Bien, je pense enfin avoir percé les mystères du HSI du KA-50.
Déjà ce que je peux dire c'est que vous pouvez balancer à la poubelle la page 6-11 du manuel ! Outre le fait qu'elle n'explique rien (ça c'est valable pour l'ensemble du manuel) elle est bourré d'erreurs !
D'abord remettons les choses a leurs places :
Ensuite, les "clés" pour naviguer classiquement grâce au HSI du Kamov :
- Premièrement, s'assurer qu'un plan de vol est chargé dans le PVI800, et qu'un WP est sélectionné (les plans de vol de l'ABRIS n'ont évidemment aucune influence sur le HSI)
- Deuxièmement pour suivre manuellement un plan de vol, s'assurer que le switch "DH/DTA source" (celui juste à droite du HSI) est en position automatique (vers le bas).
- Le HSI n'est pleinement fonctionnel (indication de déviation latérale) qu'après avoir dépasser le premier WP, il peut y avoir confusion avec les informations de l'ABRIS qui nomme ce premier WP "0002" par défaut. Cela est normal puisqu'il n'y a de route qu'entre 2 WP.
- Dernière chose a savoir,
le switch "P.A en maintient CAP/ROUTE" à une influence capitale : En mode CAP le HSI ne fera que vous indiquer la direction du cap vers le WP sélectionner dans le PVI800, l'indicateur de déviation latérale n'est pas actif. En mode ROUTE, le comportement et la lecture du HSI sont plus "classique" par rapport aux HSI habituellement dans nos simulateurs/aviosn occientaux.
Pour suivre un plan de vol manuellement grâce au HSI il faut donc :
- S'assurer que le switch "DH/DTA source" est en position automatique (vers le bas).
- Basculer le switch "P.A en maintient CAP/ROUTE" sur ROUTE (vers le bas)
- Enclencher le Flight Director (voir pourquoi plus bas)
- Enclencher le P.A en mode route sur le manche du collectif, touche "R" (voir pourquoi plus bas).
- Aligner le cap actuel sur la Pinnule de cap direct pour rejoindre le WP 1
- Une fois le premier WP passé, l'utilisation du HSI est très simple et conforme à ce que l'on connait habituellement : alignement de l'indicateur de déviation latérale, de l'indicateur de cap actuel et de l'indicateur de cap direct (ce dernier est bien évidemment asservi contrairement a ce qui est dit dans le manuel).
Rappel : pour déterminer le cap d'interception de la Route : si l'indicateur de cap actuel est du coté ou les chiffres croissent depuis la tête vers la queue de l'Indicateur de Route, ajouter 30° (ou 45° au choix) au cap requis pour obtenir le cap d'interception de la route (voler au cap 114 sur l'exemple ci-dessus). Si l'Indicateur de cap actuel est du coté ou les chiffres décroissent depuis la tête vers la queue de l'Indicateur de Route, retirer 30° (ou 45° au choix) au cap requis pour intercepter la route.
Exemple parlant :
Note : il est tout a fait possible de naviguer manuellement grâce au HSI sans activer le Flight director et le mode Route du PA mais dans ce cas, le PVI800 ne change pas les WP automatiquement, c'est à vous de les changer manuellement.
Voila voila... j'espère ne pas avoir fais d'erreur, n'hésiter pas à me le signaler si c'est le cas !
Byebye
Panz'