Salut à tous, j'essaye de me remettre à la simulation, je vais surtout sur FS 2024, IL2 GB, et je vais revenir sur DCS. J'aimerai passer à la VR, mais je ne sais pas quel matériel choisir. Pour ceux qui sont en VR, quel casque utilisez-vous et quels sont vos conseils ?
1) Ma config : Windows 11 / Gigabyte Z390 Gaming X / Core i9 9900k 6 core / watercooling Corsair Hydro H110x / Ram 64 go Corsair vengeance/ SSD Samsung 970 Evo 1 To / + 2ème SSD 2 To ; Nvidia RTX 4080 Super / Saitek X 52 / Track IR5 / Ecran Benq 28 pouces 4k.
2) Je cherche un casque qui sera exclusivement simu de vol, donc assis sur fauteuil, pas besoin d'un casque autonome, sûrement plus lourd à cause de la batterie, un fil ne me gênera pas.
3) Comment faites-vous pour cliquer sur les instruments cliquable, est-ce possible avec le mouvement de la main ?
4) Mes réglages actuels sont au maximum, et en 4K, mais peux évidemment baisser et descendre en 2K.
Merci d'avance.
Conseils sur le choix d'un casque VR
Re: Conseils sur le choix d'un casque VR
#2Salut Domi, au cas où tu ne l'aurais pas vu, il y a une section VR sur ce forum. Tu devrais y trouver plein d'infos, ce n'est pas spécifique à DCS mais bon il y a des personnes qui parlent de DCS en Vr.
Cela se passe ici :
https://www.checksix-forums.com/viewforum.php?f=468
Je pense que tu peux aisément avoir quelqu'un pour te guider.
Perso, je ne suis pas passé en Vr car mon pc n'est pas assez puissant, et surtout j'ai une base + stick + throttle + un ICP F-16 + 2 MFD avec écran.... Et j'aurais dû mal à ne plus voir où je pose les doigts
Et je ne parle même pas du budget
En plus, à ce que j'ai cru comprendre, la Vr n'est pas adaptée à tout le monde notamment dû aux nausées potentielles, poids du casque... peut-être même les pathologies oculaires (presbytie, myopie etc...). Et sur beaucoup/certains casques, les détails sont encore un peu flous dans le cockpit (lecture des instruments plus compliquée).
Et il faut apparemment passer pas mal de temps à configurer le tout pour avoir un résultat satisfaisant.
Bref, c'est pas du Plug and Play tout cela
.
Mais j'avoue que j'aimerais bien essayer un jour... Mais je ne connais personne ici sur Nantes qui joue sur DCS et en Vr
Cela se passe ici :
https://www.checksix-forums.com/viewforum.php?f=468
Je pense que tu peux aisément avoir quelqu'un pour te guider.
Perso, je ne suis pas passé en Vr car mon pc n'est pas assez puissant, et surtout j'ai une base + stick + throttle + un ICP F-16 + 2 MFD avec écran.... Et j'aurais dû mal à ne plus voir où je pose les doigts

Et je ne parle même pas du budget

En plus, à ce que j'ai cru comprendre, la Vr n'est pas adaptée à tout le monde notamment dû aux nausées potentielles, poids du casque... peut-être même les pathologies oculaires (presbytie, myopie etc...). Et sur beaucoup/certains casques, les détails sont encore un peu flous dans le cockpit (lecture des instruments plus compliquée).
Et il faut apparemment passer pas mal de temps à configurer le tout pour avoir un résultat satisfaisant.
Bref, c'est pas du Plug and Play tout cela

Mais j'avoue que j'aimerais bien essayer un jour... Mais je ne connais personne ici sur Nantes qui joue sur DCS et en Vr

Dernière modification par akula le sam. juil. 19, 2025 3:43 pm, modifié 5 fois.
-
- Chef de patrouille
#3Hello,
Je vole exclusivement sur DCS / F18
Casque Reverb G2. C'est pas le dernier cri mais c'est quand meme pas mal.
Il y avait risque que ce casque soit prochainement obsolète suite a l'abandon de WMR par Microdoft mais le problème sera visiblement par un programme tier donc A PRIORI plus d'inquiétude ce coté la. Si tu commences avec la VR tu peux surement en trouver d'ocas pas très cher. Mais bon peut-etre préfères tu plonger directement dans un casque nouvelle génération...
Pour ce qui est de l'interaction avec le cockpit, j'utilise un UltraLeap et ca fonctionne vraiment super bien (pour le F18 en tout cas) pour 90% de ce qu'on veut faire. Il y a juste les rotary qui sont un peu pénible a manier. Auquel cas je fais soit a la souris, soit prog sur Hotas ou soit le hardware winwing
++
Je vole exclusivement sur DCS / F18
Casque Reverb G2. C'est pas le dernier cri mais c'est quand meme pas mal.
Il y avait risque que ce casque soit prochainement obsolète suite a l'abandon de WMR par Microdoft mais le problème sera visiblement par un programme tier donc A PRIORI plus d'inquiétude ce coté la. Si tu commences avec la VR tu peux surement en trouver d'ocas pas très cher. Mais bon peut-etre préfères tu plonger directement dans un casque nouvelle génération...
Pour ce qui est de l'interaction avec le cockpit, j'utilise un UltraLeap et ca fonctionne vraiment super bien (pour le F18 en tout cas) pour 90% de ce qu'on veut faire. Il y a juste les rotary qui sont un peu pénible a manier. Auquel cas je fais soit a la souris, soit prog sur Hotas ou soit le hardware winwing
++
#4Merci de ces infos. Désolé de l'erreur de forum, j'avais cherché un forum dédié, mais mal. Je vais aller sur le forum indiqué par Akula.