faire simple, dans les conditions "normales" de vol, la comandes de profondeur d'un Rafale pilote exclusivement des élevons, les plans canards restent "dans le lit du vent", c'est à dire qu'ils presentent toujours une incidence nulle et ne génère directement ni portance ni déportance...pour cabrer l'avion tu "remontes" les élevons ce qui déplace le point d'application de la résultante aéro vers le bord d'attaque de l'aile et fait donc cabrer l'avion...

Dans un avion "canard" (et on peut supposer que les Typhoon et Gripen sont des canards), le plan canard "est" la gourverne de profondeur, pour cabrer l'avion tu augments l'incidence du plan canard, ce qui augmente la portance en avant du centre de gravité et fait donc cabrer l'avion...
Oui bah non. Le rafale et le typhoon ont le meme fonctionnement, les canards controllent la stabilité en tangage de l'avion, et le typhoon n'augemente absolument pas l'incidence de ses canards pour cabrer il le fait, comme le rafale, avec ses elevons.

http://www.youtube.com/watch?v=Y-patx0vlFU

La seule différence etant que le Rafale ayant des canards couplés (avec oui une influence sur l'aile, notamment en mode atterrissage) et etant moins instable ils bougent sur une plage plus reduite.

Encore une fois, je t'avais dit que c'etait Bill Kerhervé lui même qui m'avait dit "non, sur le rafale les canards servent au tangage!" quand je lui avait demandé si ca servait pour la couche limite.

Je ne nie pas que dassault ait pu integrer des lois dans les CVDE pour en profiter dans certains circonstances (apres tout sur le tomcat y'a bien un mode Direct lift pour l'appontage) mais de la a dire que ca a ca en grande partie je vois pas comment c'est possible.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits

"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Disons que je ne connais pas personellemnt Bill, seulement l'équipe QdV de DA, et non, dans les phases de vol "normales" les canards ne servent pas à piloter le tangage... Par contre si tu me dis que c'est la même chose sur le Typhoon je te crois sur parole, je ne connais personellement personne ayant participer au dev de ses CdVE .
Image

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

C'est pas que j'aime pas discuter sur les CdVE du Rafale, mais il ne faudrait pas que cette intéressante incise masque la tôle que le Rafale a mis au Typhoon (7-1) et la match nul face au Raptor avec 1 kill de chaque coté et 2 nuls... ce qui veut dire qu'il existe qqpart une image de HUD de Rafale avec un F-22 dans le carré ! je la veux !
Image

Topic author
Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Cougar133 »

TOPOLO a écrit :ce qui veut dire qu'il existe qqpart une image de HUD de Rafale avec un F-22 dans le carré ! je la veux !
moi Aussi !!!!!! lol

on verra peut etre bientot un truc de ce genre sur un Rafale ... :sweatdrop

http://www.flightglobal.com/blogs/the-d ... 22kill.jpg
Rafale Lover
Cockpit Rafale DCS World

Dare2
Banni
Banni

Message par Dare2 »

Bonjour, je suis nouveau ici alors je ne veut pas me montrer gourmand pour ma premiere poste.

TOPOLO, je ne peut t'inviter qu'a observer de pres les sequences de decollage et catapultage des canards du Rafale, ca montre tres bien toutes leur fonctions.

Ces fonctions sont multiples:

Tout d'abord leur "integration" (ou emplacement sur la cellule) leur permet d'emplifier les effets de portance par votrex de l'aile delta en passant l'energie produite par leur propres vortexes, (ca marche comme un engrenage de boite de vitesse) a l'emplamture (aile) et en bout de canards (ailerons).

Ensuite ils ont une fonction directe de commande de tanguage mais elle est associees a celle des elevons l'action des becs de bord d'attaque) et c'est la que ca se complique.

Du fait que les elevons et becs participent a la cambreure variable (avec les ailerons et les becs de bord d'attaque), les canards vont, suivant les conditions de vol, (commandes du pilote etc), etre solicites dans le role de controle d'une facon plus ou moins prononcee de facon a corriger l'assiete et contrer les moments cabre/puque resultant des changements de profile/surface de la voilure.

Quand le moment de tanguage est arrete et l'avion installe sur une l'assiete desiree ils vont se metrent "dans le vent" afind de reduire la trainee.

Dans certains cas (configuration d'aterrissage) ils vont etre braques at 30* "a cabrer" et deflechir ainsi une partie du flux d'air sur la surface de l'aile, mais occasionelement ils peuvent aussi tres rapidement etre amenes a contrer une rafale brutale afin de conserver la trajectoire et l'assiete de l'avion (surtout sur le PA ou c'es souvent le cas).

L'automanette et les becs de bord de fuite font le reste en ce qui concerne la vitesse verticale et la trajectoire, l'assiete reste la meme a 16*.

Au catapultage ils sont tout d'abord a 0* puis quand le train "saute" (un chouilla avant ca) ils prenent une assiete "a cabrer" (avec le bord de fuite) jusqu'a ce qu'une vitesse suffisante soit ateinte, le bord de fuite tout entier change de position aussi.

Cette solution va beaucoup plus loin que le principe de cambrure variable ustilisee sur le F-16, elle inclue la notion de controle de portee constante, mais aussi de reduction de trainee constante et n'a pas d'angle pre-calcules typiques a part pour l'aterrisage et decolage.

