A propos de Garry Powers!
J'ai lue, il y a quelque années dans un journal non spécialiser, une theorie stupéfiante!
Voila la copie du texte:
" REVELATIONS sur L'U2 de POWERS"
" L'avion espion U2, piloté par Gary Powers et detruit en 1960 alors qu'il effectuait une mission de survol de l'URSS, nourait pas été abattu.
C'est ce qu'affirme le capitaine Jean-Baptiste Angelini, en poste sur la base americaine de Norfolk en 1961 et 1962.(...)
En 1961, Jean-Baptiste Angelini, lieutenant de vaisseau francais de 29 ans, effectuait du convoyage transatlantique diavions à partir de la base de Nofolk.
C'est à cette époque qu'il rencontre l'amiral Grenfeld, "numéro un des sous-mariniers americains"
Il apprend alors de l'amiral Grenfeld que le capitaine Gary Powers n'aurait jamais du apparaitre vivant sur toutes les televisions du monde.
Une clause de son contrat stipulait que celui-ci devait enclencher le bouton d'autodestruction de son apparail et de se suicider avec une pilule de cyanure pour éviter la capture.
"deux au trois pilotes s'étaient suicidé dans des circonstance similaires auparavant", affirme le capitaine Angelini.
L'officier français estime qu'il est impossible que l'avion ait été abattu par un missile.
"aucun dispositif de parachute n'était prévu sur le U2. Or le pilote est apparu en pleine forme quelques jours après le crash. De plus, à l'époque, aucun missile n'etait capable d'abattre un avion à 27 000 métres d'altitude."
La thèse de M. Angeni : une erreur de pilotage. "Le U2 de Powers devait voler avec une consommation très réduite. Le moteur de son appareil s'est éteint.
Pour redémarrer, il devait descendre à 2 000 mètres. Je pense qu'il n'a jamais réussi à redémarrer et qu'il s'est posé en catastrophe sur un champ."
Pourquoi les Sovietiques auraient-ils pretendu avoir abattu l'avion de powers après l'avoir capturé ?
" Produire un missile capable de toucher un avion à une telle altitude était un exploit technologique. En presentant une carcasse d'avion, les soviétiques pouvaient désosser et étudier le U2 en toute tranquillité. "
Quant au puissant lobby militaire americain, il avait tout intéret à ce que l'on surestime les progrès technologiques de l'URSS pour obtenir de nouveaux credits sur l'elaboration de missiles anti-missiles. "
^_^ ouf? j'ai fini de recopier!
Je n'ait trouvé confirmation? nul par ailleur ???