Du coup le role des canards va changer suivant les besoins et l'environement, ca inclue la positions de la commande de gas et des trains d'aterrissage, le poid de l'avion, le centrage des masses etc.

J'ai ecrit un topo en englais pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le site de TMor.

J'espere que ca va aider.

A+ Dare2

http://rafale.freeforums.org/rafale-vs- ... d-t69.html

Topic author
Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Cougar133 »

c'est le Dare2 qui poste sur Keypublishing jme trompe ^^ :huh:?

:flowers:

très intéréssant ton topo sur l'aéro comparée F16-Rafale
Rafale Lover
Cockpit Rafale DCS World

Dare2
Banni
Banni

Message par Dare2 »

Merci, CA ca va vous plaire aussi:

The Best..!

Image
Les dernières manœuvres aériennes dans les Émirats Arabes Unis (Air Tactical Leadership Course) , associant en raid air-sol, ou opposant en combat aérien air-air, plusieurs chasseurs modernes comme le

Rafale français, le Typhoon britannique et le Raptor américain, ont permis de montrer la nette supériorité du Rafale en tout domaine.

Grâce à une excellente disponibilité opérationnelle, des patrouilles de quatre Rafale ont été engagées contre les Typhoon de la RAF qui n'ont pas pu résister malgré l'emport d'un armement air-air fictivement dégradé par les Rafale....

Profitant de ses capacités de détection et d'identification à grande distance (40 km), le Rafale a aussi tiré son épingle du jeu contre le F22 Raptor se montrant plus manœuvrant.

De plus, lors d'une mission air-sol, un Rafale a pu traiter six objectifs distants en un temps record par AASM (air-sol modulaire), tout en tirant trois missiles air-air Mica sur les intercepteurs adverses.

Remarquons que tous les pilotes en présence étaient hautement qualifiés sur leur type de machine.

Ne doutons pas que cette démonstration de supériorité aérienne multi cible jouera en faveur du Rafale dans les difficiles négociations commerciales en vue de son exportation dans les pays du Golfe, au Brésil et ailleurs.
http://richard.feeser.over-blog.com/

Le monsieur qui a ecrit ca semble serieux, encien pilot Mirage III et F1, btw j'en an un peu marre de me faire ramasser en permanence dans les forum Anglo-Americains depuis des annees; ecrire Francais ca fait un changement plutot agreable. :sweatdrop

Topic author
Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Cougar133 »

on attend aussi avec impatience le compte rendu du Cne Romain : :yes::yes:

http://blog.francetv.fr/capitaine-romai ... 54660-atlc
Rafale Lover
Cockpit Rafale DCS World

Dare2
Banni
Banni

Message par Dare2 »

Oui, ca va faire du bruit aussi mais a present on nous sers les "Rules Of Engagement" sur AFM parceque bien sur il faut pas que cet exercise ait ete fair play ou representatif des performances du Rafale.

Les fans de Typhoon et F-35 n'ont pas fini de nous inventer des trucs a dormir debout, de plus le fameux Jackoniko semble avoir fait une ou deux tentatives de retour...

http://forum.keypublishing.co.uk/showth ... 65&page=13

Je me suis fait un plaisir de poster ses articles poubelle a mon pote Craig Hoyle (editeur de Flight International), mais aussi Dassault-Aviation et le Ministere de la Defense, (avec sa photo).

Je suis un gros sal@ud, je sais... :busted_re

Pour votre info, TMor et moi savions depuis meme avant la publication de l'article sur le Rafale que Peter Collins a qualifie son vol de "terrific" avant meme de rentrer au UK, il n'a pas tout dit sur son vol et en a garde sous le coude.

De plus la version de l'article n'a jamais ete changee, Craig Hoyle a seulement ajoute de nouvelles photos et mis l'article en premiere page du site, j'ai chope la premiere version avant qu'elle ne disparaisse pendent 30 mn.

Depuis cet article a ete traduit et poste sur le site de Dassault-Aviation.
http://www.dassault-aviation.com/fr/avi ... 8328870e9f

http://www.dassault-aviation.com/filead ... ale_Fr.pdf

Ca a casse les burnes a plus d'un.

Y'a eu des pertes aussi, Gegene, Fonk. LordAssap, le vilain casseur de trip et demonteur de legendes qui se fait fusiller de tous le forum (devinez qui?), puis ceux qui osent se rebeller contre l'autorite et ceux qui se sentent floues pour leur courtoisie abusee a repetition, TMor petes les plombs (ca se soigne au Chouchen et ca passera vite), OPIT claque les portes...

Il est temps que l'Armee de l'Air deculote les Typhoon riders parceque nous, de front comme dans l'ombre facon FTP (comme maman c'est une vocation) on en a pris plein la tronche et ca use.

J'ai adopte le chanson de Piaf comme un vieux legionaire. NOOOOOOOOOOOOOOON rien de rien... etc refrain, ma future cariere de journaliste est bustee avant d'avoir commencee, je me recycle dans le metal violent et m'offre une Hamer classique (+ H*K Metal Master) pour Noel.

Si seulement ils avaient embauche des technico-commerciaux Anglais chez Dassault-Aviation.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »